» 
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien

définition - Psychologie_du_développement

voir la définition de Wikipedia

   Publicité ▼

dictionnaire collaboratif

Vous pouvez participer à l'enrichissement du dictionnaire et proposer vos propres définitions pour ce mot ou un autre.

Inscription possible avec votre compte Facebook

dictionnaire analogique

psychologie du développement (n.)


Wikipedia

Psychologie du développement

                   

La psychologie du développement est l'étude scientifique des changements dans le fonctionnement psychologique (fonctions cognitives, langagières, affectives et sociales) de l'individu humain au cours de sa vie. Même si l'accent est souvent mis sur l'étude du développement de l'enfant (par exemple sur l'acquisition du langage), le champ s'intéresse aussi à l'évolution psychologique du nouveau-né, du nourrisson, de l'adolescent et dans une certaine mesure de l'adulte, notamment lors du vieillissement. La psychologie traite donc de questions portant sur l'existence et l'étendue des facultés mentales présentes aux différents âges, sur les processus d'apprentissage ou l'influence du milieu social et éducatif sur le développement, particulièrement en lien avec les caractéristiques propres de chaque individu.

La psychologie du développement est liée à de nombreux autres champs de la psychologie, à la fois pour les concepts qu'elle emprunte (psychologie cognitive, psychodynamique...) mais aussi par les méthodes qu'elle utilise (psychologie expérimentale, éthologie...). Par ailleurs, elle offre des applications dans des domaines multiples qui vont de la psychologie de l'éducation à la pédopsychiatrie.

L'expression psychologie génétique est parfois utilisée dans un sens analogue, mais cette terminologie tombe en désuétude. Outre certaines différences conceptuelles (cf. infra), les termes de psychologie génétique ont été abandonnés, afin d'éviter l'équivoque du terme génétique, qui, dans ce domaine, était lié au concept de genèse, c'est-à-dire au processus de croissance de l'individu, et non pas aux gènes, supports admis de l'hérédité biologique[1].

Sommaire

  Le développement psychologique

Le développement est l'ensemble des transformations qui affectent les organismes vivants au cours du temps. Le développement renvoie à deux types d'entités théoriques :

  1. Les stades du développement : les étapes successives que subit un organisme au cours du temps, depuis un état initial vers un état final, par exemple depuis le nouveau-né jusqu'à l'adulte ;
  2. Les mécanismes qui assurent le passage d'une étape à une autre.

La psychologie du développement met l'accent sur les transformations psychologiques se produisant depuis la naissance jusqu'à la mort, étudiant par exemple l'acquisition du langage ou la manière dont l'enfant apprend à compter. Néanmoins, d'un point de vue médical, on a identifié de nombreux facteurs liés à l'environnement prénatal de l'embryon qui peuvent influencer la psychologie de l'individu en devenir. Par exemple, la consommation d'alcool par la mère durant la grossesse est susceptible d'induire un syndrome d'alcoolisation fœtale, qui se traduit par diverses malformations et des déficits cognitifs chez l'enfant à naître.

L'intérêt scientifique pour la psychologie du nouveau-né est assez récent et a fait beaucoup de progrès grâce au développement de nouvelles méthodologies expérimentales comme la mesure du temps de regard ou du taux de succion.

La psychologie du développement est aujourd'hui renouvelée par l'approche neuropsychologie et la neurologie en général, qui a mis par exemple en évidence la plasticité neuronale qui, pour certains, continuerait à être à l'œuvre durant toute la vie[2]

  Méthodes expérimentales en psychologie du développement

Tout comme dans l'étude du comportement animal, l'une des particularité de l'étude psychologique de l'enfant est qu'il n'est pas toujours possible de lui donner des consignes verbales ou de lui demander de rapporter verbalement ses expériences, en particulier dans le cas où l'enfant est trop jeune pour maîtriser le langage. C'est pour cela que la psychologie du développement utilise beaucoup l'observation du comportement spontané et des mesures indirectes, y compris dans des situations expérimentales contrôlées. Parmi celles-ci on compte :

  • Le taux de succion qui consiste à mesurer la force avec laquelle le nourrisson tète sur une tétine électronique afin d'estimer le degré d'intérêt du nourrisson pour un stimulus ;
  • Le temps de regard qui compare le temps que passe l'enfant à regarder un stimulus plutôt qu'un autre

  Trois courants théoriques historiques

  Théories ontogénétiques

  Sigmund Freud

Article détaillé : Sigmund Freud.

Le concept de développement mental freudien le plus connu est la sexualité infantile. L'affectif tient une place dominante dans sa conception. L'originalité chez Freud est que le développement psychologique repose sur le corps, qui est le support du fonctionnement mental. Le développement peut être réversible du fait du conflit social.

