» 
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien

définition - D'oh!

voir la définition de Wikipedia

   Publicité ▼

dictionnaire collaboratif

Vous pouvez participer à l'enrichissement du dictionnaire et proposer vos propres définitions pour ce mot ou un autre.

Inscription possible avec votre compte Facebook

Wikipedia

D'oh!

                   
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Doh.
  « D'oh! »

« D'oh! » est une expression récurrente d'Homer Simpson dans les versions originale, française et québécoise de la série animée Les Simpson. Homer utilise notamment cette expression après avoir commis une gaffe, une idiotie ou lorsqu'il se blesse. Il peut arriver que d'autres personnages utilisent cette expression, notamment Bart, Lisa ou bien les parents de Homer (Mona Simpson et Abraham Simpson).

Durant la session d'enregistrement de voix pour un court métrage du Tracey Ullman Show, Homer devait prononcer ce que le script désignait comme un « grognement agacé » (annoyed grunt). Dan Castellaneta a alors interprété un « d'ooooooh » allongé, inspiré par James Finlayson, un acteur apparaissant dans trente-trois films de Laurel et Hardy. Finlayson avait utilisé cette expression comme un juron raccourci pour remplacer le mot « Damn! ». Matt Groening a estimé qu'il serait meilleur pour le minutage de l'animation que le « d'ooooooh » soit dit plus rapidement. Castellaneta l'a donc raccourci en un plus rapide « d'oh! »[1]. La première utilisation du d'oh! a eu lieu dans le court métrage The Krusty the Clown Show, en 1989[1] et sa première apparition dans la série fut dans le premier épisode, Noël mortel[2].

Dans la version française, c'est l'expression phonétique T’oh! qui est utilisée, suite à une erreur de Philippe Peythieu lors du casting de la voix (il n'arrivait pas à prononcer le « d »)[3],[4]. Contrairement à son homologue français, l'acteur Hubert Gagnon, qui double Homer Simpson dans la version québécoise de la série, prononce bien « D'oh! ».

En 2001, « d'oh! » fut ajouté à l'Oxford English Dictionary, mais sans l'apostrophe[5]. La définition du mot est « expression de frustration lors de la prise de conscience que les choses ont mal tourné ou de façon imprévue, ou que l'on a fait ou dit quelque chose de stupide » (expressing frustration at the realization that things have turned out badly or not as planned, or that one has just said or done something foolish)[6]. En 2006, d'oh! a été classé sixième sur le classement établi par TV Land des cent plus grandes expressions récurrentes de la télévision[7],[8]. D'oh! est aussi inclus dans le The Oxford Dictionary of Quotations[9], au même titre que d'autres citations tirées des Simpson.

  Notes et références

  1. a et b (en) « What’s the story with ... Homer’s D’oh! », dans The Herald, 21 juillet 2007 [texte intégral (page consultée le 21 septembre 2008)] 
  2. (en) Jeremy Simon, « Wisdom from The Simpsons' 'D'ohh' boy », dans The Daily Northwestern, 11 février 1994 [texte intégral (page consultée le 22 septembre 2008)] 
  3. lapropagationduchaos.net : Interview de Philippe Peythieu « Pour l'essai, je devais dire... : « D'OH ! » et en fait j'ai fait « T’OH » parce que je n'arrivais pas à lire le D et c’est resté « T’OH » en français ! »
  4. simpsonspark.com : Interview de Philippe Peythieu « J'ai eu finalement le rôle sur le fameux « D'oh ! » américain qui commençait par un D. Ayant mal entendu, j'ai cru que c'était un T ce qui donc devenu « T'oh ! » en français. Le « T'oh ! » vient du bout d'essai et on l'a gardé au fil des années. »
  5. (en) It's in the dictionary, d'oh!, BBC News, 2001. Consulté le 21 septembre 2008
  6. (en) 'D'oh!' The Right Thing?, Newsweek, 2001. Consulté le 21 septembre 2008
  7. (en) Dyn-O-Mite! TV Land lists catchphrases, USA Today, 2006. Consulté le 7 septembre 2008
  8. (en) The 100 greatest TV quotes and catchphrases, TV Land, 2008. Consulté le 7 septembre 2008
  9. (en) Homer's Odyssey, Us Weekly, 2000. Consulté le 23 septembre 2008
   
               

 

Toutes les traductions de D'oh!


