» 
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien

définition - Plantations

plantation (n.f.)

1.exploitation agricole de produits tropicaux.

2.action ou manière de planter.

3.Désigne un terrain planté de cultures, en général une grande exploitation, pour plantation forestière, utiliser "forêt plantée".

plantation (n.)

1.ensemble de végétaux plantés; champ ou terrain planté.

plantation

1.Désigne un terrain planté de cultures, en général une grande exploitation, pour plantation forestière, utiliser "forêt plantée".

   Publicité ▼

définition (complément)

voir la définition de Plantations dans le Littré

voir la définition de Wikipedia

dictionnaire collaboratif

Vous pouvez participer à l'enrichissement du dictionnaire et proposer vos propres définitions pour ce mot ou un autre.

Inscription possible avec votre compte Facebook

synonymes - Plantations

   Publicité ▼

voir aussi

plantation (n.f.)

déplantage, déplantation, replantation

locutions

dictionnaire analogique






plantation (n. f.)


plantation (n. f.)


Le Littré (1880)

PLANTATION (s. f.)[plan-ta-sion ; en vers, de quatre syllabes]

1. Action de planter. La plantation d'un arbre. La plantation d'un jardin. La plantation du printemps.

2. Arbres plus ou moins gros qui couvrent un terrain.

3. Le lieu où l'on a planté.

4. Établissements dans les colonies.

Les Anglais détruisirent les plantations de la France à Saint-Domingue (VOLT. Louis XIV, 16)

SYNONYME

PLANTATION, REPIQUAGE. Dans le langage agricole, le mot plantation ne s'applique qu'aux plantes ligneuses ; on emploie celui de repiquage, lorsqu'il s'agit de végétaux herbacés.

HISTORIQUE

XIIe s.Li tierz usaiges des awes [eaux] est li arrosemens, et de cestui ont mestier les noveles plantesons (ST BERN. 538)

ÉTYMOLOGIE

Provenc. plantacio ; espagn. plantacion ; portug. plantação ; ital. piantazione, piantagione ; du lat. plantationem, de plantare, planter.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PLANTATION. Ajoutez :

5. Terme de peinture et de sculpture. Manière dont un personnage est planté sur ses pieds.

Les bras entièrement nus et les épaules décolletées bas, elle est présentée de face, jusqu'à la hauteur des genoux, et elle regarde le spectateur ; la plantation est donc fort simple ; aucun ornement n'en altère la parfaite unité de style (E. BERGERAT Journ. offic. 15 févr. 1876, p. 1230, 1re col.)

Wikipedia - voir aussi

Wikipedia

Plantation

                   
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Plantation (homonymie).
  Une plantation d'hévéa en Malaisie.

Une plantation est une exploitation agricole en monoculture de cultures à forte valeur économique destinées à la vente vers des marchés internationaux. La plantation est souvent associée à certaines cultures tels le coton, la canne à sucre, le café, la banane, l'ananas, l'aloe vera, le teck, le cacao, la coca, le chanvre, le pavot, l'hévéa, le sisal, l'Indigofera, le poivre, le tabac, les fleurs ou la vanille.

Les premiers exemples de plantations ont été les latifundium de l'Antiquité, qui ont produit de grandes quantités de vin et d'huile d'olive pour l'exportation. Les plantations ont vu leur nombre augmenter rapidement avec l'augmentation du commerce international et le développement d'une économie mondiale qui ont suivi l'expansion des empires coloniaux européens.

Les plantations coloniales des Amériques ont employé des populations déportées du continent africain et mises en esclavage, et des serviteurs engagés comme main-d'œuvre. Les plantation ont ainsi été associées à de grandes disparités de richesse et de revenu, à la propriété étrangère, à l'influence politique et à l'acculturation.

Le terme « plantation » peut aussi être employé pour parler d'une plantation forestière.

Sommaire

  L'esclavage et les plantations

  Récolte de la canne à sucre par des esclaves sur l'île de La Réunion entre 1879 et 1891.

Les bas salaires et une protection sociale minimale des travailleurs des plantations ont été à la base de la rentabilité des plantations. Ainsi des plantations comme celles produisant du sucre et du rhum dans les Caraïbes et au Brésil, le tabac dans les Treize colonies et le coton dans le sud des États-Unis ont utilisé l'esclavage comme mode dominant de gestion des populations ouvrières.

De très nombreux africains ont été déportés et mis en esclavage pour travailler à grande échelle dans les plantations des États du sud des États-Unis, dans l'ensemble des Caraïbes, aux Brésil et dans les régions d'Afrique occupés par les Européens.

Aux États-Unis, l'esclavage était pratiqué essentiellement dans les plantations de tabac puis de coton. Ainsi la Virginie est connue pour avoir avant la révolution, un nombre important de son élite issue des planteurs et de possesseurs d'esclaves, qui possédaient des plantations de tabac.

En 1860, une personne sur quatre familles était propriétaire d'esclaves en Virginie. Les chiffres cités ici sont tirés du recensement de 1860.

  • Nombre d'esclaves dans le Sud profond : 2 312 352 (47 % de la population totale).
  • Nombre d'esclaves dans le Sud supérieur : 1 208 758 (29 % de la population totale).
  • Nombre d'esclaves dans les états frontaliers : 432 586 (13 % de la population totale).

Moins d'un tiers des familles du Sud possédait des esclaves à l'apogée de l'esclavage avant la guerre de Sécession. Dans le Mississippi et la Caroline du Sud, elles étaient proches de la moitié.

Dans une plantation typique de plus de 20 esclaves, la valeur en capital des esclaves était supérieure à la valeur en capital des terres et des outils.

