» 
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien

définition - écuyer

écuyer (n.m.)

1.personne qui enseigne l'équitation.

2.personne qui présente un numéro d'équitation dans un cirque.

3.(histoire)titre des jeunes nobles, jusqu'à l'adoubement.

   Publicité ▼

définition (complément)

voir la définition de écuyer dans le Littré

voir la définition de Wikipedia

dictionnaire collaboratif

Vous pouvez participer à l'enrichissement du dictionnaire et proposer vos propres définitions pour ce mot ou un autre.

Inscription possible avec votre compte Facebook

synonymes - écuyer

   Publicité ▼

locutions

dictionnaire analogique

écuyer[Hyper.]

écuyer (n.)






écuyer (n. m.)



 

écuyer (n. m.) [histoire]


Le Littré (1880)

ÉCUYER (s. m.)[é-kui-ié ; l'r ne se lie jamais ; au pluriel, l's se lie : des é-kui-ié-z habiles]

1. Anciennement, gentilhomme qui portait l'écu d'un chevalier.

Trois simples écuyers, sans bien et sans secours (VOLT. Tancr. I, 1)

Le service de l'écuyer consistait, en paix, à trancher à table, à servir lui-même les viandes, à donner à laver aux convives (CHATEAUB. Génie, IV, V, 4)

2. Écuyer tranchant, officier qui coupe les viandes à la table des princes.

Grand écuyer tranchant, officier de table, servant le roi aux grandes cérémonies.

3. Titre des simples gentilshommes et des anoblis. Un tel, écuyer.

On vous contesterait après cela [être pendu] le titre d'écuyer (MOL. M. de Pourc. III, 2)

4. L'intendant des écuries d'un prince.

Le grand écuyer, officier présidant à tout ce qui concerne les écuries et les chevaux d'un monarque ; sous l'ancienne monarchie on l'appelait tout court : M. le Grand.

L'empereur voulut l'apaiser, mais, ne pouvant s'en faire écouter, il se retira, Caulaincourt le poursuivant toujours de ses reproches.... Le lendemain, Napoléon ne put ramener à lui son grand écuyer que par des ordres formels et réitérés (SÉGUR Hist. de Nap. IV, 5)

Le premier écuyer de la grande écurie, celui qui commande en l'absence du grand écuyer. Il a sous lui les écuyers de quartier.

Le premier écuyer de la petite écurie, celui qui a soin des chevaux dont le prince se sert ordinairement. On le nommait aussi écuyer cavalcadour.

Écuyer de main, celui qui donne la main au prince, à une princesse pour monter en voiture, et aussi celui qui donne la main à une personne de qualité et qui a le soin de l'accompagner dans toutes les visites qu'elle fait.

Comment donc, madame, un écuyer ? êtes-vous femme à écuyer ? (DANCOURT Chev. à la mode, IV, 4)

5. Celui qui enseigne, dans un établissement spécial, la théorie et la pratique de l'équitation, qui dresse les chevaux, etc.

Celui qui monte bien à cheval. Cet homme est bon écuyer.

Celui qui fait divers exercices sur le cheval dans un théâtre. Une troupe d'écuyers.

6. Écuyer de bouche, de cuisine, le maître d'hôtel d'une grande maison.

Écuyer de bouche, officier qui range les plats sur la table de l'office avant de les servir au prince.

Écuyer de cuisine, un des premiers officiers de la cuisine de quelque grand.

7. Terme de construction. Rampe d'un escalier.

8. Terme de chasse. Jeune cerf qui en suit un vieux.

9. Terme de vigneron. Faux bourgeon qui croît au pied d'un cep de vigne. Il n'y a que l'écuyer qui a donné cette année.

Qui aime Martin aime son chien ; qui aime le chevalier aime l'écuyer.

