» 
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien

définition - Heinrich Gossen

voir la définition de Wikipedia

   Publicité ▼

dictionnaire collaboratif

Vous pouvez participer à l'enrichissement du dictionnaire et proposer vos propres définitions pour ce mot ou un autre.

Inscription possible avec votre compte Facebook

Wikipedia

Heinrich Gossen

                   

Hermann Heinrich Gossen

Naissance 7 septembre 1810
Düren (Drapeau d'Allemagne Allemagne)
Décès 13 février 1858
Cologne (Drapeau d'Allemagne Allemagne)
Nationalité allemande
Champs Économie (marginalisme)
Renommé pour les lois sur la consommation

Hermann Heinrich Gossen , (1810-1858) modeste employé, peut être considéré comme l'un des fondateurs de la théorie néo-classique du consommateur (voir école néo-classique). Peu connu de son vivant, il est l'auteur d'un seul ouvrage, « l'Exposition des Lois de l'Échange » publié à compte d'auteur en 1854.
Même si elle ne porte que sur l'analyse d'un bien isolé, la découverte de la notion d'utilité marginale peut lui être attribuée ainsi qu'à des précurseurs comme l'économiste allemand Johann Heinrich von Thünen, ou français comme Jules Dupuit ou Augustin Cournot.
Léon Walras, en 1879, traduit le texte en Français qui contribue à faire connaître Gossen auprès d'un public plus vaste.

Sommaire

  L'Exposition des Lois de l'Échange

Gossen expose dans ce livre ce qu'il présente comme les lois de la consommation[1].

  Loi de prolongation

Première loi de Gossen : Lorsqu'un plaisir quelconque se poursuit sans interruption , son intensité -après s'être au début élevée- décroit et finit par devenir nulle . Comme Gossen évalue le besoin en plaisir, cette première loi est aussi désignée comme étant celle de « l'intensité décroissante des besoins » ou loi de « satiabilité des besoins » .
Gossen dit encore que la forme et l'inclinaison de la courbe de décroissance d'un besoin varie selon les individus et - pour un même individu- d'un besoin à l'autre , selon la variation de leur intensité sous l'influence de satisfactions successives .

Deux économistes viennois vont reformuler cette loi :

Wieser substitue à l'analyse du plaisir, l'analyse du désir d'emploi de diverses unités d'un bien.
H.Mayer introduit la dimension temporelle dans le plan de consommation d'un individu et se démarque d'une étude des besoins de type hédoniste. Pour lui, le sujet ne hiérarchise pas ses besoins par ordre d'apparition mais par ordre d'importance . Et un besoin d'intensité égale qui se manifeste de manière périodique doit être considéré comme ayant une valeur identique pour chaque période du plan de consommation. Ainsi est établie la notion de périodicité des besoins dans le temps .

  Loi de répétition

Deuxième loi de Gossen : Lorsqu'une sensation agréable se répète, le degré d'intensité du plaisir et sa durée diminuent à chaque répétition. Intensité et durée décroissent d'autant plus vite que les répétitions se succèdent rapidement.

Ces constatations rejoignent les approches de type marginaliste : Pour celles-ci, le consommateur dans l'acte d'achat, s'efforce d'employer toute unité de monnaie supplémentaire en vue de maintenir le même niveau de satisfaction. ( En termes marginalistes : l'utilité marginale, divisée par le prix marginal, doit être maximale ou au moins identique pour tous les biens achetés et ce, en tenant compte de la contrainte budgétaire .
Conclusion : Si l'un des biens achetés génère moins de satisfaction marginale, alors le consommateur doit renoncer à tout nouvel achat de ce bien, pour consacrer ses unités monétaires disponibles à l'achat d'autres biens, et ainsi obtenir plus ou au moins autant de satisfaction.

