» 
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien

définition - Gertrude Stein

Gertrude Stein (n.)

1.Alleghany [Pennsylvanie] 1874 Neuilly-sur-Seine 1946 romancière et essayiste américaine. Elle défendit des peintres et influença de nombreux écrivains.

   Publicité ▼

définition (complément)

voir la définition de Wikipedia

dictionnaire collaboratif

Vous pouvez participer à l'enrichissement du dictionnaire et proposer vos propres définitions pour ce mot ou un autre.

Inscription possible avec votre compte Facebook

dictionnaire analogique

   Publicité ▼

Wikipedia

Gertrude Stein

                   
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Gertrude et Stein.
  Gertrude Stein photographiée par Carl van Vechten, en 1935.

Gertrude Stein, née le 3 février 1874 à Allegheny en Pennsylvanie et morte le 27 juillet 1946 à l'Hôpital américain de Neuilly-sur-Seine près de Paris, est une poétesse, écrivain, dramaturge et féministe américaine. Elle passa la majeure partie de sa vie en France et fut un catalyseur dans le développement de la littérature et de l'art moderne. Par sa collection personnelle et par ses livres, elle contribua à la diffusion du cubisme et plus particulièrement de l'œuvre de Picasso, de Matisse et de Cézanne.

Sommaire

  Biographie

  Les années de formation

Elle naît en Pennsylvanie, dans une famille juive aisée, et passe sa petite enfance à Vienne et à Paris. À l'âge de quatre ans, elle retourne avec ses parents aux États-Unis et vit en Californie. Elle entre au Radcliffe College, puis étudie la médecine à l'université Johns Hopkins. Pendant ses études, qui resteront inachevées, elle s'intéresse à l'hystérie féminine et se penche sur les cas d'écriture pathologique. C'est à cette époque qu'elle fait la rencontre du psychologue William James, le frère du romancier Henry James.

  La vie parisienne

  Plaque commémorative au 27 rue de Fleurus, où Gertrude Stein vécut et tint salon entre 1903 et 1938.

Gertrude Stein arrive à Paris en 1904, en compagnie de son frère Leo, arrivé lui en 1903. Ils sont attirés par l'effervescence artistique du quartier du Montparnasse du début du XXe siècle. Michael, l'ainé de la fratrie, et sa femme emmenagent à leur tour[1].

Les deux sont collectionneurs : Gertrude défend l'art moderne, notamment les cubistes et Picasso (qui fera d'elle un célèbre portrait en 1906), alors que son frère reste plus traditionaliste. Elle devient l'un des grands collectionneurs de la jeune génération de l'École de Paris. L'achat de La femme au chapeau de Matisse par Leo en 1905 est considéré comme l'acte fondateur de la collection Stein. Il recidive en achetant Le Bonheur de vivre du même Matisse en 1906. Entre 1905 et 1920, près de 600 tableaux vont passer entre leurs mains. Gertrude côtoie notamment Henri-Pierre Roché, marchand d'art, et Francis Picabia. Elle ne fréquente pas particulièrement les dadaïstes, mais considère Tristan Tzara comme un cousin.

Son appartement du 27 rue de Fleurus devient un lieu de rencontre pour l'avant-garde du monde entier. Michael et Sarah reçoivent tous les samedis dans la tradition des salons du XVIIIe siècle à 18 heures, tandis que Gertrude et Leo reçoivent à 21 heures. Le Tout-Paris artistique s'y presse tout comme les étrangers de passage et surtout les américians[1].

En 1907, elle rencontre Alice B. Toklas, la secrétaire de Leo, avec qui elle partagera sa vie de 1909 jusqu'à sa mort. Cette relation, plus le soutien au mouvement Cubisme de Gertrude, brouille définitivement Leo et sa sœur.

  Les années difficiles

Entre 1906 et 1908, elle écrit les mille pages de The Making of the Americans, qu'elle considère comme sa grande œuvre, mais qui est l'objet d'un différend avec son frère Leo, qui n'approuve pas cette écriture.