HISTORIQUE

XIe s.Ne n'i adeist [que n'y arrive] esquier ne garçon (Ch. de Rol. CLXXIV)

XIIe s.Uns escuers vint pognant la ferrée [la route ferrée, pavée] (Ronc. p. 146)Cel jor firent François d'Anseys chevalier, Car encores servoit al role d'escuyer (Sax. IV)Li arcevesques out iluec sun esquier (Th. le mart. 47)

XIIIe s.Uns escuiers qui avoit une demisele espousée (BEAUMANOIR XXIII, 5)

XIVe s.Trois escuyers qui portent les escus, Et en lor poins les trois espiés molus, Devant eux menent les auferans [chevaux] crenus (G. GUIART dans DU CANGE, armigeri.)Thomas Damport, escuier de chambre du duc de Bedford (DU CANGE escuerus.)Deux escuiers de cuisine et deux aides avec eulx, pour le dressouer de cuisine (Ménagier, II, 4)

XVe s.Sera tenus le dit fournier de prendre cascun samedi le blé des moeutures pour faire le blanc pain du couvent.... et pour faire pain d'escuier on lui delivrera blé des greniers (DU CANGE panis.)Le bon escuier fait le bon chevalier (LEROUX DE LINCY Prov. t. II, p. 77)

ÉTYMOLOGIE

Bourguig. écué ; provenç. escudier, escuder, escuier ; espagn. escudero ; portug. escudeiro ; ital. scudiere ; du bas-lat. scutarius, de scutum, écu ; angl. squire, esquire. Barbazan faisait venir l'écuyer portant l'écu, de scutifer ; l'écuyer pour l'écurie, de equus ; et l'écuyer tranchant, de escarius, de esca. Les formes communes aux langues romanes montrent que ce mot ne peut venir que de scutarius, lequel a pris ensuite dans le service de la maison féodale diverses acceptions.

Wikipedia

Écuyer

                   
  Corps de pages de l'Armée prussienne.

L’écuyer, du latin scutiger ou "scutarius" (on trouve aussi les termes de scutifer et armiger dans la Rome antique ou au Moyen Âge) est, à l'origine, un gentilhomme ou un anobli qui accompagnait un chevalier et portait son écu. De là, écuyer a été employé comme titre pour un jeune homme qui se prépare à devenir chevalier par adoubement. Le terme est ensuite devenu, à l'époque moderne, un rang détenu par tous les nobles d'une noblesse ancienne de plusieurs générations, non titrés (abréviation : Ec.). En anglais le mot, sous sa forme esquire, est utilisé, placé après le nom, comme un titre de respect sans signification particulière pour indiquer un haut rang social mais indéterminé (abréviation Esq.). C'est toujours un titre de noblesse en Belgique.

Sommaire

  Écuyers au temps des chevaliers

Les chevaliers, à l'époque des tournois, devaient présenter leurs armes afin de s'identifier. Ils étaient assistés en cela par leur écuyer, jeune homme chargé de tenir leur écu armorié. En général, l'écuyer s'occupait également de l'équipement du chevalier et de son cheval, et il apprenait le métier de chevalier à partir de 14 ans ; ceci explique les sens dérivés d'écuyer comme apprenti chevalier, puis comme voltigeur à cheval (au cirque).

Lorsque des figures distinctives ornent l’écu, l’écuyer qui porte l’écu peut représenter le chevalier, même en son absence. L'écuyer qui porte l'écu sur sa poitrine est d'ailleurs sans doute à l'origine des tenants, dans les ornements extérieurs des armoiries, puisque les cinq régions principales de l'écu (chef, cœur, flancs dextre et sénestre, pointe) renvoient justement aux parties du corps de celui-ci. Comme l’écuyer est vu de face, « dextre » et « sénestre » sont inversés en héraldique par rapport à leur signification primitive : la dextre de l’écuyer est à la gauche de l’observateur, et inversement.

  Offices d'écuyers modernes

À partir du XIVe siècle apparaissent, dans les cours princières, des charges d'écuyer sans rapport avec la chevalerie. Il existe différents offices d'écuyers : le grand écuyer qui a la charge des chevaux de selle de la Cour et l'écuyer tranchant, qui découpe la viande royale ; à la Cour de France, il y a également un premier écuyer qui s'occupe des chevaux de trait de la Cour.

