» 
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien

définition - Communauté_européenne

Communauté européenne (n.prop.)

1.marché commun qui groupe la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg, l'Allemagne, les Pays-Bas, le Danemark, l'Irlande, le Royaume-Uni, la Grèce, l'Espagne, le Portugal.

   Publicité ▼

définition (complément)

voir la définition de Wikipedia

dictionnaire collaboratif

Vous pouvez participer à l'enrichissement du dictionnaire et proposer vos propres définitions pour ce mot ou un autre.

Inscription possible avec votre compte Facebook

synonymes - Communauté_européenne

Communauté européenne (n.prop.)

C.É.E., Communauté Économique Européenne, Marché commun, UE (Union Européenne), Union européenne, C.E.  (Sigle), C.E.E.  (Sigle), CE  (Sigle), CEE  (Sigle), Communauté  (ellipse), Europe  (géographie)

   Publicité ▼

dictionnaire analogique

Communauté européenne (n.)



Wikipedia

Communauté européenne

                   

La Communauté européenne était une organisation supranationale réunissant la plupart des États européens et caractérisée par des transferts de compétence importants consentis dans de nombreux secteurs par les États membres. L'entrée en vigueur du traité de Lisbonne le 1er décembre 2009 a mis fin à la Communauté européenne en tant qu'entité juridique, sa personnalité juridique étant transférée à l'Union européenne qui en était dépourvue jusque-là.

La dénomination « Communauté européenne » a remplacé celle de « Communauté économique européenne » le 1er novembre 1993. L'adjectif « économique » a été retiré de son nom par le traité de Maastricht en 1992. Elle était, avec la Communauté européenne de l'énergie atomique (Euratom), un élément de ce qu'on appelle les Communautés européennes[Note 1] (au pluriel). Ces communautés européennes formaient, avant l'entrée en vigueur du traité de Lisbonne, un des trois piliers de l'Union européenne.

Sommaire

  Histoire

Le Traité de Maastricht est basé sur l'Acte unique européen et la Déclaration solennelle sur l'Union européenne dans la création de l'Union européenne. Le Traité fut signé le 7 février 1992 et prit effet le 1er novembre 1993. Il a remplacé les Communautés européennes, les transformants en un des trois piliers de l'Union. Le premier président de la Commission de l'Union européenne fut Jacques Delors, qui conserva brièvement son mandat de la CEE avant l'arrivée de Jacques Santer en 1994.

Le Traité d'Amsterdam a transféré les responsabilités de la liberté de mouvement des individus (tel que les visas, l'immigration illégale, l'asile) du pilier Justice et affaires intérieures (JAI) à la Communauté européenne (JAI fut renommé Coopération policière et judiciaire en matière pénale)[1]. les Traités d'Amsterdam et de Nice ont aussi étendu la procédure de codécision à presque tous les domaines politiques, conférant au Parlement des pouvoirs égaux au Conseil dans la Communauté.

En 2002, le Traité de Paris qui avait créé la Communauté européenne du charbon et de l'acier (une des trois Communautés européennes) prit fin, ayant atteint sa limite de 50 ans (en tant que premier traité, il était le seul limité dans le temps). Aucune tentative de remplacement ne fut amorcé car il était considéré comme superflu; et au lieu de ça, le Traité de Nice transféra ses composantes au Traité de Rome et, de là, son effet continu en tant que partie des attributions de la CEE.

Le 1er décembre 2009, l'entrée en vigueur du Traité de Lisbonne a mis fin à la structure en pilier de l'Union, et par conséquent à l'existence de la Communauté européenne.

Signature 
Entrée en vigueur 
Nom du traité 
1948
1948
Traité de Bruxelles
1951
1952
Traité de Paris
1954
1955
Accords de Paris
1957
1958
Traité de Rome
(TFUE)
1965
1967
Traité de fusion
1975
1976
institution officieuse
1986
1987
Acte unique européen
1992
1993
Traité de Maastricht
(TUE)
1997
1999
Traité d'Amsterdam
2001
2003
Traité de Nice
2007
2009
Traité de Lisbonne
Pix.gif Pix.gif Pix.gif Pix.gif Pix.gif Pix.gif Pix.gif Pix.gif
                       
Les trois piliers de l'Union européenne  
Communautés européennes  
Communauté européenne de
l'énergie atomique
(Euratom)
Communauté européenne du
charbon et de l'acier
(CECA)
dissoute en 2002 Union européenne (UE)
    Communauté économique
européenne
(CEE)
Communauté européenne (CE)
    TREVI Justice et affaires intérieures (JAI)  
  Coopération policière et judiciaire en matière pénale (CPJMP)
  Coopération politique européenne (CPE) Politique étrangère et de sécurité commune (PESC)
d'abord inactive Union de l'Europe occidentale (UEO)    
dissoute en 2011  
                     


  Fonctionnement

Le but de la CE est d'établir une union économique et monétaire parmi ses membres. Elle se fonde sur « quatre libertés » :

  • libre circulation des marchandises : les marchandises peuvent circuler librement, sans taxe, quota ou restriction, entre les États membres ;
  • libre circulation des services : les personnes et les entreprises d'un État membre sont libres de fournir des services à d'autres États membres ;
  • libre circulation du capital : les personnes d'un État membre peuvent librement investir dans d'autres États membres et sont libres de transférer des fonds entre ces pays ;
  • libre circulation des personnes : les citoyens d'un État membre peuvent librement résider et travailler dans un autre État membre.