Freud distingue 5 stades de développement affectif :

  • le stade oral ;
  • le stade anal ;
  • le stade phallique ;
  • le stade de latence ;
  • le stade génital.

  Jean Piaget

Article détaillé : Jean Piaget.

Contrairement à Freud, Piaget considère l'affectivité comme un sous-produit du cognitif, qui est, pour lui, le concept central. Il s'intéresse à l'adaptation, qui fait appel à deux mécanismes : l'assimilation et l'accommodation. Ces deux mécanismes sont complémentaires et indissociables.

Il détermine des repères dans le développement de l'enfant. Ces repères sont :

  • la représentation ;
  • la réversibilité ;
  • l'abstraction.

Il constate que ces repères délimitent des périodes-clés du développement, ou paliers d'acquisition :

  • période sensori-motrice ;
  • période pré-opératoire ;
  • période des opérations concrètes ;
  • période des opérations abstraites.

Ce modèle linéaire et cumulatif est remis en question par l'imagerie cérébrale, qui montre, d'une part, qu'il existe déjà chez les bébés des capacités cognitives complexes (« bébés astronomes », selon le psychologue Roger Lécuyer ; « bébés mathématiciens », selon les études de Karen Wynn), et, d'autre part, que le développement vers l'abstraction est jalonné d'erreurs et de biais perceptifs, non prédits par la théorie piagétienne (théorie dynamique non linéaire de Robert Siegler, de l'université Carnegie-Mellon)[3].

  Théorie épigénétique

  Henri Wallon

Article détaillé : Henri Wallon.

Wallon prend l'enfant comme un être global. Ainsi, même s'il souligne le côté affectif du développement et l'influence de l'environnement, il accorde une importance égale à l'affectif, au social et au cognitif, qui sont pour Wallon indissociables de la personne : d'après lui, « l'enfant nait social »[réf. nécessaire]. Le rôle tuteur de l'adulte est pour lui primordial, c'est l'adulte (parent, professeur,éducateur) qui permet à l'enfant d'accéder à des connaissances nouvelles, par stimulation et étayage.

  Les grands noms de la psychologie du développement

  Voir aussi

  Articles connexes

Psychologie humaniste | Assertivité | Estime de soi | Timidité | Empathie | Perception

  Bibliographie

  • Bernicot, J., Veneziano, E., Musiol, M. & Bert-Erboul, A. (Eds.) (2010). Interactions verbales et acquisition du langage. Paris: l’Harmattan.
  • Bernicot, J.& Bert-Erboul, A. (2009). L’acquisition du langage par l’enfant. Paris: Editions In Press.
  • Sr Pascale-Dominique Nau Maturité psychologique et maturité spirituelle(Rome: Lulu.com, 2009)

  Liens externes

  • Film pédagogique ancien en ligne  ; « L'Éveil du tout-petit – des collectivités en mouvement » de Danielle Rapoport / Janine Levy, SFRS/CERIMES 1987, 23 min

  Notes et références

  1. La fin du XXe siècle a vu l'émergence de la génétique du comportement, qui étudie comment le comportement (et la psychologie) est influencé par la génétique.
  2. Neurogenesis in adult primate neocortex: an evaluation of the evidence" Nat. Rev. Neurosci. 3, 65-71 January 2002
  3. O. Houdé, La Psychologie de l'enfant, 2e éd., Puf, « Que sais-je ? », 2005.
   
               

   Publicité ▼

 

Toutes les traductions de Psychologie_du_développement


Contenu de sensagent

  • définitions
  • synonymes
  • antonymes
  • encyclopédie

Dictionnaire et traducteur pour mobile

⇨ Nouveau : sensagent est maintenant disponible sur votre mobile

   Publicité ▼

sensagent's office

Raccourcis et gadgets. Gratuit.

* Raccourci Windows : sensagent.

* Widget Vista : sensagent.

dictionnaire et traducteur pour sites web

Alexandria

Une fenêtre (pop-into) d'information (contenu principal de Sensagent) est invoquée un double-clic sur n'importe quel mot de votre page web. LA fenêtre fournit des explications et des traductions contextuelles, c'est-à-dire sans obliger votre visiteur à quitter votre page web !

Essayer ici, télécharger le code;

SensagentBox

Avec la boîte de recherches Sensagent, les visiteurs de votre site peuvent également accéder à une information de référence pertinente parmi plus de 5 millions de pages web indexées sur Sensagent.com. Vous pouvez Choisir la taille qui convient le mieux à votre site et adapter la charte graphique.

