» 
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien

définition - Conte merveilleux

voir la définition de Wikipedia

   Publicité ▼

dictionnaire collaboratif

Vous pouvez participer à l'enrichissement du dictionnaire et proposer vos propres définitions pour ce mot ou un autre.

Inscription possible avec votre compte Facebook

dictionnaire analogique

conte merveilleux (n. m.)


Wikipedia

Conte merveilleux

                   
Article principal : Conte.

Le Conte Merveilleux, ou Conte de Fées, est un sous-genre du conte. Dans ce type de littérature interviennent des éléments surnaturels ou féeriques, des opérations magiques, des événements miraculeux propres à enchanter le lecteur, ou l'auditeur, dans le cas d'une séance de conte, généralement empruntée au folklore. La plupart des récits appartenant à ce genre littéraire ont circulé par le biais du bouche à l'oreille, avant d'être l'objet au XVIIe siècle de collectages, retranscriptions à l'écrit et de se retrouver relativement fixés dans leur forme et contenu.

Sommaire

  Histoire littéraire

Article connexe : merveilleux.

Si la littérature du Moyen Âge est très empreinte de merveilleux (avec Chrétien de Troyes par exemple), le genre du conte merveilleux (appelé aussi conte de fées) apparaît réellement au XVIIe siècle avec des auteurs comme Charles Perrault, Madame d'Aulnoy ou Henriette-Julie de Castelnau de Murat[1]. Ce désir de (ré)introduire du merveilleux, de l'irrationnel dans la société émerge en même temps que commence à apparaître la pensée philosophique rationalisante des Lumières.

Le conte merveilleux écrit naît au XVIe siècle en Italie, avec les deux recueils Pentamerone de Basile et Les Nuits facétieuses de Straparole, mais c'est au XVIIe siècle que le genre se diffuse par l'intermédiaire des auteurs et éditeurs fréquentant les salons littéraires mondains. Ces derniers empruntent à la tradition orale, aux mythes, aux histoires d'amour et aux textes classiques de l'Antiquité[2]. La plupart des contes de fées sont écrits par des femmes qui trouvent dans les salons mondains une forme d'émancipation et la possibilité de prouver leur intelligence[3]. Madame d'Aulnoy est l'une de ces précieuses s'inspirant de l'oralité, elle est l'inventeuse du terme de « contes de fées »[4], raconte oralement ses histoires à l'origine, et devient si populaire à Paris qu'elle les couche sur le papier. Charles Perrault donne à ses contes une forme assez éloignée de celle des contes mondains à la langue raffinée, et les Contes de ma mère l'Oye obtiennent un succès phénoménal, en partie car les contes écrits par des femmes étaient assez subversifs et mal vus, là où Perrault met en scène des femmes passives dans les siens. Au XVIIIe siècle, les salons mondains disparaissent et Les Mille et Une Nuits obtiennent à leur tour un succès phénoménal[5]. Au milieu du XVIIIe siècle, le conte de fées voit une nouvelle vague de popularité avec La Belle et la Bête tandis que l'idée d'écrire des histoires spécialement pour les enfants fait son chemin[6], et ces ouvrages se diffusent par le biais de la littérature de colportage. À partir de 1785 et alors que la vogue pour le conte diminue à nouveau, le Le Cabinet des fées réédite une centaine de ces œuvres, dont une majorité ont été écrites par des femmes. Pourtant, seuls quatre noms d'hommes sont bien connus dans l'histoire du conte de fées : Charles Perrault, Jacob et Wilhelm Grimm, et Hans Christian Andersen[7].

  Conte et opéra deux manifestations d'un même attrait pour le merveilleux

Il existe de nombreuses relations entre les histoires inventées dans les cabinets et les pièces produites pour l'opéra[8]. Certaines histoires, à l'exemple de Serpentin Vert de Madame d'Aulnoy, ont été adaptées pour la scène.

  Collecte et théorisation

  Contes merveilleux célèbres

Cendrillon, Le Petit Chaperon rouge, Jack et le haricot magique, La Belle au bois dormant, Barbe-Bleue, Le Petit Poucet, Boucle d'or et les trois ours, La Belle et la Bête, Peau d'âne.

  Aspect symbolique

Pierre Dubois dans La Grande Encyclopédie des fées

Ainsi meurt l'esprit des contes, s'éloignent les fées, se dérobe l'aurore à l'écoute de tant d'arrogantes sottises. Ainsi se fânent les fleurs aux pétasseries salonnardes d'une autre marquise de Sévigné décrivant la campagne[9].