Les directives européennes se basent sur le traité de la Communauté européenne, même si couramment on les attribue abusivement à l'Union européenne, dont la Communauté européenne n'est qu'une des communautés.

  Adhésion

L'adhésion à certaines communautés de l’Union européenne restait optionnelle notamment :

  Domaines politiques

Article connexe : Piliers de l'Union européenne.

Ce pilier communautaire couvrait les domaines suivant[1]:

  Supranationalisme

Politique étrangère et de sécurité commune Coopération policière et judiciaire en matière pénale
  Les trois piliers constituant l'Union européenne (cliquable)

La structure en pilier de l'Union permettait l'augmentation de la coopération entre les domaines de l'Union, sans qu'il n'y ait de personnes détenant trop de pouvoirs sur les institutions internationales. La Coopération policière et judiciaire en matière pénale devint un nouveau pilier tandis que la Coopération politique européenne devint le second pilier (la Politique étrangère et de sécurité commune).

Les institutions de la CEE devinrent celles de l'UE mais le rôle de celles-ci entre les piliers est différent. La Commission le Parlement, et la Cour de Justice étaient en grande partie coupés des activités des deuxième et troisième piliers, tandis que le Conseil les domine. Ceci est relaté notamment au travers des noms des institutions, le Conseil est officiellement appelé le « Conseil de l’Union européenne » tandis que le nom de la Commission était « Commission des Communautés européennes ». Ceci permet à ces nouveaux domaines d'être basé sur l'intergouvernementalisme (accords unanime entre les gouvernements) plutôt que sur la vote à la majorité et les institutions indépendantes.

Toutefois, depuis Maastricht, le Parlement a gagné un rôle plus important. L'augmentation des pouvoirs des institutions supranationales et le vote à la majorité qualifiée au conseil permettait de décrire le pilier communautaire comme emprunt de fédéralisme.

  Évolution

Avec le Traité de Lisbonne la structure en pilier devrait être abolie, les fusionnant en une seule Union européenne, dans lesquelles les institutions communautaires auraient plus de pouvoirs. Ceci inclurait la personnalité morale de la Communauté qui serait transféré à l'Union. Ceci était auparavant prévu par la Constitution européenne dont la ratification a été arrêtée en 2005.

Le Traité Euratom, contrairement à la CECA, n'expira pas et, en dépit des propositions de fusion dans l'Union, il continuera d'exister comme entité indépendante de celle-ci.

  Notes

  1. Une troisième communauté, la première historiquement, la Communauté européenne du charbon et de l'acier a expiré en 2002 à l’échéance de son traité fondateur. Bien avant son expiration, l’ensemble de ses prérogatives a été transféré dans le champ de compétence de la nouvelle Communauté européenne, et ses institutions ont été fusionnées avec l’Acte unique européen.

  Sources

  Références

  1. a et b (en) Quels sont les trois piliers de l'Union européenne?, Folketingets EU-Oplysning

  Bibliographie

  • Ami Barav, Christian Philip (dir.) et Chahira Boutayeb (coll.), Dictionnaire juridique des Communautés européennes, Paris, PUF, 1993.

  Compléments

  Articles connexes

  Liens externes

   
               

 

Toutes les traductions de Communauté_européenne


Contenu de sensagent

  • définitions
  • synonymes
  • antonymes
  • encyclopédie

Dictionnaire et traducteur pour mobile

⇨ Nouveau : sensagent est maintenant disponible sur votre mobile

   Publicité ▼

sensagent's office

Raccourcis et gadgets. Gratuit.

* Raccourci Windows : sensagent.

* Widget Vista : sensagent.

dictionnaire et traducteur pour sites web

Alexandria

Une fenêtre (pop-into) d'information (contenu principal de Sensagent) est invoquée un double-clic sur n'importe quel mot de votre page web. LA fenêtre fournit des explications et des traductions contextuelles, c'est-à-dire sans obliger votre visiteur à quitter votre page web !

Essayer ici, télécharger le code;

SensagentBox

Avec la boîte de recherches Sensagent, les visiteurs de votre site peuvent également accéder à une information de référence pertinente parmi plus de 5 millions de pages web indexées sur Sensagent.com. Vous pouvez Choisir la taille qui convient le mieux à votre site et adapter la charte graphique.

