» 
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien

définition - Conquistador

conquistador (n.m.)

1.aventuriers espagnols qui partaient autrefois conquérir l'Amérique.

   Publicité ▼

définition (complément)

voir la définition de Wikipedia

dictionnaire collaboratif

Vous pouvez participer à l'enrichissement du dictionnaire et proposer vos propres définitions pour ce mot ou un autre.

Inscription possible avec votre compte Facebook

synonymes - Conquistador

conquistador (n.m.)

aventurier, conquérant

   Publicité ▼

locutions

dictionnaire analogique

conquistador (n. m.)


Wikipedia

Conquistador

                   

Les Conquistadors (terme qui signifie « conquérant » en espagnol et portugais) sont les soldats, explorateurs, aventuriers des XVe, XVIe et XVIIe siècles qui s'emparèrent d'immenses territoires dans le monde au nom des couronnes espagnole et portugaise. Le plus souvent, le terme conquistador désigne, de manière plus spécifique, un aventurier espagnol ou portugais parti à la conquête de l'Amérique. Cet épisode de l'histoire est désigné sous le terme colonisation espagnole des Amériques.

Les voyages de Christophe Colomb permirent à l'Espagne d'envoyer des colons sur le continent américain. Peu de temps après le retour de Colomb, des expéditions furent organisées pour conquérir et évangéliser le Nouveau Monde.

Les chefs de ces expéditions étaient appelés conquistadores. Ce nom évoquait la reconquista (711-1492), la reconquête des territoires de la péninsule Ibérique occupés par des musulmans.

De nombreux conquistadors étaient des hobereaux (nobles peu fortunés) hidalgos, dont beaucoup venaient d'Estrémadure « extrême et dure », authentiques, durs à cuire, individualistes, mercenaires dans l'âme, amants des défis qui voulaient s'enrichir dans les « Indes » car ils ne pouvaient pas le faire en Europe.

De là partit Juan Ponce de León pour conquérir Porto Rico. Diego Velázquez (compagnon de Colomb) prit Cuba en 1511. Vasco Núñez de Balboa fonda en 1512 la première colonie sur le continent, dans l'actuel Panama et découvrit le Pacifique.

Les plus grands succès furent ceux de Hernán Cortés au Mexique, puis de Francisco Pizarro et Diego de Almagro au Pérou. Avec des troupes bien inférieures en nombre à celles des empires auxquels ils s'attaquèrent, ils parvinrent à soumettre et à éliminer les plus puissants souverains, aidés par une supériorité technologique certaine, une détermination sans faille, des circonstances politiques exceptionnellement favorables et – il faut le dire pour certains d'entre eux – un manque total de scrupules, ainsi que par la propagation de nombreuses maladies apportées par les Européens et les Africains, qui décimèrent les habitants du Nouveau Monde pour qui elles étaient complètement nouvelles (variole, grippe, typhus...).

Des rumeurs faisant état de cités d'or circulèrent. Ainsi, une ville merveilleuse portant le nom de Cibola se serait trouvé en Amérique du Nord et Eldorado en Amérique du Sud. Plusieurs expéditions partirent à la recherche de ces cités, mais de nombreuses revinrent bredouille ou en ramenant moins d'or qu'ils n'espéraient. Ils trouvèrent d'autres métaux précieux comme l'argent qui, lui, était particulièrement abondant (mines du Potosí).

Certains Espagnols, comme par exemple Bartolomé de Las Casas prirent la défense des populations autochtones, car un certain nombre de conquistadores se montrèrent cruels envers les indigènes qu'ils massacrèrent ou réduisirent en esclavage. Mais d'autres (tel Cortés) eurent en général de bons rapport avec les populations indigènes. En 1542, des lois pour protéger les indigènes furent promulgués, mais peu d'administrations coloniales les respectèrent quand elles entraient en opposition avec les profits en particulier miniers.

