» 
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien

définition - Code-barres

voir la définition de Wikipedia

   Publicité ▼

dictionnaire collaboratif

Vous pouvez participer à l'enrichissement du dictionnaire et proposer vos propres définitions pour ce mot ou un autre.

Inscription possible avec votre compte Facebook

synonymes - Code-barres

code-barres (n.)

code à barres, code-barre

dictionnaire analogique

   Publicité ▼

Wikipedia - voir aussi

Wikipedia

Code-barres

                   
  Exemples de codes 128 et 39

Un code-barres, ou code à barres, est la représentation d'une donnée numérique ou alphanumérique sous forme d'un symbole constitué de barres et d'espaces dont l'épaisseur varie en fonction de la symbologie utilisée et des données ainsi codées. Il existe des milliers de codes-barres différents; ceux-ci sont destinés à une lecture automatisée par un capteur électronique, le lecteur de code-barres. Pour l'impression des codes-barres, les technologies les plus utilisées sont l'impression laser et le transfert thermique.

Sommaire

  Histoire

Le brevet initial date du 7 octobre 1952 (concernant un code à lignes verticales, mais aussi en forme de cible, ainsi que le système d'acquisition des données[1],[2]) a été déposé par deux étudiants américains, Norman J. Woodland et Bernard Silver, qui cherchaient une méthode pour automatiser l'enregistrement des produits des fabricants. Leur idée a consisté à combiner le système de sonorisation de films et le code morse. Il s'agissait ensuite de balayer le code avec une lumière pour traduire les barres verticales en informations. Ils ont également l'idée d'utiliser plutôt des cercles concentriques au lieu des lignes verticales afin de permettre la lecture du code dans toutes les orientations. L'utilisation courante n'interviendra cependant qu'à partir de 1973, suite à l'invention, le 7 octobre 1970 par George Laurer du code UPC (Universal Product Code, CUP en français). C'est à lui qu'on doit l'ajout de chiffres sous les barres verticales pour identifier le produit. Cette codification va dès lors supplanter les lignes concentriques, trop facilement illisibles en cas de bavures d'impression[3].

La première utilisation de codes-barres a été l'étiquetage des wagons de train, mais ils n'ont pas été un succès commercial, jusqu'à ce qu'ils soient utilisés pour automatiser les activités des supermarchés au point de vente Commander Systems, une tâche dans laquelle ils sont devenus presque universels. Le premier produit doté d'une code-barres scanné à une caisse est un paquet de gomme à mâcher de la compagnie William Wrigley Jr. Company, le 26 juin 1974 dans la ville de Troy (Ohio).

Leur usage s'est étendu à bien d'autres rôles, des tâches qui sont généralement qualifiées d'identification automatique et de saisie des données (Auto ID Data Capture : AIDC). D'autres tentent de faire des percées sur le marché AIDC, mais la simplicité, l'universalité et le faible coût des codes-barres ont limité leur pénétration.

  Aspects économiques

Le coût unitaire de mise en œuvre d'un code-barres est d'environ 0,005 USD, donc nettement inférieur à celui d'une étiquette RFID (Identification par RadioFréquence) qui est de l'ordre de 0,07 USD à 0,30 USD.

  Types

  Exemple d'un code-barres 2D (ici le DataMatrix). Ce symbole encode le texte : « Wikipédia, l'encyclopédie libre »

On distingue deux types généraux de code-barres :

  • Unidimensionnel (1D) : ces codes sont ceux représentés par une série de lignes parallèles d'épaisseur variable. Leur lecture est unidirectionnelle.
  • Bidimensionnel (2D) : ces codes utilisent une variété de symboles (rectangles, points, hexagones et autres formes géométriques). Cette forme matricielle permet d'enregistrer davantage d'informations.


  Symbologies

La symbologie désigne la transposition entre un texte et un code-barres. Cette transposition implique un encodage, ainsi que des marqueurs de début et de fin de l'information.

Quelques types de codes-barres unidimensionnels (1D) :

Quelques types de codes-barres bidimensionnels (2D) :

Les codes dits « postaux » :

  • codes à deux états : Postnet et Planet;
  • codes à quatre états : Australian Post, British Post, Canada Post, Dutch Post, Infomail, Intelligent Mail, Japan Post, Sweden Post.

