» 
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien

anima

  • 3e personne du singulier (il, elle) du passé simple de l'indicatif du verbe animer

définition - anima

animer (v. trans.)

1.douer de vie, de mouvement.

2.conduire un groupe ou une conversation, lui donner plus de vie.

3.pousser à agir.

anima

1.(Cismef)Image de la femme idéale existant dans l'inconscient masculin, selon Jung.

   Publicité ▼

définition (complément)

voir la définition de anima dans le Littré

voir la définition de Wikipedia

dictionnaire collaboratif

Vous pouvez participer à l'enrichissement du dictionnaire et proposer vos propres définitions pour ce mot ou un autre.

Inscription possible avec votre compte Facebook

synonymes - anima

   Publicité ▼

voir aussi

animer (v. trans.)

animateur, animation, animé âme

animer (v.)

abrutir, amortir

locutions

dictionnaire analogique

animer (v. pron.)


animer (v. pron.) [se+V]








Le Littré (1880)

ANIMER (v. a.)[a-ni-mé]

1. Donner l'âme, la vie. Le principe qui anime les corps vivants. Prométhée anima Pandore.

Par extension.

Dieu commande au soleil d'animer la nature (RAC. Athal. I, 4)

2. Fig.

Jadis une multitude vivante animait cette enceinte (VOLNEY Ruines, 2)

3. Remplir d'ardeur, échauffer. Une même passion anime tous les coeurs.

Si les Français peuvent tout, c'est que leur roi est partout leur capitaine ; et, après qu'il a choisi l'endroit principal qu'il doit animer par sa valeur, il agit de tous côtés par l'impression de sa vertu (BOSSUET Marie-Thérèse.)

Usez de plus de douceur et d'indulgence envers ceux en qui la faiblesse et la fragilité ont plus de part à leur chute qu'un fonds de malice et de mépris de la religion.... animez leur mollesse et leur pusillanimité par l'espérance des secours de la grâce (MASS. Conf. Zèle, âmes.)

Voilà depuis un an le seul soin qui m'anime (RAC. Andr. II, 2)

Son exemple doit animer toute l'armée (FÉN. Tél. XII)

Lorsque, dans les occasions périlleuses, il fallait animer le soldat (MONTESQ. Lett. pers. 74)

Le seul amour de Rome a sa main animée (CORN. Hor. V, 3)

Il faut venger un père et perdre une maîtresse ; L'un m'anime le coeur, l'autre retient mon bras (CORN. Cid, I, 10)

Votre rigueur les condamne à chérir Ceux que vous animez à les faire périr (CORN. Cinna, IV, 3)

On commence à se défaire, parmi les chrétiens, de cet esprit d'intolérance qui les animait (MONTESQ. Lett. pers. 60)

4. En physique, pousser, mouvoir. La force qui anime le boulet.

5. Irriter, mettre en colère.

Animant le peuple contre la noblesse (BOSSUET Hist. I, 9)

Toutes ces pensées m'animent contre ces docteurs qui.... (MONTESQ. Lett. pers. 83)

6. Donner de la force, de la chaleur à un écrit, à un discours.

7. Donner de l'éclat, de la vivacité.

Quel courroux animait ses regards ! (RAC. Ath. II, 2)

Comme un dernier rayon, comme un dernier zéphyre Anime la fin d'un beau jour (A. CHÉNIER Iamb. 4)

8. Communiquer un air de vie à une oeuvre d'art. Ce peintre anime toutes ses figures.

L'aiguille sous tes doigts n'anime plus des fleurs (A. CHÉN. 85)

9. S'animer, v. réfl. Prendre de la vie, de la vivacité. La statue de la déesse lui parut s'animer et se mouvoir. Son teint s'anime. Ses traits se sont animés.

10. S'exciter, s'encourager.

Je me crois des élus, je m'anime à les suivre (L. RAC. Grâce, ch. IV)

Elle s'animait à s'anéantir avec Jésus-Christ, à naître avec lui, à mourir et à ressusciter avec lui (FLÉCH. dans GIRAULT-DUVIVIER)

S'animer à lui être désormais plus fidèle (MASS. Prière, 2)

Tout le monde s'animera au travail (FÉN. Tél. XII)

11. S'irriter.

Contre ce cher époux Valère en vain s'anime (CORN. Hor. V, 3)

12. Devenir comme vivant, en parlant d'une oeuvre d'art. La nature s'anime sous son pinceau.

HISTORIQUE

XIVe s.Le juge est comme droit animé et vivant (ORESME Eth. 162)

XVe s.Et parla Artevelle au peuple, tousjours les animant à la guerre (JUVÉNAL DES URSINS Charles VI, 1381)

