» 
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien

définition - Roman_policier

voir la définition de Wikipedia

   Publicité ▼

dictionnaire collaboratif

Vous pouvez participer à l'enrichissement du dictionnaire et proposer vos propes définitions pour ce mot ou un autre.

Inscription possible avec votre compte Facebook

synonymes - Roman_policier

roman policier (n.)

histoire policière

dictionnaire analogique

roman policier (n.)


roman policier (n. m.)


 

fiction[Hyper.]

literature (en)[Domaine]

Text (en)[Domaine]

roman policier (n. m.)


   Publicité ▼

Wikipedia

Roman policier

                   

Le roman policier (familièrement appelé « polar » en France ou parfois « rompol » ) est un genre de roman, dont la trame est fondée sur l'attention d'un fait ou, plus précisément, d'une intrigue, et sur une recherche méthodique faite de preuves, le plus souvent par une enquête policière ou encore une enquête de détective privé. L'abréviation policier (pour roman policier) est également utilisée. Le genre policier comporte six invariants : le crime ou délit, le mobile, le coupable, la victime, le mode opératoire et l'enquête. Le roman policier recouvre beaucoup de types de romans, notamment le roman noir, le roman de suspense, et le thriller. Si l'action est transposée au minimum d'un siècle en arrière, on pourra le qualifier raisonnablement de roman policier historique. Il existe également des romans policiers de science-fiction.

Sommaire

  Définition du roman policier

À partir d’un cours élaboré en 1985[réf. nécessaire], Anne Pambrun a synthétisé[1][réf. insuffisante] des articles définissant le roman policier. Partant de la définition que donne en 1929 Régis Messac dans Le « Detective Novel » et l'influence de la pensée scientifique : « Un récit consacré avant tout à la découverte méthodique et graduelle, par des moyens rationnels, des circonstances exactes d’un événement mystérieux ». Passant par celles de François Fosca (1937), de Boileau-Narcejac (1965), et de Jacques Sadoul, Anne Pambrun propose : « Un récit rationnel dont le ressort dramatique est un crime, vrai ou supposé ». Il convient cependant de tenir compte de la définition affinée et méconnue que Messac livrait en décembre 1929[2] : « Un crime mystérieux, graduellement éclairci par les raisonnements et les recherches d’un policier. »

  Catégories de romans policiers

Le terme français de roman policier est un terme générique qui, par extension, recouvre beaucoup de catégories de romans. Il est réducteur de la diversité du genre, et sur ce point, la langue anglaise est beaucoup plus expressive.

On peut distinguer :


Ces diverses catégories ne sont pas étanches.

  Histoire du roman policier

L’élément thématique prédominant du roman policier est l’élucidation d’un crime au travers d'une enquête policière.

Lié d’une part à l’apparition d’une civilisation industrielle et d’autre part à l’émergence de la science positive, le récit policier change le mystère en problème. De ce fait, il se présente à ses débuts comme un genre strictement codifié, orienté vers la résolution d’une énigme.

En décembre 1815, Jane Austen publie Emma. Le roman a souvent été défini, à la suite de R. W. Chapman, de Robert Liddell[3], et surtout, de P. D. James[4], comme « un roman policier sans policier », ou « un roman policier sans meurtre » (« a detective novel without a detective »[5], ou « a detective novel without a murder »[6]). Certains ont même vu en Emma le tout premier roman policier en Occident, car il est en effet antérieur à d'autres « ancêtres du roman policier » tels que The Murders in the Rue Morgue d'Edgar Poe (1841), ou même Das Fräulein von Scuderi, de Ernst Theodor Amadeus Hoffmann (1819). Quoi qu'il en soit, l'énigme que contient le roman est remarquable par le fait que la plupart de ceux qui lisent Emma pour la première fois ne se rendent compte du mystère qu'il contient que tout à la fin[4], malgré les indices extrêmement nombreux et précis dont Jane Austen l'a parsemé.

En 1829, Balzac publie Les Chouans, œuvre dont certains aspects préfigurent le roman policier. En effet, Corentin, fils naturel présumé de Fouché, débute dans le métier de la police, c'est aussi un agent secret. On le retrouvera dans Une ténébreuse affaire, puis Splendeurs et misères des courtisanes et Les Petits Bourgeois.

En 1841, Edgar Poe écrit les premières nouvelles policières directement inspirées de faits divers. Émile Gaboriau a ensuite publié, en 1863, le premier roman policier dont le récit est encore largement imprégné du fond mélodramatique accumulé dans les feuilletons du XIXe siècle.

C’est seulement avec Conan Doyle qu’émerge la première figure de détective vraiment scientifique avec son personnage de Sherlock Holmes. À l’inverse du choix de Conan Doyle dont le personnage de pur enquêteur est sans émotion et sans vie de famille, ses contemporains français sont engagés dans le jeu des passions, des idéologies et des morales de leur époque. Ainsi, Gaston Leroux doit sa célébrité à un récit de chambre close où le détective Rouletabille conduit ses investigations jusqu’à la résolution de son destin œdipien. Quant à Arsène Lupin, le gentleman cambrioleur héros de Maurice Leblanc, il vole au secours des démunis au point de leur abandonner une partie de son butin.

