» 
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien

définition - La Drogue

voir la définition de Wikipedia

   Publicité ▼

dictionnaire collaboratif

Vous pouvez participer à l'enrichissement du dictionnaire et proposer vos propres définitions pour ce mot ou un autre.

Inscription possible avec votre compte Facebook

Wikipedia

La Drogue

                   
  Soldats jouant au jeu de la drogue, gravure d'après une lithographie de Horace Vernet[1].

La drogue, ou jeu de la drogue, est un jeu de cartes qui était pratiqué durant le XIXe siècle par les soldats et les matelots. Il tire son nom d'une petite fourche en bois, sorte de pince à linge[2], fabriquée par les joueurs et destinée à coiffer le nez des perdants qui devaient supporter cette pénitence tant qu'ils ne gagnaient pas à leur tour.

Mis à part cela, peu de choses sont connues sur ce jeu et les règles sont oubliées.

Seules des représentations picturales et des citations littéraires maintiennent son souvenir :

« DROGUE se dit en outre d'une sorte de jeu de cartes en usage parmi les soldats et les matelots : à ce jeu, le perdant est obligé de se mettre sur le nez un morceau de bois fourchu, qu'on appelle également drogue, et de le garder jusqu'à ce qu'il soit parvenu à gagner. Le jeu de la drogue. Jouer à la drogue. »

— Dictionnaire de l'Académie française, sixième édition, 1832.

Des représentations anciennes montrent qu'il pouvait être pratiqué par deux ou davantage de joueurs et y avoir plusieurs perdants portant chacun une ou plusieurs drogues.

Selon Joseph Méry, dans un de ses petits poèmes historiques sur les jeux, la drogue en tant que petite fourche était aussi utilisée dans les casernes comme pénitence au trictrac :

« Mais nos jeunes soldats [...]
Taillent, devant la table où fume la chandelle,
Ces chevalets de bois, à la serre cruelle,
Qu'au milieu des conscrits, les vétérans malins
Amassent, en riant, sur les nez aquilins. »

— L'Arbitre des jeux, Gabriel de Gonet, Paris, 1847, p. 326.

Les cartes utilisées devaient être classiques même s'il a existé des cartes spécifiques représentant du personnel militaire[3].

Probablement du type jeu de levées, la drogue était un jeu compliqué[3] si l'on se réfère à une encyclopédie décrivant les Français, parue en neuf tomes de 1840 à 1842 et à laquelle a contribué notamment Honoré de Balzac :

« Ceux [soldats] qui s'adonnent au jeu compliqué et intéressant de la drogue sont reconnaissables à la pyramide de chevilles en bois qui leur pince le nez »

— Les Français peints par eux mêmes, Encyclopédie morale du dix-neuvième siècle, Léon Curner, Paris, 1842, t. 5, p. 47.

En tant qu'objet, en dehors du cadre du jeu de cartes, la drogue a été aussi citée par George Sand :

« L'un ouvre une tranchée à la bêche, si profonde qu'on dirait qu'il s'agit d'abattre un chêne. L'autre met sur son nez une drogue en bois ou en carton qui simule une paire de lunettes : il fait l'office d'ingénieur, s'approche, s'éloigne, lève un plan, lorgne les travailleurs, tire des lignes, fait le pédant, s'écrie qu'on va tout gâter, fait abandonner et reprendre le travail selon sa fantaisie, et, le plus longuement, le plus ridiculement possible dirige la besogne. »

— La Mare au diable, Appendice, chap. IV, 1848.

