» 
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien

définition - Tiers-état

voir la définition de Wikipedia

   Publicité ▼

dictionnaire collaboratif

Vous pouvez participer à l'enrichissement du dictionnaire et proposer vos propres définitions pour ce mot ou un autre.

Inscription possible avec votre compte Facebook

synonymes - Tiers-état

Tiers-état (nominal)

peuple

dictionnaire analogique


   Publicité ▼

Wikipedia

Tiers état

                   

Le Tiers état désigne dans les institutions françaises d’Ancien Régime, les députés aux états généraux qui représentaient les villes privilégiées, c'est-à-dire les députés de la bourgeoisie[1]. En effet, les États provinciaux et généraux étaient des assemblées purement fiscales, dont la fonction était de voter l'impôt et d'en décider la répartition entre les différentes circonscriptions administratives. Elles étaient constituées de trois sortes de députés, selon que les circonscriptions fiscales relevaient d'une seigneurie appartenant à l'un des trois ordres : ecclésiastique, laïc ou tierce (autre)[2], c'est-à-dire les villes ayant le privilège d'exercer elles-mêmes la haute justice. Dans la plupart de ces villes, comme Toulouse, la seigneurie comtale appartenait à la municipalité, et les fonctions de maire étaient nobles et anoblissantes.

Contrairement à l'historiographie officielle apparue en 1789 avec la publication du célèbre pamphlet Qu'est-ce que le Tiers État ? de l'Abbé Sieyès, les députés ne représentaient pas chacun les membres de leur ordre, c'est-à-dire ceux de la noblesse les nobles, ceux du clergé les ecclésiastiques, et les députés du Tiers état les roturiers, mais toute la population de leurs circonscriptions.

Une fois leur montant global décidé, les impositions étaient réparties par provinces, puis par généralités, ensuite par paroisses, puis par feu (foyer). Il n'y avait pas de répartition des impôts entre les ordres, puisque la noblesse et le clergé étaient exemptés du fait qu'ils n'exerçaient pas de fonctions économiques lucratives. Leurs recettes étaient des recettes fiscales ou parafiscales destinées à assurer des charges d'intérêt général au niveau local ou national.

  l'organisation sociale en trois ordres

Sommaire

  Rôle politique du Tiers état

Le Tiers état joue un rôle politique qui n'est pas seulement de défendre les intérêts fiscaux de villes et de la bourgeoisie, tandis que ceux de la Noblesse défendent les intérêts des populations rurales de leurs circonscriptions. Il est aussi d'aide à la réforme de l'administration publique : nombre de grandes ordonnances du XVIe siècle prennent en compte les problèmes des villes en s’appuyant directement sur les doléances du Tiers état : en 1561 à Orléans, 1566 à Moulins, 1579 à Blois, par exemple.

Cette contribution du Tiers état à l'œuvre législative se comprend aisément : il regroupe en effet tous les administrateurs et les principaux techniciens du droit. En 1614, sur les 187 députés du Tiers état, on compte trois bourgeois, deux marchands, mais trente avocats, cinquante-huit lieutenants-généraux et cinquante-six officiers de bailliages. En 1789, on compte, sur les 578 députés du Tiers état, près de 200 avocats.

Si les états généraux ne sont pas réunis entre 1614 et 1789, le rôle politique du Tiers état se maintient à travers les états provinciaux et les états particuliers. De plus, les membres du Tiers état participent activement aux gouvernements depuis le règne de Louis XIV qui ne fait jamais appel, dans ce domaine, à la noblesse.

Le pouvoir royal s’appuie longtemps sur les députés du Tiers état pour faire fléchir les ordres privilégiés. Le Tiers état a longtemps été utilisé par la royauté comme un rempart contre l’« anarchie féodale ».[réf. nécessaire]

À la veille de la Révolution, le doublement du nombre de députés du Tiers état par rapport aux états généraux de 1614, fait que leur nombre égale ceux des deux autres ordres, ce qui leur donne la majorité dans la nouvelle « Assemblée constituante ».

