» 
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien

définition - Étoile_(symbole)

voir la définition de Wikipedia

   Publicité ▼

dictionnaire collaboratif

Vous pouvez participer à l'enrichissement du dictionnaire et proposer vos propres définitions pour ce mot ou un autre.

Inscription possible avec votre compte Facebook

Wikipedia

Étoile (symbole)

                   
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Étoile (homonymie).
  Une étoile à cinq branches.

Une étoile est une figure géométrique représentant l'astre dont elle porte le nom. L'étoile est un symbole très courant, notamment en héraldique ou en sport.

Les étoiles les plus courantes sont à cinq ou à six branches, voire à sept. Les utilisations les plus courantes de l'étoile comme symbole sont dans les drapeaux nationaux et dans la religion.

Sommaire

  Étoiles à cinq branches

  Étoile verte

  Drapeau de l'espéranto

La verda stelo (« étoile verte ») est l’un des symboles du drapeau de la langue internationale équitable espéranto. Les cinq branches de l’étoile représentent les cinq continents de la Terre, le vert l’espoir. L’étoile est représentée dans un carré blanc rappelant la neutralité de la langue.

  Étoile islamique

L'étoile à cinq branches, avec le croissant, n'est pas le symbole de l'Islam, mais est héritée de l'empire byzantin et reprise par l'empire ottoman. Chaque branche de cette étoile peut être assimilée à la représentation des cinq piliers de l'Islam. On retrouve ce symbole sur les drapeaux de plusieurs pays musulmans conquis par l'empire ottoman.

  Étoile rouge

L'Étoile rouge à cinq branches est un symbole du communisme et du socialisme. Il pourraît représenter les cinq doigts de la main du travailleur, ou encore les cinq continents. L'étoile rouge est utilisée dans le drapeau de l'URSS.

  Étoile baha'ie

  Epître écrite de la main du Báb sous la forme d'une étoile Haykal
  Symbole du "Plus Grand Nom" gravé sur les bagues et édifices baha'is

L'étoile Haykal, dont le nom signifie "temple" en arabe, est une étoile à cinq branches avec la pointe vers le haut, dont le symbolisme fut institué par le Báb (1819-1850), prophète-fondateur du babisme et précurseur de Bahá'u'lláh (1817-1892), prophète-fondateur du bahaïsme.

Le Báb écrivit de nombreuses lettres, épîtres et prières, en les calligraphiant sous la forme de cette étoile, qui représente symboliquement la "Manifestation de Dieu" (mazhar-i-iláhí = lieu de la manifestation du divin), le "temple humain" où se manifestent les qualités divines, comme l’explique Bahá'u'lláh dans son épître intitulée Súriy-i-Haykal (l’épître du temple).

Dans l’alphabet arabe, une valeur est attribuée à chaque lettre selon la numération Abjad : A=1, B=2, J=3, D=4, etc … et selon ce décompte l’étoile à 5 branches représente le nom du Báb (B-A-B), dont la valeur numérique est 5 (2+1+2).

D’après Shoghi Effendi Rabbání (1897-1957), le véritable symbole de la foi bahá'íe est cette étoile à 5 branches et non pas l’étoile à 9 pointes : "Strictly speaking the 5-pointed star is the symbol of our Faith, as used by the Báb and explained by Him."[1].

On retrouve deux étoiles à 5 branches représentant le Báb et Bahá'u'lláh de chaque côté de la calligraphie du "Plus Grand Nom", qui constitue le symbole baha’i gravés sur les bagues ou les édifices.

  Étoiles à six branches

  Étoile de David bleue.
Article détaillé : étoile de David.

L’étoile de David, symbole des juifs et du judaïsme, est un hexagramme, c'est-à-dire une étoile à six branches, ou en réalité deux triangles équilatéraux inversés superposés.

L'étoile juive fut également utilisée comme marque de honte durant la ségrégation des juifs sous l'Allemagne nazie. En effet, les Juifs étaient contraints de porter un bout de tissu représentant une étoile jaune pour les distinguer. L'étoile de David figure dans le drapeau d'Israël[2].

