» 
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien

définition - Appalaches

Appalaches (n.prop.)

1.montagnes de l'est des États-Unis, entre le Saint-Laurent et l'Alabama; 2037 mètres au mont Mitchell (États-Unis); caractérisées par des lignes de crête de hauteur constante et orientées parallèlement.

   Publicité ▼

définition (complément)

voir la définition de Wikipedia

dictionnaire collaboratif

Vous pouvez participer à l'enrichissement du dictionnaire et proposer vos propres définitions pour ce mot ou un autre.

Inscription possible avec votre compte Facebook

locutions

   Publicité ▼

dictionnaire analogique

Appalaches (n.) [Cismef]



Wikipedia

Appalaches

                   

40°00′N 78°00′W / 40, -78

Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec Apalaches.
Appalaches
Carte de localisation des Appalaches
Carte de localisation des Appalaches
Géographie
Altitude 2 037 m, Mont Mitchell
Longueur 2 400 km
Largeur 480 km
Administration
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Canada Canada
Géologie
Âge Ordovicien
Roches Roches métamorphiques et sédimentaires

Les Appalaches sont une chaîne de montagnes située à l'est de l'Amérique du Nord qui s'étend de Terre-Neuve (Canada) au nord, jusqu'au centre de l'État de l'Alabama au sud (États-Unis). Elle culmine au mont Mitchell (2 037 mètres) en Caroline du Nord.

Les Appalaches séparent la plaine côtière atlantique (à l'est) du bassin du fleuve Mississippi et des Grands Lacs (à l'ouest). Elles s'étirent sur près de 2 000 km de longueur.

L'exploitation du charbon, qui fournit la moitié de l'électricité américaine, y a fortement périclité, et l'industrie métallurgique est en grande difficulté.

Les Appalaches ont donné leur nom à un type de relief, le relief appalachien, qui désigne les vestiges d'une ancienne montagne fortement arasée. De longs couloirs s'étendent parallèlement à des échines rectilignes. Les cluses appalachiennes forment des passages étroits à travers les chaînons de la montagne.

Le Sentier des Appalaches en parcourt les sommets du Maine jusqu'à la Géorgie.

Sommaire

  Toponymie

  Détail de la carte de Gutierrez de 1562

La première mention du nom par des européens, remonte au 15 juin 1528. Elle a été faite par Álvar Núñez Cabeza de Vaca, et Pánfilo de Narváez, membres de l'expédition de Narváez, venant de Cuba. Lors de leur exploration des côtes du nord-ouest de la Floride ils découvrirent un village amérindien près de l'actuel Tallahassee, en Floride. Le nom de la tribu a été pour la première fois transcrit « Apalchen » ou « Apalachen » [a.pala.tʃɛn].

Le nom a rapidement été modifié pour « Apalachee ». Maintenant orthographié « Appalachia », il est le quatrième plus ancien nom de lieu donné par des européens aux États-Unis. Après l’expédition de Soto de 1540, les cartographes espagnols commencèrent à appliquer le nom de la tribu aux montagnes elles-mêmes. La première mention « Apalchen » figurant sur une carte est celle de Diego Gutierrez datant de 1562. Quant à la première utilisation désignant la chaîne de montagne, elle figure sur la carte de Jacques Le Moyne de Morgues de 1565.

Le nom n'a pas été couramment utilisé pour la chaîne entière, avant la fin du XIXe siècle. Un nom souvent concurrent et plus populaire était le « Allegheny Mountain », ou « Alleghania ». Au début du XIXe siècle, Washington Irving proposa même de rebaptiser les États-Unis « Appalachia » ou « Alleghania ».

  Géographie

  Topographie

  Appalaches dans l'État du Tennessee, États-Unis

La chaîne des Appalaches occupe dans sa plus grande partie le territoire américain et déborde sur le sud-est de Canada. Elle s'étend entre la latitude 49°N (monts Chic-Choc au Québec, Canada) et la latitude 32°N (Alabama, États-Unis). Le point culminant dans la partie canadienne du massif est le mont Jacques-Cartier (1 268 mètres d'altitude). Les Appalaches forment une zone de moyenne montagne large de 160 à 480 km et longue de 2 400 km entre l'île de Terre-Neuve et le centre de l'Alabama. Il existe en réalité deux séries de chaînes montagneuses : la plus haute culmine à 2 037 mètres d'altitude au Mont Mitchell en Caroline du Nord, qui est le plus haut sommet des États-Unis à l'est du Mississippi.

Le nom « Appalaches » (Appalachia en anglais) désigne plusieurs régions associées à la chaîne de montagne. La plupart du temps, il est utilisé pour décrire toute la chaîne avec ses collines environnantes et le plateau disséqué. On l'emploie parfois dans une acception plus restreinte pour désigner les régions du sud et du centre de la chaîne, dans les États du Kentucky, du Tennessee, de Virginie, du Maryland, de Virginie-Occidentale et de Caroline du Nord.

Article détaillé : Liste des sommets des Appalaches.

