» 
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien

définition - RONA

voir la définition de Wikipedia

   Publicité ▼

dictionnaire collaboratif

Vous pouvez participer à l'enrichissement du dictionnaire et proposer vos propres définitions pour ce mot ou un autre.

Inscription possible avec votre compte Facebook

locutions

Wikipedia

RONA

                   
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Rona.

RONA

Description de cette image, également commentée ci-après
 

Logo de RONA

Création 1939
Forme juridique Publique (TSX : RON)
Slogan Pour bien faire
Siège social Drapeau du Canada Boucherville, Drapeau : Québec Québec (Canada)
Direction Robert Dutton, président et chef de la direction, Claude Guévin, Premier Vice-Président et Chef de la direction financière
Activité Rénovation
Effectif 29 300 (2008)
Site web www.rona.ca
Chiffre d’affaires en augmentation 4,891 milliard $CAD (2008)
Résultat net en diminution 160 millions $CAD (2008)

RONA (TSX : RON) est une entreprise québécoise spécialisée dans la distribution et la vente de produits de rénovation et de quincaillerie. Elle opère partout au Canada.

Sommaire

  Description

L'entreprise distribue et vend des produits de rénovation et de quincaillerie tant aux clients commerciaux qu'aux personnes. Surfant sur la vague de la rénovation domiciliaire au Canada, son succès s'expliquer par le fait qu'elle a des magasins dans le style entrepôt pour les grandes surfaces avec un politique de bas prix, mais aussi de plus petits magasins de quartier, franchisés ou affiliés, qui portent le noms des différentes enseignes RONA.

Desservant l'ensemble du Canada, l'entreprise alimente un réseau d'environ 680 magasins franchisés, affiliés et corporatifs, lesquels emploient plus de 27 000 personnes[1]. Son siège social est situé à Boucherville, au Québec.

Robert Dutton est le président et chef de la direction de RONA depuis 1992. Il était auparavant vice-président depuis 1990, et il occupe ces fonctions depuis 1977. Il est titulaire d'un baccalauréat des affaires. Sous sa conduite, l'entreprise a connu une croissance exceptionnelle et en a fait un homme très respecté au Québec, et ce en partie grâce à l'éthique qu'il pratique en affaires.

En 2009, Rona détourne une publicité d'Apple pour ses baladeurs iPod Nano. Elle ne fut qu'éphèmère (le temps d'une matinée), mais créa un vrai buzz[2].

  Historique

La compagnie fut créé en 1939 alors que plusieurs marchands se sont regroupés sous le nom Les marchands en Quincaillerie Ltée. afin de grouper les commandes de leurs produits afin d'obtenir des meilleurs prix[3].

  • En 1960, la compagnie Quincaillerie Ro-Na est incorporée dans le but de promouvoir le commerce par la publicité collective. Le site officiel cite la légende populaire qui veut que le nom RONA viendrait de l'union des premières syllabes du président de l'époque, Rolland Dansereau, et de l'agent aux relations extérieures, Napoléon Piotte. En 1962, Quicaillerie Ro-Na acquiert Les Marchands en Quincaillerie Ltée.
  • En 1982, elle achète les actifs de la compagnie Botanix, une entreprise de vente au détail en horticulture.
  • En 1984, Ro-Na et Home Hardware, une compagnie semblable à Ro-Na en Ontario, unissent leur pouvoir d'achat.
  • En 1988, elle continue son expansion en fusionnant avec Dismat, une compagnie qui œuvre surtout dans les matériaux de construction. La compagnie devient Ro-Na Dismat. La fusion est d'ailleurs parodiée par le populaire groupe humoristique Rock et Belles Oreilles, alors que trois enfants (Roland, Napoléon et Dismat) se disputent, Roland et Napoléon finissent par l'emporter à coups de 2 X 4.
  • En 1990, Ro-Na Dismat augmente encore une fois son pouvoir d'achat en s'alliant avec Hardware Wholesalers, une compagnie de l'Indiana qui possède alors près de 3000 marchands aux États-Unis. L'alliance avec Home Hardware tient toujours.
  • En 1994, les premières grandes surfaces RONA apparaissent, afin de concurrencer Réno-Dépôt, les entrepôts du principal concurrent, Brico Centre.
  • En 1998, Ro-Na Dismat, qui utilisait entre autres les enseignes Ro-Na Le Quincailleur et Dismat, met fin à ces deux enseignes qui deviennent RONA L'express et RONA L'express Matériaux. Le nom de l'entreprise, qui était Le Groupe Ro-Na Dismat, devient alors RONA La même année, les magasins RONA le Rénovateur Régional apparaissent, leur concept se situe entre l'entrepôt et le magasin traditionnels.
  • L'année 2000 est le début de l'expansion de RONA à l'extérieur du Québec, alors qu'elle achète la chaîne de magasins Cashway Building Centres, une entreprise de l'Ontario. L'expansion se continue en 2001, alors que RONA achète les magasins Revy, Revelstoke et Lansing, et devient le nouveau chef de file dans le domaine de la quincaillerie-rénovation au Canada.
  • En 2003 RONA réussit un coup de maître en achetant Réno-Dépôt, qui possédait aussi les magasins Building Box au Canada anglais. La transaction donne un sérieux coup de main à RONA prise dans une guerre commerciale avec Home Depot.
  • En 2005, tous les magasins Building Box deviennent des magasins RONA, mais pas les magasins Réno-Dépôt du Québec, qui sont populaires grâce à leur principal porte-parole, Normand Brathwaite.

