» 
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien

définition - Critique de la philosophie du droit de Hegel

voir la définition de Wikipedia

   Publicité ▼

dictionnaire collaboratif

Vous pouvez participer à l'enrichissement du dictionnaire et proposer vos propres définitions pour ce mot ou un autre.

Inscription possible avec votre compte Facebook

Wikipedia

Critique de la philosophie du droit de Hegel

                   

Critique de la philosophie du droit de Hegel est une œuvre de Karl Marx.

Sommaire

  Publication

La Critique de la philosophie du droit de Hegel est parue en février 1844 dans le premier numéro des Annales franco-allemandes (Deutsch-französische Jahrbücher), une revue dirigée par Karl Marx au moment de son exil à Paris. La revue fut interdite en Allemagne et en Autriche et les auteurs poursuivis par la police.

  Le paradoxe allemand

« Pour l’Allemagne, la critique de la religion est pour l’essentiel achevé, et la critique de la religion est la condition de toute critique. » Marx reconnaît ainsi que les avancées philosophiques de Feuerbach sont de la plus haute importance et que désormais chacun devra partir de cette base. C’est l’homme qui fait la religion et non la religion qui fait l’homme. « La religion est le soupir de la créature opprimée, l’âme d’un monde sans cœur, comme elle est l'esprit de conditions sociales d'où l'esprit est exclu. Elle est l’opium du peuple. » Ainsi vouloir que l’homme renonce à la religion équivaut à la volonté de renoncer à cet état qui a besoin d’illusion. « La religion n’est que le soleil illusoire, qui gravite autour de l’homme tant que l’homme ne gravite pas autour de lui-même » C’est ainsi que la critique du ciel se transforme en critique de la terre, la critique de la religion en critique du droit, la critique de la théologie en critique de la politique.

  Le rôle de la philosophie

Il faut donc aller de l’avant et mettre en acte les conséquences de la réflexion (thèses sur Feuerbach). L’Allemagne se trouve dans une situation particulière. Alors même qu’elle bénéficie d’une effervescence intellectuelle, sa situation politique est arriérée, elle est victime d’un statu quo. Les intellectuels allemands pensent ce que fait le reste de l’Europe, l’Allemagne devient leur conscience théorique « La lutte contre le présent politique de l’Allemagne est la lutte contre le passé des peuples modernes ». L’Allemagne n’a pas encore rompu avec son passé. Mais le peuple l’accepte car tel l’homme qui imagine la préhistoire par la mythologie, les Allemands vivent leur post-histoire en pensée, par la philosophie. La philosophie devient donc le prolongement de l’histoire allemande. Il convient donc de surmonter et de dépasser la philosophie. Donc la question fondamentale en Allemagne est de savoir si « une révolution qui élève non seulement au niveau officiel des peuples modernes, mais à cette hauteur d’homme » est possible. Il n’y a donc pas de critique du modèle libéral. Celui-ci est jugé nécessaire mais dépassable. Il faut donc aller au-delà de la révolution bourgeoise sans pour autant la condamner. Dans le même registre Marx reconnaît le progrès que fut la réforme protestante. Il faut donc transformer la critique en action car « l’arme de la critique ne peut pas remplacer la critique des armes ». Il faut donc que la théorie saisisse les masses afin que celles-ci soient poussées à la radicalité, c'est-à-dire de saisir les choses à la racine (La philosophie allemande étant déjà radicale puisque puisant sa base dans la critique de la religion.)

  La libération par le prolétariat

Mais une révolution allemande radicale semble se confronter à un obstacle majeur : il n’y a pas de groupe qui semble en mesure de réaliser cette libération. Les conditions d’une révolution ne semblent pas opérantes. Ainsi l’utopie en Allemagne n’est pas l’émancipation universelle de l’homme mais la révolution partielle, la révolution politique, qui laisse subsister les piliers de la maison. La révolution purement politique repose sur une émancipation d’une partie de la société et parvient à la suprématie générale. Il n’y a donc pas libération de la société dans a globalité. Il y a donc un ordre de la libération (il n’utilise pas le terme classe). Face à cet ordre du progrès se tient nécessairement un ordre de l’asservissement. C’est donc par l’opposition, la confrontation que ce se fait cette libération. Or en Allemagne, personne ne semble pouvoir être cet ordre, personne ne peut aller face à l’adversaire et proclamer : je ne suis rien, et je devrais être tout. Le rôle émancipateur passe en France d’une classe à l’autre, se succède dans l’histoire en réalisant progressivement la libération. Cette logique devrait amener à la classe qui réalise la liberté sociale entière. En Allemagne, la situation semble bloquée. Que faire ? Ce rôle doit échoir à une classe de la société civile qui n’est pas classe de la société civile, à un ordre qui est la dissolution de tous les ordres, qui ne revendique aucun droit particulier, qui est en opposition radicale avec les principes de l’état, qui par son émancipation émancipera tous les ordres. « En un mot, une sphère qui est la perte totale de l’homme et ne peut donc se reconquérir elle-même sans la reconquête totale de l’homme. Cette dissolution de la société, c’est en tant que classe particulière, le prolétariat » (C’est la première fois qu’il utilise cette expression)