  Le grand écuyer

Le Grand écuyer de France communément appelé « monsieur le grand » était l'un des grands officiers de la couronne de France pendant l’ancien Régime. Il était responsable des écuries royales. Il dirigeait personnellement la Grande écurie du roi à Versailles, alors que son subordonné, le premier écuyer de France (voir plus bas) usuellement appelé « monsieur le premier », avait la charge de la Petite écurie. La première était principalement composée des commanderies chevalières ainsi que du haras royal, tandis que la seconde s'orientait vers les montures d'usage civil, tels que les carrosses et autres voitures. Le Grand écuyer de France dirigeait l’École des pages du roi en sa Grande écurie réservée aux fils des familles de la noblesse militaire remontant à au moins 1550, tandis que son adjoint le premier écuyer (vois ci-dessous), dirigeait celle des pages de la Petite écurie, réservée aux fils des familles de la noblesse remontant à au moins 1550[1]

  L'écuyer tranchant

En 1306, une ordonnance de Philippe le Bel, précise que le premier "valet tranchant", qui prendra par la suite le nom de "Premier écuyer tranchant", avait la garde de l'étendard royal, et qu'il devait dans cette fonction marcher à l'armée "le plus prochain derrière le roi, portant son panon qui doit aller çà et là partout où le roi ira, afin que chacun connaisse où le roi est."[2]

Ces deux charges étaient possédées par la même personne sous Charles VII et sous Charles VIII, et l'ont presque toujours été depuis. C'était sous cet étendard royal, nommé depuis cornette blanche, que combattaient les officiers commensaux du roi, les seigneurs et gentilshommes de sa maison, et les gentilshommes volontaires.

  Le premier écuyer

Le Premier écuyer usuellement appelé « monsieur le premier », est l'adjoint du Grand Ecuyer de France appelé pour sa part « monsieur le grand » (voir ci-dessus). Il commande la Petite Écurie du roi, c'est-à-dire les chevaux dont sa majesté se sert le plus ordinairement, les carrosses, les calèches, les chaises à porteurs. Il commande notamment en son sein, l'école des pages du roi en sa Petite Écurie réservée aux fils des familles de la noblesse remontant à au moins 1550[3] et les valets-de-pieds attachés au service de la Petite Écurie, desquels il a droit de se servir, comme aussi des carrosses et chaises du roi.

Le Premier écuyer doit donner la main à sa majesté, si elle a besoin d'aide, pour monter en carrosse ou en chaise[4].

  Voir aussi

  Sources

  1. sur les preuves à fournir pour être reçu page du roi en sa grande ou sa petite écurie voir : [1]
  2. http://www.blason-armoiries.org/institutions/e/ecuyer-tranchant.htm
  3. sur les preuves à fournir pour être reçu page du roi en sa petite écurie voir : [2]
  4. http://www.blason-armoiries.org/institutions/e/ecuyer-du-roi.htm
   
               

 

Toutes les traductions de écuyer


Contenu de sensagent

  • définitions
  • synonymes
  • antonymes
  • encyclopédie

Dictionnaire et traducteur pour mobile

⇨ Nouveau : sensagent est maintenant disponible sur votre mobile

   Publicité ▼

sensagent's office

Raccourcis et gadgets. Gratuit.

* Raccourci Windows : sensagent.

* Widget Vista : sensagent.

dictionnaire et traducteur pour sites web

Alexandria

Une fenêtre (pop-into) d'information (contenu principal de Sensagent) est invoquée un double-clic sur n'importe quel mot de votre page web. LA fenêtre fournit des explications et des traductions contextuelles, c'est-à-dire sans obliger votre visiteur à quitter votre page web !

Essayer ici, télécharger le code;

SensagentBox

Avec la boîte de recherches Sensagent, les visiteurs de votre site peuvent également accéder à une information de référence pertinente parmi plus de 5 millions de pages web indexées sur Sensagent.com. Vous pouvez Choisir la taille qui convient le mieux à votre site et adapter la charte graphique.

Solution commerce électronique

Augmenter le contenu de votre site

Ajouter de nouveaux contenus Add à votre site depuis Sensagent par XML.

