» 
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien

définition - Stéréotomie

stéréotomie (n.f.)

1.technique de la taille et de la coupe de matériaux de construction.

   Publicité ▼

définition (complément)

voir la définition de Stéréotomie dans le Littré

voir la définition de Wikipedia

dictionnaire collaboratif

Vous pouvez participer à l'enrichissement du dictionnaire et proposer vos propres définitions pour ce mot ou un autre.

Inscription possible avec votre compte Facebook

dictionnaire analogique

géométrie[Classe]

stéréotomie (n. f.)


   Publicité ▼

Le Littré (1880)

STÉRÉOTOMIE (s. f.)[sté-ré-o-to-mie]

Science qui traite de la coupe des solides, charpente, pierres, etc.

ÉTYMOLOGIE

Stéréo..., et du grec, coupe.

Wikipedia

Stéréotomie

                   
  Stéréotomie du Pont de Pierre à Aoste.

La stéréotomie (du grec : Στερεός : « solide » et Τομή « coupe ») est le nom savant du « trait » (dessin) en taille de pierre et aussi en menuiserie (terme moins souvent utilisé pour ce métier). C'est l'ancêtre du dessin technique (vue de face, vue de dessus, etc.). Ce sont des projections, la vue de dessus projetée se trouve sous la vue de face, sur le calque ; la vue de gauche se trouve à droite. Le mathématicien Gaspard Monge, en codifiant le trait pour en faire la géométrie descriptive, s'est basé sur la stéréotomie de la pierre[1].

La stéréotomie est surtout l'art de découper des volumes en volumes plus petits, formant un ensemble qui « tient debout ». Par exemple, la division d'un arc en plusieurs pierres. Les tracés peuvent en être très complexes. Par exemple, la division d'un arc en anse de panier à 11 points, rampant, de biais dans une trompe conique. Lors de la taille des pierres de ce type de tracé, aucune face ne sera d'équerre avec une autre, et le tailleur de pierre aura besoin de panneaux en vraies grandeurs (surface exacte projetée perpendiculairement) pour toutes les faces de son « caillou », le calepineur préparera les projections de toutes ses faces à une certaine échelle, puis l'appareilleur préparera à l'échelle 1 les panneaux servant à la taille.

Le spécialiste en stéréotomie est avant tout un excellent projeteur. La complexité et la réalisation de certains calepins étant difficilement concevable par d'autres dessinateurs, telle la réalisation de panneaux de têtes et de calibres rallongés servant à la taille de limons d'escalier (projection parallèle de segments d'hélicoïdes sur une surface plane servant à l'édification des panneaux formant la courbe du limon) ou le calepin pour l'appareil d'un escalier en vis de Saint-Gilles.

En général, le trait se pratique avec une règle, une équerre et surtout un compas. Un spécialiste ne se servait principalement que du compas et de la règle, et était capable de diviser un cercle en 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, etc. parties égales en appliquant des règles de géométries descriptives simples, basé sur des rapports reconnus. De même, pour diviser un angle en 2, 3 ou 4 angles égaux, et le raccordement de segments d'arc différents, trouver une perpendiculaire à une droite passant par un point donné, etc.

L'apparition de la CAO et de la DAO bouleverse un peu les habitudes, mais n'empêche pas de gagner du temps en connaissant ces règles.

Sommaire

  Histoire

Jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, les appareilleurs ne se servaient pour l'application du trait sur les matériaux qu'ils employaient que des méthodes isolées particulières à chaque problème et se rattachant à quelques principes généraux et abstraits. Le père jésuite François Derand (1590-1644) avait déjà bien donné en 1643 l'art du trait appliqué à la coupe des pierres et à la charpente lequel reposait sur la théorie des projections[2]. Girard Desargues (1591-1661) aussi avait bien montré l'analogie qui existait entre différent procédés pratiqués. Amédée François Frézier (1682-1773 enfin officier supérieur en génie dans son excellent traité de stéréotomie édite à Strasbourg en 1737 avait bien donné suite aux idées de généralisation de Desargues et avait bien traite géométriquement diverses questions qui devaient se présenter dans plusieurs parties de la coupe des pierres et de la charpente.

Mais tous ces principes qui résumaient une foule de questions pratiques découlaient eux mêmes d' autres principes plus simples qui leur sont communs. Ce sont ces règles élémentaires que le génie de Gaspard Monge a aperçues dans les opérations de la stéréotomie a créées et a réunies en une seule doctrine à laquelle il a donné le nom de géométrie descriptive[3].

  Métiers afférant à la stéréotomie

  Ouvrages traitant de la stéréotomie

  • Amédée-François Frézier, La théorie et la pratique de la coupe des pierres et des bois pour la construction des voûtes et autres parties... ou traité de stéréotomie à l'usage de l'architecture, Paris-Strasbourg, 1737-1739, 3 vol.in-4°, fig.
  • J. Chaix, Traité de coupes des pierres, Jean-Cyrille Godefroy, 1970 (ISBN 2-86553-109-0 et 978-2-86553-109-7).
  • Guy Jouberton, Tracés et coupes des pierres, Éditions Vial, 2007 (ISBN 2-85101-095-6 et 978-2-85101-095-7).
  • Les Compagnons du devoir, "L'art de la stéréotomie", Librairie du Compagnonnage, 2005.
  • les compagnons du devoir "encyclopédie de la pierre (en souscription, non terminée).
  • J. Chaix, "Traité de coupe des pierres", édition originale de 1890.
  • Encyclopedie Roret "Manuel de la coupe des pierres", Paris 1877, réédition Léonce Laget, Paris 1981.
  • Philibert de L'Orme "Traités d'architecture" 1561-1567, réédition Léonce Laget, Paris 1988.
  • "Coupe des pierres" par Chavan.
  • "Le tailleur de pierre" par H. Bidaut et H. Torchet, Paris, Librairie de l'enseignement technique, Paris, sans date, vers 1900.
  • "Traité pratique de la coupe des pierres" E. Tachon, Paris, Librairie de construction moderne.
  • "Coupe des pierre" par Aladenise.

