» 
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien

définition - Perceval (Kaamelott)

voir la définition de Wikipedia

   Publicité ▼

dictionnaire collaboratif

Vous pouvez participer à l'enrichissement du dictionnaire et proposer vos propres définitions pour ce mot ou un autre.

Inscription possible avec votre compte Facebook

Wikipedia

Perceval (Kaamelott)

Un article de Wikipedia, l'encyclopédie libre.

Pour les articles homonymes, voir Perceval (homonymie).

Perceval (de son nom complet Perceval le Gallois) est un personnage de la série télévisée Kaamelott. Il est interprété par Franck Pitiot.

Sommaire

Biographie

Perceval est le fils de Pellinore, petit seigneur du pays de Galles particulièrement obtus (comme il est révélé dans le livre VI). Il n'a ni frères ni soeurs connus à ce jour. Il décide de partir à l'aventure et d'accomplir une quête afin de devenir Chevalier de la Table Ronde.

Description physique

Perceval est un homme de taille moyenne, aux cheveux blanc-gris (noirs lorsqu'il est jeune, dans le livre VI). Il n'a pas de particularité physique notable, si ce n'est un regard assez reconnaissable, qu'on peut qualifier d'"ingénu".

Description psychologique

Le personnage de Perceval se définit en tout premier lieu par sa bêtise. Cette dernière est particulière ; Perceval n'est pas idiot au sens le plus admis du terme (à la différence de Kadoc, autre personnage de la série), il a plutôt un souci de logique. Il a tendance à ne pas pouvoir associer des concepts qui sont pourtant naturels pour les autres (par exemple, il ne comprend pas qu'une carte représente une portion de territoire, et n'arrive donc pas à se repérer dessus), ou, au contraire, à associer des choses qui n'ont aucun rapport (les degrés d'un angle avec les degrés de température, par exemple).

Cette logique se traduit souvent par des erreurs de syntaxe par approximation : Perceval confond souvent des mots plus ou moins proches phonétiquement ("perpendiculaire" et "péremptoire", par exemple), voire des expressions entières ("(ne pas) avoir froid aux yeux" et "attraper froid au ventre"). Un épisode entier est basé là-dessus : on apprend l'émergence d'un chevalier se faisant appeler "Provençal le Gaulois", pour finalement découvrir que ce n'est autre que Perceval, qui s'était trompé sur son propre nom.

De ce fait, il arrive souvent que Perceval ne comprenne pas ce qu'on lui dise ; il utilise alors sa "botte secrète", qui lui a été conseillée par son ami Karadoc : répondre "C'est pas faux" d'un air détaché (ce qui mène bien sûr à de nombreux quiproquos). Cette expression est devenue une "devise" chez les fans de Kaamelott.

Malgré cette bêtise, Perceval montre parfois des éclairs de génie : ainsi, il sait que La Poétique a été écrite par Aristote, ou que les Maures sont un peuple d'Afrique subsaharienne.De plus, Perceval a apparemment un don pour le calcul, découvert dans l'épisode Sept Cent Quarante-Quatre : pour être précis, il excelle pour compter en un instant un grand nombre d'objets, ainsi que pour effectuer des opérations de calcul mental sans difficulté apparente. Notons que cette capacité de "supercalcul" existe bel et bien, et est parfois remarquée dans certains cas d'autisme savant. Ce qui ne l'empêche pas de ne pas comprendre comment le calendrier fonctionne (lorsque son ami Karadoc lui explique que "dans sept jours, on sera de nouveau le même jour", Perceval est estomaqué).


Relations avec les autres personnages

Perceval est ami avec un autre chevalier, nommé Karadoc de Vannes, qui présente à peu près les mêmes particularités psychologiques.

Il voue également un attachement sans réserve au roi Arthur : par exemple, lorsque qu'Arthur abandonne son poste de roi dans le livre V, Perceval refuse d'aller déloger Excalibur du rocher, car il veut rester fidèle au roi. (L'ironie de la chose étant que Perceval, destiné à trouver le Graal d'après la légende arthurienne, serait effectivement capable de retirer l'épée du rocher.) Plusieurs fois dans la série, Arthur laisse entendre que cet attachement est réciproque (il invite Perceval à sa table, alors qu'il ne fait ça avec personne d'autre ; il lui donne des cours particuliers d'art de la guerre ; dans le dernier épisode du livre VI, il lui fait une longue confession).

Vis-à-vis des autres chevaliers, tous le considèrent comme quelqu'un de bonne volonté, mais complètement abruti.

A noter qu'Angharad, servante d'Arthur, en est amoureuse. Evidemment, chacune de ses déclarations est un échec, Perceval ne comprenant pas où elle veut en venir.

Autres particularités

Perceval a beaucoup de petits traits de personnalités, qui le rendent attachant, ou exaspérant selon le point de vue.