Lorsque éclate la Première Guerre mondiale, Stein et Toklas, par fidélité à la France, leur patrie d'adoption, participent à l'approvisionnement des hôpitaux de campagne et au transport des blessés avec leur propre voiture. Elles seront récompensées par le gouvernement pour cet engagement.

Après la guerre, le salon de la rue de Fleurus a moins de succès, mais elle a le plaisir de voir paraître The Making of Americans en 1925 aux éditions Contact. Elle poursuit sa collection mais, ses moyens ne lui permettant plus de s'offrir des Picasso, elle jette son dévolu sur Juan Gris et Masson, puis sur Balthus et Picabia[1].

  Les premiers succès

  Gertrude Stein photographiée par Carl Van Vechten le 12 juin 1934

Le succès ne vient qu'avec The Autobiography of Alice B. Toklas (en) en 1933, son œuvre la plus connue et la plus facile d'accès, qui lui vaudra une tournée de conférences aux États-Unis. L'œuvre raconte l'aventure de la collection, en éliminant Léo et en s'attribuant le premier rôle. Le public découvrait une Gertrude Stein que ses œuvres antérieures avaient cantonnée dans le champ plus étroit de l'avant-garde.

En 1938, Alice et Gertrude s'installent au 5, rue Christine.

  La Seconde Guerre mondiale

Stein et Toklas quittent Paris pour échapper aux persécutions. Elles bénéficient de la protection de leur ami Bernard Faÿ, directeur de la Bibliothèque nationale de Vichy, qui demande au maire de Belley dans l'Ain de veiller sur elles. Elles s'installent ainsi à Bilignin dans une gentilhommière, louée à la famille Putz. Pendant la guerre, elles se lient à Béon avec la famille d'Aiguy-Pierlot. L'ouvrage La Terre est ronde est dédié à la petite Rose d'Aiguy, petite-fille de la baronne Pierlot, amie de Gertrude Stein. Gertrude Stein s'oppose vivement à une paix de compromis entre Américains et Allemands, comme la chose fut envisagée un moment, et demande à la petite Rose d'écrire à Eleanor Roosevelt en ce sens. Elle rencontre Paul Claudel chez son amie la baronne Pierlot, qui évoque Gertrude Stein dans son journal.

La préface au catalogue de l'exposition de Francisco Riba Rovira à Paris, écrite en 1945, compte parmi les derniers textes de Gertrude Stein sur sa vision de la peinture. Elle y exprime des jugements sur Picasso, Cézanne, Matisse, Juan Gris et principalement sur Francisco Riba Rovira, artiste familier de son salon dont elle a aussi possédé certaines œuvres[2].

Gertrude Stein meurt en 1946, à Neuilly-sur-Seine, d'un cancer de l'estomac.

  Anecdotes

  • C'est elle qui qualifie les jeunes auteurs, parmi lesquels Ernest Hemingway et Francis Scott Fitzgerald, de lost generation (« Vous autres, jeunes gens qui avez fait la guerre, vous êtes tous une génération perdue », rapporte Hemingway dans Paris est une fête).
  • Gertrude Stein a écrit des livrets d'opéra pour le compositeur Virgil Thomson. Marc Dachy a interviewé Virgil Thomson au Chelsea Hotel à ce sujet et a publié l'entretien dans le magazine Luna-Park (nouvelle série, n° 2) qui comprend aussi un inédit de Gertrude Stein et deux témoignages du compositeur au sujet de l'écrivain.