Du nord au sud, les Appalaches sont composées des chaînes suivantes :

Terre-Neuve-et-Labrador
Québec
États-Unis

  Hydrologie

  Géologie

  Géologie des Appalaches aux États-Unis

La chaîne des Appalaches s'est formée en trois étapes principales :

  • la première phase, appelée orogenèse taconique intervient au cours de l'Ordovicien, entre -440 Ma et -450 Ma. Une chaîne se forme alors par la collision d'un arc insulaire avec le paléocontinent Laurentia (ancêtre de la plaque nord-américaine et assise du bouclier canadien). Une partie de l'océan Iapetus est comblé ;
  • l'orogenèse acadienne marque une deuxième phase dans la formation des Appalaches vers -400 Ma / -360 Ma : la paléocontinent Baltica (qui correspond à l'actuelle Europe occidentale) entre en collision avec la Laurentia. Au nord des Appalaches actuelles se forme une chaîne avec des intrusions granitiques (par exemple en Gaspésie). Puis cette région subit une forte érosion. Au sud, l’arc insulaire et terrane d’Avalonia (Terre-Neuve, Nouvelle-Écosse et Nouvelle-Angleterre) entre en collision avec la Laurentia, comblant la partie ouest de l’océan Iapetus. Ce processus entraine l'élévation de sédiments d’origine océanique et du volcanisme ;
  • l'orogénie alléghanienne constitue la troisième phase de formation des Appalaches. Le Gondwana, plus précisément le nord-ouest de l'Afrique actuelle heurte la Laurasia, dans le processus de formation de la Pangée au Permien-Pennsylvanien. Cela provoque l'élévation du cœur métamorphique des Appalaches, la formation de failles et du métamorphisme. L'érosion continue de produire d’importantes quantités de sédiments qui se déposent dans la mer peu profonde située à l'ouest des Appalaches.

  Climat

  Faune et flore

  Végétation

La végétation dépend de l'altitude, de la latitude et de l'exposition : la toundra alpine recouvre les sommets de l'est de la Gaspésie[1]. Dans le reste du Québec on trouve des forêts de bouleaux et d'érables.

  Faune

Cerf de Virginie, lynx roux, lynx du Canada, raton laveur, martre d'Amérique, couguar, loup, ours noir, chat sauvage, lièvre.

  Population

  Histoire

Après la Guerre de Sept Ans (1756-1763), la Grande-Bretagne acquiert les colonies françaises d'Amérique du Nord. La Proclamation royale de 1763 a pour objectif d'établir et d'organiser l’empire colonial britannique dans cette région du monde. Il est également question pour la Couronne de pacifier les relations avec les Amérindiens. Elle est destinée à apaiser les craintes indiennes d’une arrivée massive de paysans blancs sur leurs terres. La Proclamation interdisait aux habitants des Treize colonies de s’installer et d’acheter des terres à l’ouest de la ligne de partage des eaux qui court le long des Appalaches[2]. La Couronne se réservait par ailleurs le monopole dans l’acquisition des terres indiennes et le roi garantissait la protection des peuples indiens[2],[3]. Londres avait prévu la construction de forts britanniques le long de la limite de colonisation ; ce dispositif devait permettre le respect de la Proclamation mais aussi favoriser le commerce des fourrures avec les Indiens[2]. La Proclamation royale de 1763 souleva le mécontentement des colons américains qui s’étaient déjà implantés dans les territoires indiens. Ils devaient rendre la terre et revenir dans les Treize colonies. Certains étaient persuadés que le roi souhaitait cantonner les colons américains sur la bande littorale afin de mieux les contrôler[2]. Les colons refusaient de financer la construction et l’entretien des avant-postes royaux sur la ligne définie par la Proclamation. En fermant la colonisation américaine vers l'ouest, la Grande-Bretagne soulève le mécontentement des fermiers et des propriétaires fonciers, dans un contexte de croissance démographique des 13 colonies.

  Activités humaines et économiques

  Carte de la région sous juridiction de la Appalachian Regional Commission, organisme distribuant des subventions dans les régions économiquement faibles des Appalaches aux États-Unis

Les ressources naturelles de la région des Appalaches sont mises en valeur depuis les premiers temps de la colonisation : les terroirs les plus favorables sont cultivés. Les forêts du massif sont exploitées. L'extraction des minerais (cuivre, amiante dans la partie canadienne[1], houille) et le tourisme (Gaspésie, parcs nationaux et régionaux américains) constituent les autres activités économiques.

  Notes et références

  1. a et b (fr) Province A - Les Appalaches, gouvernement du Québec. Consulté le 14-05-2008
  2. a, b, c et d (en) Thomas Kindig, « Proclamation of 1763 », Independence Hall Association, 1999-2007. Consulté le 26-06-2007
  3. (en) The Royal Proclamation - October 7, 1763, The American Revolution. Consulté le 16-02-2008

  Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

  Articles connexes

  Liens externes

   
               

 

Toutes les traductions de Appalaches


Contenu de sensagent

  • définitions
  • synonymes
  • antonymes
  • encyclopédie

Dictionnaire et traducteur pour mobile

⇨ Nouveau : sensagent est maintenant disponible sur votre mobile

   Publicité ▼

sensagent's office

Raccourcis et gadgets. Gratuit.

