» 
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien

définition - Templiers

templier (n.m.)

1.religieux et militaire, chevalier de l'ordre du temple.

   Publicité ▼

définition (complément)

voir la définition de Templiers dans le Littré

voir la définition de Wikipedia

dictionnaire collaboratif

Vous pouvez participer à l'enrichissement du dictionnaire et proposer vos propres définitions pour ce mot ou un autre.

Inscription possible avec votre compte Facebook

locutions

-Auberge des Templiers • Benjamin Gates et le Trésor des Templiers • Bure-les-Templiers • Chapelle des Templiers de Metz • Chiffre des Templiers • Communauté de communes de la Brie des Templiers • Dammartin-les-Templiers • Doncourt-aux-Templiers • Grimpow, l'élu des templiers • La Révélation des Templiers : les gardiens de la véritable identité du Christ • La course des Templiers • Le Sang des Templiers • Le Secret des Templiers • Le Secret des Templiers (Jacques Le Gall) • Liste des rois de France aux temps des Templiers • Légendes au sujet des Templiers • Olivier ou les trésors templiers • Société des Templiers • Templiers 78 • Templiers dans le Finistère • Templiers de Sénart • Templiers en Angleterre • Templiers en Écosse • Vie quotidienne des Templiers • Voulaines-les-Templiers

   Publicité ▼

dictionnaire analogique

Le Littré (1880)

TEMPLIER (s. m.)[tan-pli-é ; l'r ne se lie pas ; au pluriel, l's se lie : les tan-pli-é-z accusés]

1. Chevalier d'un ordre militaire qui fut institué à Jérusalem en 1118, sous Baudoin II, dans une maison voisine du lieu où avait existé le temple de Salomon, d'où l'ordre tira son nom de chevaliers du Temple.

Sur les lettres et les instances du pape on avait arrêté les templiers dans tous les États de la chrétienté ; il n'y en eut de condamnés à mort qu'en France et dans le comté de Provence, qui appartenait alors au roi de Naples et de Sicile (SAINT-FOIX Ess. Paris, Oeuv. t. III, p. 282, dans POUGENS)

On accusait les templiers de réunir tout ce qu'on reprochait à ces deux professions [le soldat et le prêtre] : les débauches et la cruauté du guerrier, et l'insatiable passion d'acquérir qu'on impute à ces grands ordres qui ont fait voeu de pauvreté (VOLT. Moeurs, 66)

L'accusation et l'emprisonnement sont de 1309, mais on a retrouvé des lettres de Philippe le Bel au comte de Flandre, datées de Melun 1306, par lesquelles il le priait de se joindre à lui pour extirper les templiers (VOLT. ib.)

Boire comme un templier, boire avec excès.

2. Membre d'une secte mystique qui prétend tirer son origine de l'ancien ordre des templiers, et à laquelle se rattachent les francs-maçons.

REMARQUE

" Dès 1807 on a fait savoir à l'Académie française que la phrase boire comme un templier, insérée dans ses précédentes éditions, est une corruption de celle : Boire comme un temprier (ancien synonyme de verrier), laquelle vient de ce que les ouvriers employés à la fonte du verre, étant exposés à une forte chaleur, boivent de temps à autre par suite de leur transpiration continuelle ", LEGOARANT. Pour justifier cela, il faudrait des textes. Le fait est que boire comme un templier, se trouve déjà dans Rabelais.

HISTORIQUE

XIIIe s.... Se ce ne sont seles vernisiées, fetes pour templiers ou pour gens de religion (Liv. des mét. p. 208)Je descendi et envoiai mon cheval avec les templiers, qui estoient bien une arbalestrée darieres (JOINV. 277)Servir volez com templiers por noient (MÄTZNER p. 82)

XIVe s.Si fist crestienté telement essilier, Que par lui furent mort et peri li templier (Baud. de Seb. XIII, 936)

XVIe s.Je ne boy en plus qu'une esponge, je boy comme ung templier (RAB. Garg. I, 5)

ÉTYMOLOGIE

Temple 1 : provenç. templier ; espagn templario ; ital. tempiere.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TEMPLIER. - REM. Ajoutez : Boire comme un templier, se trouve aussi dans Paradin : Et estoient ceux qui mieux remplissoient la pance, en plus grande reputation entre eux [templiers], dont l'on dit encores jusques aujourd'hui boire comme un templier, qui est adage de taverne, Chron. de Savoye, p. 250 (XVIe s.).