  Les enseignes

  Rona à Québec
  Réno Dépôt à Sainte-Foy
  Un établissement Rona Cashway à Milton, en Ontario (Canada)

Tout au long de l'histoire de l'entreprise, reflétant les fusions et la philosophie de RONA, sont apparues différentes enseignes. Tous les magasins portent dorénavant le nom de RONA, sauf Réno-Dépôt et Botanix. Voici celles qui sont toujours utilisées :

  • Les grande surfaces :
    • RONA L'entrepôt
    • RONA Warehouse
    • RONA Home & Garden
    • Réno-Dépôt
    • RONA le Régional
  • Les centres de rénovations :
    • RONA le Rénovateur
    • RONA Home Centre
    • RONA Cashway
    • RONA L'Express matériaux
    • RONA Lansing
    • RONA Building Centre
  • Les quincailleries :
    • RONA L'Express
    • RONA Le Quincaillier
    • RONA Hardware
    • RONA Bibeau
  • Les centres d'horticulture :
    • Botanix

  Notes et références

  Voir aussi

  Liens externes

   
               

   Publicité ▼

 

Toutes les traductions de RONA


Contenu de sensagent

  • définitions
  • synonymes
  • antonymes
  • encyclopédie

Dictionnaire et traducteur pour mobile

⇨ Nouveau : sensagent est maintenant disponible sur votre mobile

   Publicité ▼

sensagent's office

Raccourcis et gadgets. Gratuit.

* Raccourci Windows : sensagent.

* Widget Vista : sensagent.

dictionnaire et traducteur pour sites web

Alexandria

Une fenêtre (pop-into) d'information (contenu principal de Sensagent) est invoquée un double-clic sur n'importe quel mot de votre page web. LA fenêtre fournit des explications et des traductions contextuelles, c'est-à-dire sans obliger votre visiteur à quitter votre page web !

Essayer ici, télécharger le code;

SensagentBox

Avec la boîte de recherches Sensagent, les visiteurs de votre site peuvent également accéder à une information de référence pertinente parmi plus de 5 millions de pages web indexées sur Sensagent.com. Vous pouvez Choisir la taille qui convient le mieux à votre site et adapter la charte graphique.

Solution commerce électronique

Augmenter le contenu de votre site

Ajouter de nouveaux contenus Add à votre site depuis Sensagent par XML.

Parcourir les produits et les annonces

Obtenir des informations en XML pour filtrer le meilleur contenu.

Indexer des images et définir des méta-données

Fixer la signification de chaque méta-donnée (multilingue).


Renseignements suite à un email de description de votre projet.

Jeux de lettres

Les jeux de lettre français sont :
○   Anagrammes
○   jokers, mots-croisés
○   Lettris
○   Boggle.

Lettris

Lettris est un jeu de lettres gravitationnelles proche de Tetris. Chaque lettre qui apparaît descend ; il faut placer les lettres de telle manière que des mots se forment (gauche, droit, haut et bas) et que de la place soit libérée.

boggle

Il s'agit en 3 minutes de trouver le plus grand nombre de mots possibles de trois lettres et plus dans une grille de 16 lettres. Il est aussi possible de jouer avec la grille de 25 cases. Les lettres doivent être adjacentes et les mots les plus longs sont les meilleurs. Participer au concours et enregistrer votre nom dans la liste de meilleurs joueurs ! Jouer

Dictionnaire de la langue française
Principales Références

La plupart des définitions du français sont proposées par SenseGates et comportent un approfondissement avec Littré et plusieurs auteurs techniques spécialisés.
Le dictionnaire des synonymes est surtout dérivé du dictionnaire intégral (TID).
L'encyclopédie française bénéficie de la licence Wikipedia (GNU).

Copyright

Les jeux de lettres anagramme, mot-croisé, joker, Lettris et Boggle sont proposés par Memodata.
Le service web Alexandria est motorisé par Memodata pour faciliter les recherches sur Ebay.
La SensagentBox est offerte par sensAgent.

Traduction

Changer la langue cible pour obtenir des traductions.
Astuce: parcourir les champs sémantiques du dictionnaire analogique en plusieurs langues pour mieux apprendre avec sensagent.

Dernières recherches dans le dictionnaire :

3262 visiteurs en ligne

calculé en 0,047s

   Publicité ▼

Je voudrais signaler :
section :
une faute d'orthographe ou de grammaire
un contenu abusif (raciste, pornographique, diffamatoire)
une violation de copyright
une erreur
un manque
autre
merci de préciser :

Mon compte

connexion

inscription

   Publicité ▼