» 
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien

définition - Suffrage_universel

suffrage universel (v.)

1.mode de scrutin dans lequel tous les citoyens ont le droit de voter, sans restriction de condition sociale.

   Publicité ▼

définition (complément)

voir la définition de Wikipedia

dictionnaire collaboratif

Vous pouvez participer à l'enrichissement du dictionnaire et proposer vos propres définitions pour ce mot ou un autre.

Inscription possible avec votre compte Facebook

synonymes - Suffrage_universel

suffrage universel (n.m.)

démocratie

   Publicité ▼

dictionnaire analogique

suffrage universel (n.)


 

scrutin[Thème]

démocratie[Thème]

mode de scrutin[Classe]

démocratie[termes liés]

suffrage universel (n. m.)


Wikipedia

Suffrage universel

                   

Le suffrage universel, principe d'expression de la volonté populaire, est le vote de l'ensemble des citoyens. Il fonde la souveraineté du peuple dans un régime démocratique. La formule « suffrage universel » est apparue en 1765[1], mais est utilisée dans le sens de « vote à l'unanimité » par Diderot.

Sommaire

  Histoire

Article détaillé : Droit de vote.

Le droit de vote permet aux citoyens d'un État d'exprimer leur volonté, à l'occasion d'un scrutin, et ainsi d'élire leurs représentants et leurs gouvernants ou de répondre à la question posée par un plébiscite ou un référendum. C'est un droit civique fondamental dans une démocratie.

  Le siècle des Lumières

  Illustration de 1902
  « SUFFRAGE UNIVERSEL (Justin-Sincère), un des droits les plus sacrés de l'homme, né en France le 24 février 1848. Il est le fils du DROIT et de la LIBERTÉ ; et [...] il eut un frère bâtard nommé Jean-Jean-Panurge PLÉBISCITE, une sorte de propre à rien interlope et louche, né d'un viol de la LIBERTÉ à la suite d'une odieuse brutalité du CÉSARISME pris d'eau-de-vie [...] »[2]
  Le suffrage universel représenté par une urne gardée par un lion dans le Monument à la République inauguré à Paris en 1883. Bronze de Léopold Morice.

Dans l'Ancien Régime, la monarchie française était dite de droit divin et la personne du roi son représentant sur terre; le roi était donc sacré.

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, cette conception est remise en cause par les philosophes des Lumières, qui contestent explicitement l'absolutisme. Ces nouvelles idées se diffusent dans l'opinion publique naissante, grâce notamment à l'imprimerie, et à la presse. C'est une des causes de la Révolution française.

Parmi les grands philosophes du siècle des Lumières, John Locke a, le premier[réf. nécessaire], imaginé une séparation des pouvoirs, n'identifiant, cependant, que deux pouvoirs: le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif.

Vers 1748, Montesquieu, qui critiquait la monarchie absolue, a étendu le principe de la séparation des pouvoirs à un troisième pouvoir, le pouvoir judiciaire [3]. Cependant, Montesquieu, qui était un aristocrate, n'était pas partisan du suffrage universel.

Jean-Jacques Rousseau a critiqué la société d'ordres au nom de l'égalité et des droits naturels des etres humains. Il fut donc un grand partisan de la démocratie directe, et insista sur les bienfaits du suffrage universel. La personnalité politique qui développa cette idée dans les débuts de la Révolution française fut Sieyès.

  Extensions du droit de vote vers le suffrage universel

Article détaillé : droit de vote.

Le suffrage universel se définit généralement par opposition à d'autres types de suffrages restreints qui limitent le droit de vote à une partie de la population en raison de la fortune, de l'éducation, du sexe, de l'âge, de la religion, de l'origine, de l'ethnicité (y compris la « race »), de la nationalité, des condamnations pénales.

  Suffrage universel direct et indirect

Le suffrage universel peut être effectué sur un mode direct lorsque le corps électoral désigne directement son ou ses représentants, ou sur un mode indirect lorsque le corps électoral désigne un collège restreint de personnes élues (« grands électeurs »), qui à son tour désigne le ou les représentants. Le président des États-Unis ou les membres du Sénat français sont désignés par un mode de scrutin indirect.

