» 
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien

définition - Didier_Drogba

voir la définition de Wikipedia

   Publicité ▼

dictionnaire collaboratif

Vous pouvez participer à l'enrichissement du dictionnaire et proposer vos propres définitions pour ce mot ou un autre.

Inscription possible avec votre compte Facebook

Wikipedia

Didier Drogba

                   
Didier Drogba
Didier Drogba Champions League Winner medal.jpg
Drogba champion d’Europe avec Chelsea en 2012.
Situation actuelle
Club actuel Drapeau : République populaire de Chine Shanghai Shenhua
Numéro 11
Biographie
Nom Didier Yves Drogba Tébily
Nationalité Drapeau de Côte d'Ivoire Côte d'Ivoire
Naissance 11 mars 1978 (1978-03-11) (34 ans)
à Abidjan
Taille 1,89 m (6 2)
Période pro. Depuis 1998
Poste Attaquant
Parcours junior
Saisons Club
1989-1991 Drapeau : France SC Abbeville
1991-1993 Drapeau : France Vannes OC
1993-1996 Drapeau : France Levallois SC
Parcours amateur
Saisons Club
1996-1997 Drapeau : France Levallois SC
1997-1999 Drapeau : France Le Mans B
Parcours professionnel 1
Saisons Club M. (B.)
1999-2002 Drapeau : France Le Mans 072 0(15)
2002-2003 Drapeau : France EA Guingamp 050 0(24)
2003-2004 Drapeau : France Marseille 055 0(32)
2004-2012 Drapeau : Angleterre Chelsea FC 341 (157)
2012- Drapeau : République populaire de Chine Shanghai Shenhua 000 00(0)
Sélections en équipe nationale 2
Années Équipe M. (B.)
2002- Drapeau : Côte d'Ivoire Côte d’Ivoire 085 0(56)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels.
Dernière mise à jour : 6 mai 2012

Didier Drogba, né le 11 mars 1978 à Abidjan, est un footballeur international ivoirien qui évolue au poste d'attaquant au Shanghai Shenhua.

Il possède également la nationalité française.

Sélectionné en équipe de Côte d'Ivoire depuis 2002, il en est devenu le capitaine. En 2012, il remporte la Ligue des champions avec Chelsea.

Sommaire

  Biographie

  Enfance et famille

Didier Drogba signe sa toute première licence à S.C.Feignies, ensuite il rejoignit en 1989 le Sporting Club Abbeville, dans la Somme, puis AGCMB, dans le loiret, entre 1991 et 1993[réf. nécessaire]. Quand il signe à Chelsea en 2004, environ 100 000 euros sont versés au Vannes OC au titre de ses deux années de formation, ce qui représente alors 15 % du budget du club[réf. nécessaire]. Didier Drogba est découvert et pris sous son aile par le directeur technique serbe Srebrenko Repcic et signe une licence à Levallois-Perret à 15 ans, où il reste quatre ans.

Avec son épouse, Lalla Diakité, il a deux garçons et une fille : Isaac, Iman et Kieran. Ses frères Joël Drogba (en), passé au FC Metz, Wilfrid Drogba, Junior Drogba et Freddy Drogba qui intègre le centre de formation du Mans FC en 2007, se consacrent également au football.

Il est cousin avec Olivier Tébily (retraité depuis 2008), footballeur professionnel et international ivoirien ayant fait ses armes aux Chamois Niortais, Sheffield United, Celtic Glasgow et Birmingham City ainsi qu'avec Kévin Goba joueur de l'ES Uzès.

  Le Mans et Guingamp

Âgé de 19 ans, Didier Drogba s'engage avec Le Mans. Grâce à la confiance de son entraîneur Marc Westerloppe, il signe son premier contrat professionnel[1], à 21 ans.

