» 
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien

définition - Aéroport international de Tunis-Carthage

voir la définition de Wikipedia

   Publicité ▼

dictionnaire collaboratif

Vous pouvez participer à l'enrichissement du dictionnaire et proposer vos propres définitions pour ce mot ou un autre.

Inscription possible avec votre compte Facebook

Wikipedia

Aéroport international de Tunis-Carthage

                   
Aéroport international de Tunis-Carthage
Aérogare vue depuis le tarmac
Code AITA Code OACI
TUN DTTA
Localisation
Pays Drapeau de Tunisie Tunisie
Ville desservie Tunis
Coordonnées 36° 51′ 04″ N 10° 13′ 38″ E / 36.851111, 10.22722236° 51′ 04″ Nord
       10° 13′ 38″ Est
/ 36.851111, 10.227222
  
Altitude 7 m (22 ft)

Géolocalisation sur la carte : Tunisie (relief)

(Voir situation sur carte : Tunisie (relief))
Aéroport international de Tunis-Carthage
Pistes
Direction Longueur Surface
01/19 3 200 m (10 499 ft) béton
11/29 2 840 m (9 318 ft) béton
Informations aéronautiques
Type d'aéroport civil
Gestionnaire Office de l'aviation civile et des aéroports
Catégories
AéroportsAéroports tunisiens

L'aéroport international de Tunis-Carthage (مطار تونس قرطاج الدولي) (code AITA : TUN • code OACI : DTTA) dessert Tunis (capitale de la Tunisie). Situé à huit kilomètres au nord-est de Tunis, il est mis en exploitation en 1940.

L'aéroport porte le nom de la cité historique de Carthage qui est située à l'est de l'aéroport. Lors de sa mise en exploitation, l'aérodrome est connu sous le nom de Tunis-El Aouina.

En 2010, il a accueilli plus de 4,6 millions de passagers[1]. Il est la base d'opération de la compagnie aérienne nationale Tunisair et de sa filiale Tunisair Express mais il est aussi utilisé par les compagnies privées tunisiennes comme Nouvelair et Syphax Airlines.

Comme la grande majorité des aéroports tunisiens, l'aéroport est géré par l'Office de l'aviation civile et des aéroports (OACA). L'assistance au sol est assurée par Tunisair Handling, une autre filiale de Tunisair.

Sommaire

  Histoire

Bien que déjà desservi depuis 1920 par des hydravions de la Compagnie Aéronavale qui se posent sur le lac de Tunis, l'aérodrome de Tunis est d'abord de taille modeste : on dénombre, en 1938, 5 800 passagers entre la Tunisie et la France. Dès 1944, des travaux d'aménagement sont effectués à El Aouina (classé A en vue d'accueillir du trafic international). L'État français, qui en est propriétaire, assume tous les frais en conformité avec la politique de l'aviation dans le cadre de l'Union française.

Sérieusement concurrencée par le développement des sociétés privées de transport aérien, Air France n'assure que les 3/5 du trafic des passagers entre la Tunisie et la métropole. Ce trafic, en progrès constant, se chiffre en 1951 à 56 400 passagers dont 33 400 par Air France. L'activité de cette dernière se manifeste par 11 services hebdomadaires sur DC-4 ou Constellation qui mettent Tunis à trois heures de Marseille, à cinq heures de Paris et à sept heures et quart de Casablanca. Transitant à Tunis, les Constellations de la ligne Paris-Douala couvrent les 5300 kilomètres du parcours en 16 heures 25 (dont 2 800 kilomètres d'une traite entre Tunis et Fort-Lamy). De son côté, Tunisair, compagnie aérienne de la Tunisie d'abord associée à Air France, relie en DC-3 Tunis à Marseille, Nice, Ajaccio, Bastia, Bône, Alger, Rome, Sfax, Djerba et Tripoli. Plusieurs autres compagnies françaises desservent l'aéroport : Aigle Azur, dont la ligne Paris-Brazzaville fait escale à Tunis, Air Transport, dont la ligne Marseille-Tunis (supprimée en 1952) est rétablie au printemps 1953, et la TAI (Transports Aériens Intercontinentaux) qui fait escale à Tunis dans le sens Saïgon-Paris. En ce qui concerne les compagnies étrangères, il faut noter la présence de la TWA, dont les lignes Rome-New York et Rome-Bombay font escale à Tunis, et de la LAI (compagnie italienne) qui effectue la liaison Rome-Palerme-Tunis.