Bruno Bettelheim s'est penché sur le pouvoir libérateur du conte de fées lorsqu'il est raconté aux enfants. Dans Psychanalyse des contes de fées, il se base sur les théories de J. R. R. Tolkien (Faërie) et ses propres recherches afin d'évoquer l'évolution que subit l'enfant à travers le conte. De la menace à la libération, l'enfant accompagne le héros à travers ses peurs (forêt dense, marâtre, etc.). Certains personnages seront ses alliés, comme la fée, et lui permettront également d'être rassuré.

Pierre Dubois pense que les conteurs français du XVIIe siècle ont considérablement modifié la perception de la fée en faisant des « belles de mai » mentionnées dans les anciennes croyances des femmes raffinées, délicates et élégantes fréquentant la cour dans leurs contes, détruisant ainsi leur symbolisme originel lié au renouveau de la nature[9].

  Notes et références

  1. http://expositions.bnf.fr/contes/arret/ecrit/index.htm Exposition virtuelle de la BNF sur les contes de fées.
  2. Terri Windling dans Le Bris et Glot 2002, p. 48.
  3. Terri Windling dans Le Bris et Glot 2002, p. 50.
  4. Jack Zipes, The Great Fairy Tale Tradition: From Straparola and Basile to the Brothers Grimm. W. W. Norton, 2000, p. 858 (ISBN 0-393-97636-X).
  5. Terri Windling dans Le Bris et Glot 2002, p. 51.
  6. Terri Windling dans Le Bris et Glot 2002, p. 52.
  7. Terri Windling dans Le Bris et Glot 2002, p. 53.
  8. Le Conte en ses paroles. La figuration de l'oralité dans le conte merveilleux du Classicisme aux Lumières, A. Defrance & J.-F. Perrin (dir.), Desjonquères, coll. « L'esprit des lettres », 2007.
  9. a et b Dubois 2008, p. 35.

  Annexes

  Articles connexes

  Liens externes

  Bibliographie

  • Noémie Courtès, « Actualité du conte merveilleux », Acta Fabula, vol. 7, no 5 octobre 2006, [lire en ligne].
  • J. R. R. Tolkien : « Du conte de fées » (On Fairy Stories), 1947 : essai universitaire présentant une définition de ce genre littéraire, ses motivations et origines, ainsi que les points communs entre le conte de Fées et la Fantasy, évolution moderne du genre précédent.
  • (ed.) Jean-François Perrin et Régine Jomand-Baudry, Le Conte merveilleux au XVIIIe siècle, Actes du colloque de Grenoble (septembre 2000), Paris, Kimé, 2002.
  • Le Conte en ses paroles : La figuration de l’oralité dans le conte merveilleux du Classicisme aux Lumières, Actes du colloque de Grenoble (Université Grenoble 3-Stendhal, 22-24 septembre 2005), sous la dir. d’Anne Defrance et Jean-François Perrin, Paris, Desjonquères, 2007, 504 p.
  • M. Poirson (éd.), Perrault en scène transpositions théâtrales de contes merveilleux, 1697-1800.
  • Michel Le Bris (dir.) et Claudine Glot (dir.), Fées, elfes, dragons et autres créatures des royaumes de féerie, Paris, Hoëbeke, novembre 2002, 226 p. (ISBN 2-84230-159-5)Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article
    Ouvrage présentant l'évolution historique de la féerie, avec des articles de nombreux universitaires comme Claude Lecouteux.
     
  • Pierre Dubois (ill. Roland et Claudine Sabatier), La Grande Encyclopédie des fées [détail des éditions]  et notamment Pierre Dubois (ill. Roland Sabatier et Claudine Sabatier), La Grande Encyclopédie des fées, Paris, Hoëbeke, 2008, 186 p. (ISBN 978-2-84230-326-6) Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article .
   
               

   Publicité ▼

 

Toutes les traductions de Conte merveilleux


Contenu de sensagent

  • définitions
  • synonymes
  • antonymes
  • encyclopédie

Dictionnaire et traducteur pour mobile

⇨ Nouveau : sensagent est maintenant disponible sur votre mobile

   Publicité ▼

sensagent's office

Raccourcis et gadgets. Gratuit.

* Raccourci Windows : sensagent.

* Widget Vista : sensagent.

dictionnaire et traducteur pour sites web

Alexandria

Une fenêtre (pop-into) d'information (contenu principal de Sensagent) est invoquée un double-clic sur n'importe quel mot de votre page web. LA fenêtre fournit des explications et des traductions contextuelles, c'est-à-dire sans obliger votre visiteur à quitter votre page web !

Essayer ici, télécharger le code;

SensagentBox

Avec la boîte de recherches Sensagent, les visiteurs de votre site peuvent également accéder à une information de référence pertinente parmi plus de 5 millions de pages web indexées sur Sensagent.com. Vous pouvez Choisir la taille qui convient le mieux à votre site et adapter la charte graphique.