Deux ans plus tard, avec un bilan prometteur de 12 buts en 64 matchs, il rejoint en Ligue 1 l'En Avant de Guingamp en janvier 2002, dont l'entraineur est Guy Lacombe. Il aide alors son club à se maintenir dans l'élite, et se révèle au grand public la saison suivante (2002-2003) en marquant 17 buts. Associé alors à Florent Malouda, il permet à Guingamp de terminer à trois points de la Ligue des Champions.

  L'Olympique de Marseille

Avant de se faire remplacer par José Anigo au poste d'entraîneur de l'Olympique de Marseille, Alain Perrin fait venir Drogba au club en 2003. Il y passe une saison pendant laquelle il se révèle comme l'un des plus grands attaquants européens du moment. Il inscrit 19 buts en championnat, dont une reprise de volée qui se loge dans la lucarne face à Montpellier, élue « plus beau but de l'année » lors de la cérémonie des trophées UNFP de la Ligue 1, et onze buts en Coupe UEFA, dont il atteint la finale (perdue face au Valence CF).

À propos de sa saison à l'Olympique de Marseille, Vincent Labrune, devenu ensuite président du club, déclare : « Dans l'histoire du football, j'ai rarement vu un joueur porter son équipe sur ses épaules autant que Didier Drogba. Tout était construit autour de lui. Ah si ! avant lui, il n'y a eu que Maradona à Naples dans les années 1980[2]... »

Lors du match de Ligue des champions opposant Marseille au FC Porto, l'entraîneur portugais José Mourinho est séduit par le joueur. À la fin du match, il le rencontre et lui explique que lorsqu'il aura la possibilité de le faire venir dans son équipe, il le fera. C'est effectivement ce qu'il fait l'année suivante alors qu'il est devenu l'entraineur du Chelsea FC.

Son passage à Marseille l'a rendu très populaire parmi les supporters phocéens. Durant la période des transferts de l'été 2008, un mouvement de supporters se forme sur internet : le "Drogbathon"[3]. En effet, l'objectif des supporters est d'accumuler assez d'argent pour pouvoir le racheter à Chelsea : ils estiment à 28 millions d'euros la somme à rassembler pour engager le transfert du joueur pour le faire rejouer sous les couleurs de l'Olympique de Marseille lors de la saison 2008-2009 de Ligue 1. Une autre association, Drobga reviens est créée par des supporters pour le retour de Didier Drogba à l'OM. Toutefois, en novembre 2009, il indique pour la première fois qu'il ne reviendra sans doute jamais à Marseille. Mais le 20 avril 2012 il remet ce qu'il a dit en question.

  Chelsea

  Drogba sous le maillot de Chelsea.

En juillet 2004, il rejoint le club de Chelsea, propriété du milliardaire russe Roman Abramovitch, pour un transfert évalué à 38 millions d'euros, malgré ses réticences personnelles et surtout celles du public marseillais, qui ne veut pas le laisser partir, à la différence du président de l'OM de l'époque, Christophe Bouchet.

Lors de la saison 2004-2005, il remporte avec Chelsea le titre de champion d'Angleterre ainsi que la Coupe de la Ligue sous les ordres de José Mourinho avec lequel il est très lié et qu'il considère comme son mentor. Au début de la saison 2005-2006, Didier Drogba offre à son club le Community Shield grâce à un doublé face à Arsenal. À la fin de cette saison, il remporte à nouveau le titre de champion d'Angleterre pour la deuxième année consécutive, détenant même un record de buts avec 31 réalisations sur l'ensemble de la saison.

Lors de la saison 2006-2007, il remporte avec Chelsea la Coupe de la Ligue anglaise et la FA cup, et finit meilleur buteur de la Premier League avec 20 réalisations.

Au cours de la saison 2007-2008, Drogba réussit un doublé en demi-finale de la Ligue des Champions face à Liverpool FC, ce qui qualifie Chelsea pour la finale qui l'oppose à Manchester United. Chelsea perd la finale lors des tirs aux but alors que Drogba avait été expulsé durant la prolongation pour une gifle sur Vidic.

