» 
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien

définition - Métoclopramide

voir la définition de Wikipedia

   Publicité ▼

dictionnaire collaboratif

Vous pouvez participer à l'enrichissement du dictionnaire et proposer vos propres définitions pour ce mot ou un autre.

Inscription possible avec votre compte Facebook

dictionnaire analogique

Benzamides[Hyper.]

Métoclopramide (n.) [Cismef]


Wikipedia

Métoclopramide

                   
Métoclopramide
Métoclopramide
Métoclopramide
Identification
Nom IUPAC 4-amino-5-chloro-N-(2-(diethylamino)ethyl)-2-methoxybenzamide
No CAS 364-62-5
No EINECS 206-662-9
Code ATC A03FA01
DrugBank APRD00665
PubChem 4168
Propriétés chimiques
Formule brute C14H22ClN3O2  [Isomères]
Masse molaire[1] 299,796 ± 0,016 g·mol−1
C 56,09 %, H 7,4 %, Cl 11,83 %, N 14,02 %, O 10,67 %,
Données pharmacocinétiques
Biodisponibilité 80±15 % (voie orale)
Liaison protéique 93 %
Métabolisme Hépatique
Demi-vie d’élim. 5–6 heures
Excrétion 70–85 % urinaire, 2 % fécale
Considérations thérapeutiques
Voie d’administration Orale, IV, IM
Grossesse A (Australie),
B (États-Unis)
Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire.

Le métoclopramide (DCI) commercialisé par le laboratoire Sanofi Aventis sous la marque Primperan® est un neuroleptique anti-émétique couramment utilisé en médecine générale et médecine hospitalière. Il est aussi utilisé comme prokinétique pour stimuler la motilité intestinale, il possède une petite action anti-reflux gastro-œsophagien et contre la gastroparésie. Il peut être administré par voie orale ou parentérale.

Souvent conseillé à la femme enceinte car non toxique pour le fœtus.

Il était protégé par le brevet 3177252 jusqu'au 6 avril 1982. Depuis il est tombé dans le domaine public et il existe sous forme de médicament générique.

Sommaire

  Mode d’action

Le métoclopramide a été décrit pour la première fois par le Dr Louis Justin - Besançon et C. Laville en 1964[2]. Il se lie aux récepteurs dopaminergiques D2 où il agit comme un antagoniste des récepteurs, et un antagoniste du récepteur 5-HT3 et également du récepteur 5-HT4 .

L’action anti-émétique du métoclopramide est due à son activité antagoniste des récepteurs D2 ou chemorécepteurs de la zone « gâchette » (CTZ : chemoreceptors trigger zone) du système nerveux central (SNC), cette action empêche les nausées et les vomissements provoqués par la plupart des stimulations[3]. À haute dose l’activité antagoniste du 5-HT3 peut aussi contribuer à l’effet anti-émétique[3].

L'activité prokinétique de la métoclopramide est un effet de l’activité muscarinique, antagoniste des récepteurs D2 et de l’activité agoniste des récepteurs 5-HT4[4],[5]. L’action prokinétique elle-même peut également contribuer à l'effet anti-émétique.

  Indications thérapeutiques

  Antiémétique

Le métoclopramide est couramment utilisé pour traiter les nausées et les vomissements associés à certaines circonstances, notamment: effets secondaires de certains médicaments, émétisants, urémie, syndrome d'irradiation aiguë en cancérologie, chez la femme enceinte et en cas d’infection[6],[7]. Il est aussi utilisé seul ou associé au paracétamol pour le traitement des migraines.

Il est jugé inefficace dans les nausées et les vomissements postopératoires, aux doses habituelles, et inefficace pour le mal des transports[6],[7]. Dans les nausées et les vomissements secondaires à la chimiothérapie des cancers il a été remplacé par des antagonistes 5-HT3 plus efficaces.