  Dans la culture

  Gertrude Stein par Félix Vallotton (1907)
  • 1905-1906 : Son portrait par Picasso[3] se fit avec beaucoup de difficultés. Près d'une centaine de séances de poses furent nécessaires à Picasso pour saisir la personnalité de Stein. Il trouva la solution en utilisant cette espèce de masque inexpressif, issu de ses travaux proches de l'art ibérique ancien, qui préfigure à la même époque un autre travail majeur, fondateur du futur cubisme : Les Demoiselles d'Avignon (1907). Personne n'aimait ce portrait à l'époque, sauf le peintre et son modèle. À ceux qui s'inquiétaient de la fidélité au modèle de son portrait de Gertrude Stein, Picasso répondait : « Vous verrez, elle finira par lui ressembler ».
  • Le photographe Cecil Beaton en fait plusieurs portraits, dont certains avec Alice B. Toklas, son amante[4].
  • Son portrait a également été peint par Félix Valloton en 1907[5], Francis Picabia en 1933[6] et en 1937[7], Pierre Tal-Coat en 1934-1935,Francisco Riba Rovira en 1945 c'est le dernier peintre pour lequel elle a posé de son vivant .Et pour la première fois depuis 1949 il est montré au public en 2011 puis 2012 .Ceci dans "The Steins Collect;Cezanne ,Matise, Picasso and the Parisian Avant-Garde" au Metropolitan Museum of Art of New York.C'est la première fois que ces différents portraits sont montrés tous ensemble .Parallèlement il en fut presque ainsi à San Francisco et Washington parfois dans des espaces connexes dans le cadre complémentaire de "Seeing Gertrude Stein;five stories" en 2011/2012.

À cela s'ajoute tout le travail qui a été réalisé autour d'elle en y associant aussi le personnage de La Toklas dans des ouvrages qui sont plus que des catalogues .En effet on peut les concevoir comme des itinéraires qui ont l'art d'une recollection et de fixer des souvenirs oubliés :ce sont les trois livres corollaires de ces expositions aussi bien en anglais qu'en français avec énormément d'inédits . À cela s'ajoute fait après sa mort le portrait par Francis Rose en 1949[8]. En 1980, elle fait partie de l'un des 10 portraits de juifs du XXe siècle par Andy Warhol[9].Il est vrai que chaque mot renvoie à une histoire .C'est le cas ici avec l'œuvre "Homenaje a Gertrude Stein" en 1946 de Riba-Rovira qui resurgit parallèlement en Espagne à Valence chez Basilio Muro qui nous propose cette révélation .