La moyenne annuelle des arrivées et des départs sur l'aérodrome de Tunis passe de 2 220 en 1938 à 9 370 en 1949, 10 209 en 1950 et 10 677 en 1951. Au cours des mêmes années, en totalisant arrivées, départs et transits, le nombre de passagers, dont la pointe de trafic se produit en juillet et août pour les départs et en septembre pour les arrivées, passe de 10 220 en 1938 à 92 000 en 1949, 97 300 en 1950 et 104 000 en 1951. Le fret passe quant à lui de 1,8 tonne en 1938 à 2 800 tonnes en 1951.

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir
  Accès principal des voyageurs (départ et arrivée)
  Accès au nouveau terminal II

Exploité depuis 1972 et étendu en 1997 pour couvrir une surface totale de 57 448 m2, l'aérogare actuelle, composé de deux étages (départ et arrivée), est dotée d'une capacité d'accueil de 4,4 millions de voyageurs par an (soit 35,98 % du trafic total des aéroports du pays). Elle sera portée à six millions de voyageurs en 2007 car le trafic enregistre déjà une évolution de 10,6 % durant la période 2000-2005. La superficie totale de l'aéroport s'élève à 820 hectares. Il compte 55 points d'ancrage et sept passerelles mobiles.

Un nouveau terminal pour les vols charters, inauguré le 23 septembre 2006, permet de décongestionner le trafic en portant le nombre de terminaux à deux.

Aménagé à la place de l'ancienne aérogare des pèlerins, sur une superficie de 5 500 m², le nouveau terminal II a une capacité d'accueil de 500 000 voyageurs par an. Il est composé de trois bâtiments (départ, arrivée et transit). D'autres projets sont encore prévus tels que l'extension de la zone de contrôle et des douanes et la rénovation des espaces de services à l'intérieur de l'aérogare.

S'agissant des actions entreprises en 2005, elles ont porté sur l'acquisition des chariots et la réhabilitation des salons d'honneur et de la façade de l'aérogare.

  Desserte

Compagnie aérienne Destinations
Afriqiyah Airways Misrata, Sebha, Tripoli
Aigle Azur Paris-Charles-de-Gaulle
Air Algérie Alger, Oran
Air France Lyon, Marseille, Nice, Paris-Charles de Gaulle, Toulouse
Air Libya Tibesti Benghazi, Sebha
Air One Milan-Malpensa
Alitalia Rome-Fiumicino
British Airways Londres-Gatwick
Buraq Air Benghazi
EgyptAir Le Caire
Emirates Dubaï
Germanwings Cologne/Bonn
Libyan Airlines Benghazi, Misrata, Tripoli
Lufthansa Francfort-sur-le-Main
Qatar Airways Casablanca, Doha
Royal Air Maroc Casablanca
Royal Jordanian Amman
Saudi Arabian Airlines Djeddah
Syphax Airlines Lyon, Paris-Charles-de-Gaulle, Sfax, Casablanca
Tunisair Abidjan, Alger, Amsterdam, Athènes, Bamako, Barcelone, Beyrouth, Belgrade, Benghazi, Berlin-Schönefeld, Bilbao, Bordeaux, Bruxelles, Le Caire, Casablanca, Dakar, Damas, Dubaï, Düsseldorf, Francfort-sur-le-Main, Genève, Hambourg, Istanbul-Atatürk, Djeddah, Koweït, Lille, Lisbonne, London-Heathrow, Lyon, Madrid, Málaga, Marseille, Metz/Nancy, Milan-Malpensa, Manchester, Moscou-Domodedovo, Munich, Nantes, Nice, Nouakchott, Oran, Paris-Orly, Rome-Fiumicino, Strasbourg, Toulouse, Tripoli, Venise, Vienne, Zurich
Tunisair Express Djerba, Gabès, Gafsa, Malte, Misrata, Monastir, Naples, Palerme, Sfax, Tabarka, Tozeur
Turkish Airlines Istanbul-Atatürk

  Cinéma

L'aéroport international de Tunis-Carthage apparaît dans le film La Vérité si je mens ! 2 sorti en 2001. Dans l'une des scènes, Eddie (Richard Anconina) et Yvan (Bruno Solo) retrouvent Serge (José Garcia), Patrick (Gilbert Melki) et Dov (Gad Elmaleh) dans l'une des salles d'embarquement de l'aéroport après être passés aux douanes du fret.