  Prokinétique

Le métoclopramide augmente le péristaltisme du jéjunum et du duodénum, améliore le tonus et l'amplitude des contractions de l'estomac, et relache le sphincter pylorique et le bulbe duodénal. Ces effets prokinétiques rendent le métoclopramide utile dans le traitement de la stase gastrique (par exemple après chirurgie gastrique ou dans la gastroparésie diabétique), ou comme aide à la radiologie gastro-intestinale en accélérant le transit des produits de contraste au baryum, ou comme aide à l'endoscopie, difficile pour le duodénum. Il est également utilisé dans le reflux gastro-œsophagien (RGO).

  Autres indications

En antagonisant l'action de la dopamine qui a, entre autres propriétés d'inhiber la sécrétion de prolactine, le métoclopramide a parfois été utilisé pour stimuler la lactation. Cet effet prolactémiant explique aussi les gynécomasties constatés lors de traitements longs à forte dose.

  Contre-indications/précautions

Le métoclopramide est contre-indiqué dans le phéochromocytome. Il doit être utilisé avec prudence dans la maladie de Parkinson puisque, en raison de son effet antagoniste de la dopamine, il peut en aggraver les symptômes. L'utilisation à long terme devrait être évitée chez les patients atteints de dépression car elle peut aggraver leur état mental[7]. Il est aussi contre-indiqué, en cas de suspicion d’occlusion intestinale.

  Effets secondaires

Les effets indésirables les plus fréquents associés à la prescription du métoclopramide sont les suivants: agitation, somnolence, vertiges, et / ou des maux de tête. Les effets indésirables plus rares sont les suivants: effets extrapyramidaux (crises oculogyres, torticolis spasmodiques, dyskinésies bucco-linguales, trismus), l'hypertension, l'hypotension, l’hyperprolactinémie qui conduit à la galactorrhée, diarrhée, constipation, et dépression. Les effets indésirables rares, mais graves associés au traitement par le métoclopramide sont : l’agranulocytose, la tachycardie supraventriculaire, l’hyperaldosteronisme, le syndrome malin des neuroleptiques et / ou la dyskinésie tardive[7].

Le risque d’effets extrapyramidaux sont plus élevés chez les jeunes adultes (<20) et les enfants[7]. Le risque de dyskinésie tardive et d'effets extra-pyramidaux est plus important en cas de doses thérapeutiques élevées et en cas utilisation prolongée. Les dyskinésies tardives régressent habituellement à l’arrêt du traitement mais peuvent persister et devenir irréversibles chez certains patients[6].

  Références

  1. Masse molaire calculée d’après Atomic weights of the elements 2007 sur www.chem.qmul.ac.uk.
  2. Justin-Besançon L, Laville C. Action antiémétique du métoclopramide vis-à-vis de l'apomorphine et de l'hydergine [Antiemetic action of metoclopramide with respect to apomorphine and hydergine]. C R Seances Soc Biol Fil 1964;158:723–7. PMID 14186927.
  3. a et b Rang HP, Dale MM, Ritter JM, Moore PK. Pharmacology. 5th ed. Edinburgh: Churchill Livingstone; 2003. (ISBN 0-443-07145-4)
  4. Sweetman S, editor. Martindale: The complete drug reference. 34th ed. London: Pharmaceutical Press; 2004. (ISBN 0-85369-550-4)
  5. Tonini M, Candura SM, Messori E, Rizzi CA. Therapeutic potential of drugs with mixed 5-HT4 agonist/5-HT3 antagonist action in the control of emesis. Pharmacol Res 1995;31(5):257-60. PMID 7479521
  6. a, b et c Valeant Pharmaceuticals. Maxolon (Australian Approved Product Information). Auburn (NSW): Valeant Pharmaceuticals Australasia; 2000.
  7. a, b, c, d et e Rossi S, editor. Australian Medicines Handbook 2006. Adelaide: Australian Medicines Handbook; 2006. (ISBN 0-9757919-2-3)

