» 
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien

définition - Kevlar

voir la définition de Wikipedia

   Publicité ▼

dictionnaire collaboratif

Vous pouvez participer à l'enrichissement du dictionnaire et proposer vos propes définitions pour ce mot ou un autre.

Inscription possible avec votre compte Facebook

locutions

dictionnaire analogique

kevlar (n. m.) [technique]


   Publicité ▼

Wikipedia

Kevlar

                   

Le poly(p-phénylènetéréphtalamide) (PPD-T) est un polymère thermoplastique constitué de noyaux aromatiques séparés par des groupes amide. Il appartient à la famille des fibres d'aramides. Le poly-para-phénylène téréphtalamide a été découvert et commercialisé sous le nom déposé de Kevlar.

Ce matériau fut découvert en 1965 par Stéphanie Kwolek et Herbert Blades, chercheurs de la société Du Pont de Nemours. La société choisit d'appeler ce polymère Kevlar. Il fut commercialisé en 1972. Depuis, le brevet a expiré et sont apparus des produits concurrents comme le Twaron de Teijin.

Le kevlar ne fait pas partie des plastiques malgré l'apparence.

Sommaire

  Structure et propriétés

  Représentation schématique du PPD-T
  Structure chimique du PPD-T
  Autre représentation de la structure chimique du PPD-T

Le Kevlar est une fibre synthétique qui possède de très bonnes propriétés mécaniques en traction (résistance à rupture de 3100 MPa et module entre 70 et 125 GPa) et fatigue. Il n'est toutefois pas aussi performant que les céramiques telles que la fibre de carbone, pouvant atteindre une résistance à la traction de 7000 MPa (fibres très haute résistance) et un module de 520 GPa (fibres très haut module).

Le Kevlar possède un réseau de liaisons hydrogène entre les chaînes polymères qui lui confère une grande rigidité.

La résistante à la traction spécifique (rapporté à la densité) est supérieure à celle de l'acier, mais inférieure à celle des fibres de carbone ou du Dyneema[1].

Du fait de la présence du groupe phényle dans la molécule de poly-para-phénylène téréphtalamide, il n'y a pas libre rotation autour de la liaison C-N, la conformation s-cis est impossible (encombrement stérique). La conformation s-trans est donc la plus généralement observée. Les chaînes sont bien alignées, régulières et orientées. De ce fait, le Kevlar est très cristallin, ce qui explique sa rigidité (E) et sa résistance à la rupture (σ).

Il existe plusieurs grades de Kevlar : Kevlar, Kevlar 52, Kevlar 49, etc.

  • Le Kevlar de base est surtout utilisé pour le renforcement des pneumatiques et d'autres caoutchoucs.
  • Le Kevlar 29 est principalement utilisé dans des applications industrielles telles que des câbles, ou bien pour remplacer l'amiante, la doublure de freins, pour le renforcement de la coque d'un bateau, ou encore pour la fabrication des gilets pare-balles.
  • Le Kevlar 49 est le grade ayant la plus grande résistance à la traction de tous les aramides. Il est utilisé dans certains plastiques, pour le renforcement de coques et pour la fabrication de certaines pièces d'avions et de cadres de vélos.

Qualités :

  • bonne résistance spécifique à la traction[2] ;
  • faible densité (1,45)[2] ;
  • dilatation thermique nulle[2] ;
  • absorption des vibrations, amortissement[2] ;
  • excellente résistance aux chocs et à la fatigue[2] ;
  • bon comportement chimique vis-à-vis des carburants[2].

Défauts :

  • mauvaise résistance aux rayons UV[2] ;
  • faible tenue en pression[2] ;
  • reprise d'humidité importante (4 %) : étuvage avant imprégnation[2] ;
  • perte de sa résistance balistique lorsqu'il est humide ;
  • faible adhérence avec les résines d'imprégnation[2] ;
  • usinage difficile[2] ;
  • mauvaise tenue au feu (décomposition à 400 °C)[2].