Bien qu'assez "limité", il est loin d'être peureux ; au contraire, il essaye souvent tant bien que mal de participer au combat. En ce sens, il aime élaborer des stratégies toutes plus ou moins échevelées afin de se battre : lancer des cailloux pour faire diversion, se battre avec des fougères ou des feuilles mortes...

Perceval est également célèbre pour ses jeux incompréhensibles : on le voit souvent à la taverne, avec Karadoc et le tavernier, en train d'expliquer divers jeux du pays de Galles, tous plus compliqués les uns que les autres. Dans cette catégorie, on retrouve le "Chante Sloubi", le "Jeu du Pélican", le "Cul de Chouette" (seul véritable jeu de la liste), ou encore le "Jeu du Sirop".

Enfin, détail important, Perceval est capable, tout comme Arthur, de tenir l'épée Excalibur et de la faire flamboyer. Elle flamboie même plus que lorsqu'Arthur la tient, ce qui sous-entend que le destin de Perceval est a priori encore plus hors du commun que celui d'Arthur. Et en effet, dans la véritable légende arthurienne, Perceval trouve le Saint Graal. Cependant, cet élément n'a pas encore été exploité dans le scénario de Kaamelott.

  • Portail de la télévision

 

Toutes les traductions de Perceval (Kaamelott)


Contenu de sensagent

  • définitions
  • synonymes
  • antonymes
  • encyclopédie

Dictionnaire et traducteur pour mobile

⇨ Nouveau : sensagent est maintenant disponible sur votre mobile

   Publicité ▼

sensagent's office

Raccourcis et gadgets. Gratuit.

* Raccourci Windows : sensagent.

* Widget Vista : sensagent.

dictionnaire et traducteur pour sites web

Alexandria

Une fenêtre (pop-into) d'information (contenu principal de Sensagent) est invoquée un double-clic sur n'importe quel mot de votre page web. LA fenêtre fournit des explications et des traductions contextuelles, c'est-à-dire sans obliger votre visiteur à quitter votre page web !

Essayer ici, télécharger le code;

SensagentBox

Avec la boîte de recherches Sensagent, les visiteurs de votre site peuvent également accéder à une information de référence pertinente parmi plus de 5 millions de pages web indexées sur Sensagent.com. Vous pouvez Choisir la taille qui convient le mieux à votre site et adapter la charte graphique.

Solution commerce électronique

Augmenter le contenu de votre site

Ajouter de nouveaux contenus Add à votre site depuis Sensagent par XML.

Parcourir les produits et les annonces

Obtenir des informations en XML pour filtrer le meilleur contenu.

Indexer des images et définir des méta-données

Fixer la signification de chaque méta-donnée (multilingue).


Renseignements suite à un email de description de votre projet.

Jeux de lettres

Les jeux de lettre français sont :
○   Anagrammes
○   jokers, mots-croisés
○   Lettris
○   Boggle.

Lettris

Lettris est un jeu de lettres gravitationnelles proche de Tetris. Chaque lettre qui apparaît descend ; il faut placer les lettres de telle manière que des mots se forment (gauche, droit, haut et bas) et que de la place soit libérée.

boggle

Il s'agit en 3 minutes de trouver le plus grand nombre de mots possibles de trois lettres et plus dans une grille de 16 lettres. Il est aussi possible de jouer avec la grille de 25 cases. Les lettres doivent être adjacentes et les mots les plus longs sont les meilleurs. Participer au concours et enregistrer votre nom dans la liste de meilleurs joueurs ! Jouer

Dictionnaire de la langue française
Principales Références

La plupart des définitions du français sont proposées par SenseGates et comportent un approfondissement avec Littré et plusieurs auteurs techniques spécialisés.
Le dictionnaire des synonymes est surtout dérivé du dictionnaire intégral (TID).
L'encyclopédie française bénéficie de la licence Wikipedia (GNU).

Copyright

Les jeux de lettres anagramme, mot-croisé, joker, Lettris et Boggle sont proposés par Memodata.
Le service web Alexandria est motorisé par Memodata pour faciliter les recherches sur Ebay.
La SensagentBox est offerte par sensAgent.

Traduction

Changer la langue cible pour obtenir des traductions.
Astuce: parcourir les champs sémantiques du dictionnaire analogique en plusieurs langues pour mieux apprendre avec sensagent.

Dernières recherches dans le dictionnaire :

2460 visiteurs en ligne

calculé en 0,047s

   Publicité ▼

Je voudrais signaler :
section :
une faute d'orthographe ou de grammaire
un contenu abusif (raciste, pornographique, diffamatoire)
une violation de copyright
une erreur
un manque
autre
merci de préciser :

Mon compte

connexion

inscription

   Publicité ▼