» 
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien

définition - National_Medal_of_Science

voir la définition de Wikipedia

   Publicité ▼

dictionnaire collaboratif

Vous pouvez participer à l'enrichissement du dictionnaire et proposer vos propes définitions pour ce mot ou un autre.

Inscription possible avec votre compte Facebook

Wikipedia

National Medal of Science

                   
  Photographie de la médaille remise aux lauréats.

La National Medal of Science, aussi appelée Presidential Medal of Science, est une médaille décernée aux États-Unis par le président aux personnes ayant apporté une contribution importante dans le domaine des sciences du comportement et des sciences sociales, biologie, chimie, ingénierie, mathématiques et physique. Le comité de la National Medal of Science sous l'égide de la National Science Foundation (NSF) recommande des candidats au président en fonction. Au 13 février 2006, il y a 425 lauréats de cette médaille.

Sommaire

  Histoire

La National Medal of Science est créé le 25 août 1959 par un décret du congrès des États-Unis (Public Law 86-209). À l'origine la médaille est décerné aux « physiciens, biologistes, mathématiciens et ingénieurs ». Le comité de la National Medal of Science est créé par Kennedy le 23 août 1961, il est administré par la NSF.

Le 7 janvier 1979, l'American Association for the Advancement of Science propose d'étendre la donation aux sciences sociales et du comportement[1]. En réponse, le sénateur Edward Kennedy introduit le Science and Technology Equal Opportunities Act (« Décret sur l'égalité des chances en sciences et technologie ») au sénat américain le 7 mars 1979, qui étend la médaille aux sciences sociales et du comportement. Le président Jimmy Carter signe ce décret le 12 décembre 1980 (Public Law 96-516).

En 1992, la NSF signe un accord avec la National Science and Technology Medals Foundation (NSTMF) qui chapeaute la National Medal of Technology très similaire à la National Medal of Science. Suite à cette accord les deux médailles sont proposées par la NSTMF.

  Le premier lauréat de la National Medal of Science, Theodore von Kármán, photographié au Jet Propulsion Laboratory du CalTech.

La première médaille est décerné le 18 février 1963 par John F. Kennedy à Theodore von Kármán pour son travail au Jet Propulsion Laboratory[2]

Bien que la loi 86-209 permet 20 lauréats de la médaille par an, il en est attribué entre 12 et 15 par an. Il y a eu six années sans attributions entre 1962 et 2004, en 1985, 1984, 1980, 1978, 1977, 1972 et 1971. Au 13 février 2004 un total de 425 personnes a reçu la médaille.

La cérémonie de remise est patronné par la National Science and Technology Medals Foundation à Washington. La fondation a été établi en 1991 pour permettre une meilleure synergie entre sciences et technologies.

  Processus de désignation

Chaque année, la NSF appelle la communauté scientifique pour la nomination de nouveaux candidats. Une nomination demande le support d'au moins trois lettres de soutien de leurs pairs. Ces nominations sont envoyés au comité composés de douze scientifiques nommés par le président des États-Unis.

Les candidats doivent être citoyens des États-Unis ou être des résidents permanents en cours de naturalisation dont le travail à un mérite significatif ou a eu un impact majeur dans leur domaine. Le comité considère aussi la promotion de l'avancement des sciences et l'influence des travaux sur l'enseignement des sciences, bien que ce critère soit moins important que des recherches originales. La nomination est valide pendant trois ans, au bout de ces trois ans un candidat peut être renommé par ses pairs. Le comité donne ses recommandations au président qui prend la décision finale.

  Lauréats

Au 13 février 2006, quand George W. Bush a annoncé les vainqueurs pour l'année 2004, la médaille a été décernée 425 fois. Ci-dessous un extrait de la liste complète disponible sur le site de la NSF[3].