  Étoiles à sept branches

Article détaillé : Étoile à sept branches.

Elle se retrouve sur les drapeaux de l’Australie (où il représente sept territoires[3]), de la nation Cherokee, et l’Irak (de 1921-1959, où deux étoiles représentait les quatorze provinces), de la Jordanie (sept premiers versets du Coran[4]).

  Étoiles à huit branches

Également appelée étoile d'Andalousie, elle était souvent présente dans les décors architecturaux d'Al-Andalus.

Voir aussi le Rub El Hizb en islam et l’étoile de Lakshmi dans l’hindouisme.

Elle se retrouve sur les drapeaux de l’Irak (1959–1963), l’Azerbaïdjan[5](pour les 8 peuples turcs).

  Étoiles à neuf branches

  Étoile à neuf branches baha'ie

L’étoile à neuf branches est devenue un autre des symboles du bahaïsme et fut inventée par l'architecte de la Maison d'Adoration baha'ie de Wilmette (près de Chicago, aux États-Unis), Jean-Baptiste Louis Bourgeois (1856-1930). Le chiffre 9 revient souvent dans cette religion car, selon l’isopséphie utilisée, le mot « Bahá' » a une équivalence numérique de 9 selon la numération Abjad.

Elle est aussi utilisée dans la théorie de l’ennéagramme qui repose sur la distinction de neuf types de personnalités. C'est aussi une référence aux neuf grandes éducateurs de l'humanité reconnus par les baha'is : Krishna, Abraham, Moïse, Bouddha, Zoroastre, Jésus, Mahomet, le Báb et Bahá'u'lláh. C'est encore une référence au passage au stade de maturité pour l'humanité, car le chiffre 9 contient tous les autres et symbolise la perfection et l'accomplissement.

  Étoiles à dix branches

Le motif de l'étoile à 10 branches a été occasionnellement utilisé dans l'art, en témoigne la montre à 10 branches exposée au château d'Ecouen et réalisée à la Renaissance par l'orfèvre Martin Duboule installé à Genève. La décoration de cette montre est faite d'or, d'émail et de diamants. L'étoile à dix branches permettait de dessiner un objet plus complexe et plus travaillé (alors que la figure de l'étoile à 5 branches est comparativement plus simple) tout en conservant une symétrie.


  Étoile à onze branches

Se retrouve par la forme du fort bâti sur Liberty Island.

  Étoile à douze branches

Elle se retrouve sur le drapeau de Nauru (pour les douze tribus originelles)[6].

  Étoile à quatorze branches

Elle se retrouve avec un croissant sur le Drapeau de la Malaisie (Islam) [7]

  Étoile à seize branches

L’étoile ou soleil de Vergina était présente sur le drapeau de la Macédoine de 1992 à 1995.

  Autres étoiles

Dans l'Ouest américain, les shérifs et les marshals portaient en badge une étoile à cinq ou six branches, symbole de leur autorité.

  Codage informatique

Il existe plusieurs étoiles en Unicode. Elles sont presque toutes présentes dans la table des caractères Unicode - casseau.

Caractère Code Unicode
٭ Étoile à cinq branches arabe U+066D
Égal avec étoile en chef U+225B
Opérateur étoile U+22C6
Étoile noire U+2605
Étoile blanche U+2606
Étoile et croissant U+262A
Étoile de David U+2721
Étoile noire à quatre branches U+2726
Étoile blanche à quatre branches U+2727
Étoile blanche à contour accentué U+2729
Étoile blanche cerclée U+272A
Étoile noire avec contour U+272D
Étoile noire avec gros contour U+272E
Étoile rayonnante U+272F
Étoile blanche ombrée U+2730
Étoile noire à huit branches U+2734
Étoile rayonnante à huit branches U+2735
Étoile noire à six branches U+2736
Étoile rectiligne à huit branches U+2737
Grosse étoile rectiligne à huit branches U+2738
Étoile noire à douze branches U+2739
Étoile cerclée percée à huit branches U+2742

En TeX, il existe le code \star qui donne \star.