  Plantations de canne à sucre

  La récolte mécanisée de la canne à sucre près de Khon Kaen en Thaïlande.

La culture de la canne à sucre était très courante dans les Caraïbes aux XVIIIe siècle, XIXe siècle et XXe siècle et la consommation de sucre en Europe a sensiblement augmenté pendant cette période. Les plantations de canne à sucre se concentrent alors dans des pays comme la Barbade et Cuba en raison de la fertilité du sol et des faibles couts de la main d'œuvre, seulement possible grâce à l'arrivée d'esclaves africains. Ces plantations produisaient 80 à 90 % du sucre consommé en Europe occidentale, sans compter les produits connexes comme le rhum et la mélasse qui ont eux aussi une forte valeur commerciale.

Au XVIIe siècle, la canne à sucre a été introduite dans les Antilles britanniques notamment la Barbade par des colons venus du Brésil. La production est rapidement passée de la culture du coton et du tabac à celle de la canne à sucre, à cause de la baisse des prix du coton et du tabac qui subissaient la concurrence des colonies nord-américaines. Pendant environ un siècle, la Barbade est ainsi restée la plus riche de toutes les colonies européennes dans la région des Caraïbes. La prospérité de la colonie de la Barbade au niveau régional est resté inégalée jusque dans les années 1740, où la production de canne à sucre a augmenté dans des pays géographiquement plus grands comme l'Hispaniola, la Jamaïque. Durant le XIXe siècle, la canne à sucre était très présente en Martinique, à Grenade, à Sainte-Croix, en Jamaïque, à la Barbade, dans les îles Sous-le-Vent, à Saint-Domingue, à Cuba et en Guyana.

Avec l'abolition de l'esclavage au XIXe siècle, les productions de canne à sucre ont continué de croître, mais les betteraves à sucre cultivées dans les climats tempérés, ont augmenté leur part de marché.

  Plantation d'indigo

L'Indigofera était l'une culture importante pendant la période coloniale tant aux États-Unis, qu'en Haïti, au Guatemala, et en Inde. L'indigo était cultivé pour la fabrication de teinture à l'indigo à l'époque pré-industrielle. Au début du XXe siècle, l'indigo sera notamment synthétisé par BASF ce qui sonna le déclin des cultures d'indigofera.

  Notes et références

  Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

  Articles connexes

   
               

 

Toutes les traductions de Plantations


Contenu de sensagent

  • définitions
  • synonymes
  • antonymes
  • encyclopédie

Dictionnaire et traducteur pour mobile

⇨ Nouveau : sensagent est maintenant disponible sur votre mobile

   Publicité ▼

sensagent's office

Raccourcis et gadgets. Gratuit.

* Raccourci Windows : sensagent.

* Widget Vista : sensagent.

dictionnaire et traducteur pour sites web

Alexandria

Une fenêtre (pop-into) d'information (contenu principal de Sensagent) est invoquée un double-clic sur n'importe quel mot de votre page web. LA fenêtre fournit des explications et des traductions contextuelles, c'est-à-dire sans obliger votre visiteur à quitter votre page web !

Essayer ici, télécharger le code;

SensagentBox

Avec la boîte de recherches Sensagent, les visiteurs de votre site peuvent également accéder à une information de référence pertinente parmi plus de 5 millions de pages web indexées sur Sensagent.com. Vous pouvez Choisir la taille qui convient le mieux à votre site et adapter la charte graphique.

Solution commerce électronique

Augmenter le contenu de votre site

Ajouter de nouveaux contenus Add à votre site depuis Sensagent par XML.

Parcourir les produits et les annonces

Obtenir des informations en XML pour filtrer le meilleur contenu.

Indexer des images et définir des méta-données

Fixer la signification de chaque méta-donnée (multilingue).


Renseignements suite à un email de description de votre projet.

Jeux de lettres

Les jeux de lettre français sont :
○   Anagrammes
○   jokers, mots-croisés
○   Lettris
○   Boggle.

Lettris

Lettris est un jeu de lettres gravitationnelles proche de Tetris. Chaque lettre qui apparaît descend ; il faut placer les lettres de telle manière que des mots se forment (gauche, droit, haut et bas) et que de la place soit libérée.

boggle

Il s'agit en 3 minutes de trouver le plus grand nombre de mots possibles de trois lettres et plus dans une grille de 16 lettres. Il est aussi possible de jouer avec la grille de 25 cases. Les lettres doivent être adjacentes et les mots les plus longs sont les meilleurs. Participer au concours et enregistrer votre nom dans la liste de meilleurs joueurs ! Jouer

Dictionnaire de la langue française
Principales Références

La plupart des définitions du français sont proposées par SenseGates et comportent un approfondissement avec Littré et plusieurs auteurs techniques spécialisés.
Le dictionnaire des synonymes est surtout dérivé du dictionnaire intégral (TID).
L'encyclopédie française bénéficie de la licence Wikipedia (GNU).

Copyright

Les jeux de lettres anagramme, mot-croisé, joker, Lettris et Boggle sont proposés par Memodata.
Le service web Alexandria est motorisé par Memodata pour faciliter les recherches sur Ebay.
La SensagentBox est offerte par sensAgent.

Traduction

Changer la langue cible pour obtenir des traductions.
Astuce: parcourir les champs sémantiques du dictionnaire analogique en plusieurs langues pour mieux apprendre avec sensagent.

Dernières recherches dans le dictionnaire :

4618 visiteurs en ligne

calculé en 0,078s

Je voudrais signaler :
section :
une faute d'orthographe ou de grammaire
un contenu abusif (raciste, pornographique, diffamatoire)
une violation de copyright
une erreur
un manque
autre
merci de préciser :

Mon compte

connexion

inscription

   Publicité ▼