  Évolution vers de nouveaux usages

  Au service des personnes handicapées

Le code-barres peut faciliter l’accès à l’information par les personnes aveugles et, plus largement, par les personnes empêchées de lire les documents imprimés[5]. Le principe est que la personne aveugle utilise un lecteur de code-barres pour lire les codes-barres standards apposés sur tous les articles du commerce et ainsi accéder à l’information relative aux produits. Combinée à la possibilité d’imprimer à bas coût des étiquettes ordinaires permettant de marquer toutes sortes d'objets et/ou documents personnels, cette utilisation des codes-barres permet aux personnes aveugles de

  • reconnaître les articles de consommation courante,
  • organiser leurs effets et objets personnels,
  • archiver et retrouver les documents,
  • prendre en main leur santé (identification des boîtes de médicaments, accès aux données en ligne).

  Réalité augmentée

Un des exemples d’utilisation en matière de réalité augmentée[6] consiste, par exemple, à placer dans un livre des codes-barres 2D permettant d'accéder à des contenus complémentaires.

  Le mythe du code 666

Dès son introduction dans les années 1970, le code-barres fut soupçonné par les amateurs américains de théorie du complot de dissimuler en son sein le nombre satanique 666[7],[8],[9]. De fait, il est prédit dans l'Apocalypse qu'à la fin des temps « nul ne pourra rien acheter ni vendre s'il n'est pas marqué au nom de la Bête ou au chiffre de son nom » (Ap 13, 17).

L'inventeur du code-barres décrit lui-même cette ressemblance comme une simple coïncidence[10].

  Notes et références

  1. Brevet US 2612994 Classifying apparatus and method, par Norman J. Woodland et Bernard Silver, demandé le 20 octobre 1949, délivré le 7 octobre 1952
  2. (en) Brevet initial date du 7 octobre 1952[PDF]
  3. Keren Jego et Victor Battaggion, « Le code-barres », dans Historia, novembre 2011, p. 117 (ISSN 0750-0475) 
  4. http://www.quartet.fr/code_barres/logiciels/symbologies/codabar.html
  5. Éticode: gagnant du concours Handitec 2010 sur le site du Certam. Consulté le 17 décembre 2010
  6. MacKay J, Fayard, A-L, Designing interactive paper: Lessons from three augmented reality projects, in Augmented reality: placing artificial objects in real scenes, Reinhold Behringer éd., 1998.
  7. (en) Terry Cook, The Mark of the New World Order, 1996
  8. (en) Bob Fraley, The Last Days in America, 1984, p. 225, 228
  9. (fr) Explication de la théorie 666
  10. (en) George Laurer, « Questions pertaining to the code and symbol technology ». Consulté le 7 octobre 2009

  Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

  Bibliographie

  • Sophie Clerc, L'information et sa maîtrise : le cas du code-barres, Université de Paris 1, 1991, 104 p. (Mémoire de DEA d'Économie de l'industrie et des services)
  • Alain Macaigne, La Clé du code-barres, A. Macaigne, Paris, 1989, 117 p.
  • Lucien Petit, Systèmes informatiques d'identification automatique par codes-barres, CNAM, Versailles, 1995, 169 p. (Mémoire de diplôme d'ingénieur en Informatique)
  • Claudine Segala, Labinal : implantation du code-barres, CNAM, Toulouse, 1994 (Mémoire de diplôme d'ingénieur en Informatique)
  • Gaëlle Ulmer, Les problèmes juridiques posés par l'utilisation du code-barres en droit français, Université de Limoges, 1999, 65 p. (Mémoire de DEA de Droit privé général et européen)

  Liens externes

   
               

 

Toutes les traductions de Code-barres


Contenu de sensagent

  • définitions
  • synonymes
  • antonymes
  • encyclopédie

Dictionnaire et traducteur pour mobile

⇨ Nouveau : sensagent est maintenant disponible sur votre mobile

   Publicité ▼

sensagent's office

Raccourcis et gadgets. Gratuit.

* Raccourci Windows : sensagent.

* Widget Vista : sensagent.

dictionnaire et traducteur pour sites web

Alexandria

Une fenêtre (pop-into) d'information (contenu principal de Sensagent) est invoquée un double-clic sur n'importe quel mot de votre page web. LA fenêtre fournit des explications et des traductions contextuelles, c'est-à-dire sans obliger votre visiteur à quitter votre page web !

Essayer ici, télécharger le code;

SensagentBox

Avec la boîte de recherches Sensagent, les visiteurs de votre site peuvent également accéder à une information de référence pertinente parmi plus de 5 millions de pages web indexées sur Sensagent.com. Vous pouvez Choisir la taille qui convient le mieux à votre site et adapter la charte graphique.

Solution commerce électronique

Augmenter le contenu de votre site

Ajouter de nouveaux contenus Add à votre site depuis Sensagent par XML.

Parcourir les produits et les annonces

Obtenir des informations en XML pour filtrer le meilleur contenu.

