» 
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien

définition - Climat_subtropical_humide

voir la définition de Wikipedia

   Publicité ▼

dictionnaire collaboratif

Vous pouvez participer à l'enrichissement du dictionnaire et proposer vos propres définitions pour ce mot ou un autre.

Inscription possible avec votre compte Facebook

Wikipedia

Climat subtropical humide

                   
  Climat subtropical humide
  Carte des climats mondiaux

Le Climat subtropical humide, appelé parfois, mais de manière imprécise Climat chinois (Köppen Cfa or Cwa), est une zone climatique caractérisée par des étés chauds et humides ainsi que des hivers frais[1]. Les masses d'air étant caractérisées par des flux méridiens, les températures peuvent augmenter ou chuter très brutalement.

Il est difficile de délimiter ce climat précisément, car il constitue en fait une combinaison du climat continental par la possibilité de ses coups de froid en hiver et du climat tropical par la moiteur de ses étés et ses phénomènes violents (tornades, typhons, ouragans). Il est aussi variable selon la latitude, dans l'hémisphère Nord la dominance continentale au nord laissant place à des caractères de plus en plus tropicaux vers le sud.

C'est pour cela que certains auteurs utilisent aussi, mais sur des espaces plus importants (notamment vers le nord, comme New York, le Québec ou le nord de la Chine et de la Corée), le terme de climat humide des façades orientales des continents.

Sommaire

  Caractéristiques

La définition de Köppen (Cfa) pour un tel climat donne un mois le plus froid avec des températures moyennes au-dessus de °C (Köppen C), un mois le plus chaud avec des températures supérieures à 22 °C (Köppen a) et constamment humide avec les mois les plus secs possédant plus de 60 mm de précipitation (Köppen f)[2]. Cette définition de Köppen est fréquemment critiquée car la limite inférieure pour le mois le plus froid, avec des températures moyennes au-dessus de °C, est considérée comme trop basse : On imagine mal une ville ayant une température moyenne hivernale de 0,5 °C, c'est-à-dire bien plus froide que Paris, pouvoir représenter le monde subtropical, en compagnie d'une ville comme Brisbane où la température moyenne du mois le plus froid approche les 20 °C! Autre exemple : Clermont-Ferrand possède la même température moyenne pour le mois le plus froid que Shanghai, et quand bien même les étés sont beaucoup plus chauds dans la métropole chinoise que dans la capitale des Arvernes, il semble incongru de penser qu'une ville ayant les mêmes hivers que Clermont-Ferrand puisse être considérée comme subtropicale.

  Températures

Les hivers sont frais, mais il est possible d'avoir des invasions d'air polaire apportant de brusques mais éphémères coups de froid. L'été est torride, sous l'influence des masses d'air tropicales.

  Précipitations

En général, les précipitations sont assez importantes tout au long de l'année, atteignant leur maximum en été, et dans les zones les plus au nord, il est possible d'avoir de la neige en hiver[1]. L'amplitude thermique annuelle est donc relativement importante. Toutes les régions de climat subtropical, sauf celles européennes et le sud-est du Brésil, sont touchées par des tempêtes et des cyclones tropicaux associés à ces précipitations.

  Végétation

  Paysage de bayou dans le sud-est du Texas

La végétation typiquement associée au climat subtropical humide est la forêt ombrophile somptueuse : elle se compose de palmiers, magnolias, camphriers, conifères tropicaux[1] mais a reculé sous la pression anthropique. Elle s'accompagne de bambous en Chine, de fougères arborescentes. L'homme y pratique une agriculture diversifiée (coton, riz, canne à sucre, arachide, tabac, etc.). Dans certains pays comme le Brésil, des variétés spécifiques de blé, maïs et soja ont été créées par l'EMPRABA afin de s'adapter au climat subtropical du cerrado.