Solution commerce électronique

Augmenter le contenu de votre site

Ajouter de nouveaux contenus Add à votre site depuis Sensagent par XML.

Parcourir les produits et les annonces

Obtenir des informations en XML pour filtrer le meilleur contenu.

Indexer des images et définir des méta-données

Fixer la signification de chaque méta-donnée (multilingue).


Renseignements suite à un email de description de votre projet.

Jeux de lettres

Les jeux de lettre français sont :
○   Anagrammes
○   jokers, mots-croisés
○   Lettris
○   Boggle.

Lettris

Lettris est un jeu de lettres gravitationnelles proche de Tetris. Chaque lettre qui apparaît descend ; il faut placer les lettres de telle manière que des mots se forment (gauche, droit, haut et bas) et que de la place soit libérée.

boggle

Il s'agit en 3 minutes de trouver le plus grand nombre de mots possibles de trois lettres et plus dans une grille de 16 lettres. Il est aussi possible de jouer avec la grille de 25 cases. Les lettres doivent être adjacentes et les mots les plus longs sont les meilleurs. Participer au concours et enregistrer votre nom dans la liste de meilleurs joueurs ! Jouer

Dictionnaire de la langue française
Principales Références

La plupart des définitions du français sont proposées par SenseGates et comportent un approfondissement avec Littré et plusieurs auteurs techniques spécialisés.
Le dictionnaire des synonymes est surtout dérivé du dictionnaire intégral (TID).
L'encyclopédie française bénéficie de la licence Wikipedia (GNU).

Copyright

Les jeux de lettres anagramme, mot-croisé, joker, Lettris et Boggle sont proposés par Memodata.
Le service web Alexandria est motorisé par Memodata pour faciliter les recherches sur Ebay.
La SensagentBox est offerte par sensAgent.

Traduction

Changer la langue cible pour obtenir des traductions.
Astuce: parcourir les champs sémantiques du dictionnaire analogique en plusieurs langues pour mieux apprendre avec sensagent.

Dernières recherches dans le dictionnaire :

4913 visiteurs en ligne

calculé en 0,094s

Je voudrais signaler :
section :
une faute d'orthographe ou de grammaire
un contenu abusif (raciste, pornographique, diffamatoire)
une violation de copyright
une erreur
un manque
autre
merci de préciser :

Mon compte

connexion

inscription

   Publicité ▼

GUIDE DU DEVELOPPEMENT PERSONNEL / Gilees BORDESSOULE (3.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

INTRODUCTION A LA PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT DU BEBE A L'ADOLESCENT état neuf (7.2 EUR)

Usage commercial de ce terme

mémento de psychologie du développement à l'usage des professionnels de l'accuei (10.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Introduction a la psychologie du developpement, du bébé à la adolescent (16.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

HARBISON MYERS LA FORMATION CLE DU DEVELOPPEMENT 1967 (16.5 EUR)

Usage commercial de ce terme

Stratégies éducatives de l'autisme et des autres troubles du développement (55.99 EUR)

Usage commercial de ce terme

Un nouveau regard sur l'autisme et le développement du nourrisson - P. Corbière (6.99 EUR)

Usage commercial de ce terme

Neuropsychologie de l'enfant et troubles du développement (60.99 EUR)

Usage commercial de ce terme

Psychologie du développement humain (82.99 EUR)

Usage commercial de ce terme

Bertrand Troadec , PSYCHOLOGIE CULTURELLE DU DéVELOPPEMENT (25.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Les troubles du developpement chez l'enfant Prevention et prise en charge Beat (39.79 EUR)

Usage commercial de ce terme

DEVELOPPEMENT PERSONNEL : VIVRE HEUREUX - PSYCHOLOGIE DU BONHEUR - C. ANDRE -30% (15.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Pragmatique et psychologie du developpement Comment communiquent les jeunes en (44.15 EUR)

Usage commercial de ce terme

Les charmes du charisme Bernard Lhote Moulin Charisme Developpement personnel (34.81 EUR)

Usage commercial de ce terme

Strategies educatives de l'autisme et des autres troubles du developpement Colle (69.38 EUR)

Usage commercial de ce terme

les destins du développement chez l'enfant Golse Bernard Neuf Livre (26.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

La creativite a l'ordre du jour Paul Cusson Louise Courteau Developpement person (33.69 EUR)

Usage commercial de ce terme

Psychologie du developpement Concepts fondamentaux Pierre Benedetto Studyrama (29.27 EUR)

Usage commercial de ce terme

Le monde change... et nous ? Cles et enjeux du developpement relationnel Veron (37.41 EUR)

Usage commercial de ce terme