» 
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien

définition - Subjectivité

subjectivité (n.f.)

1.(philosophie)caractère de ce qui est subjectif.

   Publicité ▼

définition (complément)

voir la définition de Subjectivité dans le Littré

voir la définition de Wikipedia

dictionnaire collaboratif

Vous pouvez participer à l'enrichissement du dictionnaire et proposer vos propres définitions pour ce mot ou un autre.

Inscription possible avec votre compte Facebook

dictionnaire analogique

   Publicité ▼

Le Littré (1880)

SUBJECTIVITÉ (s. f.)[sub-jè-kti-vi-té]

Terme de philosophie. Qualité de ce qui est subjectif.

Ensemble de ce qui est subjectif.

Wikipedia

Subjectivité

                   

Dans son sens ordinaire, « subjectif » désigne le caractère de ce qui est personnel, en opposition à « objectif » qui tient de la neutralité. La subjectivité est un concept vulgaire et une question philosophique.

Sommaire

  Approche générale

  Définition

La subjectivité est le propre du sujet.

Si le mot sonne un peu comme « affectif », c'est bien, pour reprendre l'expression de Jocelyn Benoist, parce que la subjectivité est « ce motif omniprésent qui se manifeste partout où est la relation sociale, dans la variation infinie de ses jeux » :

« dans la culture de l'affection et des pensées, dont l'expérience constitue la teneur du retour à soi, il ne faut voir que le ressac du monde, le retour à soi étant retour du monde à soi, non pas dans la clôture de ses jeux, mais dans le passage toujours de nouveau possible d'un de ses jeux à un autre. La "solitude" où je "me" trouve me reconduit vers les autres, vers l'expérience d'autres formes de la relation sociale, en dehors des codes établis. Le moi se noue et se dénoue, d'un code à un autre. L'échelle de ces variations est la subjectivité.»

  Parcours philosophique

« Subjectif » désigne tout aussi bien le rapport à une nature « humanisée », dès lors que la nature et l'artifice tendent à se confondre. Le rapport à autrui n'est plus une question de sympathie, comme chez Scheler, mais d'éthique. Benjamin, Adorno, Kracauer interrogent le rapport à la nature dans son historicité : elle n'est plus une incarnation spirituelle, mais une réalité saturée d'histoire, marquée par les transformations concrètes de la technique. Deleuze et Foucault questionnent l'affect dans ce qu'il a d'irréductiblement étranger à l'intention – dans sa folie : l'affect n'est plus relatif à des valeurs, mais renvoie à l'expérience de l'impossible.

  Des subjectivités en crise

On ne peut prendre la subjectivité comme donnée, configurée par les structures universelles de la psyché, mais, au contraire, il faut supposer des engendrements différenciés de subjectivations, laissant ouverte la question de savoir quel type de rapports la(/les) subjectivité(s) et l(es) identité(s) entretiennent dans un contexte mondialisé[1].

La « subjectivité » tend ici à avoir une valence directement politique, qui intéresserait quelque chose comme une anthropologie élargie, comprenant celle, spécifique, ouverte au début du XXe siècle par des philosophes comme Weber ou Simmel, centrée sur les particularités subjectives inscrites dans la culture, l'histoire, et qui posa la question non pas de « qu'est-ce que l'homme ? », mais « qui sommes nous aujourd'hui, qu'est-ce qu'être moderne ? », donc bien au-delà de la problématique réductrice des idéologies [2].

  La subjectivité Linguistique

Dans les années 60, une théorie du langage émerge sous la plume du linguiste Emile Benveniste dans son ouvrage Problèmes de linguistique générale, prouvant la subjectivité inhérente au langage. Le courant de linguistes issue de cette théorie, la linguistique de l'énonciation, refuse la conception classique du langage en tant que simple instrument qui servirait à transmettre uniquement de l'information. Pour ces linguistes, la transmission d'information ne constitue qu'une partie du rôle du langage et de ses attributs. Le langage est conçu plutôt comme une structure qui informe l’identité de l'homme en tant que tel. Benveniste considère la subjectivité comme immanente au langage. La subjectivité d'un être ne peut prendre forme que dans et par l’usage du langage, puisque seul le langage contient des signes qui permettent au locuteur de s'affirmer en tant que sujet[3]. Benveniste dans son essai présente plusieurs aspects du langage qui soutiennent cette théorie. Il s'agit entre autres des pronoms personnels, notamment celui de la première personne, "je". Les pronoms personnels qui existent dans toutes les langues du monde sont le signe primordial de la subjectivité intrinsèque du langage. L'énonciateur laisse des 'traces énonciatives' implicites ou explicites dans ses actes de langage, et il est possible de les détecter.

