» 
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien

définition - Je t'aime… moi non plus

voir la définition de Wikipedia

   Publicité ▼

dictionnaire collaboratif

Vous pouvez participer à l'enrichissement du dictionnaire et proposer vos propres définitions pour ce mot ou un autre.

Inscription possible avec votre compte Facebook

Wikipedia

Je t'aime… moi non plus

                   
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Je t'aime moi non plus.

Je t'aime… moi non plus

Single par Serge Gainsbourg et Jane Birkin
extrait de l'album Jane Birkin - Serge Gainsbourg ou Je t'aime… moi non plus
Sortie Drapeau : France Février 1969
Enregistré Novembre/Décembre 1968 (enregistrement)
Décembre 1968 (voix)
Studio Fontana à Londres
Studio Barclay / avenue Hoche à Paris
Durée 4 min 25 (duo Birkin/Gainsbourg)
Genre Pop
Format 33 tours
Auteur Serge Gainsbourg
Compositeur Serge Gainsbourg
Producteur Jean-Claude Desmarty
Label Philips/Phonogram 884 840-7
Critique

Je t’aime… moi non plus est une chanson française écrite, composée et chantée en duo par Serge Gainsbourg d’abord avec Brigitte Bardot en 1967 et ensuite avec Jane Birkin en 1969.

Sommaire

  Historique

Fin 1967, Brigitte Bardot demande à Serge Gainsbourg de lui écrire « la plus belle histoire d'amour qu'il puisse imaginer ». Il se met à l'ouvrage et lui écrit en une seule nuit les duos Je t'aime moi non plus et Bonnie and Clyde. L'orchestre est enregistré à Londres puis les voix du duo au studio B des studios Barclay[1], avenue Hoche à Paris. L'enregistrement est diffusé le lendemain à 12 h 30 sur Europe 1. Le scandale éclate : Gunter Sachs, homme d'affaires allemand et mari de Bardot, menace immédiatement de poursuites en justice. Il n'y aura pas d'autre diffusion à la radio, le disque ne sortira pas et c'est la rupture sentimentale.

En 1968, Serge Gainsbourg tourne avec Jane Birkin, une jeune actrice anglaise, dans le film Slogan. Une nouvelle histoire d'amour commence. Serge, frustré de l'interdiction de l'enregistrement précédent, demande à Jane d'interpréter la chanson avec lui. L'orchestre est enregistré à Londres, le duo est à nouveau enregistré à Paris et dans le même studio B. Le disque sort en février 1969. Sur la couverture d'origine figurait la mention « Interdit aux moins de 21 ans ». La couverture fut modifiée lors de la commercialisation du disque sous le label Fontana à la place de celui de Philips.

  Accueil de la version Gainsbourg/Birkin

Lorsque le titre sort en 1969, un journaliste demande :
— « Quel est le meilleur agent de publicité ? »
— Gainsbourg répond : « Sans conteste le Vatican ».

Il a suffi que L'Osservatore Romano qualifie d'obscène la chanson. Suite à cela les radios italiennes l'interdisent sur leurs ondes le 25 août 1969, puis les suédoises le 10 septembre et, enfin, les espagnoles le 13 septembre. La maison de disques Philips bloque les stocks et met aux enchères les matrices du disque alors troisième au hit-parade anglais pour être finalement retiré de la vente[2].

L'objet du scandale : un duo en râles mineurs. Jane Birkin n'a que vingt ans. Très choqué, le quotidien Il Giornale d'Italia écrit dans ses colonnes : « En l'espace de trois ou quatre minutes, Gainsbourg et Jane Birkin émettent autant de soupirs, de plaintes et de grognements qu'un troupeau d'éléphants en train de s'accoupler ». Ce qui n'empêche pas le succès de la chanson dont les ventes dépassent les 750 000 exemplaires[2].

  Fiche artistique

1re version
2e version

  Thèmes et contexte

La première version n’a pas été publiée à la demande de l’industriel allemand Gunter Sachs qui était marié, à l’époque, avec Brigitte Bardot. La seconde version a été interprétée par le compositeur et Jane Birkin qui en étaient alors au début de leur liaison.

C'est Mireille Darc qui a donné l'idée à Serge Gainsbourg de réenregistrer la chanson après sa séparation d'avec Brigitte Bardot.