  Utilisation

Le poly-para-phénylène téréphtalamide possède différentes propriétés intéressantes, telles la résistance à la chaleur, à l'élongation ou au cisaillement. Il est donc utilisé dans de nombreux domaines où ces caractéristiques sont recherchées :

  • gilets pare-balles, casques (associé à une ou plusieurs autres fibres telle la fibre de verre ou de carbone) (tissage + résistance) ;
  • renforts de vêtements plus ou moins important en fonction de la personne ;
  • voiles et coques de bateaux (résistance à l'élongation et aux solutions alcalines) ;
  • domaine aéronautique, aérospatial (ailes d'avions...) ;
  • matériel sportif (patinage de vitesse, snowboard, ski, canoë-kayak, escrime, raquettes ou cordage, pelote basque, aviron, etc.) ;
  • pneumatiques (résistance au cisaillement) ;
  • jonglage : les jongleurs de feu utilisent le poly-para-phénylène téréphtalamide sur leur matériel, par exemple les torches, bâtons du diable, bolas, etc. Ce matériau, trempé dans du pétrole désaromatisé est résistant et peut être enflammé un grand nombre de fois avant d'être remplacé. Certains jongleurs utilisent des gants en PPD-T pour jongler aux balles (pratique peu répandue). Il est également utilisé pour fabriquer des vêtements protecteurs (pull-overs, T-shirts, robes, pantalons), pour les cracheurs de feu (également appelés dragons), autres artistes et cascadeurs. Vendu au mètre, on l'enroule autour du matériel réservé à cet usage et on le fixe avec des vis ;
  • bâtiment : le PPD-T est utilisé pour les bâtiments de haute sécurité (par exemple Le Pentagone aux États-Unis).
  • hifi : pour la membrane de certains haut-parleurs.
  • téléphonie : le Motorola RAZR est habillé de fibre Kevlar.
  • musique : certaines courroies de pédales de grosse caisse sont en fibre Kevlar.

  Gilet pare-balles

Avant les années 1970, la plupart des gilets pare-balles étaient en acier, ce qui les rendait lourds et encombrants. L'apparition du Kevlar de la compagnie Du Pont a permis le développement d'un nouveau type de gilet pare-balles flexible et beaucoup plus léger. Ce matériau était cependant prévu à l'origine pour le renforcement de pneus, et ses réelles capacités antibalistiques étaient inconnues. Le grand potentiel de ce nouveau polymère poussa le National Institute of Justice américain à effectuer des recherches divisées en quatre phases. La première consista à tester la fibre de Kevlar afin de découvrir si elle pouvait arrêter une balle. La seconde consistait à trouver quelle épaisseur de Kevlar était nécessaire selon la vitesse et le type de projectile. Cette phase permit ainsi la création du premier prototype pouvant protéger contre les principales menaces des policiers de l'époque, soit les calibres ".38 Special" et ".22 Long Rifle".

En 1973, des chercheurs de l'Arsenal Edgewood de l'armée américaine développèrent un gilet pare-balles fait de 7 couches de Kevlar pour essai sur le terrain. Ces essais permirent de mettre en évidence la grande perte de résistance du Kevlar lorsque celui-ci était mouillé ou exposé aux ultraviolets, y compris via la simple exposition au soleil. De plus, les agents de nettoyage à sec ainsi que les agents blanchissants diminuaient également les propriétés antibalistiques du Kevlar après plusieurs utilisations. Afin de régler ces problèmes, les gilets pare-balles sont maintenant recouverts d'un matériau étanche à l'eau, résistant aux UV et aux agents de nettoyage.

  Synthèse

  Schéma de synthèse du PPD-T (réaction de Schotten-Baumann)

La synthèse du poly(p-phénylènetéréphtalamide) consiste en la polycondensation du paraphénylènediamine (PPD) (ou son chlorhydrate) et du chlorure de téréphtaloyle, en milieu solvanté et à très basse température.

  Notes et références

  1. La fibre du Dyneema (polyéthylène) est moins dense (d~0,97) que la fibre en Kevlar (d~1,45).
  2. a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k et l Maurice Reyne, Technologie des composites, 2e édition, Éd. Hermes, 02-1998

  Annexes

  Articles connexes

   
               

 

Toutes les traductions de Kevlar


Contenu de sensagent

  • définitions
  • synonymes
  • antonymes
  • encyclopédie

Dictionnaire et traducteur pour mobile

⇨ Nouveau : sensagent est maintenant disponible sur votre mobile

   Publicité ▼

sensagent's office

Raccourcis et gadgets. Gratuit.

* Raccourci Windows : sensagent.

* Widget Vista : sensagent.

dictionnaire et traducteur pour sites web

Alexandria

Une fenêtre (pop-into) d'information (contenu principal de Sensagent) est invoquée un double-clic sur n'importe quel mot de votre page web. LA fenêtre fournit des explications et des traductions contextuelles, c'est-à-dire sans obliger votre visiteur à quitter votre page web !

Essayer ici, télécharger le code;

SensagentBox

Avec la boîte de recherches Sensagent, les visiteurs de votre site peuvent également accéder à une information de référence pertinente parmi plus de 5 millions de pages web indexées sur Sensagent.com. Vous pouvez Choisir la taille qui convient le mieux à votre site et adapter la charte graphique.