Indexer des images et définir des méta-données

Fixer la signification de chaque méta-donnée (multilingue).


Renseignements suite à un email de description de votre projet.

Jeux de lettres

Les jeux de lettre français sont :
○   Anagrammes
○   jokers, mots-croisés
○   Lettris
○   Boggle.

Lettris

Lettris est un jeu de lettres gravitationnelles proche de Tetris. Chaque lettre qui apparaît descend ; il faut placer les lettres de telle manière que des mots se forment (gauche, droit, haut et bas) et que de la place soit libérée.

boggle

Il s'agit en 3 minutes de trouver le plus grand nombre de mots possibles de trois lettres et plus dans une grille de 16 lettres. Il est aussi possible de jouer avec la grille de 25 cases. Les lettres doivent être adjacentes et les mots les plus longs sont les meilleurs. Participer au concours et enregistrer votre nom dans la liste de meilleurs joueurs ! Jouer

Dictionnaire de la langue française
Principales Références

La plupart des définitions du français sont proposées par SenseGates et comportent un approfondissement avec Littré et plusieurs auteurs techniques spécialisés.
Le dictionnaire des synonymes est surtout dérivé du dictionnaire intégral (TID).
L'encyclopédie française bénéficie de la licence Wikipedia (GNU).

Copyright

Les jeux de lettres anagramme, mot-croisé, joker, Lettris et Boggle sont proposés par Memodata.
Le service web Alexandria est motorisé par Memodata pour faciliter les recherches sur Ebay.
La SensagentBox est offerte par sensAgent.

Traduction

Changer la langue cible pour obtenir des traductions.
Astuce: parcourir les champs sémantiques du dictionnaire analogique en plusieurs langues pour mieux apprendre avec sensagent.

Dernières recherches dans le dictionnaire :

3270 visiteurs en ligne

calculé en 0,124s

   Publicité ▼

Je voudrais signaler :
section :
une faute d'orthographe ou de grammaire
un contenu abusif (raciste, pornographique, diffamatoire)
une violation de copyright
une erreur
un manque
autre
merci de préciser :

Mon compte

connexion

inscription

   Publicité ▼

LECTEUR DE CODE BARRE SCANNER À MAIN USB SCAN LASER (23.66 EUR)

Usage commercial de ce terme

USB Long Code à Barres Scanneur Lecteur Douchette Laser Barcode Scanner Noir (17.79 EUR)

Usage commercial de ce terme

RFID de contrôle d'accès 10 des clips de code à barres de lecteur de serrure (21.95 EUR)

Usage commercial de ce terme

Code à Barres Scanneur Reader Lecteur Laser Barcode Scanner USB Cable TE043 (23.95 EUR)

Usage commercial de ce terme

TINTIN TINTIN EN AMERIQUE C8 de 1987 avec Code Barres (4.95 EUR)

Usage commercial de ce terme

Douchette Lecteur Code Barre scanner USB Gencod Colissimo Windows EAN13 (44.99 EUR)

Usage commercial de ce terme

USB Scanner Laser de poche code barres (XYL-8202) (28.29 EUR)

Usage commercial de ce terme

Datalogic Touch65-90 Light Lecteur code barre CCD (74.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Neuf Laser USB Barcode Scanner lecteur Code à barres Handheld 100fois/sec câble (19.4 EUR)

Usage commercial de ce terme

Code-Barres Berlin Arrière Less Mesh Brève Sergio 80619 Backless (26.15 EUR)

Usage commercial de ce terme

PDT6846-N2E63328 Symbol Lecteur code barre (96.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Plaque ID Et Chaîne Acier Inox Nom En Code-Barre Gravure A L'Arrière (8.98 EUR)

Usage commercial de ce terme

Douchette Lecteur Code Barre Laser Sans Fil Scanner USB Barcode Reader TE043 (21.96 EUR)

Usage commercial de ce terme

T-shirt Zèbre Code-barres Débardeur Femmes Neuf - * * Édition Limitée * * (12.57 EUR)

Usage commercial de ce terme

Tattoo Tatouage Temporaire Sticker Autocollant Body Art Fashion Code-Barres (4.99 EUR)

Usage commercial de ce terme

Water decal - code barre d301 (1.5 EUR)

Usage commercial de ce terme

FASHION TATTOOS ♥♥ 1 PLANCHE DE TATOUAGES CODE BARRE TEMPORAIRES ♥♥ RENDU IMPEC (1.59 EUR)

Usage commercial de ce terme

Imprimante Etiquette Code barre Monarch 9855 / Barcode printer Monarch 9855 (210.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Portique pour Lecteur Douchette Code Barre (9.9 EUR)

Usage commercial de ce terme