Catherine Kerbrat-Orecchioni élargit la théorie de Benveniste, en faisant un recensement des traces énonciatives qui peuvent apparaître dans le langage. Elle désigne les lieux discursifs où la subjectivité du locuteur est présente, dans les déictiques ainsi que dans les lexèmes tels que les substantifs, les verbes, les adjectifs et les adverbes. Elle affirme que "toute unité lexicale est, en un sens, subjective, puisque les 'mots' de la langue ne sont jamais que des symboles substitutifs et interprétatifs des 'choses' "[4]. En d'autres termes, chaque choix que fait le locuteur d'un mot est le résultat d'une interprétation de ce qu'il perçoit être le sens du mot.

  Bibliographie

  Philosophie générale

  Politique et clinique

  • Rosi Braidotti, « Vers une subjectivité viable : un point de vue philosophique et féministe », in M.G. Pinsart (éd.), Genre et bioéthique, Annales de l'Institut de philosophie de l'Université de Bruxelles, 2003

  Linguistique

  • Emile Benveniste, De la subjectivité dans le langage In: « Problèmes de linguistique générale »,1. Paris: Gallimard, p.258- 266, 1966.
  • Catherine Kerbrat-Orecchioni, « L’Énonciation: de la subjectivité dans le langage », Paris, Armand Colin, 1980

  Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

  Notes

  1. Voir Félix Guattari, Philippe Zarifian ou Rada Ivekovic par exemple. Et sur Félix Guattari, l'article de François Fourquet, « La subjectivité mondiale », Le Portique, n°20, 2007.
  2. Selon Félix Guattari, par exemple, « les phénomènes de lutte sociale, tels qu'ils se dégagent de l'histoire du monde ouvrier (et donc pas seulement à travers l'analyse des théoriciens marxistes) sont des processus qui s'inscrivent dans la généalogie des repérages subjectifs. Ils constituent donc, d'un seul tenant, des rapports de force objectifs et des entreprises de production de subjectivité. On ne peut pas comprendre l'histoire du mouvement ouvrier si on refuse de voir qu'à certaines époques des institutions du mouvement ouvrier ont produit de nouveaux types de subjectivité et, pour forcer les choses, je dirai même des "races humaines" différentes. L'histoire nous propose aussi de véritables "guerres de subjectivité", dont on ne peut saisir la portée si on ne fait pas entrer en ligne de compte les mutations dont il est ici question » (Pratique de l'institutionnel et politique, éd. Matrice) à savoir celles relevant de l'interaction entre les équipements collectifs (y compris les média) et les esprits et les imaginaires
  3. Benveniste, E., 1966, "Problemes de linguistique générale", p.259
  4. Kerbrat-Orecchioni, C., 1980, "L'Énonciation: de la subjectivité dans le langage", p.79
   
               

 

Toutes les traductions de Subjectivité


Contenu de sensagent

  • définitions
  • synonymes
  • antonymes
  • encyclopédie

Dictionnaire et traducteur pour mobile

⇨ Nouveau : sensagent est maintenant disponible sur votre mobile

   Publicité ▼

sensagent's office

Raccourcis et gadgets. Gratuit.

* Raccourci Windows : sensagent.

* Widget Vista : sensagent.

dictionnaire et traducteur pour sites web

Alexandria

Une fenêtre (pop-into) d'information (contenu principal de Sensagent) est invoquée un double-clic sur n'importe quel mot de votre page web. LA fenêtre fournit des explications et des traductions contextuelles, c'est-à-dire sans obliger votre visiteur à quitter votre page web !

Essayer ici, télécharger le code;

SensagentBox

Avec la boîte de recherches Sensagent, les visiteurs de votre site peuvent également accéder à une information de référence pertinente parmi plus de 5 millions de pages web indexées sur Sensagent.com. Vous pouvez Choisir la taille qui convient le mieux à votre site et adapter la charte graphique.

Solution commerce électronique

Augmenter le contenu de votre site

Ajouter de nouveaux contenus Add à votre site depuis Sensagent par XML.

Parcourir les produits et les annonces

Obtenir des informations en XML pour filtrer le meilleur contenu.

Indexer des images et définir des méta-données

Fixer la signification de chaque méta-donnée (multilingue).


Renseignements suite à un email de description de votre projet.