Le mercredi 6 mai 2009, alors que le match de demi-finale retour de la Ligue des Champions voit le FC Barcelone vainqueur (1-1) grâce à un but d'Iniesta à la 93e minute, Didier Drogba prend à partie l'arbitre norvégien Tom Henning Øvrebø suite à ce qu'il considère comme des penalties non sifflés, en hurlant devant les caméras de télévisions à la fin du match : "It's a disgrace,... It's a fucking disgrace!" ("C'est une honte,... C'est une putain de honte"). Ce comportement lui coûtera une suspension de 4 matchs en Ligue des Champions 2009-2010.

Malgré cela, la reprise de la saison 2009/2010, se fait sur d'excellentes bases. Il marque notamment un doublé lors de sa réapparition sous le maillot de Chelsea en Ligue des Champions face à l'Atlético de Madrid comptant pour la phase de poule, assurant la qualification de l'équipe dans la compétition.

En mars 2010, Didier Drogba est nommé Ballon d'Or africain 2009, devant Samuel Eto'o et Michael Essien[4].

Il reprend le championnat toujours sur les couleurs de Chelsea FC malgré les rumeurs l'annonçant sur le départ. Une reprise de la meilleure des manière en inscrivant son premier coup du chapeau de la saison face à West Bromwich Albion, et contribue donc à une large victoire 6-0 qui classe Chelsea premier de la Premier League dès la première journée. Le 2 septembre 2010, il marque son treizième but en 13 matchs contre Arsenal, un incroyable record qui lui vaut d'être surnommé le bourreau des Gunners.

Drogba marque, le 10 mars 2012, contre Stoke City son 100 ème but en Premier League avec Chelsea.

Le 18 avril 2012, il ouvre le score face au FC Barcelone, en demi-finale aller de la ligue des champions, à Stamford Bridge. Chelsea s'impose finalement 1-0 dans ce match[5].

Le 19 mai 2012, en finale de la ligue des champions contre le Bayern Munich, il marque le but d'égalisation à la 88e minute (1-1), puis après les prolongations, lors de la séance des tirs au but, il est le 5e tireur et donne la victoire à son équipe (4-3 aux tirs aux buts). Il répare ainsi sa faute sur Franck Ribéry qui a donné lieu à un pénalty en faveur du Bayern Munich, tiré par Arjen Robben mais arrêté par Petr Cech à la 95e minute de jeu[6].

  Shanghai Shenhua Football Club

Le 19 juin 2012, Didier Drogba signe un contrat de 2 ans et demi avec le club chinois de Shanghai Shenhua[7].

  Drogba et la Côte d'Ivoire

Drogba fait ses débuts en équipe nationale le 8 septembre 2002 contre l'équipe d'Afrique du Sud. Il inscrit son premier but le 11 février 2003 lors d'un match face au Cameroun (victoire 3-0 des Ivoiriens).

Lors de l'hiver 2006, il emmène la Côte d'Ivoire en finale de la coupe d'Afrique des nations, perdue face à l'Égypte.

Capitaine de la sélection, il conduit en juin la Côte d'Ivoire au Mondial 2006, où l'équipe est éliminée dans un groupe difficile (Pays-Bas, Argentine et Serbie-Monténégro). La Côte d'Ivoire avait bénéficié d'un concours de circonstances favorables pour se qualifier à ce mondial. Un pénalty raté du Cameroun à la 90e minute de jeu face à l'Égypte coûta aux Lions Indomptables la qualification pour le mondial allemand.

Lors de la CAN 2008, l'équipe de Côte d'Ivoire réussit à se qualifier pour les demi-finales face à l'Égypte. Malheureusement, tout ne se passera pas comme prévu puisque l'Égypte domine la Côte d'Ivoire 4-1 et met fin au rêve de Drogba de remporter la CAN 2008. La Côte d'Ivoire sombre une deuxième fois face au Ghana 2-4 et encaisse ainsi 8 buts en 2 matchs.