  Publications

Parutions originales
  • Three Lives, New York, Grafton Press, 1909.
  • Tender Buttons, New York, Claire Marie, 1914.
  • Geography and Plays, Boston, Four Seas, 1922.
  • The Making of Americans, Paris, Contact Éditions, 1925. Réédité par Something Else Press.
  • Composition as Explanation, Londres, Hogarth Press, 1926. Traduit dans la revue Luna-Park en 1978.
  • Lucy Church Amiably, Paris, Plain Édition, 1931.
  • Before the Flowers of Friendship Faded Friendship Faded, Paris, Plain Édition, 1931.
  • How to Write, Plain Édition, 1931.
  • Operas and Plays, Plain Édition, 1932.
  • The Autobiography of Alice B. Toklas, New York, Harcourt Brace, 1933.
  • Matisse Picasso and Gertrude Stein with Two Shorter Pieces, Paris, Plain Édition, 1933.
  • Four Saints in Three Acts, an Opera to Be Sung, New York, Random House, 1934.
  • Portraits and Prayers, Random House, 1934.
  • Lectures in America, Random House, 1935.
  • Narration, University of Chicago Press, 1935.
  • The Geographical History of America, York, Random House, 1936.
  • Everybody’s Autobiography, York, Random House, 1937.
  • Paris France, Londres, Batsford, 1940.
  • What Are Masterpieces, Los Angeles, Conference, 1940.
  • Ida, New York, Random House, 1941.
  • A LA RECHERCHE D'UN JEUNE PEINTRE Gertrude Stein /Yale University/U.S.A. "Looking for a young paintor" Francisco Riba-Rovira .
  • Brewsie and Willie, Random House, 1945.
  • Wars I Have Seen, Random House, 1945; Batsford, 1945.
  • Blood on the Dining Room Floor, Pawlet, Banyan Press, 1948.
  • Things as They Are, Pawlet, Banyan Press, 1948.
  • Two: Gertrude Stein and Her Brother and Other Early Portraits (1908-1912), New Haven, Yale University Press, 1951.
  • Bee Time Vine and Other Pieces, 1913-1927, New Haven, Yale University Press, 1953.
  • Painted Lace and Other Pieces (1914-1937), New Haven, Yale University Press, 1956.
  • Stanzas in meditation and Other Poems (1929-1933), New Haven, Yale University Press, 1956
  • Fernhurst, Q.E.D., and Other Early Writings, New York, Liveright, 1971; Londres, Owen, 1971.
Traductions en français
  • Dix Portraits, (trad. Georges Hugnet et Virgil Thomson, éditions de la Montagne, 1930 ; Deux Temps Tierce, 1991.
  • Américains d’Amérique, Paris, Stock, 1933 (trad. Bernard Faÿ); 1972.
  • Picasso, (ouvrage écrit en français), Paris, Floury, 1938 ; Christian Bourgois, 1978 ; 2006.
  • Paris France, Charlot, 1941.
  • Petits poèmes, pour un livre de lecture, Charlot, 1944.
  • A LA RECHERCHE D'UN JEUNE PEINTRE Gertrude Stein /Revue Fontaine n °42, p. 287-288, édition Paris 1945, directeur Max-Pol Fouchet.- Francisco Riba-Rovira -
  • Autobiographies, Lyon, Confluences, 1945.
  • Brewsie and Willie, Morihien, 1947 ; Rivages, 1990.
  • Les Guerres que j’ai vues, Charlot, 1947.
  • Trois vies, Gallimard, 1954 ; « L’imaginaire », 1981.
  • Gertrude Stein, numéro spécial Luna-Park no 4 / [Cahiers du Grif], [Transédition], 1978.
  • Autobiographie d’Alice Toklas, (trad. Bernard Faÿ), Mazenod, 1965 ; Gallimard, 1973 ; « L’imaginaire », 1980.
  • Autobiographie de tout le monde, Seuil, 1978.
  • L’Histoire géographique de l’Amérique ou la relation de la nature humaine avec l’esprit humain, Christian Bourgois, 1978.
  • Ida, (trad. Daniel Mauroc), Seuil, « Fiction & Cie », 1978.
  • Lectures en Amérique, Christian Bourgois, 1978.
  • Du sang sur le sol de la salle à manger, Christian Bourgois, 1984.
  • La Terre est ronde, (trad. Marc Dachy), Transédition, 1984.
  • Une pièce circulaire, Traversière, 1985.
  • Q.E.D. Les choses comme elles sont, (trad. Michèle Causse), Co-Éditions Vlasta/Remue Menage, Paris/Montreal, 1986.
  • Interview transatlantique, (trad. Marc Dachy), Transédition, 1987.
  • Le Monde est rond, (trad. Françoise Collin et Pierre Taminiaux, Tierce, 1984 ; Seuil, 1991.
  • Poèmes, Textuel, « L’œil du poète », 1999.
  • Strophes en méditation, Romainville, Al Dante, 2005.
  • Tendres Boutons, Caen, Nous, 2005.
  • Flirter au Bon Marché, (trad. Jean Pavans), Phébus, 2008.
  • Willie est Willie, Noville-sur-Mehaigne, Belgique, L'Esperluète, 2010.