Wikipedia - voir aussi

Wikipedia

Templiers

Un article de Wikipedia, l'encyclopédie libre.

Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Le terme Templiers désigne :

.

 

Toutes les traductions de Templiers


Contenu de sensagent

  • définitions
  • synonymes
  • antonymes
  • encyclopédie

Dictionnaire et traducteur pour mobile

⇨ Nouveau : sensagent est maintenant disponible sur votre mobile

   Publicité ▼

sensagent's office

Raccourcis et gadgets. Gratuit.

* Raccourci Windows : sensagent.

* Widget Vista : sensagent.

dictionnaire et traducteur pour sites web

Alexandria

Une fenêtre (pop-into) d'information (contenu principal de Sensagent) est invoquée un double-clic sur n'importe quel mot de votre page web. LA fenêtre fournit des explications et des traductions contextuelles, c'est-à-dire sans obliger votre visiteur à quitter votre page web !

Essayer ici, télécharger le code;

SensagentBox

Avec la boîte de recherches Sensagent, les visiteurs de votre site peuvent également accéder à une information de référence pertinente parmi plus de 5 millions de pages web indexées sur Sensagent.com. Vous pouvez Choisir la taille qui convient le mieux à votre site et adapter la charte graphique.

Solution commerce électronique

Augmenter le contenu de votre site

Ajouter de nouveaux contenus Add à votre site depuis Sensagent par XML.

Parcourir les produits et les annonces

Obtenir des informations en XML pour filtrer le meilleur contenu.

Indexer des images et définir des méta-données

Fixer la signification de chaque méta-donnée (multilingue).


Renseignements suite à un email de description de votre projet.

Jeux de lettres

Les jeux de lettre français sont :
○   Anagrammes
○   jokers, mots-croisés
○   Lettris
○   Boggle.

Lettris

Lettris est un jeu de lettres gravitationnelles proche de Tetris. Chaque lettre qui apparaît descend ; il faut placer les lettres de telle manière que des mots se forment (gauche, droit, haut et bas) et que de la place soit libérée.

boggle

Il s'agit en 3 minutes de trouver le plus grand nombre de mots possibles de trois lettres et plus dans une grille de 16 lettres. Il est aussi possible de jouer avec la grille de 25 cases. Les lettres doivent être adjacentes et les mots les plus longs sont les meilleurs. Participer au concours et enregistrer votre nom dans la liste de meilleurs joueurs ! Jouer

Dictionnaire de la langue française
Principales Références

La plupart des définitions du français sont proposées par SenseGates et comportent un approfondissement avec Littré et plusieurs auteurs techniques spécialisés.
Le dictionnaire des synonymes est surtout dérivé du dictionnaire intégral (TID).
L'encyclopédie française bénéficie de la licence Wikipedia (GNU).

Copyright

Les jeux de lettres anagramme, mot-croisé, joker, Lettris et Boggle sont proposés par Memodata.
Le service web Alexandria est motorisé par Memodata pour faciliter les recherches sur Ebay.
La SensagentBox est offerte par sensAgent.

Traduction

Changer la langue cible pour obtenir des traductions.
Astuce: parcourir les champs sémantiques du dictionnaire analogique en plusieurs langues pour mieux apprendre avec sensagent.

Dernières recherches dans le dictionnaire :

5456 visiteurs en ligne

calculé en 0,047s

   Publicité ▼

Je voudrais signaler :
section :
une faute d'orthographe ou de grammaire
un contenu abusif (raciste, pornographique, diffamatoire)
une violation de copyright
une erreur
un manque
autre
merci de préciser :

Mon compte

connexion

inscription

   Publicité ▼