Si la société est victimes de deux tares, l’argent et l’État (cf. à propos de la question juive) c’est donc le prolétariat qui en est la principale victime. C’est donc ce même prolétariat qui par sa libération, libérera l’humanité.

  Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

   
               

 

Toutes les traductions de Critique de la philosophie du droit de Hegel


Contenu de sensagent

  • définitions
  • synonymes
  • antonymes
  • encyclopédie

Dictionnaire et traducteur pour mobile

⇨ Nouveau : sensagent est maintenant disponible sur votre mobile

   Publicité ▼

sensagent's office

Raccourcis et gadgets. Gratuit.

* Raccourci Windows : sensagent.

* Widget Vista : sensagent.

dictionnaire et traducteur pour sites web

Alexandria

Une fenêtre (pop-into) d'information (contenu principal de Sensagent) est invoquée un double-clic sur n'importe quel mot de votre page web. LA fenêtre fournit des explications et des traductions contextuelles, c'est-à-dire sans obliger votre visiteur à quitter votre page web !

Essayer ici, télécharger le code;

SensagentBox

Avec la boîte de recherches Sensagent, les visiteurs de votre site peuvent également accéder à une information de référence pertinente parmi plus de 5 millions de pages web indexées sur Sensagent.com. Vous pouvez Choisir la taille qui convient le mieux à votre site et adapter la charte graphique.

Solution commerce électronique

Augmenter le contenu de votre site

Ajouter de nouveaux contenus Add à votre site depuis Sensagent par XML.

Parcourir les produits et les annonces

Obtenir des informations en XML pour filtrer le meilleur contenu.

Indexer des images et définir des méta-données

Fixer la signification de chaque méta-donnée (multilingue).


Renseignements suite à un email de description de votre projet.

Jeux de lettres

Les jeux de lettre français sont :
○   Anagrammes
○   jokers, mots-croisés
○   Lettris
○   Boggle.

Lettris

Lettris est un jeu de lettres gravitationnelles proche de Tetris. Chaque lettre qui apparaît descend ; il faut placer les lettres de telle manière que des mots se forment (gauche, droit, haut et bas) et que de la place soit libérée.

boggle

Il s'agit en 3 minutes de trouver le plus grand nombre de mots possibles de trois lettres et plus dans une grille de 16 lettres. Il est aussi possible de jouer avec la grille de 25 cases. Les lettres doivent être adjacentes et les mots les plus longs sont les meilleurs. Participer au concours et enregistrer votre nom dans la liste de meilleurs joueurs ! Jouer

Dictionnaire de la langue française
Principales Références

La plupart des définitions du français sont proposées par SenseGates et comportent un approfondissement avec Littré et plusieurs auteurs techniques spécialisés.
Le dictionnaire des synonymes est surtout dérivé du dictionnaire intégral (TID).
L'encyclopédie française bénéficie de la licence Wikipedia (GNU).

Copyright

Les jeux de lettres anagramme, mot-croisé, joker, Lettris et Boggle sont proposés par Memodata.
Le service web Alexandria est motorisé par Memodata pour faciliter les recherches sur Ebay.
La SensagentBox est offerte par sensAgent.

Traduction

Changer la langue cible pour obtenir des traductions.
Astuce: parcourir les champs sémantiques du dictionnaire analogique en plusieurs langues pour mieux apprendre avec sensagent.

Dernières recherches dans le dictionnaire :

5911 visiteurs en ligne

calculé en 0,047s

   Publicité ▼

Je voudrais signaler :
section :
une faute d'orthographe ou de grammaire
un contenu abusif (raciste, pornographique, diffamatoire)
une violation de copyright
une erreur
un manque
autre
merci de préciser :

Mon compte

connexion

inscription

   Publicité ▼