  Didier Drogba, avant un match

Lors du match opposant le Malawi à la Côte d'Ivoire qui eut lieu le 10 octobre 2009, alors que la cote d'Ivoire était menée depuis la 63e minute, Didier Drogba fit son entrée sur le terrain. Trois minutes après, il égalisa en faveur de la Côte d'Ivoire. Et le score resta tel jusqu'à la fin du match. Ce nul obtenu par la Côte d'Ivoire lui permit d'obtenir son ticket en vue du Mondial 2010 en Afrique du Sud. Lors du match opposant la Côte d'Ivoire à la Guinée, Drogba est forfait du fait d'une blessure, ce qui n'empêche tout de même pas la Côte d'Ivoire de remporter la victoire avec un score de 3 à 0.

Lors de la CAN 2010, Drogba et ses coéquipier se font éliminer 3-2 par la sélection algérienne en quart de finale,

Le 4 juin 2010, Didier Drogba envisage de déclarer forfait pour la coupe du monde en Afrique du Sud, qui débute le 11 juin, en raison d'une blessure au bras droit contractée la veille lors d'un match de préparation contre le Japon, à la suite d'un choc avec le défenseur Marcus Tulio Tanaka. Finalement, il se fait opérer et est sur pied pour le premier match de la sélection ivoirienne contre le Portugal. Au cours de cette compétition, il devient le premier joueur africain à marquer un but à l'équipe du Brésil en phase finale d'une coupe du monde. Apres un long moment d'absence en équipe de Côte d'Ivoire, Drogba revient en éliminatoires de la CAN 2012 marquant face au Bénin un doublé qui rapproche la Côte d'Ivoire de la qualification.

Le 12 février 2012, lors de la finale de Coupe d'Afrique des Nations qui se déroule au Gabon, à Libreville, Didier Drogba rate un pénalty. La Zambie remporte le trophée après une séance de tirs au but. La Côte d'Ivoire perd le tournoi alors qu'elle n'a pas encaissé de buts durant toute la compétition. Le capitaine de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire, les Eléphants, Didier Drogba, a annoncé jeudi à Abidjan qu’il arrêtera sa carrière internationale avec les " Eléphants" après les phases finales de la Can 2013 et du Mondial 2014.

  Caractéristiques du joueur

Son caractère impulsif et son manque de sang-froid face à des provocations ou à des décisions arbitrales l'amènent assez souvent à être sanctionné[8]

Le 10 mars 2012, il devient le premier joueur africain à avoir marqué 100 buts en Premier League[9].

  Palmarès

  En équipe

  En club

  Drogba lors de la finale de la Ligue des Champions 2012.
 

  En sélection nationale

  Distinctions personnelles

  • Huitième au ballon d'or en 2006
  • Quatriéme au ballon d'or en 2007

Vingt-huniéme au ballon d'or en 2008

  • Neuvième au ballon d'or en 2009

Neuvième au ballon d'or en 2010

plus beau but de la saison 2006/2007 du championat d'angleterre de football face a everton plus beau but de la saison 2006/2007de la ligue des championts de football face a barcelone

  • Meilleur buteur dela coupe de l'uefa de la saison 2003/2004 (11 buts)

Co-Meilleur buteur de la coupe d'afrique des nations 2012

  • Membre de l'ESM XI en octobre 2003[10]
  • Meilleur passeur du championnat d'Angleterre 2005-2006 (11 passes)
  • Meilleur buteur du Championnat d'Angleterre : 2006/2007 (20 buts) et 2009/2010 (29 buts).
  • Record africain des buts en UEFA Champion's League (36 buts marqués au 31 décembre 2011)
  • Joueur étranger France Football de l'année 2003 avec Marseille[11]
  • Meilleur joueur jouant en dehors de l'Afrique à la Fédération ivoirienne de football (FIF)
  • Superprix Sport Ivoire 2007
  • BBC London Footballer of the Year award 2007
  • Membre de l'équipe type monde 2007 de L'Équipe[12].
  • World Striker of the Year 2007 (Meilleur attaquant du monde) de l'International Sports Press Association (presse sportive mondiale)
  • Joueur africain de l’année 2009 par la BBC.
  • Meilleur buteur mondial du 21e siècle par la Fédération Internationale de L'histoire et des statistiques du football (IFFHS)