  Notes et références

  1. (fr) Association des historiens modernistes des universités (France), La science à l'époque moderne: actes du colloque de 1996, éd. Presses Paris Sorbonne, 1998, p. 20
  2. L'architecture des voutes ou l'art des traits et coupe des voutes. Paris 1643. Consulter en ligne
  3. Charles Pierre Lefebvre de Laboulaye. Complément de la troisième édition du Dictionnaire des arts et manufactures. Librairie du Ditionnaire des Arts et Manufactures, 1868 (Livre numérique Google)

Sur les autres projets Wikimedia :

   
               

 

Toutes les traductions de Stéréotomie


Contenu de sensagent

  • définitions
  • synonymes
  • antonymes
  • encyclopédie

Dictionnaire et traducteur pour mobile

⇨ Nouveau : sensagent est maintenant disponible sur votre mobile

   Publicité ▼

sensagent's office

Raccourcis et gadgets. Gratuit.

* Raccourci Windows : sensagent.

* Widget Vista : sensagent.

dictionnaire et traducteur pour sites web

Alexandria

Une fenêtre (pop-into) d'information (contenu principal de Sensagent) est invoquée un double-clic sur n'importe quel mot de votre page web. LA fenêtre fournit des explications et des traductions contextuelles, c'est-à-dire sans obliger votre visiteur à quitter votre page web !

Essayer ici, télécharger le code;

SensagentBox

Avec la boîte de recherches Sensagent, les visiteurs de votre site peuvent également accéder à une information de référence pertinente parmi plus de 5 millions de pages web indexées sur Sensagent.com. Vous pouvez Choisir la taille qui convient le mieux à votre site et adapter la charte graphique.

Solution commerce électronique

Augmenter le contenu de votre site

Ajouter de nouveaux contenus Add à votre site depuis Sensagent par XML.

Parcourir les produits et les annonces

Obtenir des informations en XML pour filtrer le meilleur contenu.

Indexer des images et définir des méta-données

Fixer la signification de chaque méta-donnée (multilingue).


Renseignements suite à un email de description de votre projet.

Jeux de lettres

Les jeux de lettre français sont :
○   Anagrammes
○   jokers, mots-croisés
○   Lettris
○   Boggle.

Lettris

Lettris est un jeu de lettres gravitationnelles proche de Tetris. Chaque lettre qui apparaît descend ; il faut placer les lettres de telle manière que des mots se forment (gauche, droit, haut et bas) et que de la place soit libérée.

boggle

Il s'agit en 3 minutes de trouver le plus grand nombre de mots possibles de trois lettres et plus dans une grille de 16 lettres. Il est aussi possible de jouer avec la grille de 25 cases. Les lettres doivent être adjacentes et les mots les plus longs sont les meilleurs. Participer au concours et enregistrer votre nom dans la liste de meilleurs joueurs ! Jouer

Dictionnaire de la langue française
Principales Références

La plupart des définitions du français sont proposées par SenseGates et comportent un approfondissement avec Littré et plusieurs auteurs techniques spécialisés.
Le dictionnaire des synonymes est surtout dérivé du dictionnaire intégral (TID).
L'encyclopédie française bénéficie de la licence Wikipedia (GNU).

Copyright

Les jeux de lettres anagramme, mot-croisé, joker, Lettris et Boggle sont proposés par Memodata.
Le service web Alexandria est motorisé par Memodata pour faciliter les recherches sur Ebay.
La SensagentBox est offerte par sensAgent.

Traduction

Changer la langue cible pour obtenir des traductions.
Astuce: parcourir les champs sémantiques du dictionnaire analogique en plusieurs langues pour mieux apprendre avec sensagent.

Dernières recherches dans le dictionnaire :

2174 visiteurs en ligne

calculé en 0,094s

   Publicité ▼

Je voudrais signaler :
section :
une faute d'orthographe ou de grammaire
un contenu abusif (raciste, pornographique, diffamatoire)
une violation de copyright
une erreur
un manque
autre
merci de préciser :

Mon compte

connexion

inscription

   Publicité ▼

TRAITE DE STEREOTOMIE - ATLAS DE 74 PLANCHES - THEORIE DES OMBRES, PERSPECTIVE.. (149.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Traité STEREOTOMIE - L. MONDUIT - Coupe des Pierres - (150.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

A-F FREZIER TRAITE DE STEREOTOMIE A L'USAGE DE L'ARCHITECTURE EO 2 VOL. 1737-38 (600.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Elemens de stereotomie, a l'usage de l'architecture, pour la coupe des pierres A (31.11 EUR)

Usage commercial de ce terme

Chaynes Stereotomie d'une passion musicale Apollinaire Anakesa Kululuka Millen (52.61 EUR)

Usage commercial de ce terme

Traces et Coupes des Pierre. Stereotomie Guy Jouberton Henri Vial (72.42 EUR)

Usage commercial de ce terme

Elemens de Stereotomie V2 A L'Usage de L'Architecture, Pour La Coupe Des Pierre (55.32 EUR)

Usage commercial de ce terme