» 
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien

définition - Du droit à la philosophie

voir la définition de Wikipedia

   Publicité ▼

dictionnaire collaboratif

Vous pouvez participer à l'enrichissement du dictionnaire et proposer vos propres définitions pour ce mot ou un autre.

Inscription possible avec votre compte Facebook

Wikipedia

Du droit à la philosophie

                   

Du droit à la philosophie est un livre de Jacques Derrida publié en 1990 et rassemblant des textes écrits entre 1975 et 1990 sur la question de l'enseignement philosophique, de l'institution académique et de la politique de la philosophie à l'école et à l'université. Le livre se présente comme un "livre militant" et la plupart des textes sont circonstanciels.

Sommaire

  Titre

Du droit à la philosophie est le titre d'un séminaire tenu par Derrida à partir de Janvier 1984 à l'École normale supérieure en liaison avec le Collège international de philosophie qu'il vient de fonder. Il devient la même année 1984 directeur d'étude à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales dans une chaire consacrée aux "institutions philosophiques". L'annonce du séminaire indique que "la question la plus ouverte de la destination croisera celle de la fondation ou de l'institution, singulièrement celle de l'institution philosophique (école, discipline, profession, etc.)."[1]

  Sommaire

I) Qui a peur de la philosophie ?

  • Privilège: titre justifcatif et Remarques introductives : Préface, datée de Juillet-Août 1990, dédiée à Jean-Luc Nancy.
  • Où commence et comment fini un corps enseignant : texte paru dans le recueil collectif Politiques de la philosophie (1976). Il s'agit du texte d'une séance de séminaire à l'École normale supérieure en rapport avec le GREPH sur la question du corps enseignant et de la "défense de la philosophie". En appendice figurent l'Avant Projet pour la constitution d'un Groupe de Recherches sur l'Enseignement philosophiques et le Mode de fonctionnement du GREPH (statuts).
  • La crise de l'enseignement philosophique : Conférence prononcée à Cotonou (Bénin) à l'ouverture d'un colloque international réunissant des philosophes africains et anglophones en décembre 1978[2].
  • L'âge de Hegel : paru dans le volume Qui a peur de la philosophie ? du GREPH (1977).
  • La philosophie et ses classes : paru dans Le Monde de l'éducation, n° 4, mars 1975 à propos de la réforme Haby.
  • Les Corps divisés : paru dans La Nouvelle Critique, Mai, Juin 1975
  • Philosophie des Etats-Généraux : discours prononcé à l'ouverture des Etats généraux de la philosophie à la Sorbonne, en 1979, publié dans Libération le 20/06/1979. En appendice : les textes relatifs aux Etats Généraux de la philosophie.

II) Transferts ex cathedra : le langage et les institutions philosophiques

  • S'il y a lieu de traduire : première d'une série de conférences prononcées à l'université de Toronto en 1984 sous le titre "Le langage et les institutions philosophiques".
  • Chaire vacante : censure, maîtrise et magistralité, paru dans Texte, n° 4, 1985.
  • Théologie de la traduction, texte d'une conférence prononcée à l'université de Toronto, paru dans Texte, n° 4, 1985.

III) Mochlos : l'œil de l'université

  • Mochlos, ou le conflit des facultés : conférence prononcée à l'université de Columbia (New York) le 17/04/1980 (paru dans Philosophie, n° 2, avril 1984, Paris, Minuit).
  • Ponctuations : le temps d'une thèse : conférence prononcée lors de la soutenance d'une thèse de doctorat d'Etat le 02/06/1980 à la Sorbonne.
  • Les pupilles de l'Université : Le principe de raison et l'idée de l'Université : leçon inaugurale à l'université de Cornell (Ithaca, New York) en avril 1983.
  • Eloge de la philosophie : entretien publié dans Libération, le 21 et le 22/11/1981.
  • Les antinomies de la discipline philosophique : lettre Préface au volume La grève des philosophes, Paris, Osiris, 1986.
  • Popularités : Du droit à la philosophie du droit : Avant-Propos à un ouvrage sur l'auto-émancipation du peuple et l'instruction des prolétaires au XIXe siècle.