Solution commerce électronique

Augmenter le contenu de votre site

Ajouter de nouveaux contenus Add à votre site depuis Sensagent par XML.

Parcourir les produits et les annonces

Obtenir des informations en XML pour filtrer le meilleur contenu.

Indexer des images et définir des méta-données

Fixer la signification de chaque méta-donnée (multilingue).


Renseignements suite à un email de description de votre projet.

Jeux de lettres

Les jeux de lettre français sont :
○   Anagrammes
○   jokers, mots-croisés
○   Lettris
○   Boggle.

Lettris

Lettris est un jeu de lettres gravitationnelles proche de Tetris. Chaque lettre qui apparaît descend ; il faut placer les lettres de telle manière que des mots se forment (gauche, droit, haut et bas) et que de la place soit libérée.

boggle

Il s'agit en 3 minutes de trouver le plus grand nombre de mots possibles de trois lettres et plus dans une grille de 16 lettres. Il est aussi possible de jouer avec la grille de 25 cases. Les lettres doivent être adjacentes et les mots les plus longs sont les meilleurs. Participer au concours et enregistrer votre nom dans la liste de meilleurs joueurs ! Jouer

Dictionnaire de la langue française
Principales Références

La plupart des définitions du français sont proposées par SenseGates et comportent un approfondissement avec Littré et plusieurs auteurs techniques spécialisés.
Le dictionnaire des synonymes est surtout dérivé du dictionnaire intégral (TID).
L'encyclopédie française bénéficie de la licence Wikipedia (GNU).

Copyright

Les jeux de lettres anagramme, mot-croisé, joker, Lettris et Boggle sont proposés par Memodata.
Le service web Alexandria est motorisé par Memodata pour faciliter les recherches sur Ebay.
La SensagentBox est offerte par sensAgent.

Traduction

Changer la langue cible pour obtenir des traductions.
Astuce: parcourir les champs sémantiques du dictionnaire analogique en plusieurs langues pour mieux apprendre avec sensagent.

Dernières recherches dans le dictionnaire :

4999 visiteurs en ligne

calculé en 0,765s

   Publicité ▼

Je voudrais signaler :
section :
une faute d'orthographe ou de grammaire
un contenu abusif (raciste, pornographique, diffamatoire)
une violation de copyright
une erreur
un manque
autre
merci de préciser :

Mon compte

connexion

inscription

   Publicité ▼

TURBULENCE: Léger Été Pull-over, Lagenlook, Blanc, CE (Communauté Européenne) (62.48 EUR)

Usage commercial de ce terme

MOI , RACISTE !? SERGI SELMA édité par la Communauté européenne 1998 (6.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Le Tourisme Dans La Communauté Européenne - que sais je ? (4.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

ALERTE ! LE PROBLEME CRUCIAL DE LA COMMUNAUTE EUROPEENNE DE DEFENSE - 1954 (20.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Les Relations Extérieures De La Communauté Économique Européenne (4.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

TELECARTE COMMUNAUTE EUROPEENNE 50 UNITES REFERENCE F107B ETAT LUXE (2.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

TELECARTE COMMUNAUTE EUROPEENNE 50 UNITES REFERENCE F107 ETAT LUXE (2.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

PROFIL DOSSIER N°543 COMMUNAUTE ECONOMIQUE EUROPEENNE VOL 2 1982 (2.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Suisse - Communaute europeenne Philippe G. Nell Economica (57.87 EUR)

Usage commercial de ce terme

La communauté économique européenne par Mallard LGDJ 1975 (12.99 EUR)

Usage commercial de ce terme

L'Union europeenne Pascal Fontaine Seuil Communaute economique europeenne Commu (17.97 EUR)

Usage commercial de ce terme

De Vichy a la Communaute europeenne Antonin Cohen PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRAN (46.77 EUR)

Usage commercial de ce terme

Europe des cultures et culture europeenne communaute et diversite Julia Kriste (26.66 EUR)

Usage commercial de ce terme

Mâchoires De Frein Fixés Derrière Honda v Hatchback CE (Communauté Européenne) (17.9 EUR)

Usage commercial de ce terme

Communauté Economique Européenne 1958 Société Générale marché commun institution (3.8 EUR)

Usage commercial de ce terme

Clignotants Avant à Droite, Honda Civic CE (Communauté Européenne) / Eh / Ej (15.66 EUR)

Usage commercial de ce terme

JEAN LECERF LA COMMUNAUTE EN PERIL HISTOIRE DE L'UNITE EUROPEENNE 2 (1.5 EUR)

Usage commercial de ce terme

10413 PIN'S PINS CEE EUROPE 12 COMMUNAUTE EUROPEENNE 92 1992 DRAPEAU FLAG 17x11 (3.9 EUR)

Usage commercial de ce terme

08464 PIN'S PINS DRAPEAU FLAG COMMUNAUTE EUROPEENNE ROUMANIE EUROPE (11.9 EUR)

Usage commercial de ce terme