Solution commerce électronique

Augmenter le contenu de votre site

Ajouter de nouveaux contenus Add à votre site depuis Sensagent par XML.

Parcourir les produits et les annonces

Obtenir des informations en XML pour filtrer le meilleur contenu.

Indexer des images et définir des méta-données

Fixer la signification de chaque méta-donnée (multilingue).


Renseignements suite à un email de description de votre projet.

Jeux de lettres

Les jeux de lettre français sont :
○   Anagrammes
○   jokers, mots-croisés
○   Lettris
○   Boggle.

Lettris

Lettris est un jeu de lettres gravitationnelles proche de Tetris. Chaque lettre qui apparaît descend ; il faut placer les lettres de telle manière que des mots se forment (gauche, droit, haut et bas) et que de la place soit libérée.

boggle

Il s'agit en 3 minutes de trouver le plus grand nombre de mots possibles de trois lettres et plus dans une grille de 16 lettres. Il est aussi possible de jouer avec la grille de 25 cases. Les lettres doivent être adjacentes et les mots les plus longs sont les meilleurs. Participer au concours et enregistrer votre nom dans la liste de meilleurs joueurs ! Jouer

Dictionnaire de la langue française
Principales Références

La plupart des définitions du français sont proposées par SenseGates et comportent un approfondissement avec Littré et plusieurs auteurs techniques spécialisés.
Le dictionnaire des synonymes est surtout dérivé du dictionnaire intégral (TID).
L'encyclopédie française bénéficie de la licence Wikipedia (GNU).

Copyright

Les jeux de lettres anagramme, mot-croisé, joker, Lettris et Boggle sont proposés par Memodata.
Le service web Alexandria est motorisé par Memodata pour faciliter les recherches sur Ebay.
La SensagentBox est offerte par sensAgent.

Traduction

Changer la langue cible pour obtenir des traductions.
Astuce: parcourir les champs sémantiques du dictionnaire analogique en plusieurs langues pour mieux apprendre avec sensagent.

Dernières recherches dans le dictionnaire :

1884 visiteurs en ligne

calculé en 0,078s

   Publicité ▼

Je voudrais signaler :
section :
une faute d'orthographe ou de grammaire
un contenu abusif (raciste, pornographique, diffamatoire)
une violation de copyright
une erreur
un manque
autre
merci de préciser :

Mon compte

connexion

inscription

   Publicité ▼

CONTES MERVEILLEUX - classiques Hatier / Oeuvres & thèmes n°20 (2.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

3 grands livres de Contes pour Enfant, Contes de fête, animaux, merveilleux (18.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Contes merveilleux éd. par Sophie Valle Occasion Livre (1.49 EUR)

Usage commercial de ce terme

Explorons la lune - Les albums merveilleux n°78 - 1960 (4.5 EUR)

Usage commercial de ce terme

Maitres du XIXe. Images d'Epinal : Contes Moraux et Merveilleux. Tome n° 1. (45.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

LE PETIT POUCET ET AUTRES CONTES MERVEILLEUX (9.99 EUR)

Usage commercial de ce terme

33 tours contes merveilleux volume 2 (6.3 EUR)

Usage commercial de ce terme

Contes merveilleux - La belle au bois dormant Ballon Le Ballon (11.42 EUR)

Usage commercial de ce terme

Jean Effel 45 tours Contes merveilleux N°5 (4.79 EUR)

Usage commercial de ce terme

LE PAYS MERVEILLEUX - MARCELLE VERITÉ - IMAGÉ PAR COLETTE FOVEL - CASTERMAN 1969 (4.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

CONTES MERVEILLEUX / CLASSIQUE HATIER / 1996 / CE 65 (3.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Disney, 3 Contes Merveilleux (3.28 EUR)

Usage commercial de ce terme

DOUCET Jérome Contes merveilleux. Illustrations de FONTANEZ (68.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Merveilleux Noel - Collectif - Editions Timée (5.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

CONTES FANTASTIQUES / HERMANN HESSE : "CONTES MERVEILLEUX" CALMANN-LEVY 1994 (5.7 EUR)

Usage commercial de ce terme

contes féeriques et merveilleux (3.2 EUR)

Usage commercial de ce terme

Pays Merveilleux Contes Ont Une Histoire - Gac paule (3.99 EUR)

Usage commercial de ce terme

Jean Effel 45 tours Les contes merveilleux N°1 (4.79 EUR)

Usage commercial de ce terme

Guinea 2011 - Märchen Hans Christian Andersen Fairy tales Contes merveilleux ** (12.0 EUR)

Usage commercial de ce terme