En 1552, Bartolomé de Las Casas publia Brevísima relación de la destrucción de las Indias, livre dont se servirent les autres puissances européennes pour critiquer avec un rien d'hypocrisie la colonisation espagnole et en firent souvent un prétexte pour attaquer les galions qui amenaient ces immenses richesses dans la métropole.

Les abus des conquistadors ont été dénoncés dans la lettre apostolique Immensa Pastorum (Benoît XIV, 20 décembre 1741) et l'encyclique Lacrimabili Statu (Pie X, 7 juin 1912).

Sommaire

  Les conquistadors espagnols

  Portrait d'un hidalgo.

Voici une liste de conquistadores et explorateurs espagnols. Vous trouverez entre parenthèses la date des lieux conquis ou explorés et les années concernées.

  Panama, Colombie et Venezuela

  Pérou, Amazone et Equateur

  Mexique, côte des Etats-Unis et Yucatan

  Les conquistadors portugais

  Voir aussi

  Notes et références

  Bibliographie

  • Bernard Grunberg, Dictionnaire des conquistadors du Mexique, L'Harmattan, 2003, 632 pages (ISBN 9782747510073)
  • Bernard Grunberg, « L'univers des conquistadores dans la conquête de la Nouvelle Espagne pendant la première moitié du XVIe siècle », Histoire, économie & société, 1993, no 3, p. 373-379. [lire en ligne]

  Autres lectures

  • Les conquistadors espagnols, par F.A. Kirkpatrick, Payot, Paris, 1935.

  Article connexe

  • Hidalgo, titre de petite nobilité établi à l'issue de la Reconquista
   
               

 

Toutes les traductions de Conquistador


Contenu de sensagent

  • définitions
  • synonymes
  • antonymes
  • encyclopédie

Dictionnaire et traducteur pour mobile

⇨ Nouveau : sensagent est maintenant disponible sur votre mobile

   Publicité ▼

sensagent's office

Raccourcis et gadgets. Gratuit.

* Raccourci Windows : sensagent.

* Widget Vista : sensagent.

dictionnaire et traducteur pour sites web

Alexandria

Une fenêtre (pop-into) d'information (contenu principal de Sensagent) est invoquée un double-clic sur n'importe quel mot de votre page web. LA fenêtre fournit des explications et des traductions contextuelles, c'est-à-dire sans obliger votre visiteur à quitter votre page web !

Essayer ici, télécharger le code;

SensagentBox

Avec la boîte de recherches Sensagent, les visiteurs de votre site peuvent également accéder à une information de référence pertinente parmi plus de 5 millions de pages web indexées sur Sensagent.com. Vous pouvez Choisir la taille qui convient le mieux à votre site et adapter la charte graphique.

Solution commerce électronique

Augmenter le contenu de votre site

Ajouter de nouveaux contenus Add à votre site depuis Sensagent par XML.

Parcourir les produits et les annonces

Obtenir des informations en XML pour filtrer le meilleur contenu.

Indexer des images et définir des méta-données

Fixer la signification de chaque méta-donnée (multilingue).


Renseignements suite à un email de description de votre projet.

Jeux de lettres

Les jeux de lettre français sont :
○   Anagrammes
○   jokers, mots-croisés
○   Lettris
○   Boggle.

Lettris

Lettris est un jeu de lettres gravitationnelles proche de Tetris. Chaque lettre qui apparaît descend ; il faut placer les lettres de telle manière que des mots se forment (gauche, droit, haut et bas) et que de la place soit libérée.

boggle

Il s'agit en 3 minutes de trouver le plus grand nombre de mots possibles de trois lettres et plus dans une grille de 16 lettres. Il est aussi possible de jouer avec la grille de 25 cases. Les lettres doivent être adjacentes et les mots les plus longs sont les meilleurs. Participer au concours et enregistrer votre nom dans la liste de meilleurs joueurs ! Jouer

Dictionnaire de la langue française
Principales Références

La plupart des définitions du français sont proposées par SenseGates et comportent un approfondissement avec Littré et plusieurs auteurs techniques spécialisés.
Le dictionnaire des synonymes est surtout dérivé du dictionnaire intégral (TID).
L'encyclopédie française bénéficie de la licence Wikipedia (GNU).