  Notes et références

  1. a, b et c L'Express n.3149 du 9 au 15 novembre 2011 "Stein, accrochages en famille" p. 136-137
  2. Bruce Kellner (éd.), A Gertrude Stein Companion : Content with the Example, New York, Westport, Connecticut, Londres, Greenwood Press, 1988, p. 242 (ISBN 0313250782).
  3. Gertrude Stein, Pablo Picasso, notice de l'œuvre au Metropolitan Museum of Art, New York
  4. Portrait de Gertrude Stein par Cecil Beateon au National Portrait Gallery, Londres
  5. Portrait de Gertrude Stein par Félix Vallotton, Baltimore Museum of Art; The Cone Collection, Baltimore, Maryland, BMA 1950.300
  6. Francis Picabia, Gertrude Stein, 1933, Yale Collection of American Literature
  7. (Francis Picabia, Gertrude Stein, collection privée
  8. Francis Rose, Hommage à Gertrude Stein
  9. Andy Warhol, Ten Portraits of Jews of the Twentieth Century, 1980, 101.6 x 101.6 cm, 2008 Andy Warhol Foundation for the Visual Arts/ARS, New York/ Courtesy Ronald Feldman Fine Arts, New York
  10. Jo Davidson, Gertrude Stein, notice de l'œuvre au Metropolitan Museum of Art, New-York
  11. Anne Teresa De Keersmaeker - Rosas danst Rosas sur le site officiel du Festival Montpellier Danse.

  Annexes

  Bibliographie

  • Marc Dachy, Gertrude Stein, préface de Paul Bowles, Culoz, Le Clos Poncet, 1987.
  • Cécile Debray (dir.), Catalogue de l'exposition Cézanne, Matisse, Picasso, l'aventure des Stein au Grand Palais, 2011-2012, Éditions RMN, (ISBN 9782711857449)
  • Stefana Sabin, Gertrude Stein. Rowohlt, Reinbek 1996, (ISBN 3-499-50530-4).
  • Linda Wagner-Martin, Favored Strangers. Gertrude Stein and Her Family. Rutgers University Press, New Brunswick, N.J. 1995, (ISBN 0-8135-2169-6).
  • Brenda Wineapple, Sister Brother: Gertrude and Leo Stein. Putnam, London 1996, Deutsch: Schwester Bruder. Gertrude und Leo Stein. Arche, Zürich 1998, (ISBN 978-3-716-02233-7).

  Articles connexes

  Liens externes

   
               

 

Toutes les traductions de Gertrude Stein


Contenu de sensagent

  • définitions
  • synonymes
  • antonymes
  • encyclopédie

Dictionnaire et traducteur pour mobile

⇨ Nouveau : sensagent est maintenant disponible sur votre mobile

   Publicité ▼

sensagent's office

Raccourcis et gadgets. Gratuit.

* Raccourci Windows : sensagent.

* Widget Vista : sensagent.

dictionnaire et traducteur pour sites web

Alexandria

Une fenêtre (pop-into) d'information (contenu principal de Sensagent) est invoquée un double-clic sur n'importe quel mot de votre page web. LA fenêtre fournit des explications et des traductions contextuelles, c'est-à-dire sans obliger votre visiteur à quitter votre page web !

Essayer ici, télécharger le code;

SensagentBox

Avec la boîte de recherches Sensagent, les visiteurs de votre site peuvent également accéder à une information de référence pertinente parmi plus de 5 millions de pages web indexées sur Sensagent.com. Vous pouvez Choisir la taille qui convient le mieux à votre site et adapter la charte graphique.

Solution commerce électronique

Augmenter le contenu de votre site

Ajouter de nouveaux contenus Add à votre site depuis Sensagent par XML.

Parcourir les produits et les annonces

Obtenir des informations en XML pour filtrer le meilleur contenu.

Indexer des images et définir des méta-données

Fixer la signification de chaque méta-donnée (multilingue).


Renseignements suite à un email de description de votre projet.

Jeux de lettres

Les jeux de lettre français sont :
○   Anagrammes
○   jokers, mots-croisés
○   Lettris
○   Boggle.