Autrefois associé à la culture populaire, le roman policier a acquis ses lettres de noblesse et a élargi son lectorat en mordant notamment sur le public féminin et sur tout type de catégories sociales. C'est ainsi que Georges Simenon a reçu la consécration d'être édité par la bibliothèque de la Pléiade, à l'aube du XXIe siècle[7].

À l'époque actuelle, un roman sur quatre vendus est un roman policier. Selon une enquête du Ministère de la culture, en nombre de livres lus, les romans policiers dépassent les romans d'un autre genre que policier[8].

  Les collections

  Prix littéraires

  Prix de littérature policière en France

  Prix de littérature policière à l’étranger

  Ouvrages de référence

  Revues de référence

  Articles de référence

  • Albert Dubeux, Le Roman policier, La Revue des Deux Mondes, n° 16, 15 août 1959.
  • Le Roman noir américain, revue Europe, Août-Septembre 1984.
  • Régis Messac, Le Roman policier, le Journal de Quinzinzinzili, n° 3, été 2008.
  • André Vanoncini, « Du roman policier au roman de l'homme: La Nuit du carrefour de Georges Simenon », Colloque de l'Association internationale des études françaises, 22 juillet 1987, Cahiers de l'A.I.E.F., mai 1988, n°40 ; « Narratologie et herméneutique: le roman policier de Simenon au carrefour de la critique », Romanistische Zeitschrift für Literaturgeschichte / Cahiers d'histoire des littératures romanes, 1988, 1/2 ; « Léo Malet et Charles Baudelaire: de l'enquête policière à la quête poétique », Poétique, 110, avril 1997 ; « Roman policier », « Léo Malet », Dictionnaire des lettres françaises, XXe siècle, Le livre de poche, 1998 ; « Le roman policier comme enjeu littéraire », ARBA 10, Acta romanica basiliensa, juin 1998 ; « De Zadig à Maître Cornélius : le roman policier en gestation », Colloque « Lire Balzac en l’an 2000 », Paris / Saché 18-22 mai 1999, L’Année balzacienne, 1999, I.

  Notes et références

  1. « Le Roman policier », Mauvaisgenres.com
  2. Le Progrès civique, no 540, 21 décembre 1929
  3. Roger Sales 1996, p. 142
  4. a et b Emma, sur The Jane Austen Society of the United Kingdom
  5. Marilyn Butler, Jane Austen 2003, p. XL, « Introduction »
  6. Deirdre Le Faye 2003, p. 255
  7. Tome II des romans de Georges Simenon, sur La Pléiade. Consulté le 30 décembre 2011.
  8. Michel Abescat, article de Télérama n°3137 du 27 février 2010, p.30-32
  9. Compte-rendu de l'ouvrage par Amy Wigelsworth dans Acta fabula, 2010

  Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

  Bibliographie

  • (en) Jane Austen, Northanger Abbey, Penguin Books, coll. « Penguin Classics », 2003 (ISBN 9780141439792) , annoté par Marilyn Butler et Claire Lamont

  Articles connexes

  Liens externes

  • (en) Emma sur The Jane Austen Society of the United Kingdom. Consulté le 25 juillet 2010


   
               

 

Toutes les traductions de Roman_policier


Contenu de sensagent

  • définitions
  • synonymes
  • antonymes
  • encyclopédie

Dictionnaire et traducteur pour mobile

⇨ Nouveau : sensagent est maintenant disponible sur votre mobile

   Publicité ▼

sensagent's office

Raccourcis et gadgets. Gratuit.

* Raccourci Windows : sensagent.

* Widget Vista : sensagent.

dictionnaire et traducteur pour sites web

Alexandria

Une fenêtre (pop-into) d'information (contenu principal de Sensagent) est invoquée un double-clic sur n'importe quel mot de votre page web. LA fenêtre fournit des explications et des traductions contextuelles, c'est-à-dire sans obliger votre visiteur à quitter votre page web !

Essayer ici, télécharger le code;

SensagentBox

Avec la boîte de recherches Sensagent, les visiteurs de votre site peuvent également accéder à une information de référence pertinente parmi plus de 5 millions de pages web indexées sur Sensagent.com. Vous pouvez Choisir la taille qui convient le mieux à votre site et adapter la charte graphique.

Solution commerce électronique

Augmenter le contenu de votre site

Ajouter de nouveaux contenus Add à votre site depuis Sensagent par XML.

Parcourir les produits et les annonces

Obtenir des informations en XML pour filtrer le meilleur contenu.

Indexer des images et définir des méta-données

Fixer la signification de chaque méta-donnée (multilingue).