  Notes et références

  1. extrait d'une lettre écrite sous la responsabilité de Shoghi Effendi, "Directives from the Guardian", p. 52
  2. (en) Flag of Israel sur le CIA World Factbook.
  3. (en) Flag of Australia sur le CIA World Factbook.
  4. (en) Flag of Jordan sur le CIA World Factbook.
  5. (en) Flag of Azerbaijan sur le CIA World Factbook.
  6. (en) Flag of Nauru sur le CIA World Factbook.
  7. (en) Flag of Malaysia sur le CIA World Factbook.

  Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

  Articles connexes

   
               

 

Toutes les traductions de Étoile_(symbole)


Contenu de sensagent

  • définitions
  • synonymes
  • antonymes
  • encyclopédie

Dictionnaire et traducteur pour mobile

⇨ Nouveau : sensagent est maintenant disponible sur votre mobile

   Publicité ▼

sensagent's office

Raccourcis et gadgets. Gratuit.

* Raccourci Windows : sensagent.

* Widget Vista : sensagent.

dictionnaire et traducteur pour sites web

Alexandria

Une fenêtre (pop-into) d'information (contenu principal de Sensagent) est invoquée un double-clic sur n'importe quel mot de votre page web. LA fenêtre fournit des explications et des traductions contextuelles, c'est-à-dire sans obliger votre visiteur à quitter votre page web !

Essayer ici, télécharger le code;

SensagentBox

Avec la boîte de recherches Sensagent, les visiteurs de votre site peuvent également accéder à une information de référence pertinente parmi plus de 5 millions de pages web indexées sur Sensagent.com. Vous pouvez Choisir la taille qui convient le mieux à votre site et adapter la charte graphique.

Solution commerce électronique

Augmenter le contenu de votre site

Ajouter de nouveaux contenus Add à votre site depuis Sensagent par XML.

Parcourir les produits et les annonces

Obtenir des informations en XML pour filtrer le meilleur contenu.

Indexer des images et définir des méta-données

Fixer la signification de chaque méta-donnée (multilingue).


Renseignements suite à un email de description de votre projet.

Jeux de lettres

Les jeux de lettre français sont :
○   Anagrammes
○   jokers, mots-croisés
○   Lettris
○   Boggle.

Lettris

Lettris est un jeu de lettres gravitationnelles proche de Tetris. Chaque lettre qui apparaît descend ; il faut placer les lettres de telle manière que des mots se forment (gauche, droit, haut et bas) et que de la place soit libérée.

boggle

Il s'agit en 3 minutes de trouver le plus grand nombre de mots possibles de trois lettres et plus dans une grille de 16 lettres. Il est aussi possible de jouer avec la grille de 25 cases. Les lettres doivent être adjacentes et les mots les plus longs sont les meilleurs. Participer au concours et enregistrer votre nom dans la liste de meilleurs joueurs ! Jouer

Dictionnaire de la langue française
Principales Références

La plupart des définitions du français sont proposées par SenseGates et comportent un approfondissement avec Littré et plusieurs auteurs techniques spécialisés.
Le dictionnaire des synonymes est surtout dérivé du dictionnaire intégral (TID).
L'encyclopédie française bénéficie de la licence Wikipedia (GNU).

Copyright

Les jeux de lettres anagramme, mot-croisé, joker, Lettris et Boggle sont proposés par Memodata.
Le service web Alexandria est motorisé par Memodata pour faciliter les recherches sur Ebay.
La SensagentBox est offerte par sensAgent.

Traduction

Changer la langue cible pour obtenir des traductions.
Astuce: parcourir les champs sémantiques du dictionnaire analogique en plusieurs langues pour mieux apprendre avec sensagent.

Dernières recherches dans le dictionnaire :

4625 visiteurs en ligne

calculé en 0,047s

   Publicité ▼

Je voudrais signaler :
section :
une faute d'orthographe ou de grammaire
un contenu abusif (raciste, pornographique, diffamatoire)
une violation de copyright
une erreur
un manque
autre
merci de préciser :

Mon compte

connexion

inscription

   Publicité ▼