» 
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien

définition - Chenouda_III_d'Alexandrie

voir la définition de Wikipedia

   Publicité ▼

dictionnaire collaboratif

Vous pouvez participer à l'enrichissement du dictionnaire et proposer vos propres définitions pour ce mot ou un autre.

Inscription possible avec votre compte Facebook

Wikipedia

Chenouda III d'Alexandrie

                   


Chenouda III
شنودة الثالث
Chenouda III à l'université du Caire, le 4 juin 2009.
Chenouda III à l'université du Caire, le 4 juin 2009.
Titre Primat et patriarche de l'Église copte orthodoxe
(19712012)
Prédécesseur Cyrille VI
Successeur Siège vacant
Biographie
Nom de naissance Nazir Gayed Roufaïl
نظير جيد روفائيل
Naissance 3 août 1923
Abnoub (Égypte)
Décès 17 mars 2012 (à 88 ans)
Le Caire (Égypte)

Chenouda III (né Nazir Gayed Roufaïl dans le village d'Abnoub dans le Gouvernorat d'Assiout en Égypte le 3 août 1923 et mort au Caire le 17 mars 2012[1]) est le le 117e primat (pape et patriarche) de l'Église copte orthodoxe du 14 novembre 1971 au 17 mars 2012, successeur de saint Marc sur le trône papal d'Alexandrie. Il meurt le 17 mars 2012 à l'âge de 88 ans laissant derrière lui des fidèles inquiets face à la montée de l'islamisme en Egypte.

Outre l'orthographe Chenouda, on peut rencontrer Chénouda, ou Shenouda. La forme francisée est Chenouté ou Chénouté, mais n'est guère employée que pour le moine écrivain mort en 466. La forme latine est Sinuthius.

Sommaire

  Biographie

Nazir Gayed Roufaïl est né près d'Assiout en 1923[2]. Il étudie l’histoire et l’archéologie à l’université du Caire et la théologie au séminaire copte du Caire, où il enseignera. Il entre au monastère Al-Sourian où il prend le nom d’Antonius Al-Souriany. Il y est ordonné prêtre en 1955 et consacré évêque en 1962[2]. Enfin, en novembre 1971, il est élu et intronisé pape d’Alexandrie[2] et patriarche du Siège de Saint-Marc. Chenouda III a écrit de nombreux ouvrages de morale, de patristisque et d’ecclésiologie. Son règne est marqué par une rénovation profonde de l'administration de l'Église et une expansion sans précédent notamment vers les communautés coptes hors d'Égypte.

Entre septembre 1981 et 1985, il est assigné à résidence au monastère Saint-Bishoy. Il a en effet été exilé d'Égypte par le Président Anouar el-Sadate pour avoir refusé de conduire une célébration de Pâques, et ne revient au pays que suite à l'assassinat du Président[2].

En 1991, il est élu membre de la présidence du Conseil œcuménique des Églises, dont le siège est à Genève. Chenouda III est désigné en octobre 2000 lauréat du prix UNESCO-Madanjeet Singh pour la promotion de la tolérance et de la non-violence, sur recommandation d’un jury international. « Le Patriarche Chenouda est un religieux qui se consacre à la promotion de la tolérance. Nous pensons que la religion est un domaine où la tolérance doit être particulièrement encouragée car c’est souvent là qu’elle manque le plus », avait déclaré la présidente de ce jury, Tanella Boni[3].

L'Église copte connaît une expansion importante durant son pontificat - notamment aux États-Unis, en Australie et en Nouvelle-Zélande[2].

  Positions théologiques

Il a exprimé son désaccord avec la doctrine du subsistit in, issue du concile Vatican II[4].

Se prononçant pour l'unité des Chrétiens, par-delà les différentes Églises, il rend visite au pape Paul VI en 1973. Il était alors le premier pape copte à visiter le Vatican « depuis 1500 ans »[2].

  Positions politiques

Il est critiqué par de nombreux fidèles, notamment en dehors de l'Égypte, pour avoir interdit aux Coptes de visiter les sites chrétiens en Israël, affirmant que les chrétiens ne devraient s'y rendre, « main dans la main avec les musulmans », qu'une fois résolu le conflit israélo-arabe. Des fidèles critiquent cette prise de position politique, qui contribue à sa brouille avec le président Sadate[2].