Copyright

Les jeux de lettres anagramme, mot-croisé, joker, Lettris et Boggle sont proposés par Memodata.
Le service web Alexandria est motorisé par Memodata pour faciliter les recherches sur Ebay.
La SensagentBox est offerte par sensAgent.

Traduction

Changer la langue cible pour obtenir des traductions.
Astuce: parcourir les champs sémantiques du dictionnaire analogique en plusieurs langues pour mieux apprendre avec sensagent.

Dernières recherches dans le dictionnaire :

5956 visiteurs en ligne

calculé en 0,796s

Je voudrais signaler :
section :
une faute d'orthographe ou de grammaire
un contenu abusif (raciste, pornographique, diffamatoire)
une violation de copyright
une erreur
un manque
autre
merci de préciser :

Mon compte

connexion

inscription

   Publicité ▼

BD - GLENAT - CONQUISTADOR T.01 - DUFAUX / XAVIER - E.O. (9.5 EUR)

Usage commercial de ce terme

Lego Figurine série 8 - Le conquistador neuf (5.99 EUR)

Usage commercial de ce terme

TL CONQUISTADOR n° 1, Xavier Dufaux, Les sculpteurs de bulles 300 ex Signés (118.75 EUR)

Usage commercial de ce terme

Playmobil casque chevalier moyen age conquistador 112014 01 (1.19 EUR)

Usage commercial de ce terme

ALBUM BD BERNARD PRINCE 8 flamme verte du conquistador eo 1974 greg hermann (18.74 EUR)

Usage commercial de ce terme

PLAYMOBIL CONQUISTADOR ESPAÑOL - 15/11/14 (2.99 EUR)

Usage commercial de ce terme

Fernand CORTEZ - Conquistador Espagne - - Chromo - Trade Card (2.5 EUR)

Usage commercial de ce terme

AP023 SPAIN CONQUISTADOR CONQUEROR ALMIRALL PALOU LEAD TINY SOLDIER PLOMO (1.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

La Passion du conquistador (4.5 EUR)

Usage commercial de ce terme

Conquistador En Arme Playmobil PLAYMOBIL 2828 M (3.99 EUR)

Usage commercial de ce terme

45 TOURS / 7" SINGLE--PROCOL HARUM--CONQUISTADOR / A SALTY DOG--1972 (4.8 EUR)

Usage commercial de ce terme

BD LUNATIKS 1 - SYLVOPHOBIE - DELCOURT CONQUISTADOR EO BE (5.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

EO BERNARD PRINCE/ LA FLAMME VERTE DU CONQUISTADOR/ BE (18.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

F. de LESSEPS conquistador de génie D'ELBÉE SUEZ (7.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

N°7 SEAMAN 1597 MARIN CONQUISTADOR MUSKET MARINE PERSONNAGE DRESS IMAGE CHROMO (4.4 EUR)

Usage commercial de ce terme

PLAYMOBIL MOUSQUETAIRE ROI CHATEAU LOUIS XIII CONQUISTADOR MUSKETEER SWORD KING (7.35 EUR)

Usage commercial de ce terme

5137 Playmobil Casque de Chevalier Medieval Moyen Age Gris Conquistador (1.4 EUR)

Usage commercial de ce terme

PLAYMOBIL SOLDAT MEDIEVAL ROBIN CONQUISTADOR SOLDADO JAMON SPANISH SOLDIER (5.89 EUR)

Usage commercial de ce terme

Rebecca Brandewyne : La passion du conquistador " Aventures & Passions - N° 3285 (2.3 EUR)

Usage commercial de ce terme