  Statistiques détaillées

  En club

Statistiques de Didier Drogba au 13 février 2012
Saison Club Championnat Coupe nationale Coupe de la Ligue Supercoupe Compétition(s)
continentale(s)
Sélection Total
Division M B M B M B M B C M B Équipe M B M B
1996 - 1997 Drapeau de la France Levallois SC 4 11 2 - - - - - - - - - - - - 11 2
1997 - 1998 Drapeau de la France Le Mans B 5 - - - - - - - - - - - - - - 0 0
1998 - 1999 Drapeau de la France Le Mans 2 2 0 - - - - - - - - - - - - 2 0
1999 - 2000 Drapeau de la France Le Mans 2 30 7 - - 2 0 - - - - - - - - 32 7
2000 - 2001 Drapeau de la France Le Mans 2 11 0 3 1 - - - - - - - - - - 14 1
2001 - 2002 Drapeau de la France Le Mans 2 21 5 1 1 2 1 - - - - - - - - 24 7
2001 - 2002 Drapeau de la France EA Guingamp 1 11 3 - - - - - - - - - - - - 11 3
2002 - 2003 Drapeau de la France EA Guingamp 1 34 17 3 4 2 0 - - - - - Drapeau : Côte d'Ivoire Côte d’Ivoire 6 4 45 25
2003 - 2004 Drapeau de la France Olympique de Marseille 1 35 19 2 1 2 1 - - C1+C3 8+8 5+6 Drapeau : Côte d'Ivoire Côte d’Ivoire 5 5 60 37
2004 - 2005 Drapeau de l'Angleterre Chelsea FC 1 26 10 2 0 4 1 - - C1 9 5 Drapeau : Côte d'Ivoire Côte d’Ivoire 6 5 47 21
2005 - 2006 Drapeau de l'Angleterre Chelsea FC 1 29 12 3 1 1 0 1 2 C1 7 1 Drapeau : Côte d'Ivoire Côte d’Ivoire 17 10 58 26
2006 - 2007 Drapeau de l'Angleterre Chelsea FC 1 36 20 6 3 5 4 1 0 C1 12 7 Drapeau : Côte d'Ivoire Côte d’Ivoire 7 3 67 37
2007 - 2008 Drapeau de l'Angleterre Chelsea FC 1 19 8 1 0 1 1 - - C1 11 6 Drapeau : Côte d'Ivoire Côte d’Ivoire 11 6 43 21
2008 - 2009 Drapeau de l'Angleterre Chelsea FC 1 24 5 6 3 2 1 - - C1 10 5 Drapeau : Côte d'Ivoire Côte d’Ivoire 6 5 48 19
2009 - 2010 Drapeau de l'Angleterre Chelsea FC 1 32 29 4 3 2 2 1 0 C1 5 3 Drapeau : Côte d'Ivoire Côte d’Ivoire 13 7 57 44
2010 - 2011 Drapeau de l'Angleterre Chelsea FC 1 36 12 2 0 - - 1 0 C1 7 2 Drapeau : Côte d'Ivoire Côte d’Ivoire 3 4 49 18
2011 - 2012 Drapeau de l'Angleterre Chelsea FC 1 24 5 3 2 - - - - C1 8 6 Drapeau : Côte d'Ivoire Côte d’Ivoire 10 5 45 18
Total sur la carrière 381 154 36 19 23 11 4 2 - 84 46 - 84 54 612 286