En 1976, lorsque le patriarche d'Éthiopie, Abuna Theophilos, fut arrêté par le gouvernement éthiopien puis exécuté, Chenouda III refusa de reconnaître le successeur nommé par les autorités éthiopiennes ; la rupture avec l'Église éthiopienne dura plus de trente ans[2].

  Notes et références

Sur les autres projets Wikimedia :

  Annexes

  Articles connexes

  Liens externes


Précédé par :
Cyrille VI
Primat de l'Église copte orthodoxe Suivi par :
-
   
               

 

Toutes les traductions de Chenouda_III_d'Alexandrie


Contenu de sensagent

  • définitions
  • synonymes
  • antonymes
  • encyclopédie

Dictionnaire et traducteur pour mobile

⇨ Nouveau : sensagent est maintenant disponible sur votre mobile

   Publicité ▼

sensagent's office

Raccourcis et gadgets. Gratuit.

* Raccourci Windows : sensagent.

* Widget Vista : sensagent.

dictionnaire et traducteur pour sites web

Alexandria

Une fenêtre (pop-into) d'information (contenu principal de Sensagent) est invoquée un double-clic sur n'importe quel mot de votre page web. LA fenêtre fournit des explications et des traductions contextuelles, c'est-à-dire sans obliger votre visiteur à quitter votre page web !

Essayer ici, télécharger le code;

SensagentBox

Avec la boîte de recherches Sensagent, les visiteurs de votre site peuvent également accéder à une information de référence pertinente parmi plus de 5 millions de pages web indexées sur Sensagent.com. Vous pouvez Choisir la taille qui convient le mieux à votre site et adapter la charte graphique.

Solution commerce électronique

Augmenter le contenu de votre site

Ajouter de nouveaux contenus Add à votre site depuis Sensagent par XML.

Parcourir les produits et les annonces

Obtenir des informations en XML pour filtrer le meilleur contenu.

Indexer des images et définir des méta-données

Fixer la signification de chaque méta-donnée (multilingue).


Renseignements suite à un email de description de votre projet.

Jeux de lettres

Les jeux de lettre français sont :
○   Anagrammes
○   jokers, mots-croisés
○   Lettris
○   Boggle.

Lettris

Lettris est un jeu de lettres gravitationnelles proche de Tetris. Chaque lettre qui apparaît descend ; il faut placer les lettres de telle manière que des mots se forment (gauche, droit, haut et bas) et que de la place soit libérée.

boggle

Il s'agit en 3 minutes de trouver le plus grand nombre de mots possibles de trois lettres et plus dans une grille de 16 lettres. Il est aussi possible de jouer avec la grille de 25 cases. Les lettres doivent être adjacentes et les mots les plus longs sont les meilleurs. Participer au concours et enregistrer votre nom dans la liste de meilleurs joueurs ! Jouer

Dictionnaire de la langue française
Principales Références

La plupart des définitions du français sont proposées par SenseGates et comportent un approfondissement avec Littré et plusieurs auteurs techniques spécialisés.
Le dictionnaire des synonymes est surtout dérivé du dictionnaire intégral (TID).
L'encyclopédie française bénéficie de la licence Wikipedia (GNU).

Copyright

Les jeux de lettres anagramme, mot-croisé, joker, Lettris et Boggle sont proposés par Memodata.
Le service web Alexandria est motorisé par Memodata pour faciliter les recherches sur Ebay.
La SensagentBox est offerte par sensAgent.

Traduction

Changer la langue cible pour obtenir des traductions.
Astuce: parcourir les champs sémantiques du dictionnaire analogique en plusieurs langues pour mieux apprendre avec sensagent.

Dernières recherches dans le dictionnaire :

2789 visiteurs en ligne

calculé en 0,172s

   Publicité ▼

Je voudrais signaler :
section :
une faute d'orthographe ou de grammaire
un contenu abusif (raciste, pornographique, diffamatoire)
une violation de copyright
une erreur
un manque
autre
merci de préciser :

Mon compte

connexion

inscription

   Publicité ▼