Lettris

Lettris est un jeu de lettres gravitationnelles proche de Tetris. Chaque lettre qui apparaît descend ; il faut placer les lettres de telle manière que des mots se forment (gauche, droit, haut et bas) et que de la place soit libérée.

boggle

Il s'agit en 3 minutes de trouver le plus grand nombre de mots possibles de trois lettres et plus dans une grille de 16 lettres. Il est aussi possible de jouer avec la grille de 25 cases. Les lettres doivent être adjacentes et les mots les plus longs sont les meilleurs. Participer au concours et enregistrer votre nom dans la liste de meilleurs joueurs ! Jouer

Dictionnaire de la langue française
Principales Références

La plupart des définitions du français sont proposées par SenseGates et comportent un approfondissement avec Littré et plusieurs auteurs techniques spécialisés.
Le dictionnaire des synonymes est surtout dérivé du dictionnaire intégral (TID).
L'encyclopédie française bénéficie de la licence Wikipedia (GNU).

Copyright

Les jeux de lettres anagramme, mot-croisé, joker, Lettris et Boggle sont proposés par Memodata.
Le service web Alexandria est motorisé par Memodata pour faciliter les recherches sur Ebay.
La SensagentBox est offerte par sensAgent.

Traduction

Changer la langue cible pour obtenir des traductions.
Astuce: parcourir les champs sémantiques du dictionnaire analogique en plusieurs langues pour mieux apprendre avec sensagent.

Dernières recherches dans le dictionnaire :

4666 visiteurs en ligne

calculé en 0,046s

Je voudrais signaler :
section :
une faute d'orthographe ou de grammaire
un contenu abusif (raciste, pornographique, diffamatoire)
une violation de copyright
une erreur
un manque
autre
merci de préciser :

Mon compte

connexion

inscription

   Publicité ▼

Revue Europe n° 675-677 Virginia Woolf Gertrude Stein 1985 (12.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

PICASSO par GERTRUDE STEIN Librairie Floury 1938 (32.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

LIVRE * AUTOBIOGRAPHIE D'ALICE TOKLAS * de GERTRUDE STEIN !! (2.94 EUR)

Usage commercial de ce terme

Gertrude Stein, Lucy Daniel, New Book (13.87 EUR)

Usage commercial de ce terme

EUROPE - REVUE LITTERAIRE - VIRGINIA WOOLF - GERTRUDE STEIN - N° 676/677 (7.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

GERTRUDE STEIN - AUTOBIOGRAPHIE D ALICE TO - EDITION D ART LUCIEN MAZENOD 1965 (15.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Luna-Park par Gertrude Stein, Cahiers du Grif Sept. 1978 Littérature américaine (8.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Al CARMINES Gertrude STEIN In Circles US LP AVANT-GARDE (20.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Gertrude Stein L'oeil du poète n°14 (9.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

La brave Anna Gertrude Stein Raymond Schwab Editions Gallimard Litterature angl (9.95 EUR)

Usage commercial de ce terme

01 Ain . Gertrude Stein . Le Bugey . la guerre 1924-1944 (21.9 EUR)

Usage commercial de ce terme

Ida Stein Gertrude Seuil Romans, Livres de Theatre et de Poesie (12.16 EUR)

Usage commercial de ce terme

Trois vies / Stein Gertrude (7.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Nancy COLE Gertrude STEIN US 2 LPs LIMITED 300 SIGNED (40.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Gertrude stein / Grimal (10.2 EUR)

Usage commercial de ce terme

A Novel of Thank You, Gertrude Stein, New Book (12.23 EUR)

Usage commercial de ce terme

Narration Four Lectures Gertrude Stein University of Chicago Press Narration (R (25.03 EUR)

Usage commercial de ce terme

Modernist Mentor A Biography of Gertrude Stein LifeCaps CreateSpace Independen (14.59 EUR)

Usage commercial de ce terme

Geography and Plays Ms Gertrude Stein Theclassics.Us (15.44 EUR)

Usage commercial de ce terme