Quelques lauréats de la National Medal of Science, 1962-2004
Année Lauréat Citation
1964 Harold Urey « Pour des contributions exceptionnelles à notre compréhension de l'origine et de l'évolution du système solaire et de l'origine de la vie sur Terre et pour son travail de pionnier dans l'utilisation d'isotopes pour déterminer la température des anciens océans. »
1966 Claude Shannon « Pour des contributions brillantes à la théorie mathématiques des communications et du traitement de l'information et pour son impact sur le développement de ces disciplines. »
1968 Burrhus Frédéric Skinner « Pour des contributions fondamentales et originales pour l'étude du comportement qui ont eu une influence profonde sur la psychologie et les domaines liés. »
1969 Ernst Mayr « Pour des contributions notables en systématique, biogéographie et l'étude des oiseaux, spécialement pour son grand travail sur l'évolution des populations animales. »
1970 John Archibald Wheeler « Pour sa contribution fondamentale sur le noyau de l'atome, montré en exemple par sa théorie de la fission nucléaire et ses propres travaux à d'autres questions fondamentales sur la gravitation et l'électromagnétisme. »
1973 Earl Sutherland « Pour sa découverte que l'adrénaline et les hormones de l'hypophyse cause leurs effets en initiant la synthèse de cyclic adenylic acid, maintenant reconnue comme un messager secondaire universel, qui a ouvert un nouveau niveau de compréhension des mécanismes subtils de la vie chimique d'une cellule tout en offrant l'espoir d'une approche entièrement nouvelle de la chimiothérapie. »
1973 Carl Djerassi « En reconnaissance de ses contributions majeures élucidant la chimie complexes des hormones stéroïdes et de l'utilisation de ces composants à la chimie pharmaceutique et aux contrôle des populations via la contraception orale. »
1974 Linus Pauling « Pour la puissance et l'énergie de son imagination, qui l'ont conduit à des contributions fondamentales dans divers domaines comme la chimie structurelle et la nature des liaisons chimiques, la biologie moléculaire, l'immunologie et la nature des maladies génétiques. »
1974 Kurt Gödel « Pour avoir mis en place les fondations de l'étude fleurissante de la logique mathématique moderne. »
1975 Wernher von Braun « Pour son travail permettant de faire de la fusée à carburant liquide un engin de lancement pratique et pour ses contributions à toute une série d'engins spatiaux culminant avec la famille de fusées Saturn qui a rendu le programme Apollo possible. »
1987 James Van Allen « Pour son rôle centrale dans l'exploration spatiale lointaine, incluant la découverte de la magnétosphère de la Terre, de Jupiter et de Saturne. »
1991 George Armitage Miller « Pour sa direction innovante dans l'étude scientifique du langage et de la cognition, et pour son engagement pour une meilleure éducation à l'alphabétisation. »
1993 Norman Hackerman « Pour ses contributions essentielles dans le domaine de l'électrochimie ; pour sa vision efficace et à long terme de l'enseignement supérieur ; et pour son service dévoué à la nation et à la science »

  Notes et références

  Voir aussi

  Articles connexes

  Liens externes

   
               

 

Toutes les traductions de National_Medal_of_Science


Contenu de sensagent

  • définitions
  • synonymes
  • antonymes
  • encyclopédie

Dictionnaire et traducteur pour mobile

⇨ Nouveau : sensagent est maintenant disponible sur votre mobile

   Publicité ▼

sensagent's office

Raccourcis et gadgets. Gratuit.

* Raccourci Windows : sensagent.

* Widget Vista : sensagent.

dictionnaire et traducteur pour sites web

Alexandria

Une fenêtre (pop-into) d'information (contenu principal de Sensagent) est invoquée un double-clic sur n'importe quel mot de votre page web. LA fenêtre fournit des explications et des traductions contextuelles, c'est-à-dire sans obliger votre visiteur à quitter votre page web !

Essayer ici, télécharger le code;

SensagentBox

Avec la boîte de recherches Sensagent, les visiteurs de votre site peuvent également accéder à une information de référence pertinente parmi plus de 5 millions de pages web indexées sur Sensagent.com. Vous pouvez Choisir la taille qui convient le mieux à votre site et adapter la charte graphique.

Solution commerce électronique

Augmenter le contenu de votre site

Ajouter de nouveaux contenus Add à votre site depuis Sensagent par XML.

Parcourir les produits et les annonces

Obtenir des informations en XML pour filtrer le meilleur contenu.

Indexer des images et définir des méta-données

Fixer la signification de chaque méta-donnée (multilingue).


Renseignements suite à un email de description de votre projet.

Jeux de lettres

Les jeux de lettre français sont :
○   Anagrammes
○   jokers, mots-croisés
○   Lettris
○   Boggle.

Lettris

Lettris est un jeu de lettres gravitationnelles proche de Tetris. Chaque lettre qui apparaît descend ; il faut placer les lettres de telle manière que des mots se forment (gauche, droit, haut et bas) et que de la place soit libérée.

boggle

Il s'agit en 3 minutes de trouver le plus grand nombre de mots possibles de trois lettres et plus dans une grille de 16 lettres. Il est aussi possible de jouer avec la grille de 25 cases. Les lettres doivent être adjacentes et les mots les plus longs sont les meilleurs. Participer au concours et enregistrer votre nom dans la liste de meilleurs joueurs ! Jouer

Dictionnaire de la langue française
Principales Références

La plupart des définitions du français sont proposées par SenseGates et comportent un approfondissement avec Littré et plusieurs auteurs techniques spécialisés.
Le dictionnaire des synonymes est surtout dérivé du dictionnaire intégral (TID).
L'encyclopédie française bénéficie de la licence Wikipedia (GNU).

Copyright

Les jeux de lettres anagramme, mot-croisé, joker, Lettris et Boggle sont proposés par Memodata.
Le service web Alexandria est motorisé par Memodata pour faciliter les recherches sur Ebay.
La SensagentBox est offerte par sensAgent.

Traduction

Changer la langue cible pour obtenir des traductions.
Astuce: parcourir les champs sémantiques du dictionnaire analogique en plusieurs langues pour mieux apprendre avec sensagent.

Dernières recherches dans le dictionnaire :

2841 visiteurs en ligne

calculé en 0,110s

   Publicité ▼

Je voudrais signaler :
section :
une faute d'orthographe ou de grammaire
un contenu abusif (raciste, pornographique, diffamatoire)
une violation de copyright
une erreur
un manque
autre
merci de préciser :

Mon compte

connexion

inscription

   Publicité ▼