Solution commerce électronique

Augmenter le contenu de votre site

Ajouter de nouveaux contenus Add à votre site depuis Sensagent par XML.

Parcourir les produits et les annonces

Obtenir des informations en XML pour filtrer le meilleur contenu.

Indexer des images et définir des méta-données

Fixer la signification de chaque méta-donnée (multilingue).


Renseignements suite à un email de description de votre projet.

Jeux de lettres

Les jeux de lettre français sont :
○   Anagrammes
○   jokers, mots-croisés
○   Lettris
○   Boggle.

Lettris

Lettris est un jeu de lettres gravitationnelles proche de Tetris. Chaque lettre qui apparaît descend ; il faut placer les lettres de telle manière que des mots se forment (gauche, droit, haut et bas) et que de la place soit libérée.

boggle

Il s'agit en 3 minutes de trouver le plus grand nombre de mots possibles de trois lettres et plus dans une grille de 16 lettres. Il est aussi possible de jouer avec la grille de 25 cases. Les lettres doivent être adjacentes et les mots les plus longs sont les meilleurs. Participer au concours et enregistrer votre nom dans la liste de meilleurs joueurs ! Jouer

Dictionnaire de la langue française
Principales Références

La plupart des définitions du français sont proposées par SenseGates et comportent un approfondissement avec Littré et plusieurs auteurs techniques spécialisés.
Le dictionnaire des synonymes est surtout dérivé du dictionnaire intégral (TID).
L'encyclopédie française bénéficie de la licence Wikipedia (GNU).

Copyright

Les jeux de lettres anagramme, mot-croisé, joker, Lettris et Boggle sont proposés par Memodata.
Le service web Alexandria est motorisé par Memodata pour faciliter les recherches sur Ebay.
La SensagentBox est offerte par sensAgent.

Traduction

Changer la langue cible pour obtenir des traductions.
Astuce: parcourir les champs sémantiques du dictionnaire analogique en plusieurs langues pour mieux apprendre avec sensagent.

Dernières recherches dans le dictionnaire :

3535 visiteurs en ligne

calculé en 0,374s

   Publicité ▼

Je voudrais signaler :
section :
une faute d'orthographe ou de grammaire
un contenu abusif (raciste, pornographique, diffamatoire)
une violation de copyright
une erreur
un manque
autre
merci de préciser :

Mon compte

connexion

inscription

   Publicité ▼

Carbone-kevlar 175g/m2 . (33.99 EUR)

Usage commercial de ce terme

COMBAT SECURITY KEVLAR ANTI SLASH LEATHER GLOVES BLACK FLAME FIRE RESISTANT SIA (11.99 GBP)

Usage commercial de ce terme

( 1M² ) Tissus de KEVLAR SUPERIEUR 3K ( 220 g/m² ) (34.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

CASQUE FRANCAIS en KEVLAR Grande Taille Fab GALLET FRENCH KEVLAR HELMET (55.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

(0,4 x 0,6m ) Tissus composites de KEVLAR EXTREME 1K (19.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

( 1M² ) Tissus de KEVLAR SUPERIEUR++ 2K ( 200 g/m² ) (49.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

(0,4 x 0,6m ) Tissus de KEVLAR EXTREME 1K ( 130 g/m² ) (19.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

casque kevlar spectra gallet helmet GT 2000 (55.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Protec kevlar anti slash fire resistant black leather gloves security SIA. (10.95 GBP)

Usage commercial de ce terme

SHURRITE HEAVYWEIGHT CUT RESISTANT KEVLAR GLOVES (10.99 GBP)

Usage commercial de ce terme

Collection Des Gants Protectrices Moto Gant Imperméable (25.01 EUR)

Usage commercial de ce terme

Plaque Souple: en CARBONE / KEVLAR + époxy : 30 x 20 cm (29.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

GANTS INTERVENTION KEVLAR SECURITE PROTECTION POLICE (32.9 EUR)

Usage commercial de ce terme

Protec Safe Search Gloves Leather Kevlar Slash Resistant Police Secruity Black (34.61 GBP)

Usage commercial de ce terme

SECOTEC-Kevlar / Aramid -Einlage passend für die meisten Tragegestelle / Westen (29.99 EUR)

Usage commercial de ce terme

Plaque Souple: en KEVLAR pur + époxy : 30 x 20 cm (29.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Polyco Touchstone Kevlar LW Glove Size 10 7503 (2.95 GBP)

Usage commercial de ce terme

UCI KKSL - Single Cut Resistant Kevlar Sleeve - Various Sizes (5.99 GBP)

Usage commercial de ce terme