  Notes et références

  1. Cette lithographie est la première d'une suite de trois ; la deuxième intitulée Les Suites du jeu de la drogue montrent deux soldats faire le « coup de torchon » (règlement de compte en duel, ici à l'épée mouchetée), et la troisième appelée La Réconciliation représente deux soldats s'embrassant en entrant dans un débit de boisson où un homme verse le vin à côté de son verre.
  2. Le Magasin pittoresque, Édouard Charton, Paris, t. 7, 1839, p. 154 : « [...] les soldats, au jeu de la drogue, enfourchent leur nez avec une épingle de blanchisseuse. »
  3. a et b Jean-Marie Lhôte, Histoire des jeux de société, Flammarion, Paris, 1994, p. 467, suppose qu'il s'agissait d'un jeu de pur hasard et cite une imagerie spécifique rare : « D'Allemagne reproduit dix cartes d'un jeu de la drogue, des années 1820, [...] Elles figurent des militaires et une cantinière (?) [...] Apparemment ce jeu est de pur hasard. »


   
               

 

Toutes les traductions de La Drogue


Contenu de sensagent

  • définitions
  • synonymes
  • antonymes
  • encyclopédie

Dictionnaire et traducteur pour mobile

⇨ Nouveau : sensagent est maintenant disponible sur votre mobile

   Publicité ▼

sensagent's office

Raccourcis et gadgets. Gratuit.

* Raccourci Windows : sensagent.

* Widget Vista : sensagent.

dictionnaire et traducteur pour sites web

Alexandria

Une fenêtre (pop-into) d'information (contenu principal de Sensagent) est invoquée un double-clic sur n'importe quel mot de votre page web. LA fenêtre fournit des explications et des traductions contextuelles, c'est-à-dire sans obliger votre visiteur à quitter votre page web !

Essayer ici, télécharger le code;

SensagentBox

Avec la boîte de recherches Sensagent, les visiteurs de votre site peuvent également accéder à une information de référence pertinente parmi plus de 5 millions de pages web indexées sur Sensagent.com. Vous pouvez Choisir la taille qui convient le mieux à votre site et adapter la charte graphique.

Solution commerce électronique

Augmenter le contenu de votre site

Ajouter de nouveaux contenus Add à votre site depuis Sensagent par XML.

Parcourir les produits et les annonces

Obtenir des informations en XML pour filtrer le meilleur contenu.

Indexer des images et définir des méta-données

Fixer la signification de chaque méta-donnée (multilingue).


Renseignements suite à un email de description de votre projet.

Jeux de lettres

Les jeux de lettre français sont :
○   Anagrammes
○   jokers, mots-croisés
○   Lettris
○   Boggle.

Lettris

Lettris est un jeu de lettres gravitationnelles proche de Tetris. Chaque lettre qui apparaît descend ; il faut placer les lettres de telle manière que des mots se forment (gauche, droit, haut et bas) et que de la place soit libérée.

boggle

Il s'agit en 3 minutes de trouver le plus grand nombre de mots possibles de trois lettres et plus dans une grille de 16 lettres. Il est aussi possible de jouer avec la grille de 25 cases. Les lettres doivent être adjacentes et les mots les plus longs sont les meilleurs. Participer au concours et enregistrer votre nom dans la liste de meilleurs joueurs ! Jouer

Dictionnaire de la langue française
Principales Références

La plupart des définitions du français sont proposées par SenseGates et comportent un approfondissement avec Littré et plusieurs auteurs techniques spécialisés.
Le dictionnaire des synonymes est surtout dérivé du dictionnaire intégral (TID).
L'encyclopédie française bénéficie de la licence Wikipedia (GNU).

Copyright

Les jeux de lettres anagramme, mot-croisé, joker, Lettris et Boggle sont proposés par Memodata.
Le service web Alexandria est motorisé par Memodata pour faciliter les recherches sur Ebay.
La SensagentBox est offerte par sensAgent.

Traduction

Changer la langue cible pour obtenir des traductions.
Astuce: parcourir les champs sémantiques du dictionnaire analogique en plusieurs langues pour mieux apprendre avec sensagent.

Dernières recherches dans le dictionnaire :

5142 visiteurs en ligne

calculé en 0,047s

   Publicité ▼

Je voudrais signaler :
section :
une faute d'orthographe ou de grammaire
un contenu abusif (raciste, pornographique, diffamatoire)
une violation de copyright
une erreur
un manque
autre
merci de préciser :

Mon compte

connexion

inscription

   Publicité ▼