» 
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien

définition - Monument_à_Staline_(Prague)

voir la définition de Wikipedia

   Publicité ▼

dictionnaire collaboratif

Vous pouvez participer à l'enrichissement du dictionnaire et proposer vos propres définitions pour ce mot ou un autre.

Inscription possible avec votre compte Facebook

Wikipedia

Monument à Staline (Prague)

                   
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Staline (homonymie).
  Monument de Staline à Letná vu de l’ouest

Le Monument à Staline était un monument massif de pierre construit en l’honneur de Joseph Staline à Prague en Tchécoslovaquie. Exemple du culte de la personnalité dans les pays staliniens (ou assimilés) affectant aussi les pays satellites de l'Union soviétique dans les années 1950, il se trouvait à Letná, au centre de Prague, sur une colline qui forme la plaine bordant la rivière Vltava. C’était une des plus grandes sculptures de groupe d'Europe, mesurant 15,5 mètres de haut et 22 mètres de longueur. Elle a été construite entre 1949 et 1955, puis détruite en 1962 lors de la déstalinisation.

Sommaire

  Histoire

Après un coup d’État à Prague en février 1948 le Parti communiste tchécoslovaque a décidé la construction de ce monument à Staline. La sculpture de Otakar Švec et des architectes Jiří et Vlasta Štursa a été sélectionnée. Derrière Staline se trouvaient huit personnes dont quatre représentaient le peuple soviétique et quatre le peuple tchécoslovaque. Le monument portait cette inscription : « À partir de maintenant, le combat séculaire du peuple tchécoslovaque pour son identité nationale et son indépendance peut être considéré comme achevé par la victoire » (J.V. Staline, 16 mai 1945). La construction de cette immense statue de granit a commencé en décembre 1949 et elle fut inaugurée le 1er mai 1955, deux ans après la mort de Staline et une année avant le XXe congrès du Parti communiste de l'Union soviétique démarrant le processus de déstalinisation.

Les dirigeants communistes tchécoslovaques se sont donc sentis obligés de détruire le monument sans aucune publicité en novembre 1962 à l’aide d'explosifs. Le lieu du monument est resté vide par la suite ainsi que l’immense espace souterrain sous le socle.

  L’état actuel du monument, vu de l’est

En 1990, après la chute du communisme en Tchécoslovaquie, une station de radio pirate commença à émettre sur ce lieu sous le nom de « Radio Stalin » et un club de musique rock y fut ouvert. À partir de 1991, le socle servit comme base pour une sculpture de métronome géant.

La mairie de Prague discute actuellement des possibilités futures du développement de la plaine de Letná. Les plans pour la construction d’un aquarium sont aussi envisagés.

  Anecdotes

Son sculpteur Otakar Švec s’est suicidé peu avant l’inauguration du monument.

Ce monument est probablement celui qui a inspiré Elsa Triolet pour son roman Le Monument.

Les Tchèques avaient l'habitude de dire, en référence aux personnages derrière Staline, que les gens "faisaient la queue derrière le boucher."

  Voir aussi

  Liens externes

50°05′41.38″N 14°24′57.97″E / 50.0948278, 14.4161028

Sur les autres projets Wikimedia :

   
               

 

Toutes les traductions de Monument_à_Staline_(Prague)


Contenu de sensagent

  • définitions
  • synonymes
  • antonymes
  • encyclopédie

Dictionnaire et traducteur pour mobile

⇨ Nouveau : sensagent est maintenant disponible sur votre mobile

   Publicité ▼

sensagent's office

Raccourcis et gadgets. Gratuit.

* Raccourci Windows : sensagent.

* Widget Vista : sensagent.

dictionnaire et traducteur pour sites web

Alexandria

Une fenêtre (pop-into) d'information (contenu principal de Sensagent) est invoquée un double-clic sur n'importe quel mot de votre page web. LA fenêtre fournit des explications et des traductions contextuelles, c'est-à-dire sans obliger votre visiteur à quitter votre page web !

Essayer ici, télécharger le code;

SensagentBox

Avec la boîte de recherches Sensagent, les visiteurs de votre site peuvent également accéder à une information de référence pertinente parmi plus de 5 millions de pages web indexées sur Sensagent.com. Vous pouvez Choisir la taille qui convient le mieux à votre site et adapter la charte graphique.

Solution commerce électronique

Augmenter le contenu de votre site

Ajouter de nouveaux contenus Add à votre site depuis Sensagent par XML.

Parcourir les produits et les annonces

Obtenir des informations en XML pour filtrer le meilleur contenu.

Indexer des images et définir des méta-données

Fixer la signification de chaque méta-donnée (multilingue).


Renseignements suite à un email de description de votre projet.

Jeux de lettres

Les jeux de lettre français sont :
○   Anagrammes
○   jokers, mots-croisés
○   Lettris
○   Boggle.

Lettris

Lettris est un jeu de lettres gravitationnelles proche de Tetris. Chaque lettre qui apparaît descend ; il faut placer les lettres de telle manière que des mots se forment (gauche, droit, haut et bas) et que de la place soit libérée.

boggle

Il s'agit en 3 minutes de trouver le plus grand nombre de mots possibles de trois lettres et plus dans une grille de 16 lettres. Il est aussi possible de jouer avec la grille de 25 cases. Les lettres doivent être adjacentes et les mots les plus longs sont les meilleurs. Participer au concours et enregistrer votre nom dans la liste de meilleurs joueurs ! Jouer

Dictionnaire de la langue française
Principales Références

La plupart des définitions du français sont proposées par SenseGates et comportent un approfondissement avec Littré et plusieurs auteurs techniques spécialisés.
Le dictionnaire des synonymes est surtout dérivé du dictionnaire intégral (TID).
L'encyclopédie française bénéficie de la licence Wikipedia (GNU).

Copyright

Les jeux de lettres anagramme, mot-croisé, joker, Lettris et Boggle sont proposés par Memodata.
Le service web Alexandria est motorisé par Memodata pour faciliter les recherches sur Ebay.
La SensagentBox est offerte par sensAgent.

Traduction

Changer la langue cible pour obtenir des traductions.
Astuce: parcourir les champs sémantiques du dictionnaire analogique en plusieurs langues pour mieux apprendre avec sensagent.

Dernières recherches dans le dictionnaire :

4618 visiteurs en ligne

calculé en 0,062s

Je voudrais signaler :
section :
une faute d'orthographe ou de grammaire
un contenu abusif (raciste, pornographique, diffamatoire)
une violation de copyright
une erreur
un manque
autre
merci de préciser :

Mon compte

connexion

inscription

   Publicité ▼