  Les premières assemblées modernes élues au suffrage universel

  États-Unis

Article détaillé : Droit de vote aux États-Unis.

Chaque État des États-Unis dispose de sa propre constitution et de sa propre législation en matière de droit de vote. Toutefois, un certain nombre de règles ont été imposées aux États par le Congrès fédéral. À l'indépendance, le suffrage était limité aux hommes blancs propriétaires, et souvent aux protestants. Le premier État à abolir la condition de propriété fut le New Hampshire en 1792, le dernier fut la Caroline du Nord en 1856. Les dernières restrictions discriminant l'accès au droit de vote des Afro-Américains et des autres minorités n'ont été abolies que par le Voting Rights Act en 1965. La première entité à accorder le droit de vote aux femmes aux États-Unis fut le Territoire du Wyoming en 1869, ce droit fut étendu en 1920 à toutes les élections par le XIXe amendement. Le droit de vote fut abaissé à 18 ans en 1971 par le XXVIe amendement.

  France

Article détaillé : Droit de vote en France.

  Chronologie

Le suffrage universel a été prévu, en France dans les constitutions suivantes :

  • Constitution de la Convention (1793-1795) : Cette constitution n'a jamais été appliquée mais prévoyait l'application du suffrage universel masculin aux élections législatives et mettait en place l'usage du référendum.
  • Constitution du Consulat et du Premier Empire (1799-1815) : La constitution consulaire du 22 frimaire an VIII permettait le recours au plébiscite (référendum), dont Napoléon Bonaparte usa à plusieurs reprises, pour modifier la constitution et établir le régime impérial.
  • Constitution de la Deuxième République (1848-1852) : Élection du Président de la République au suffrage universel masculin. Le suffrage « universel » est établi par la Deuxième République en 1848, mais il exclut quand même les femmes, les militaires, le clergé et les Algériens. Le corps électoral, jusque-là restreint par le suffrage censitaire, passe de néanmoins de 246 000 à plus de 9 millions[4].
  • Constitution du Second Empire (1852-1870) : Permettait le recours au référendum, grâce à Napoléon III, dans la tradition du Premier Empire (Napoléon I) ; en outre, s'agissant du Corps législatif, l'article 36 de la Constitution de 1852 disposait que « les députés sont élus par le suffrage universel ».
  • Constitution de la Troisième République (1875-1940) : Élections de l'Assemblée nationale, et, pour l'essentiel, du Sénat, au suffrage universel masculin.
  • Constitution de la Quatrième République (1946-1958) : Élection du Parlement au suffrage universel masculin et féminin.
  • Constitution de la Cinquième République (depuis 1958) : Élection du Président de la République (à partir de 1962) et du Parlement au suffrage universel et possibilité d'avoir recours au référendum.

Un suffrage qui exclut une partie de la population en raison de son sexe (les femmes) peut être interprété comme non universel, puisque réservé aux hommes, ce qui est une discrimination sexiste.

Lors du suffrage universel direct, on vote directement pour choisir son représentant.

  Les limitations à l'exercice du suffrage universel en France

Universel ne signifie pas œcuménique (« qui s'étend à toute terre habitée »). Expression de la volonté populaire d'une nation, le suffrage universel est réputé n'avoir de sens que s'il est réservé aux citoyens de cette nation. La loi fixe les conditions censées garantir la représentativité du suffrage :

  • l'inscription sur les listes électorales : toute personne présente le jour du vote ne peut voter, l'inscription aux listes électorales rendue obligatoire par la loi du 10 novembre 1997 (inscription d'office des personnes de nationalité française lorsqu'elles atteignent l'âge de 18 ans) est la condition de l'exercice de ce droit. La souveraineté populaire est la possibilité de décision du peuple en dernier ressort. Il est universel car il se déroule sans avoir recours à ses représentants élus (souveraineté nationale) ni aux partis politiques.