  Notes et références

  1. Traité Économie Politique, Raymond Barre Paris PUF Thémis 1966

  Voir aussi

  Bibliographie

  • Heinrich Gossen, Entwicklung der Gesetze des menschlichen Verkehrs und der daraus fließenden Regeln für menschliches Handeln, Braunschweig, 1854
  • Léon Walras, Charles Secrétan (1879), Herman Heinrich Gossen, Exposition des lois de l’échange

et des règles de l’industrie qui s’en déduisent. Réédition (1995), Jan Van Daal, Albert Jolink, Jean- Pierre Potier, Jean-Michel Servet, Pierre Dockès, Paris: Éditions Economica.

   
               

 

Toutes les traductions de Heinrich Gossen


Contenu de sensagent

  • définitions
  • synonymes
  • antonymes
  • encyclopédie

Dictionnaire et traducteur pour mobile

⇨ Nouveau : sensagent est maintenant disponible sur votre mobile

   Publicité ▼

sensagent's office

Raccourcis et gadgets. Gratuit.

* Raccourci Windows : sensagent.

* Widget Vista : sensagent.

dictionnaire et traducteur pour sites web

Alexandria

Une fenêtre (pop-into) d'information (contenu principal de Sensagent) est invoquée un double-clic sur n'importe quel mot de votre page web. LA fenêtre fournit des explications et des traductions contextuelles, c'est-à-dire sans obliger votre visiteur à quitter votre page web !

Essayer ici, télécharger le code;

SensagentBox

Avec la boîte de recherches Sensagent, les visiteurs de votre site peuvent également accéder à une information de référence pertinente parmi plus de 5 millions de pages web indexées sur Sensagent.com. Vous pouvez Choisir la taille qui convient le mieux à votre site et adapter la charte graphique.

Solution commerce électronique

Augmenter le contenu de votre site

Ajouter de nouveaux contenus Add à votre site depuis Sensagent par XML.

Parcourir les produits et les annonces

Obtenir des informations en XML pour filtrer le meilleur contenu.

Indexer des images et définir des méta-données

Fixer la signification de chaque méta-donnée (multilingue).


Renseignements suite à un email de description de votre projet.

Jeux de lettres

Les jeux de lettre français sont :
○   Anagrammes
○   jokers, mots-croisés
○   Lettris
○   Boggle.

Lettris

Lettris est un jeu de lettres gravitationnelles proche de Tetris. Chaque lettre qui apparaît descend ; il faut placer les lettres de telle manière que des mots se forment (gauche, droit, haut et bas) et que de la place soit libérée.

boggle

Il s'agit en 3 minutes de trouver le plus grand nombre de mots possibles de trois lettres et plus dans une grille de 16 lettres. Il est aussi possible de jouer avec la grille de 25 cases. Les lettres doivent être adjacentes et les mots les plus longs sont les meilleurs. Participer au concours et enregistrer votre nom dans la liste de meilleurs joueurs ! Jouer

Dictionnaire de la langue française
Principales Références

La plupart des définitions du français sont proposées par SenseGates et comportent un approfondissement avec Littré et plusieurs auteurs techniques spécialisés.
Le dictionnaire des synonymes est surtout dérivé du dictionnaire intégral (TID).
L'encyclopédie française bénéficie de la licence Wikipedia (GNU).

Copyright

Les jeux de lettres anagramme, mot-croisé, joker, Lettris et Boggle sont proposés par Memodata.
Le service web Alexandria est motorisé par Memodata pour faciliter les recherches sur Ebay.
La SensagentBox est offerte par sensAgent.

Traduction

Changer la langue cible pour obtenir des traductions.
Astuce: parcourir les champs sémantiques du dictionnaire analogique en plusieurs langues pour mieux apprendre avec sensagent.

Dernières recherches dans le dictionnaire :

2703 visiteurs en ligne

calculé en 0,078s

   Publicité ▼

Je voudrais signaler :
section :
une faute d'orthographe ou de grammaire
un contenu abusif (raciste, pornographique, diffamatoire)
une violation de copyright
une erreur
un manque
autre
merci de préciser :

Mon compte

connexion

inscription

   Publicité ▼