La chanson doit notamment sa célébrité à son refrain :

Lui :
Je vais, je vais et je viens
Entre tes reins
Et je
Me re-
Tiens
Elle :
Tu vas et tu viens
Entre mes reins
Et je
Te re-
Joins…

  Autour de la chanson

  • En Italie, pour évoquer la sodomie, les italiens parlent « d'amour à la Gainsbourg ».
  • Le duo Bourvil / Jacqueline Maillan a enregistré, en 1970, une parodie : Ça (Je t’aime… moi non plus), paroles Serge Gainsbourg / Marcel Mithois et musique de Serge Gainsbourg.
  • Je t’aime moi non plus est également le titre d’un film réalisé en 1976 par Serge Gainsbourg et interprété par Jane Birkin et Joe Dallesandro.
  • Dans la version de Brian Molko et Asia Argento en 2003, les paroles habituellement chantée par l'homme le sont par la femme et inversement. Donnant dès lors lieu à une autre interprétation de la chanson, évoquant une fellation.
  • L'idée du titre vient d'une phrase de l'artiste Salvador Dalí à qui on demandait ce qui le différenciait de Picasso. Il répondit « Picasso est Espagnol, moi aussi. Picasso est un génie, moi aussi. Picasso est communiste, moi non plus. »
  • La chanson des Charlots, Sois érotique, est également inspirée de cette chanson dont elle reprend le rythme et détourne l'orchestration.

  Je t’aime… moi non plus en CD album

  • 2001 - Jane Birkin et Serge Gainsbourg - 1 CD Mercury / Universal (Version CD du 33 tours original Fontana 885-545)

  Reprises

  Notes et références

  1. Le studio Barclay, Avenue Hoche à Paris est créé par Gerhard Lehner à la demande d'Eddy Barclay au milieu des années 1950 ; il deviendra l'un des plus célèbres studios d'enregistrement parisiens de l'époque.
  2. a et b Un article de L'Express publié le 22 septembre 1969 (dont les sources pourraient paraître un peu confuses).

  Voir aussi

  Bibliographie

  Articles connexes

   
               

 

Toutes les traductions de Je t'aime… moi non plus


Contenu de sensagent

  • définitions
  • synonymes
  • antonymes
  • encyclopédie

Dictionnaire et traducteur pour mobile

⇨ Nouveau : sensagent est maintenant disponible sur votre mobile

   Publicité ▼

sensagent's office

Raccourcis et gadgets. Gratuit.

* Raccourci Windows : sensagent.

* Widget Vista : sensagent.

dictionnaire et traducteur pour sites web

Alexandria

Une fenêtre (pop-into) d'information (contenu principal de Sensagent) est invoquée un double-clic sur n'importe quel mot de votre page web. LA fenêtre fournit des explications et des traductions contextuelles, c'est-à-dire sans obliger votre visiteur à quitter votre page web !

Essayer ici, télécharger le code;

SensagentBox

Avec la boîte de recherches Sensagent, les visiteurs de votre site peuvent également accéder à une information de référence pertinente parmi plus de 5 millions de pages web indexées sur Sensagent.com. Vous pouvez Choisir la taille qui convient le mieux à votre site et adapter la charte graphique.

Solution commerce électronique

Augmenter le contenu de votre site

Ajouter de nouveaux contenus Add à votre site depuis Sensagent par XML.

Parcourir les produits et les annonces

Obtenir des informations en XML pour filtrer le meilleur contenu.

Indexer des images et définir des méta-données

Fixer la signification de chaque méta-donnée (multilingue).


Renseignements suite à un email de description de votre projet.

Jeux de lettres

Les jeux de lettre français sont :
○   Anagrammes
○   jokers, mots-croisés
○   Lettris
○   Boggle.

Lettris

Lettris est un jeu de lettres gravitationnelles proche de Tetris. Chaque lettre qui apparaît descend ; il faut placer les lettres de telle manière que des mots se forment (gauche, droit, haut et bas) et que de la place soit libérée.

boggle

Il s'agit en 3 minutes de trouver le plus grand nombre de mots possibles de trois lettres et plus dans une grille de 16 lettres. Il est aussi possible de jouer avec la grille de 25 cases. Les lettres doivent être adjacentes et les mots les plus longs sont les meilleurs. Participer au concours et enregistrer votre nom dans la liste de meilleurs joueurs ! Jouer

Dictionnaire de la langue française
Principales Références

La plupart des définitions du français sont proposées par SenseGates et comportent un approfondissement avec Littré et plusieurs auteurs techniques spécialisés.
Le dictionnaire des synonymes est surtout dérivé du dictionnaire intégral (TID).
L'encyclopédie française bénéficie de la licence Wikipedia (GNU).

Copyright

Les jeux de lettres anagramme, mot-croisé, joker, Lettris et Boggle sont proposés par Memodata.
Le service web Alexandria est motorisé par Memodata pour faciliter les recherches sur Ebay.
La SensagentBox est offerte par sensAgent.

Traduction

Changer la langue cible pour obtenir des traductions.
Astuce: parcourir les champs sémantiques du dictionnaire analogique en plusieurs langues pour mieux apprendre avec sensagent.

Dernières recherches dans le dictionnaire :

3789 visiteurs en ligne

calculé en 0,218s

   Publicité ▼

Je voudrais signaler :
section :
une faute d'orthographe ou de grammaire
un contenu abusif (raciste, pornographique, diffamatoire)
une violation de copyright
une erreur
un manque
autre
merci de préciser :

Mon compte

connexion

inscription

   Publicité ▼