Comme le climat, la flore allie les influences tropicales et tempérées. Aux États-Unis on peut citer les conifères tropicaux comme les cyprès (cyprès des étangs, cyprès chauve) ou les pins (pin des marais pin à l'encens), des feuillus comme le pavier rouge, le bouleau noir, le cornouiller à fleurs et diverses espèces de chênes (Quercus stellata, Quercus virginiana). Les palmiers poussent surtout en Floride, même si on les trouve jusqu'en Caroline du Sud (Sabal palmetto, Serenoa repens).

  Localisation

Comme le climat méditerranéen, le climat subtropical humide se rencontre entre les latitudes 25 et 45°, mais cette fois sur les façades orientales des continents.

Toutefois, les façades à l'est connaissent souvent des caractères particuliers, notamment en termes de précipitations (exemple des neiges abondantes au Québec ou dans le nord du Japon), mais toutes ne sont pas subtropicales.

  Afrique

En Afrique, on retrouve ce type de climat en Afrique du Sud dans la région de Durban mais aussi au sud du Mozambique.

  Asie

Une particularité du climat en Asie par rapport aux autres continents est l'hiver assez sec. La zone s'étend ainsi du nord du Pakistan jusqu'en Chine (d'où l'appellation de climat chinois), le nord du Viêt Nam, la côte sud de la Corée du Sud et le Japon (grande partie des îles de Honshu, Kyushu et Shikoku).

Les villes principales sous ce climat sont entre autres Katmandou, Chongqing, Chengdu, Shanghai, Nanjing, Busan, Kyoto et Tokyo. Hong Kong et Taipei sont à la limite sud de cette zone. En Asie, les hivers sont plutôt secs à cause du vent froid provenant de Sibérie. Ce n'est que près du fleuve Jaune et de la rivière des Perles qu'il pleut en suffisance pour être en climat de type Cfa. Les précipitations hivernales et estivales sont par contre semblables dans la mer du Japon. Les précipitations proviennent parfois de typhons. En moyenne, il tombe environ 1 000 mm de précipitations sauf dans certaines régions comme près de l'Himalaya.

Relevé météorologique de Shanghai
Mois jan. fév. mar. avr. mai jui. jui. aoû. sep. oct. nov. déc. année
Température moyenne (°C) 3,2 4,4 8,5 14,0 19,0 23,0 27,3 27,4 22,6 17,0 11,3 6,0 15,3
Précipitations (mm) 43 58 73 79 96 185 125 153 176 39 39 37 1 105
Source : Jean Demangeot, Les milieux « naturels » du globe, Paris, Armand Colin, 10e édition, 2002, (ISBN 2200346085), p. 216


  Australie

Le climat se retrouve près des côtes au sud du pays entre Bundaberg (Queensland) et Bega (Nouvelle-Galles-du-Sud). Les villes principales sont Sydney, Brisbane… Les valeurs de précipitations peuvent varier annuellement de 2 000 mm à 1 000 mm. Le gel est très rare dans cette région sauf parfois en altitude. L'extrême nord de la Nouvelle-Zélande (région d'Auckland) est aussi concerné par ce climat.

  Amérique du Nord

En Amérique du Nord, la zone climatique s'étend au sud-est des États-Unis (sud-est du Texas, Louisiane, Arkansas, Mississippi, Tennessee, Kentucky, Alabama, Caroline du Nord, Caroline du Sud, Géorgie, Floride et Virginie). On la trouve également plus au nord dans les régions urbaines du Delaware, au sud-ouest de la Virginie-Occidentale, au sud et à l'est du Maryland, au sud-est de la Pennsylvanie (Philadelphie), au sud du New Jersey, au sud du Missouri, et à l'extrême sud de l'Ohio. Le nord-est du Mexique appartient aussi à cette zone. En été les températures moyennes varient entre 25 °C et 30 °C.

Les grandes villes concernées sont Houston, San Antonio, Austin, Dallas, Atlanta, Memphis, La Nouvelle-Orléans, Birmingham, Louisville, Nashville, Chattanooga, Charlotte, Raleigh, Jackson, Jacksonville, Orlando, Tampa, Richmond, et Little Rock. À la limite nord se trouvent aussi Tulsa, St. Louis, Cincinnati, Washington, D.C., Baltimore, Philadelphie, Wilmington, et Atlantic City.

