» 
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien

définition - Sibutramine

voir la définition de Wikipedia

   Publicité ▼

dictionnaire collaboratif

Vous pouvez participer à l'enrichissement du dictionnaire et proposer vos propres définitions pour ce mot ou un autre.

Inscription possible avec votre compte Facebook

Wikipedia

Sibutramine

                   
Sibutramine
Énantiomère S de la sibutramine (en haut) et R-sibutramine (en bas)
Énantiomère S de la sibutramine (en haut) et R-sibutramine (en bas)
Général
No CAS 106650-56-0 (racémique)
154752-44-0 R(+)
153341-22-1 S(–)
Code ATC A08AA10
DrugBank DB01105
PubChem 5210
SMILES
InChI
Apparence solide
Propriétés chimiques
Formule brute C17H26ClN  [Isomères]
Masse molaire[1] 279,848 ± 0,018 g·mol−1
C 72,96 %, H 9,36 %, Cl 12,67 %, N 5,01 %,
Propriétés physiques
T° fusion 191 à 192 °C
Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire.

La sibutramine est un médicament produit par les laboratoires Abbott depuis 1997, utilisé comme traitement d'appoint contre l'obésité nutritionnelle et parfois en cas de diabète de type 2 ou de dyslipidémie.
Sa prescription relevait normalement de l'endocrinologie, de la cardiologie et de la médecine interne ou du traitement des maladies métaboliques.
Il est commercialisé sous le nom de Meridia® aux États-Unis et au Canada, sous le nom de Reductil® en Europe, sous le nom de Sibutral® en France.

C'est un anorexigène phényléthylaminique qui provoque une modification des amines cérébrales entraînant une diminution de l’appétit et une sensation de satiété.

Son autorisation de mise sur le marché a été suspendue en 2010 en Europe.


Sommaire

  Mode d'action

La Sibutramine agit en inhibant la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline. Mais, contrairement à la fenfluramine et à ses dérivés, elle n'augmente pas le taux de sérotonine circulante et n'aurait donc pas les effets secondaires cardiaques de ces derniers.

Elle augmente le sentiment de satiété et diminue, par conséquent, les prises alimentaires[2].

  Histoire

La Sibutramine a été autorisée aux États-Unis en 1997 et dans la Communauté Européenne en 1999 (sous les noms Reductil, Afibon, Ectiva, Lindaxa, Meissa, Meridia, Minimacin, Minimectil, Obesan, Sibutral, Sibutril, Siluton, Sitrane, Redoxade, Zelixa et Zelium), en France depuis juin 2001 sous le nom de Sibutral[3], mais depuis août 2010 l'Europe recommande la suspension des AMM[4], certains pays ayant déjà suspendu les autorisations de mise sur le marché.

  Efficacité

Elle permet de diminuer de près de 5 % le poids des obèses, mais ne semble pas avoir d'influence sur la glycémie ni sur le taux de cholestérol [5].

  Effets secondaires

Ils sont nombreux : insomnie, constipation, sécheresse de la bouche, sudation, céphalées, tachycardie, palpitations, hypertension artérielle.

En raison de ces derniers, de l'absence d'influence sur le diabète et les dyslipidémies (facteurs de risque cardio-vasculaires majeurs), il n'est pas certain que la silbutramine contribue à la diminution du risque de maladies cardio-vasculaires. Au contraire, son utilisation semble augmenter le risque d'accidents cardiaques chez les patients ayant des antécédents vasculaires[6] ce qui a conduit l'Agence européenne du médicament à recommander la suspension de son autorisation de mise sur le marché.

Des décès sont survenus en Europe et aux États-Unis d'Amérique à la suite de l'absorption de ce produit proposé dans des traitements, sans surveillance cardio-vasculaire, induisant la suspension de l'autorisation de mise sur le marché en Italie en 2002[7].

En 1999, l'AFSSAPS a recommandé [8]:

  • de ne pas dépasser 12 mois de traitement
  • ne pas prescrire de Sibutral® aux patients présentant des antécédents cardiovasculaires, ni aux patients souffrant d'hypertension artérielle insuffisamment contrôlée.
  • La pression artérielle et la fréquence cardiaque doivent être surveillés régulièrement pendant le traitement.

  Retraits d'autorisations de mise sur le marché

Suite à deux décès pouvant impliquer ce médicament, l'Italie en avait suspendu la commercialisation en mars 2002 [8] et une réévaluation européenne du médicament a été faite, avec demande au laboratoire de réaliser une nouvelle étude. L'Agence a mis en garde contre la commercialisation illégale de produits contenant de la sibutramine non déclarée sur le conditionnement (ex : Best-Life, Venom Hyperdrive), en recommandant de ne pas acheter de médicaments hors des pharmacies contrôlées, et pas sur Internet.
En 2010, l'Agence européenne du médicament, en raison de « risque de complications cardiovasculaires et efficacité modeste » recommande la suspension des autorisations de mise sur le marché de cette molécule[9].
En France, la prescription et la délivrance de préparations magistrales contenant de la sibutramine ont été interdites en juillet 2007 (par décision du directeur général de l’Afssaps) et en attendant une décision de la Commission européenne, l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), dans un communiqué [10] a recommandé « aux prescripteurs de ne plus instaurer ou renouveler de traitements par sibutramine ». Elle invite aussi les patients sous traitement « à consulter sans urgence leur médecin pour discuter de la conduite à tenir. Ils peuvent s’ils le souhaitent, arrêter leur traitement à tout moment ». Retrait demandé par l'afssaps le 19 février[11].

