» 
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien

définition - Philosophie de l'information

voir la définition de Wikipedia

   Publicité ▼

dictionnaire collaboratif

Vous pouvez participer à l'enrichissement du dictionnaire et proposer vos propres définitions pour ce mot ou un autre.

Inscription possible avec votre compte Facebook

Wikipedia

Philosophie de l'information

                   

La philosophie de l'information est un nouveau domaine de recherche, qui étudie les quesions conceptuelles qui se posent à l'intersection de la science du calcul, de la technologie de l'information, et de la philosophie. C'est le domaine philosophique concerné par :

  • l'étude critique de la nature conceptuelle et les principes de base de l'information, incluant sa dynamique et son utilisation en sciences ;
  • l'élaboration et l'application des méthodologies de calcul et de la théorie de l'information aux problèmes philosophiques.

(in Luciano Floridi, "Qu'est-ce que la philosophie de l'information ?", Metaphilosophie, 2002, (33), 1/2.)

La philosophie de l'information s'est finalement imposée comme un domaine indépendant de recherche dans les années 1990 grâce à Luciano Floridi, le premier à utiliser l'expression philosophie de l'information dans le sens technique exprimé par la définition ci-dessus et à élaborer un cadre conceptuel unifié et cohérent pour l'ensemble du sujet.

La philosophie de l'information est basée sur le travail technique de Norbert Wiener, Alan Turing, William Ross Ashby, Claude Shannon, Warren Weaver, et beaucoup d'autres scientifiques qui travaillent sur le calcul et la théorie de l'information depuis le début des années 1950, et ensuite, sur le travail de Fred Dretske, Jon Barwise, Brian Cantwell Smith, et d'autres.

Sommaire

  Définition de l'information

Le sens du mot information est très variable.

Claude Shannon par exemple était très prudent : « Le mot 'information' a reçu de nombreuses définitions des différents auteurs travaillant sur la théorie de l'information. Il est probable que quelques-unes d'entre elles se montreront suffisamment utiles pour mériter une étude plus approfondie et finalement être largement acceptées. Il y a cependant peu de chances pour qu'un seul concept satisfasse toutes les applications possibles de cette théorie générale. » (Shannon, 1993). Sur les pas de Shannon, Weaver soutint une analyse tripartite de l'information en termes de :

  1. problèmes techniques concernant la quantification de l'information telle que traitée par la théorie de Shannon,
  2. problèmes sémantiques liés au sens et à la vérité,
  3. ce qu'il appela les problèmes « influents », concernant l'impact et l'efficacité de l'information sur le comportement humain (qu'il pensait tout aussi important que les deux autres).

Et ce ne sont que deux exemples soulevés aux débuts de la théorie de l'information.

Selon Floridi, quatre sortes de phénomènes compatibles entre eux sont couramment appelés "information" :

  • l'information sur quelque chose (des horaires de train),
  • l'information en tant que telle (l'ADN, les empreintes digitales),
  • l'information pour quelque chose (des instructions, un algorithme),
  • l'information contenue dans quelque chose (une contrainte, un modèle).

Le mot « information » est souvent utilisé de manière très abstraite ou métaphorique, son sens n'est alors pas strictement défini.

  Informatique et philosophie

De récentes avancées dans le domaine de l'informatique, telles que le web sémantique, l'ingénierie des connaissances, ou l'intelligence artificielle moderne apportent à la philosophie de nouvelles notions, de nouveaux sujets et de nouvelles questions, ainsi que d'autres méthodologies et modes de recherche philosophique. D'un côté, l'informatique apporte des opportunités et des défis nouveaux à la philosophie traditionnelle, et change le point de vue des philosophes sur les concepts fondamentaux de la philosophie. De l'autre, seules des fondations philosophiques solides permettront de nouvelles avancées en bio-informatique, génie logiciel, ingénierie des connaissances ou en ontologie.

Les concepts classiques de la philosophie, comme l'esprit, la conscience, l'expérience, le raisonnement, la connaissance, la vérité, la morale ou la créativité font de plus en plus partie des intérêts et des sujets de recherche en informatique, en particulier dans le domaine des agents mobiles et intelligents.


  Voir aussi

  Liens externes

   
               

 

Toutes les traductions de Philosophie de l'information


Contenu de sensagent

  • définitions
  • synonymes
  • antonymes
  • encyclopédie

Dictionnaire et traducteur pour mobile

⇨ Nouveau : sensagent est maintenant disponible sur votre mobile

   Publicité ▼

sensagent's office

Raccourcis et gadgets. Gratuit.

* Raccourci Windows : sensagent.

* Widget Vista : sensagent.

dictionnaire et traducteur pour sites web

Alexandria

Une fenêtre (pop-into) d'information (contenu principal de Sensagent) est invoquée un double-clic sur n'importe quel mot de votre page web. LA fenêtre fournit des explications et des traductions contextuelles, c'est-à-dire sans obliger votre visiteur à quitter votre page web !

Essayer ici, télécharger le code;

SensagentBox

Avec la boîte de recherches Sensagent, les visiteurs de votre site peuvent également accéder à une information de référence pertinente parmi plus de 5 millions de pages web indexées sur Sensagent.com. Vous pouvez Choisir la taille qui convient le mieux à votre site et adapter la charte graphique.

Solution commerce électronique

Augmenter le contenu de votre site

Ajouter de nouveaux contenus Add à votre site depuis Sensagent par XML.

Parcourir les produits et les annonces

Obtenir des informations en XML pour filtrer le meilleur contenu.

Indexer des images et définir des méta-données

Fixer la signification de chaque méta-donnée (multilingue).


Renseignements suite à un email de description de votre projet.

Jeux de lettres

Les jeux de lettre français sont :
○   Anagrammes
○   jokers, mots-croisés
○   Lettris
○   Boggle.

Lettris

Lettris est un jeu de lettres gravitationnelles proche de Tetris. Chaque lettre qui apparaît descend ; il faut placer les lettres de telle manière que des mots se forment (gauche, droit, haut et bas) et que de la place soit libérée.

boggle

Il s'agit en 3 minutes de trouver le plus grand nombre de mots possibles de trois lettres et plus dans une grille de 16 lettres. Il est aussi possible de jouer avec la grille de 25 cases. Les lettres doivent être adjacentes et les mots les plus longs sont les meilleurs. Participer au concours et enregistrer votre nom dans la liste de meilleurs joueurs ! Jouer

Dictionnaire de la langue française
Principales Références

La plupart des définitions du français sont proposées par SenseGates et comportent un approfondissement avec Littré et plusieurs auteurs techniques spécialisés.
Le dictionnaire des synonymes est surtout dérivé du dictionnaire intégral (TID).
L'encyclopédie française bénéficie de la licence Wikipedia (GNU).

Copyright

Les jeux de lettres anagramme, mot-croisé, joker, Lettris et Boggle sont proposés par Memodata.
Le service web Alexandria est motorisé par Memodata pour faciliter les recherches sur Ebay.
La SensagentBox est offerte par sensAgent.

Traduction

Changer la langue cible pour obtenir des traductions.
Astuce: parcourir les champs sémantiques du dictionnaire analogique en plusieurs langues pour mieux apprendre avec sensagent.

Dernières recherches dans le dictionnaire :

1908 visiteurs en ligne

calculé en 0,093s

Je voudrais signaler :
section :
une faute d'orthographe ou de grammaire
un contenu abusif (raciste, pornographique, diffamatoire)
une violation de copyright
une erreur
un manque
autre
merci de préciser :

Mon compte

connexion

inscription

   Publicité ▼