* Raccourci Windows : sensagent.

* Widget Vista : sensagent.

dictionnaire et traducteur pour sites web

Alexandria

Une fenêtre (pop-into) d'information (contenu principal de Sensagent) est invoquée un double-clic sur n'importe quel mot de votre page web. LA fenêtre fournit des explications et des traductions contextuelles, c'est-à-dire sans obliger votre visiteur à quitter votre page web !

Essayer ici, télécharger le code;

SensagentBox

Avec la boîte de recherches Sensagent, les visiteurs de votre site peuvent également accéder à une information de référence pertinente parmi plus de 5 millions de pages web indexées sur Sensagent.com. Vous pouvez Choisir la taille qui convient le mieux à votre site et adapter la charte graphique.

Solution commerce électronique

Augmenter le contenu de votre site

Ajouter de nouveaux contenus Add à votre site depuis Sensagent par XML.

Parcourir les produits et les annonces

Obtenir des informations en XML pour filtrer le meilleur contenu.

Indexer des images et définir des méta-données

Fixer la signification de chaque méta-donnée (multilingue).


Renseignements suite à un email de description de votre projet.

Jeux de lettres

Les jeux de lettre français sont :
○   Anagrammes
○   jokers, mots-croisés
○   Lettris
○   Boggle.

Lettris

Lettris est un jeu de lettres gravitationnelles proche de Tetris. Chaque lettre qui apparaît descend ; il faut placer les lettres de telle manière que des mots se forment (gauche, droit, haut et bas) et que de la place soit libérée.

boggle

Il s'agit en 3 minutes de trouver le plus grand nombre de mots possibles de trois lettres et plus dans une grille de 16 lettres. Il est aussi possible de jouer avec la grille de 25 cases. Les lettres doivent être adjacentes et les mots les plus longs sont les meilleurs. Participer au concours et enregistrer votre nom dans la liste de meilleurs joueurs ! Jouer

Dictionnaire de la langue française
Principales Références

La plupart des définitions du français sont proposées par SenseGates et comportent un approfondissement avec Littré et plusieurs auteurs techniques spécialisés.
Le dictionnaire des synonymes est surtout dérivé du dictionnaire intégral (TID).
L'encyclopédie française bénéficie de la licence Wikipedia (GNU).

Copyright

Les jeux de lettres anagramme, mot-croisé, joker, Lettris et Boggle sont proposés par Memodata.
Le service web Alexandria est motorisé par Memodata pour faciliter les recherches sur Ebay.
La SensagentBox est offerte par sensAgent.

Traduction

Changer la langue cible pour obtenir des traductions.
Astuce: parcourir les champs sémantiques du dictionnaire analogique en plusieurs langues pour mieux apprendre avec sensagent.

Dernières recherches dans le dictionnaire :

3570 visiteurs en ligne

calculé en 0,063s

   Publicité ▼

Je voudrais signaler :
section :
une faute d'orthographe ou de grammaire
un contenu abusif (raciste, pornographique, diffamatoire)
une violation de copyright
une erreur
un manque
autre
merci de préciser :

Mon compte

connexion

inscription

   Publicité ▼

un jardin dans les Appalaches Kingsolver Barbara Neuf Livre (10.12 EUR)

Usage commercial de ce terme

Hôpital de la montagne - Henry Denker - Monts Appalaches - Roman d'amour - (5.9 EUR)

Usage commercial de ce terme

USA Est Grands Lacs Appalaches cote atlantique Floride Collectif Neuf (7.22 EUR)

Usage commercial de ce terme

ma vie dans les Appalaches Rain Crowe Thomas Occasion Livre (14.7 EUR)

Usage commercial de ce terme

Appalaches.André PRONOVOST.Boréal / Seuil Eo. * (20.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

262051 Les Monts Appalaches Des Bois Franc A4 Photo Print (7.99 GBP)

Usage commercial de ce terme

14725 // DVD GRANDS ESPACE "ADIRONDACK" REGION DES APPALACHES (5.59 EUR)

Usage commercial de ce terme

♥ PIN's PINS A choisir sur la photo (Planche 06) P01 ♥ (2.99 EUR)

Usage commercial de ce terme

Un jardin dans les Appalaches Barbara Kingsolver Steven L. Hopp Camille Kingso (20.19 EUR)

Usage commercial de ce terme

Chaussure de sécurité montante,haute "appalaches s3" du 38 au 47 (99.9 EUR)

Usage commercial de ce terme

Chaussure de sécurité haute "appalaches s3" 38 (90.2 EUR)

Usage commercial de ce terme

Chaussure de sécurité haute "appalaches s3" 39 (90.2 EUR)

Usage commercial de ce terme

Chaussure de sécurité haute "appalaches s3" 40 (90.2 EUR)

Usage commercial de ce terme

Chaussure de sécurité haute "appalaches s3" 47 (90.2 EUR)

Usage commercial de ce terme