  En sélection

Sélection [13] Année CDM CAN Éliminatoires CAN Éliminatoires CDM Amicaux Total
Matchs Buts Matchs Buts Matchs Buts Matchs Buts Matchs Buts Matchs Buts
Drapeau : Côte d'Ivoire Côte d'Ivoire 2002 - - - - 1 0 - - 1 0
2003 - - - - 3 3 3 1 6 4
2004 - - - - 4 3 3 3 7 6
2005 - - - - 5 6 3 1 8 7
2006 2 1 5 3 1 0 - - 7 4 15 8
2007 - - - - 2 1 - - 6 3 8 4
2008 - - 6 3 - - - - 2 1 8 4
2009 - - - - - - 5 6 2 2 7 8
2010 3 1 3 1 - - - - 5 2 11 4
2011 - - - - 3 4 - - 2 1 5 5
2012 - - 5 3 - - - - 2 1 8 4
Total 5 2 19 10 10 8 14 15 35 19 84 54

Mise à jour le 13 février 2012

  Buts en sélection

  Divers

  • Meilleur buteur de Chelsea de tous les temps en Coupe d'Europe (31 buts)
  • Premier buteur ivoirien en Coupe du monde (10/06/2006 : Argentine 2 - Côte d'Ivoire 1)
  • Meilleur buteur de l'histoire des Éléphants de Côte d'Ivoire
  • Sortie d'une autobiographie intitulée C'était pas gagné aux éditions Prolongations.
  • Cité dans la liste des « 100 personnalités les plus influentes du monde » et dixième dans la catégorie Héros du magazine américain Time dans lequel il a même fait la page de couverture.
  • Premier buteur africain face au Brésil en phase finale de Coupe du Monde (Brésil-Cote d'Ivoire, 20 juin 2010)
  • Buteur le plus rapide de l'histoire de Chelsea en ligue des champions
  • Premier joueur africain à marquer 100 buts en Premier League

  Voir aussi

  Bibliographie

  • « Les 100 personnalités de la diaspora africaine : Didier Drogba », in Jeune Afrique, no 2536-2537, du 16 au 29 août 2009, p. 54
  • Grégory Schneider, « Drogba, corps et âme : Portrait », dans Libération, 23 avril 2012 [texte intégral (page consultée le 24 avril 2012)] 

  Filmographie

Guest-star dans le clip " Oh Africa " d'Akon et Keri Hilson

  Notes et références

  1. Didier Drogba, C'était pas gagné 
  2. Mustapha Kessous, « La trajectoire ascendante de Didier Drogba », dans Le Monde, 18 mai 2012 [texte intégral (page consultée le 20 mai 2012)] 
  3. Diouf commente le Drogbathon', lequipe.fr, 14 juillet 2008
  4. Glo-CAF Awards : Drogba Ballon d’Or, l’Algérie équipe de l’année, afrik-foot, mars 2010
  5. Swann Borsellino, « Cette fois, Chelsea n'a pas craqué », dans So Foot, 18 avril 2012 [texte intégral (page consultée le 18 avril 2012)] 
  6. Mathieu Faure, « Drogba récompense enfin Chelsea », dans So Foot, 19 mai 2012 [texte intégral (page consultée le 20 mai 2012)] 
  7. (en) « Didier Drogba signs for Chinese club Shanghai Shenhua », BBC Sport, 20 juin 2012.
  8. Drogba et les malheurs de Liverpool, site de la TSR, juillet 2009.
  9. (en) Michael Da Silva, « Chelsea 1-0 Stoke », compte rendu du match, BBC Sport, 10 mars 2012.
  10. (en) Karel Stokkermans, « ESM XI » sur rsssf.com, 14 mars 2007. Consulté le 20 août 2009
  11. (en) France - Footballer of the Year sur rsssf.com, 20 février 2009. Consulté le 30 novembre 2009
  12. http://www.lequipe.fr/Football/EQUIPE_TYPE_2007.html Drogba membre de l'équipe type monde 2007.
  13. Totalité des sélections de Drogba
  14. Buts de Drogba en sélection

  Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

  Article connexe

   
               

 

Toutes les traductions de Didier_Drogba


Contenu de sensagent

  • définitions
  • synonymes
  • antonymes
  • encyclopédie

Dictionnaire et traducteur pour mobile

⇨ Nouveau : sensagent est maintenant disponible sur votre mobile

   Publicité ▼

sensagent's office

Raccourcis et gadgets. Gratuit.

* Raccourci Windows : sensagent.

* Widget Vista : sensagent.

dictionnaire et traducteur pour sites web

Alexandria

Une fenêtre (pop-into) d'information (contenu principal de Sensagent) est invoquée un double-clic sur n'importe quel mot de votre page web. LA fenêtre fournit des explications et des traductions contextuelles, c'est-à-dire sans obliger votre visiteur à quitter votre page web !

Essayer ici, télécharger le code;

SensagentBox

Avec la boîte de recherches Sensagent, les visiteurs de votre site peuvent également accéder à une information de référence pertinente parmi plus de 5 millions de pages web indexées sur Sensagent.com. Vous pouvez Choisir la taille qui convient le mieux à votre site et adapter la charte graphique.

Solution commerce électronique

Augmenter le contenu de votre site

Ajouter de nouveaux contenus Add à votre site depuis Sensagent par XML.

Parcourir les produits et les annonces

Obtenir des informations en XML pour filtrer le meilleur contenu.

Indexer des images et définir des méta-données

Fixer la signification de chaque méta-donnée (multilingue).


Renseignements suite à un email de description de votre projet.

Jeux de lettres

Les jeux de lettre français sont :
○   Anagrammes
○   jokers, mots-croisés
○   Lettris
○   Boggle.

Lettris

Lettris est un jeu de lettres gravitationnelles proche de Tetris. Chaque lettre qui apparaît descend ; il faut placer les lettres de telle manière que des mots se forment (gauche, droit, haut et bas) et que de la place soit libérée.

boggle

Il s'agit en 3 minutes de trouver le plus grand nombre de mots possibles de trois lettres et plus dans une grille de 16 lettres. Il est aussi possible de jouer avec la grille de 25 cases. Les lettres doivent être adjacentes et les mots les plus longs sont les meilleurs. Participer au concours et enregistrer votre nom dans la liste de meilleurs joueurs ! Jouer

Dictionnaire de la langue française
Principales Références

La plupart des définitions du français sont proposées par SenseGates et comportent un approfondissement avec Littré et plusieurs auteurs techniques spécialisés.
Le dictionnaire des synonymes est surtout dérivé du dictionnaire intégral (TID).
L'encyclopédie française bénéficie de la licence Wikipedia (GNU).

Copyright

Les jeux de lettres anagramme, mot-croisé, joker, Lettris et Boggle sont proposés par Memodata.
Le service web Alexandria est motorisé par Memodata pour faciliter les recherches sur Ebay.
La SensagentBox est offerte par sensAgent.

Traduction

Changer la langue cible pour obtenir des traductions.
Astuce: parcourir les champs sémantiques du dictionnaire analogique en plusieurs langues pour mieux apprendre avec sensagent.

Dernières recherches dans le dictionnaire :

Juillet · AGGLO · COU DE PIED · -726 · Dimanche · amaretto · posemetre · Yvon Kreve · Baseball · vanade ·
2389 visiteurs en ligne

calculé en 0,062s

   Publicité ▼

Je voudrais signaler :
section :
une faute d'orthographe ou de grammaire
un contenu abusif (raciste, pornographique, diffamatoire)
une violation de copyright
une erreur
un manque
autre
merci de préciser :

Mon compte

connexion

inscription

   Publicité ▼