IV) Annexes

  Notes et références

  1. Du droit à la philosophie, p. 9-10
  2. Du droit à la philosophie, p. 155

  Annexes

  Articles connexes

   
               

 

Toutes les traductions de Du droit à la philosophie


Contenu de sensagent

  • définitions
  • synonymes
  • antonymes
  • encyclopédie

Dictionnaire et traducteur pour mobile

⇨ Nouveau : sensagent est maintenant disponible sur votre mobile

   Publicité ▼

sensagent's office

Raccourcis et gadgets. Gratuit.

* Raccourci Windows : sensagent.

* Widget Vista : sensagent.

dictionnaire et traducteur pour sites web

Alexandria

Une fenêtre (pop-into) d'information (contenu principal de Sensagent) est invoquée un double-clic sur n'importe quel mot de votre page web. LA fenêtre fournit des explications et des traductions contextuelles, c'est-à-dire sans obliger votre visiteur à quitter votre page web !

Essayer ici, télécharger le code;

SensagentBox

Avec la boîte de recherches Sensagent, les visiteurs de votre site peuvent également accéder à une information de référence pertinente parmi plus de 5 millions de pages web indexées sur Sensagent.com. Vous pouvez Choisir la taille qui convient le mieux à votre site et adapter la charte graphique.

Solution commerce électronique

Augmenter le contenu de votre site

Ajouter de nouveaux contenus Add à votre site depuis Sensagent par XML.

Parcourir les produits et les annonces

Obtenir des informations en XML pour filtrer le meilleur contenu.

Indexer des images et définir des méta-données

Fixer la signification de chaque méta-donnée (multilingue).


Renseignements suite à un email de description de votre projet.

Jeux de lettres

Les jeux de lettre français sont :
○   Anagrammes
○   jokers, mots-croisés
○   Lettris
○   Boggle.

Lettris

Lettris est un jeu de lettres gravitationnelles proche de Tetris. Chaque lettre qui apparaît descend ; il faut placer les lettres de telle manière que des mots se forment (gauche, droit, haut et bas) et que de la place soit libérée.

boggle

Il s'agit en 3 minutes de trouver le plus grand nombre de mots possibles de trois lettres et plus dans une grille de 16 lettres. Il est aussi possible de jouer avec la grille de 25 cases. Les lettres doivent être adjacentes et les mots les plus longs sont les meilleurs. Participer au concours et enregistrer votre nom dans la liste de meilleurs joueurs ! Jouer

Dictionnaire de la langue française
Principales Références

La plupart des définitions du français sont proposées par SenseGates et comportent un approfondissement avec Littré et plusieurs auteurs techniques spécialisés.
Le dictionnaire des synonymes est surtout dérivé du dictionnaire intégral (TID).
L'encyclopédie française bénéficie de la licence Wikipedia (GNU).

Copyright

Les jeux de lettres anagramme, mot-croisé, joker, Lettris et Boggle sont proposés par Memodata.
Le service web Alexandria est motorisé par Memodata pour faciliter les recherches sur Ebay.
La SensagentBox est offerte par sensAgent.

Traduction

Changer la langue cible pour obtenir des traductions.
Astuce: parcourir les champs sémantiques du dictionnaire analogique en plusieurs langues pour mieux apprendre avec sensagent.

Dernières recherches dans le dictionnaire :

4625 visiteurs en ligne

calculé en 0,047s

   Publicité ▼

Je voudrais signaler :
section :
une faute d'orthographe ou de grammaire
un contenu abusif (raciste, pornographique, diffamatoire)
une violation de copyright
une erreur
un manque
autre
merci de préciser :

Mon compte

connexion

inscription

   Publicité ▼