  Le Tiers état et la Révolution française

  « J'suis du Tiers-état. » (eau-forte coloriée, an., s. d.).

Avec la Révolution française et l’abolition de l’Ancien Régime, le sens même du terme « tiers état » change. La Révolution fonde, de fait, l’Ancien Régime, et elle exprime par la négative l’expérience passée. L’Assemblée nationale vote ainsi qu’elle « détruit entièrement le régime féodal » le 11 août 1789 après des débats débutés dans la nuit du 4 août. C’est la fin juridique de l’existence du tiers état, mais ce terme, que beaucoup confondent dès lors avec un vague synonyme de « peuple », avec un arrière-fond de misérabilisme est loin de disparaître du vocabulaire. L’Abbé Sieyès est avant-gardiste dans ce domaine en lançant dès janvier 1789 un libelle fameux :

« Qu’est-ce que le Tiers État ? Tout. Qu’a-t-il été jusqu’à présent dans l’ordre politique ? Rien[1] . Que demande-t-il ? À être quelque chose.» Emmanuel Joseph Sieyès : Qu'est-ce que le Tiers État ? (1789):

qui fait écho à la maxime humoristique non moins fameuse :

« Qu’est ce que le tiers état ? Rien. Que veut-il ? Tout.»

Au XIXe siècle, Proudhon reprend sur le même registre[3] :

« Qu’est-ce que le tiers état ? Rien. Que doit-il être ? Tout.»

  Liens internes

  Références

  1. a et b (fr) Le Tiers état sur home.nordnet.fr. Consulté le 6 novembre 2010.
  2. (fr) Tiers état sur www.ac-orleans-tours.fr. Consulté le 6 novembre 2010.
  3. Qu'est-ce que la propriété ?, chap.1 p. 28 de l'édition originale (cf Gallica)
   
               

 

Toutes les traductions de Tiers-état


Contenu de sensagent

  • définitions
  • synonymes
  • antonymes
  • encyclopédie

Dictionnaire et traducteur pour mobile

⇨ Nouveau : sensagent est maintenant disponible sur votre mobile

   Publicité ▼

sensagent's office

Raccourcis et gadgets. Gratuit.

* Raccourci Windows : sensagent.

* Widget Vista : sensagent.

dictionnaire et traducteur pour sites web

Alexandria

Une fenêtre (pop-into) d'information (contenu principal de Sensagent) est invoquée un double-clic sur n'importe quel mot de votre page web. LA fenêtre fournit des explications et des traductions contextuelles, c'est-à-dire sans obliger votre visiteur à quitter votre page web !

Essayer ici, télécharger le code;

SensagentBox

Avec la boîte de recherches Sensagent, les visiteurs de votre site peuvent également accéder à une information de référence pertinente parmi plus de 5 millions de pages web indexées sur Sensagent.com. Vous pouvez Choisir la taille qui convient le mieux à votre site et adapter la charte graphique.

Solution commerce électronique

Augmenter le contenu de votre site

Ajouter de nouveaux contenus Add à votre site depuis Sensagent par XML.

Parcourir les produits et les annonces

Obtenir des informations en XML pour filtrer le meilleur contenu.

Indexer des images et définir des méta-données

Fixer la signification de chaque méta-donnée (multilingue).


Renseignements suite à un email de description de votre projet.

Jeux de lettres

Les jeux de lettre français sont :
○   Anagrammes
○   jokers, mots-croisés
○   Lettris
○   Boggle.