Le citoyen vote individuellement et à bulletin secret. Un électeur ne peut être inscrit que sur une seule liste électorale, dans la commune où se trouve son domicile réel.

  • la nationalité : expression fondatrice de la citoyenneté et de la souveraineté populaire, le suffrage est réservé aux citoyens. Chaque citoyen est réputé posséder une fraction de la souveraineté nationale :les étrangers ne peuvent pas voter (bien que ce point soit sujet à débat actuellement pour certains groupes politiques, concernant les étrangers résidant en France depuis longtemps et concernant les élections locales). Il existe également certains cas particuliers; en pratique, un Français déchu de sa nationalité entre le jour d'émission de la carte électorale, et le jour du vote peut voter, alors qu'il n'est plus français.
  • l'âge : il faut avoir atteint la majorité électorale (civile et politique). L'âge requis a été abaissé à 18 ans depuis 1974 (21 auparavant).
  • l'aptitude morale : certains condamnés n'ont pas le droit de vote, ne pas jouir de ses droits civiques, civils et de famille signifie être « indigne de la qualité d'électeur » ; jugés « moralement indignes ».
  • majeurs en tutelle : du fait qu'ils ne jouissent pas de leurs facultés mentales, ces citoyens sont « incapables de discernement politique » (excepté s'il y a l'autorisation du chef de tutelle).

  Notes et références

  1. Définition de suffrage - Nouvelle Langue Française, 22 septembre 2009
  2. Article satirique paru dans Le Trombinoscope de Touchatout en 1876.
  3. Montesquieu - De l'esprit des lois, 1748
  4. Le droit de vote, histoire mouvementée d'un geste simple - Pascale Diard, Le Monde, 6 mai 2007 [doc]

  Lien externe

Sur les autres projets Wikimedia :

   
               

 

Toutes les traductions de Suffrage_universel


Contenu de sensagent

  • définitions
  • synonymes
  • antonymes
  • encyclopédie

Dictionnaire et traducteur pour mobile

⇨ Nouveau : sensagent est maintenant disponible sur votre mobile

   Publicité ▼

sensagent's office

Raccourcis et gadgets. Gratuit.

* Raccourci Windows : sensagent.

* Widget Vista : sensagent.

dictionnaire et traducteur pour sites web

Alexandria

Une fenêtre (pop-into) d'information (contenu principal de Sensagent) est invoquée un double-clic sur n'importe quel mot de votre page web. LA fenêtre fournit des explications et des traductions contextuelles, c'est-à-dire sans obliger votre visiteur à quitter votre page web !

Essayer ici, télécharger le code;

SensagentBox

Avec la boîte de recherches Sensagent, les visiteurs de votre site peuvent également accéder à une information de référence pertinente parmi plus de 5 millions de pages web indexées sur Sensagent.com. Vous pouvez Choisir la taille qui convient le mieux à votre site et adapter la charte graphique.

Solution commerce électronique

Augmenter le contenu de votre site

Ajouter de nouveaux contenus Add à votre site depuis Sensagent par XML.

Parcourir les produits et les annonces

Obtenir des informations en XML pour filtrer le meilleur contenu.

Indexer des images et définir des méta-données

Fixer la signification de chaque méta-donnée (multilingue).


Renseignements suite à un email de description de votre projet.

Jeux de lettres

Les jeux de lettre français sont :
○   Anagrammes
○   jokers, mots-croisés
○   Lettris
○   Boggle.