Parcourir les produits et les annonces

Obtenir des informations en XML pour filtrer le meilleur contenu.

Indexer des images et définir des méta-données

Fixer la signification de chaque méta-donnée (multilingue).


Renseignements suite à un email de description de votre projet.

Jeux de lettres

Les jeux de lettre français sont :
○   Anagrammes
○   jokers, mots-croisés
○   Lettris
○   Boggle.

Lettris

Lettris est un jeu de lettres gravitationnelles proche de Tetris. Chaque lettre qui apparaît descend ; il faut placer les lettres de telle manière que des mots se forment (gauche, droit, haut et bas) et que de la place soit libérée.

boggle

Il s'agit en 3 minutes de trouver le plus grand nombre de mots possibles de trois lettres et plus dans une grille de 16 lettres. Il est aussi possible de jouer avec la grille de 25 cases. Les lettres doivent être adjacentes et les mots les plus longs sont les meilleurs. Participer au concours et enregistrer votre nom dans la liste de meilleurs joueurs ! Jouer

Dictionnaire de la langue française
Principales Références

La plupart des définitions du français sont proposées par SenseGates et comportent un approfondissement avec Littré et plusieurs auteurs techniques spécialisés.
Le dictionnaire des synonymes est surtout dérivé du dictionnaire intégral (TID).
L'encyclopédie française bénéficie de la licence Wikipedia (GNU).

Copyright

Les jeux de lettres anagramme, mot-croisé, joker, Lettris et Boggle sont proposés par Memodata.
Le service web Alexandria est motorisé par Memodata pour faciliter les recherches sur Ebay.
La SensagentBox est offerte par sensAgent.

Traduction

Changer la langue cible pour obtenir des traductions.
Astuce: parcourir les champs sémantiques du dictionnaire analogique en plusieurs langues pour mieux apprendre avec sensagent.

Dernières recherches dans le dictionnaire :

1911 visiteurs en ligne

calculé en 0,124s

   Publicité ▼

Je voudrais signaler :
section :
une faute d'orthographe ou de grammaire
un contenu abusif (raciste, pornographique, diffamatoire)
une violation de copyright
une erreur
un manque
autre
merci de préciser :

Mon compte

connexion

inscription

   Publicité ▼

CPA PHILIPPE GRUSS-LE PLUS JEUNE ECUYER DE FRANCE-TRES RARE-ANIMEE (5.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Bottes d'équitation, AIGLE ECUYER coupe SAUMUR point 41 tour de mollet M (39.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

CPA 15 TARN CORDES GRAND ECUYER (2.5 EUR)

Usage commercial de ce terme

Aigle Ecuyer Pro XS Reitstiefel Gummistiefel schwarz Reiten Stiefel Neu 86089 (59.99 EUR)

Usage commercial de ce terme

Bottes d'équitation, AIGLE ECUYER coupe SAUMUR point 42 tour de mollet L (39.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

CPA Saint-Saturnin, La Rue de la Boucherie et la Maison de l´Ecuyer de Margueri (5.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Andrea Miniatures Figurine: ECUYER AVEC LE CASQUE - TEMPLIER - HOBBY & WORK NEUF (5.9 EUR)

Usage commercial de ce terme

L'ecuyer De La Reine André, Alix (6.13 EUR)

Usage commercial de ce terme

Les aigles decapitees, Tome 18 L'ecuyer d'Angoulesme Erik Arnoux Michel Pierr (23.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Belle gravure de CINQ MARS Grand Ecuyer du roi Louis XIII (8.9 EUR)

Usage commercial de ce terme

4 * Ecuyer Akrasan - 4 * Akrasan Squire - Magic mtg (1.99 EUR)

Usage commercial de ce terme

Bottes d'équitation, AIGLE ECUYER coupe SAUMUR point 42 tour de mollet X L (39.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

CHARTE PARCHEMIN 1526 : FOY ET HOMMAGE CHEVALLIER ECUYER DE JUVIGNY (NORMANDIE) (150.0 EUR)

Usage commercial de ce terme