Renseignements suite à un email de description de votre projet.

Jeux de lettres

Les jeux de lettre français sont :
○   Anagrammes
○   jokers, mots-croisés
○   Lettris
○   Boggle.

Lettris

Lettris est un jeu de lettres gravitationnelles proche de Tetris. Chaque lettre qui apparaît descend ; il faut placer les lettres de telle manière que des mots se forment (gauche, droit, haut et bas) et que de la place soit libérée.

boggle

Il s'agit en 3 minutes de trouver le plus grand nombre de mots possibles de trois lettres et plus dans une grille de 16 lettres. Il est aussi possible de jouer avec la grille de 25 cases. Les lettres doivent être adjacentes et les mots les plus longs sont les meilleurs. Participer au concours et enregistrer votre nom dans la liste de meilleurs joueurs ! Jouer

Dictionnaire de la langue française
Principales Références

La plupart des définitions du français sont proposées par SenseGates et comportent un approfondissement avec Littré et plusieurs auteurs techniques spécialisés.
Le dictionnaire des synonymes est surtout dérivé du dictionnaire intégral (TID).
L'encyclopédie française bénéficie de la licence Wikipedia (GNU).

Copyright

Les jeux de lettres anagramme, mot-croisé, joker, Lettris et Boggle sont proposés par Memodata.
Le service web Alexandria est motorisé par Memodata pour faciliter les recherches sur Ebay.
La SensagentBox est offerte par sensAgent.

Traduction

Changer la langue cible pour obtenir des traductions.
Astuce: parcourir les champs sémantiques du dictionnaire analogique en plusieurs langues pour mieux apprendre avec sensagent.

Dernières recherches dans le dictionnaire :

2137 visiteurs en ligne

calculé en 0,078s

   Publicité ▼

Je voudrais signaler :
section :
une faute d'orthographe ou de grammaire
un contenu abusif (raciste, pornographique, diffamatoire)
une violation de copyright
une erreur
un manque
autre
merci de préciser :

Mon compte

connexion

inscription

   Publicité ▼

ÇA, C'EST DU BILLARD - ED LACY - CLASSIQUES DU ROMAN POLICIER N° 23 (2.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Raymond Chandler : Efface la rouquine " Les Grands Maîtres du Roman Policier (2.3 EUR)

Usage commercial de ce terme

MAX ANDRE DAZERGUES / MONSIEUR PLACIDE ETRANGLEUR .MON ROMAN POLICIER FERENCZI (3.5 EUR)

Usage commercial de ce terme

Les Dieux outragés - Olivier Seigneur. Roman historique policier. Labyrinthes (5.9 EUR)

Usage commercial de ce terme

MAX ANDRE DAZERGUES / LA MAISON DES SARCELLES .MON ROMAN POLICIER FERENCZI (3.5 EUR)

Usage commercial de ce terme

TAKRARA .Collection LE PETIT ROMAN POLICIER N°13..FERENCZI 1938 (4.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Lot 62 Ancien Livre Roman Espionnage Policier Fleuve Noir Kenny Karol Carnal OSS (58.5 EUR)

Usage commercial de ce terme

ATTRACTION SENSATIONNELLE .Collection LE PETIT ROMAN POLICIER N°7.FERENCZI 1938 (4.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

MAX ANDRE DAZERGUES / LE MORT DE LA FORET .MON ROMAN POLICIER FERENCZI (3.5 EUR)

Usage commercial de ce terme

MAX ANDRE DAZERGUES / L'ASSASSIN EST DANS L'ESCALIER.MON ROMAN POLICIER FERENCZI (3.5 EUR)

Usage commercial de ce terme

LE SECRET DE LA NUIT .Collection LE PETIT ROMAN POLICIER N°23..FERENCZI 1938 (4.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

YODO-KOURI .Le N°1 de la Collection LE PETIT ROMAN POLICIER ..FERENCZI 1938 (4.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

DU RAISINÉ DANS LE VIGNOBLE - CHRISTIAN DENIS - ROMAN POLICIER LIV'POCHE N° 019 (2.4 EUR)

Usage commercial de ce terme

L'HOMME QUI S'ESCAMOTE .Collection LE PETIT ROMAN POLICIER N°15.FERENCZI 1938 (5.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

L'AVIATRICE AUX CHEVEUX OR.Collection LE PETIT ROMAN POLICIER N°14.FERENCZI 1938 (4.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

LA LOI DU GANG .N° 2 de la Collection LE PETIT ROMAN POLICIER ..FERENCZI 1938 (4.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

L'AFFAIRE RUE LA FAYETTE.Collection LE PETIT ROMAN POLICIER N°10.FERENCZI 1938 (4.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

LA MATRAQUE DU FANTOME.Collection LE PETIT ROMAN POLICIER N°7.FERENCZI 1938 (4.0 EUR)

Usage commercial de ce terme