  Notes et références

  Lien externe

Sur les autres projets Wikimedia :

   
               

 

Toutes les traductions de Aéroport international de Tunis-Carthage


Contenu de sensagent

  • définitions
  • synonymes
  • antonymes
  • encyclopédie

Dictionnaire et traducteur pour mobile

⇨ Nouveau : sensagent est maintenant disponible sur votre mobile

   Publicité ▼

sensagent's office

Raccourcis et gadgets. Gratuit.

* Raccourci Windows : sensagent.

* Widget Vista : sensagent.

dictionnaire et traducteur pour sites web

Alexandria

Une fenêtre (pop-into) d'information (contenu principal de Sensagent) est invoquée un double-clic sur n'importe quel mot de votre page web. LA fenêtre fournit des explications et des traductions contextuelles, c'est-à-dire sans obliger votre visiteur à quitter votre page web !

Essayer ici, télécharger le code;

SensagentBox

Avec la boîte de recherches Sensagent, les visiteurs de votre site peuvent également accéder à une information de référence pertinente parmi plus de 5 millions de pages web indexées sur Sensagent.com. Vous pouvez Choisir la taille qui convient le mieux à votre site et adapter la charte graphique.

Solution commerce électronique

Augmenter le contenu de votre site

Ajouter de nouveaux contenus Add à votre site depuis Sensagent par XML.

Parcourir les produits et les annonces

Obtenir des informations en XML pour filtrer le meilleur contenu.

Indexer des images et définir des méta-données

Fixer la signification de chaque méta-donnée (multilingue).


Renseignements suite à un email de description de votre projet.

Jeux de lettres

Les jeux de lettre français sont :
○   Anagrammes
○   jokers, mots-croisés
○   Lettris
○   Boggle.

Lettris

Lettris est un jeu de lettres gravitationnelles proche de Tetris. Chaque lettre qui apparaît descend ; il faut placer les lettres de telle manière que des mots se forment (gauche, droit, haut et bas) et que de la place soit libérée.

boggle

Il s'agit en 3 minutes de trouver le plus grand nombre de mots possibles de trois lettres et plus dans une grille de 16 lettres. Il est aussi possible de jouer avec la grille de 25 cases. Les lettres doivent être adjacentes et les mots les plus longs sont les meilleurs. Participer au concours et enregistrer votre nom dans la liste de meilleurs joueurs ! Jouer

Dictionnaire de la langue française
Principales Références

La plupart des définitions du français sont proposées par SenseGates et comportent un approfondissement avec Littré et plusieurs auteurs techniques spécialisés.
Le dictionnaire des synonymes est surtout dérivé du dictionnaire intégral (TID).
L'encyclopédie française bénéficie de la licence Wikipedia (GNU).

Copyright

Les jeux de lettres anagramme, mot-croisé, joker, Lettris et Boggle sont proposés par Memodata.
Le service web Alexandria est motorisé par Memodata pour faciliter les recherches sur Ebay.
La SensagentBox est offerte par sensAgent.

Traduction

Changer la langue cible pour obtenir des traductions.
Astuce: parcourir les champs sémantiques du dictionnaire analogique en plusieurs langues pour mieux apprendre avec sensagent.

Dernières recherches dans le dictionnaire :

2740 visiteurs en ligne

calculé en 0,249s

   Publicité ▼

Je voudrais signaler :
section :
une faute d'orthographe ou de grammaire
un contenu abusif (raciste, pornographique, diffamatoire)
une violation de copyright
une erreur
un manque
autre
merci de préciser :

Mon compte

connexion

inscription

   Publicité ▼