Contenu de sensagent

  • définitions
  • synonymes
  • antonymes
  • encyclopédie

Dictionnaire et traducteur pour mobile

⇨ Nouveau : sensagent est maintenant disponible sur votre mobile

   Publicité ▼

sensagent's office

Raccourcis et gadgets. Gratuit.

* Raccourci Windows : sensagent.

* Widget Vista : sensagent.

dictionnaire et traducteur pour sites web

Alexandria

Une fenêtre (pop-into) d'information (contenu principal de Sensagent) est invoquée un double-clic sur n'importe quel mot de votre page web. LA fenêtre fournit des explications et des traductions contextuelles, c'est-à-dire sans obliger votre visiteur à quitter votre page web !

Essayer ici, télécharger le code;

SensagentBox

Avec la boîte de recherches Sensagent, les visiteurs de votre site peuvent également accéder à une information de référence pertinente parmi plus de 5 millions de pages web indexées sur Sensagent.com. Vous pouvez Choisir la taille qui convient le mieux à votre site et adapter la charte graphique.

Solution commerce électronique

Augmenter le contenu de votre site

Ajouter de nouveaux contenus Add à votre site depuis Sensagent par XML.

Parcourir les produits et les annonces

Obtenir des informations en XML pour filtrer le meilleur contenu.

Indexer des images et définir des méta-données

Fixer la signification de chaque méta-donnée (multilingue).


Renseignements suite à un email de description de votre projet.

Jeux de lettres

Les jeux de lettre français sont :
○   Anagrammes
○   jokers, mots-croisés
○   Lettris
○   Boggle.

Lettris

Lettris est un jeu de lettres gravitationnelles proche de Tetris. Chaque lettre qui apparaît descend ; il faut placer les lettres de telle manière que des mots se forment (gauche, droit, haut et bas) et que de la place soit libérée.

boggle

Il s'agit en 3 minutes de trouver le plus grand nombre de mots possibles de trois lettres et plus dans une grille de 16 lettres. Il est aussi possible de jouer avec la grille de 25 cases. Les lettres doivent être adjacentes et les mots les plus longs sont les meilleurs. Participer au concours et enregistrer votre nom dans la liste de meilleurs joueurs ! Jouer

Dictionnaire de la langue française
Principales Références

La plupart des définitions du français sont proposées par SenseGates et comportent un approfondissement avec Littré et plusieurs auteurs techniques spécialisés.
Le dictionnaire des synonymes est surtout dérivé du dictionnaire intégral (TID).
L'encyclopédie française bénéficie de la licence Wikipedia (GNU).

Copyright

Les jeux de lettres anagramme, mot-croisé, joker, Lettris et Boggle sont proposés par Memodata.
Le service web Alexandria est motorisé par Memodata pour faciliter les recherches sur Ebay.
La SensagentBox est offerte par sensAgent.

Traduction

Changer la langue cible pour obtenir des traductions.
Astuce: parcourir les champs sémantiques du dictionnaire analogique en plusieurs langues pour mieux apprendre avec sensagent.

Dernières recherches dans le dictionnaire :

3966 visiteurs en ligne

calculé en 0,062s

Je voudrais signaler :
section :
une faute d'orthographe ou de grammaire
un contenu abusif (raciste, pornographique, diffamatoire)
une violation de copyright
une erreur
un manque
autre
merci de préciser :

Mon compte

connexion

inscription

   Publicité ▼