Lettris

Lettris est un jeu de lettres gravitationnelles proche de Tetris. Chaque lettre qui apparaît descend ; il faut placer les lettres de telle manière que des mots se forment (gauche, droit, haut et bas) et que de la place soit libérée.

boggle

Il s'agit en 3 minutes de trouver le plus grand nombre de mots possibles de trois lettres et plus dans une grille de 16 lettres. Il est aussi possible de jouer avec la grille de 25 cases. Les lettres doivent être adjacentes et les mots les plus longs sont les meilleurs. Participer au concours et enregistrer votre nom dans la liste de meilleurs joueurs ! Jouer

Dictionnaire de la langue française
Principales Références

La plupart des définitions du français sont proposées par SenseGates et comportent un approfondissement avec Littré et plusieurs auteurs techniques spécialisés.
Le dictionnaire des synonymes est surtout dérivé du dictionnaire intégral (TID).
L'encyclopédie française bénéficie de la licence Wikipedia (GNU).

Copyright

Les jeux de lettres anagramme, mot-croisé, joker, Lettris et Boggle sont proposés par Memodata.
Le service web Alexandria est motorisé par Memodata pour faciliter les recherches sur Ebay.
La SensagentBox est offerte par sensAgent.

Traduction

Changer la langue cible pour obtenir des traductions.
Astuce: parcourir les champs sémantiques du dictionnaire analogique en plusieurs langues pour mieux apprendre avec sensagent.

Dernières recherches dans le dictionnaire :

5432 visiteurs en ligne

calculé en 0,078s

Je voudrais signaler :
section :
une faute d'orthographe ou de grammaire
un contenu abusif (raciste, pornographique, diffamatoire)
une violation de copyright
une erreur
un manque
autre
merci de préciser :

Mon compte

connexion

inscription

   Publicité ▼

Plaintes, Doléances Remontrances Tiers-Etat de quatre paroisses du Bas-Poitou (35.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

PARIS 1783 LETTRE AUTOGRAPHE DE P Anson DEPUTE DU TIERS ETAT (18.9 EUR)

Usage commercial de ce terme

DEPUTES DE FRANCHE COMTE TIERS ETAT EN 1789 LIVRE 1989 (29.9 EUR)

Usage commercial de ce terme

REVOLUTION FRANCAISE ESSAI SUR L HISTOIRE DU TIERS ETAT AUGUSTIN THIERRY 1871 (10.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

FORMATION DU TIERS ETAT-Augustin THIERRY,Garnier (20.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Montpellier à la fin de l'Ancien Régime Hérault Clergé Noblesse Tiers-Etat 1789 (9.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

KING ROI LOUIS XVI ASSEMBLEE NATIONALE TIERS-ETAT SEANCE FRANCE IMAGE ANCIENNE (4.4 EUR)

Usage commercial de ce terme

François Bayrou, Au nom du tiers état, NEUF 2007 discours crise de la democratie (2.5 EUR)

Usage commercial de ce terme

MAURICE Les marginaux et le Tiers Etat dans canton Clunisois avant 1789 (32.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

ESSAI SUR L'HISTOIRE DU TIERS ETAT,AUGUSTIN THIERRY,REL (20.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Thierry ESSAI SUR L'HISTOIRE DU TIERS ETAT 1875 Garnier (20.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

ASSEMBLEE NATIONALE TIERS-ETAT SEANCE NUIT DU 4 AOUT 1789 FRANCE IMAGE ANCIENNE (4.4 EUR)

Usage commercial de ce terme

REQUÊTE TIERS-ÉTAT BOURG-EN-BRESSE ÉTATS-GÉNÉRAUX RHÔNE-ALPES 1788 (100.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Révolution Française Assemblée Générale des électeurs de Paris Tiers-Etats 1790 (249.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Augustin Thierry Essai sur histoire du Tiers Etat 1880 du Moyen-Age à Louis XIV (25.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Cazouls-les-Béziers - L'église vue par la Place du Tiers état (10.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Cazouls-les-Béziers - Place du Tiers état (12.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Essai histoire de formation progrès Tiers Etat 1860 (20.79 EUR)

Usage commercial de ce terme

THIERRY AUGUSTIN ESSAI SUR L HISTOIRE DU TIERS ETAT (9.0 EUR)

Usage commercial de ce terme