Jeux de lettres

Les jeux de lettre français sont :
○   Anagrammes
○   jokers, mots-croisés
○   Lettris
○   Boggle.

Lettris

Lettris est un jeu de lettres gravitationnelles proche de Tetris. Chaque lettre qui apparaît descend ; il faut placer les lettres de telle manière que des mots se forment (gauche, droit, haut et bas) et que de la place soit libérée.

boggle

Il s'agit en 3 minutes de trouver le plus grand nombre de mots possibles de trois lettres et plus dans une grille de 16 lettres. Il est aussi possible de jouer avec la grille de 25 cases. Les lettres doivent être adjacentes et les mots les plus longs sont les meilleurs. Participer au concours et enregistrer votre nom dans la liste de meilleurs joueurs ! Jouer

Dictionnaire de la langue française
Principales Références

La plupart des définitions du français sont proposées par SenseGates et comportent un approfondissement avec Littré et plusieurs auteurs techniques spécialisés.
Le dictionnaire des synonymes est surtout dérivé du dictionnaire intégral (TID).
L'encyclopédie française bénéficie de la licence Wikipedia (GNU).

Copyright

Les jeux de lettres anagramme, mot-croisé, joker, Lettris et Boggle sont proposés par Memodata.
Le service web Alexandria est motorisé par Memodata pour faciliter les recherches sur Ebay.
La SensagentBox est offerte par sensAgent.

Traduction

Changer la langue cible pour obtenir des traductions.
Astuce: parcourir les champs sémantiques du dictionnaire analogique en plusieurs langues pour mieux apprendre avec sensagent.

Dernières recherches dans le dictionnaire :

2796 visiteurs en ligne

calculé en 0,078s

Je voudrais signaler :
section :
une faute d'orthographe ou de grammaire
un contenu abusif (raciste, pornographique, diffamatoire)
une violation de copyright
une erreur
un manque
autre
merci de préciser :

Mon compte

connexion

inscription

   Publicité ▼

L AUTRE VOIE DE LA SUBJECTIVITE / ZARKA / BEAUCHESNE / 2000 / CE3 (6.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

LIVRE / PHENOMENOLOGIE DE LA SUBJECTIVITE / G.LANTERI-LAURA / 1968 / CE65 (25.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

L'experience du langage Wittgenstein philosophe de la subjectivite la subjecti (24.57 EUR)

Usage commercial de ce terme

Mémoire et subjectivité (XIVe-XVIIe siècle) : L'entrelacement de memoria, NEUF (27.99 EUR)

Usage commercial de ce terme

SUBJECTIVITE ET TRAVAIL / GILLES AMADO ET DOMINIQUE LHUILIER / NEUF (9.93 EUR)

Usage commercial de ce terme

La subjectivite et la gestion Laurent Lapierre Presses de l'Universite du Quebec (20.77 EUR)

Usage commercial de ce terme

Homme et sujet La subjectivite en question dans les sciences humaines confere (27.83 EUR)

Usage commercial de ce terme

qu'est-ce que la subjectivité ? Sartre Jean-Paul Neuf Livre (14.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Subjectivité et langage. (12.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Apprentissage des langues et subjectivite Alain Coianiz L'Harmattan Sciences hum (40.64 EUR)

Usage commercial de ce terme

Pourquoi travaillons-nous ? Une approche sociologique de la subjectivite au tr (31.01 EUR)

Usage commercial de ce terme

Ethique, esperance et subjectivite Stanislas R. Baleke L'Harmattan (39.79 EUR)

Usage commercial de ce terme

Memoire et subjectivite romantiques John Edwin Jackson Jose Corti Critiques, ana (36.21 EUR)

Usage commercial de ce terme

Subjectivite et sciences humaines Essai de metasociologie metasociologie de Ma (42.35 EUR)

Usage commercial de ce terme

En face de l'exteriorite. Levinas et la question de la subjectivite l'exteriorit (23.43 EUR)

Usage commercial de ce terme

Marqueurs Discursifs et Subjectivite Collectif Publications de l'Universite de (36.96 EUR)

Usage commercial de ce terme

Variations, N Automne 2006 Subjectivite libre et critiques de la repression C (27.04 EUR)

Usage commercial de ce terme

Sans objet. Capitalisme, subjectivite, alienation Franck Fischbach Vrin Notions (50.9 EUR)

Usage commercial de ce terme

Litterature et traduction traduire la subjectivite Bounfour a./Regam a. L'Harmat (23.79 EUR)

Usage commercial de ce terme