Sur le littoral atlantique, le total annuel des précipitations baisse et les hivers deviennent plus froids en allant vers le nord. Ainsi, il tombe en moyenne 22 cm de neige[3] à Norfolk une ville du littoral virginien située à 36° de latitude nord, c'est-à-dire à la latitude de Malte. Au nord, on trouve de plus grandes variations entre les saisons. La zone urbaine de Philadelphie est la zone la plus au nord grâce à l'influence de l'océan Atlantique et de la baie de Chesapeake.

La limite sud du climat subtropical est proche de la ville de Miami et de la côte sud du Texas. Là commence la zone de climat tropical qui se distingue par des températures chaudes toutes l'année.

Sur les côtes du golfe du Mexique, le total annuel des précipitations est plus important que sur la côte atlantique à la même latitude (Nouvelle-Orléans : 1571 mm ; Jacksonville : 1303 mm). Lorsque l'on remonte à l'intérieur des terres, dans le bassin du Mississippi, les précipitations annuelles diminuent et les températures se rafraîchissent. La zone subtropicale est limitée approximativement par la rivière Ohio au niveau de Louisville (Kentucky) et de Cincinnati où la neige est courante en hiver. Plus au nord, on trouve un climat de type continental humide avec des hivers froids. Enfin, les montagnes Appalaches, qui culminent à plus de 2000 mètres, perturbent le climat subtropical en Géorgie et en Caroline du Nord.

Relevé météorologique d'Atlanta (33°45′18″N 84°23′24″O / 33.755, -84.39)
Mois jan. fév. mar. avr. mai jui. jui. aoû. sep. oct. nov. déc. année
Température minimale moyenne (°C) -0,3 1,4 5,8 10,1 14,8 19,0 20,8 20,6 17,5 11,1 6,0 1,7 10,7
Température maximale moyenne (°C) 10,2 12,8 17,9 22,6 26,4 29,9 31,1 30,6 27,7 22,6 17,4 12,2 21,8
Précipitations (mm) 120,6 122,2 146,6 108,2 109,0 90,4 127,3 93,0 86,9 77,5 98,0 110,0 1 289,7
Source : World Climate


  Amérique du Sud

En Amérique du Sud, le climat se retrouve à proximité de l'océan Atlantique à l'extrême sud du Brésil (région metropolitaine de São Paulo jusqu'au Rio Grande du Sud), au centre-nord du Paraguay et au nord-est de l'Argentine.

  Îlots climatiques

Dans une certaine mesure, on rencontre un climat semblable dans quelques zones au niveau de la mer Noire et de la mer Caspienne (en Iran, en Turquie, en Azerbaïdjan et en Géorgie) qui bénéficient d'étés plus chauds et plus humides que les régions continentales environnantes. La plaine du Pô, dans le nord de l'Italie, ainsi que la côte adriatique proche connaissent également un climat de ce type. Ce sont des régions qui ont des étés trop chauds pour être de type océanique et trop humides pour être de type méditerranéen.

On trouve aussi ce type de climat dans des zones très restreintes (vallées) du Pérou, de la Bolivie et du Chili.

  Bibliographie

  • Jean-Paul Amat, Lucien Dorize, Charles Le Cœur, Emmanuelle Gautier, Éléments de géographie physique, Paris, Bréal, coll. Grand Amphi, 2002, ISBN 2749500214
  • Georges Viers, Éléments de climatologie, Paris, Nathan, 2001, 2e édition ISBN 978-2091911878
  • Beltrando (Gérard) et Chémery (Laure), Dictionnaire du climat, Larousse, Paris, 1995, ISBN 2037202334
  • Estienne (Pierre) et Godard (Alain), Climatologie, collection U, Armand Colin, Paris, 1992, ISBN 2200219180
  • Godard (Alain) et Tabeaud (martine), Les climats : mécanismes et répartitions, Armand Colin, Paris, 2004, ISBN 2200267274