  Notes et références

  1. Masse molaire calculée d’après Atomic weights of the elements 2007 sur www.chem.qmul.ac.uk.
  2. Halford JCG, Boyland EJ, Cooper SJ et Als. The effects of sibutramine on the microstructure of eating behaviour and energy expenditure in obese women, J Psychopharmacol, 2010;24:99-109
  3. http://afssaps-prd.afssaps.fr/php/ecodex/extrait.php?specid=67373978
  4. http://www.ema.europa.eu/ema/index.jsp?curl=pages/medicines/human/referrals/Sibutramine/human_referral_000219.jsp&mid=WC0b01ac0580024e9a&murl=menus/regulations/regulations.jsp
  5. (en) Long-term pharmacotherapy for overweight and obesity: a systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials, R Padwal1, S K Li1, D C W Lau, International Journal of Obesity (2003) 27, 1437-1446
  6. James WPT, Caterson ID, Coutinho W et Als. Effect of sibutramine on cardiovascular outcomes in overweight and obese subjects, N Engl J Med 2010;363:905-917
  7. (fr) SIBUTRAL® (Sibutramine) Suspension de l’autorisation de mise sur le marché en Italie sur informationhospitaliere.com
  8. a et b Document intitulé Sibutramine (Sibutral®) – Nouvelles données concernant la sécurité d’emploi (daté 2009/12/18)
  9. Communiqué de l'Agence Européenne du médicament
  10. Communiqué Afssaps intitulé Sibutramine (Sibutral®) : Suspension de l’autorisation de mise sur le marché, daté 2010/01/21
  11. Retrait de lots Sibutral 10 mg gélule et Sibutral 15 mg gélules- Laboratoire ABBOTT, daté 2010/02/19

  Liens externes

   
               

 

Toutes les traductions de Sibutramine


Contenu de sensagent

  • définitions
  • synonymes
  • antonymes
  • encyclopédie

Dictionnaire et traducteur pour mobile

⇨ Nouveau : sensagent est maintenant disponible sur votre mobile

   Publicité ▼

sensagent's office

Raccourcis et gadgets. Gratuit.

* Raccourci Windows : sensagent.

* Widget Vista : sensagent.

dictionnaire et traducteur pour sites web

Alexandria

Une fenêtre (pop-into) d'information (contenu principal de Sensagent) est invoquée un double-clic sur n'importe quel mot de votre page web. LA fenêtre fournit des explications et des traductions contextuelles, c'est-à-dire sans obliger votre visiteur à quitter votre page web !

Essayer ici, télécharger le code;

SensagentBox

Avec la boîte de recherches Sensagent, les visiteurs de votre site peuvent également accéder à une information de référence pertinente parmi plus de 5 millions de pages web indexées sur Sensagent.com. Vous pouvez Choisir la taille qui convient le mieux à votre site et adapter la charte graphique.

Solution commerce électronique

Augmenter le contenu de votre site

Ajouter de nouveaux contenus Add à votre site depuis Sensagent par XML.

Parcourir les produits et les annonces

Obtenir des informations en XML pour filtrer le meilleur contenu.

Indexer des images et définir des méta-données

Fixer la signification de chaque méta-donnée (multilingue).


Renseignements suite à un email de description de votre projet.

Jeux de lettres

Les jeux de lettre français sont :
○   Anagrammes
○   jokers, mots-croisés
○   Lettris
○   Boggle.

Lettris

Lettris est un jeu de lettres gravitationnelles proche de Tetris. Chaque lettre qui apparaît descend ; il faut placer les lettres de telle manière que des mots se forment (gauche, droit, haut et bas) et que de la place soit libérée.

boggle

Il s'agit en 3 minutes de trouver le plus grand nombre de mots possibles de trois lettres et plus dans une grille de 16 lettres. Il est aussi possible de jouer avec la grille de 25 cases. Les lettres doivent être adjacentes et les mots les plus longs sont les meilleurs. Participer au concours et enregistrer votre nom dans la liste de meilleurs joueurs ! Jouer

Dictionnaire de la langue française
Principales Références

La plupart des définitions du français sont proposées par SenseGates et comportent un approfondissement avec Littré et plusieurs auteurs techniques spécialisés.
Le dictionnaire des synonymes est surtout dérivé du dictionnaire intégral (TID).
L'encyclopédie française bénéficie de la licence Wikipedia (GNU).

Copyright

Les jeux de lettres anagramme, mot-croisé, joker, Lettris et Boggle sont proposés par Memodata.
Le service web Alexandria est motorisé par Memodata pour faciliter les recherches sur Ebay.
La SensagentBox est offerte par sensAgent.

Traduction

Changer la langue cible pour obtenir des traductions.
Astuce: parcourir les champs sémantiques du dictionnaire analogique en plusieurs langues pour mieux apprendre avec sensagent.

Dernières recherches dans le dictionnaire :

3059 visiteurs en ligne

calculé en 0,312s

   Publicité ▼

Je voudrais signaler :
section :
une faute d'orthographe ou de grammaire
un contenu abusif (raciste, pornographique, diffamatoire)
une violation de copyright
une erreur
un manque
autre
merci de préciser :

Mon compte

connexion

inscription

   Publicité ▼