Lettris

Lettris est un jeu de lettres gravitationnelles proche de Tetris. Chaque lettre qui apparaît descend ; il faut placer les lettres de telle manière que des mots se forment (gauche, droit, haut et bas) et que de la place soit libérée.

boggle

Il s'agit en 3 minutes de trouver le plus grand nombre de mots possibles de trois lettres et plus dans une grille de 16 lettres. Il est aussi possible de jouer avec la grille de 25 cases. Les lettres doivent être adjacentes et les mots les plus longs sont les meilleurs. Participer au concours et enregistrer votre nom dans la liste de meilleurs joueurs ! Jouer

Dictionnaire de la langue française
Principales Références

La plupart des définitions du français sont proposées par SenseGates et comportent un approfondissement avec Littré et plusieurs auteurs techniques spécialisés.
Le dictionnaire des synonymes est surtout dérivé du dictionnaire intégral (TID).
L'encyclopédie française bénéficie de la licence Wikipedia (GNU).

Copyright

Les jeux de lettres anagramme, mot-croisé, joker, Lettris et Boggle sont proposés par Memodata.
Le service web Alexandria est motorisé par Memodata pour faciliter les recherches sur Ebay.
La SensagentBox est offerte par sensAgent.

Traduction

Changer la langue cible pour obtenir des traductions.
Astuce: parcourir les champs sémantiques du dictionnaire analogique en plusieurs langues pour mieux apprendre avec sensagent.

Dernières recherches dans le dictionnaire :

4530 visiteurs en ligne

calculé en 0,062s

   Publicité ▼

Je voudrais signaler :
section :
une faute d'orthographe ou de grammaire
un contenu abusif (raciste, pornographique, diffamatoire)
une violation de copyright
une erreur
un manque
autre
merci de préciser :

Mon compte

connexion

inscription

   Publicité ▼

DAUMIER 1869 H-D3305 ACTUALITES - SOMMET MAT COCAGNE LIBERTE SUFFRAGE UNIVERSEL (8.5 EUR)

Usage commercial de ce terme

DAUMIER 1871 H-D3499 ACTUALITES - L'ARBRE DU SUFFRAGE UNIVERSEL (10.5 EUR)

Usage commercial de ce terme

Lithographie originale Daumier, Suffrage Universel (16.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

ELECTION VOTE SUFFRAGE UNIVERSEL CARNOT GAMBETTA LE JOURNAL ILLUSTRé 1869 (10.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Comment Vote La France Dix-Huit ANS de Suffrage Universel, 1876-1893. Biographi (29.57 EUR)

Usage commercial de ce terme

FDC CP ANDORRE 1983 LES 50 ANS DU SUFFRAGE UNIVERSEL (2.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Médaille 77mm 238g Révolution Française Le suffrage universel Tschudin Medal (41.65 EUR)

Usage commercial de ce terme

LITHOGRAPHIE DE VERNIER 19è THIERS SUFFRAGE UNIVERSEL (29.25 EUR)

Usage commercial de ce terme

Le Sacre du citoyen: Histoire du suffrage universel en France (27.9 EUR)

Usage commercial de ce terme

La conquete du suffrage universel en Grande-Bretagne, 1832-1928 Sans/ Presses Un (23.49 EUR)

Usage commercial de ce terme

Ek // 2 Euro FINLANDE 2006 100 ANNIV.SUFFRAGE UNIVERSEL (5.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

L'Election du president au suffrage universel dans le monde Raymond Huard La Dis (24.57 EUR)

Usage commercial de ce terme

Histoire sociale du suffrage universel en France 1848-2000 Alain Garrigou Seui (20.34 EUR)

Usage commercial de ce terme

MÉDAILLE BRONZE RÉVOLUTION 1789 SUFFRAGE UNIVERSEL (30.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

MEDAILLE BICENTENAIRE DE LA REVOLUTION - LE SUFFRAGE UNIVERSEL - 77 mm 241 g (34.9 EUR)

Usage commercial de ce terme

La France sous le régime du suffrage universel Edgar Zevort (13.89 EUR)

Usage commercial de ce terme

*ANCIENNE MEDAILLE / LOUIS NAPOLEON BONAPARTE, SUFFRAGE UNIVERSEL PRESIDENT REP (30.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

REVUE LAROUSSE/LE CINQUANTENAIRE DU SUFFRAGE UNIVERSEL (8.0 EUR)

Usage commercial de ce terme