  Notes

  1. a, b et c Jean Demangeot, Les milieux « naturels » du globe, Paris, Armand Colin, 10e édition, 2002, (ISBN 2200346085), p.216
  2. (en) The Times Atlas of the World (1993). Times Books ISBN 0-7230-0492-7
  3. (en) Norfolk, VA, Virginia, USA, World Climate. Consulté le 20-05-2008
   
               

 

Toutes les traductions de Climat_subtropical_humide


Contenu de sensagent

  • définitions
  • synonymes
  • antonymes
  • encyclopédie

Dictionnaire et traducteur pour mobile

⇨ Nouveau : sensagent est maintenant disponible sur votre mobile

   Publicité ▼

sensagent's office

Raccourcis et gadgets. Gratuit.

* Raccourci Windows : sensagent.

* Widget Vista : sensagent.

dictionnaire et traducteur pour sites web

Alexandria

Une fenêtre (pop-into) d'information (contenu principal de Sensagent) est invoquée un double-clic sur n'importe quel mot de votre page web. LA fenêtre fournit des explications et des traductions contextuelles, c'est-à-dire sans obliger votre visiteur à quitter votre page web !

Essayer ici, télécharger le code;

SensagentBox

Avec la boîte de recherches Sensagent, les visiteurs de votre site peuvent également accéder à une information de référence pertinente parmi plus de 5 millions de pages web indexées sur Sensagent.com. Vous pouvez Choisir la taille qui convient le mieux à votre site et adapter la charte graphique.

Solution commerce électronique

Augmenter le contenu de votre site

Ajouter de nouveaux contenus Add à votre site depuis Sensagent par XML.

Parcourir les produits et les annonces

Obtenir des informations en XML pour filtrer le meilleur contenu.

Indexer des images et définir des méta-données

Fixer la signification de chaque méta-donnée (multilingue).


Renseignements suite à un email de description de votre projet.

Jeux de lettres

Les jeux de lettre français sont :
○   Anagrammes
○   jokers, mots-croisés
○   Lettris
○   Boggle.

Lettris

Lettris est un jeu de lettres gravitationnelles proche de Tetris. Chaque lettre qui apparaît descend ; il faut placer les lettres de telle manière que des mots se forment (gauche, droit, haut et bas) et que de la place soit libérée.

boggle

Il s'agit en 3 minutes de trouver le plus grand nombre de mots possibles de trois lettres et plus dans une grille de 16 lettres. Il est aussi possible de jouer avec la grille de 25 cases. Les lettres doivent être adjacentes et les mots les plus longs sont les meilleurs. Participer au concours et enregistrer votre nom dans la liste de meilleurs joueurs ! Jouer

Dictionnaire de la langue française
Principales Références

La plupart des définitions du français sont proposées par SenseGates et comportent un approfondissement avec Littré et plusieurs auteurs techniques spécialisés.
Le dictionnaire des synonymes est surtout dérivé du dictionnaire intégral (TID).
L'encyclopédie française bénéficie de la licence Wikipedia (GNU).

Copyright

Les jeux de lettres anagramme, mot-croisé, joker, Lettris et Boggle sont proposés par Memodata.
Le service web Alexandria est motorisé par Memodata pour faciliter les recherches sur Ebay.
La SensagentBox est offerte par sensAgent.

Traduction

Changer la langue cible pour obtenir des traductions.
Astuce: parcourir les champs sémantiques du dictionnaire analogique en plusieurs langues pour mieux apprendre avec sensagent.

Dernières recherches dans le dictionnaire :

2879 visiteurs en ligne

calculé en 0,047s

Je voudrais signaler :
section :
une faute d'orthographe ou de grammaire
un contenu abusif (raciste, pornographique, diffamatoire)
une violation de copyright
une erreur
un manque
autre
merci de préciser :

Mon compte

connexion

inscription

   Publicité ▼