  Documentation

  • Brenner GM. Pharmacology. London: W B Saunders; 2000 (ISBN 0-7216-7757-6)
  • Canadian Pharmacists Association. Compendium of Pharmaceuticals and Specialties. 25th ed. Toronto: Webcom; 2000. (ISBN 0-919115-76-4)
  • Practical Gastroenterology May 2004 Recognition of Movement Disorders and Extrapyramidal side effects - would you recognize them if you see them?. Available on practicalgastro.com

  Liens externes

Sur biam

   
               

   Publicité ▼

 

Toutes les traductions de Métoclopramide


Contenu de sensagent

  • définitions
  • synonymes
  • antonymes
  • encyclopédie

Dictionnaire et traducteur pour mobile

⇨ Nouveau : sensagent est maintenant disponible sur votre mobile

   Publicité ▼

sensagent's office

Raccourcis et gadgets. Gratuit.

* Raccourci Windows : sensagent.

* Widget Vista : sensagent.

dictionnaire et traducteur pour sites web

Alexandria

Une fenêtre (pop-into) d'information (contenu principal de Sensagent) est invoquée un double-clic sur n'importe quel mot de votre page web. LA fenêtre fournit des explications et des traductions contextuelles, c'est-à-dire sans obliger votre visiteur à quitter votre page web !

Essayer ici, télécharger le code;

SensagentBox

Avec la boîte de recherches Sensagent, les visiteurs de votre site peuvent également accéder à une information de référence pertinente parmi plus de 5 millions de pages web indexées sur Sensagent.com. Vous pouvez Choisir la taille qui convient le mieux à votre site et adapter la charte graphique.

Solution commerce électronique

Augmenter le contenu de votre site

Ajouter de nouveaux contenus Add à votre site depuis Sensagent par XML.

Parcourir les produits et les annonces

Obtenir des informations en XML pour filtrer le meilleur contenu.

Indexer des images et définir des méta-données

Fixer la signification de chaque méta-donnée (multilingue).


Renseignements suite à un email de description de votre projet.

Jeux de lettres

Les jeux de lettre français sont :
○   Anagrammes
○   jokers, mots-croisés
○   Lettris
○   Boggle.

Lettris

Lettris est un jeu de lettres gravitationnelles proche de Tetris. Chaque lettre qui apparaît descend ; il faut placer les lettres de telle manière que des mots se forment (gauche, droit, haut et bas) et que de la place soit libérée.

boggle

Il s'agit en 3 minutes de trouver le plus grand nombre de mots possibles de trois lettres et plus dans une grille de 16 lettres. Il est aussi possible de jouer avec la grille de 25 cases. Les lettres doivent être adjacentes et les mots les plus longs sont les meilleurs. Participer au concours et enregistrer votre nom dans la liste de meilleurs joueurs ! Jouer

Dictionnaire de la langue française
Principales Références

La plupart des définitions du français sont proposées par SenseGates et comportent un approfondissement avec Littré et plusieurs auteurs techniques spécialisés.
Le dictionnaire des synonymes est surtout dérivé du dictionnaire intégral (TID).
L'encyclopédie française bénéficie de la licence Wikipedia (GNU).

Copyright

Les jeux de lettres anagramme, mot-croisé, joker, Lettris et Boggle sont proposés par Memodata.
Le service web Alexandria est motorisé par Memodata pour faciliter les recherches sur Ebay.
La SensagentBox est offerte par sensAgent.

Traduction

Changer la langue cible pour obtenir des traductions.
Astuce: parcourir les champs sémantiques du dictionnaire analogique en plusieurs langues pour mieux apprendre avec sensagent.

Dernières recherches dans le dictionnaire :

2076 visiteurs en ligne

calculé en 0,047s

Je voudrais signaler :
section :
une faute d'orthographe ou de grammaire
un contenu abusif (raciste, pornographique, diffamatoire)
une violation de copyright
une erreur
un manque
autre
merci de préciser :

Mon compte

connexion

inscription

   Publicité ▼