XVIe s.S'on l'avoit animé [irrité], Rude estoit en defense (MAROT III, 256)Fncelade est là dedans Qui anime de sa gorge La cyclopienne forge (DU BELLAY II, 43)Voi le cy comme il anime Les bandes du ciel, qui vont Là où plus fort s'envenime L'assaut que les geans font (DU BELLAY II, 44, recto.)Les sainctes soeurs, qui me feront revivre Mieux que la main qui anime le cuyvre (DU BELLAY III, 9, verso.)Ou quand alors qu'on l'animoit, à coups de patte il escrimoit (DU BELLAY VII, 40, verso.)Puis d'une voix guerriere Camille la derniere Ces beaux vers anima (DU BELLAY VIII, 8, recto.)S'animer des bravades de l'ennemy (MONT. I, 4)Il estoit fort animé contre la ville (MONT. I, 4)Cela l'anime à poursuyvre sa poincte (MONT. I, 204)Animons et preparons nos gens à vaincre (LANOUE 642)La plaine que vous venez de passer, parut à nos yeux, un matin, animée de la plus genereuse noblesse de France, sous mesme soleil sanglante, et deux jours après puante de dix mille charongnes de guerriers excellents (D'AUB. Hist. III, 541)L'eau se convertit en or et argent par les divers moulins qu'elle anime.... (O. DE SERRES 751)Ou si j'estois assez subtil Pour animer par un outil La toile muette ou le cuivre.... (RONS. 544)

ÉTYMOLOGIE

Provenç. et espagn. animar ; ital. animare ; d'animare, de anima, vie, âme (voy. ÂME).

Wikipedia

Anima

                   
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Anima (homonymie).

L'anima (du latin anima « souffle, âme », d'où vient le terme animal) est, dans la psychologie analytique du psychiatre suisse Carl Gustav Jung, la représentation féminine au sein de l'imaginaire de l'homme. Il s'agit d'un archétype, donc d'une formation de l'inconscient collectif, qui a son pendant chez la femme sous le nom d'animus.

Cet archétype se manifeste tout au long de la vie, projeté inconsciemment, d'abord sur le parent du sexe opposé, puis sur les personnes rencontrées auxquelles sont alors prêtées les caractéristiques de cette image.

Sommaire

  Origine de la notion

Des rencontres avec Toni Wolff naissent les concepts d'« anima », d'« animus » et de « persona ».

  Définition en psychologie analytique

  Animus et Anima

Article détaillé : animus.

Ces deux éléments fondamentaux de la psyché ne sont pas symétriques ; en effet, l'Anima est l'archétype de la vie en soi, qui procure expérience et connaissance chez l'homme. C'est une fonction régulatrice, qui a pour but d'adapter le conscient à l'inconscient, or l'Animus est lui un logos désignant une fonction de discrimination. Leurs manifestations sont également divergentes :

« Pour décrire en bref ce qui fait la différence entre l'homme et la femme à ce point de vue, donc ce qui caractérise l'animus en face de l'anima, disons : alors que l'anima est la source d'humeurs et de caprices, l'animus, lui, est la source d'opinions ; et de même que les sautes d'humeur de l'homme procèdent d'arrière-plans obscurs, les opinions acerbes et magistrales de la femme reposent tout autant sur des préjugés inconscients et des a priori [1]. »

  L'archétype de la fonction inconsciente

L'anima chez l'homme et l'animus chez la femme sont les archétypes du sexe opposés, c'est pourquoi Jung nomme ce couple « contra-sexuel ». Ils ont une fonction de régulation ou d'adaptation et contiennent une certaine charge psychique les rendant relativement autonomes au Moi[F 1]. L’anima est ainsi une image innée de la femme chez l’homme (c'est la part féminine de l’homme), l’animus, une image innée de l’homme chez la femme (c'est la part masculine de la femme). Tous deux sont perçus dans les rêves et se distinguent des autres archétypes personnels par la charge émotionnelle qu'ils véhiculent. Leur intégration permet de relier le conscient à l'inconscient et forme le travail préliminaire de l'individuation. Pour Jung tout homme a une image (ou « imago ») psychique de la femme, représentant dans sa psyché personnelle sa propre relation avec l'inconscient. C'est pourquoi pour les hommes l'anima représente les sentiments et les affects. L'anima ne renvoie pas à l'Œdipe freudien : il s'agit d'une fonction psychique personnifiée, celle de la relation du Moi masculin à l'inconscient et qui a pour but de compenser la conscience[E 1].

  Influence sur la personnalité

Contrairement à l'anima, l'animus féminin n'est pas un homme unique mais une pluralité virile[E 2]. Chez la femme, il est à l'origine de comportement et de paroles acerbes et magistrales, péremptoires. Ces deux archétypes peuvent fasciner le Moi, c'est-à-dire l'envahir psychiquement. Jung parle alors de « possession par l'animus ou l'anima » lorsque l'un ou l'autre envahit le champ du conscient. L'étude des manifestations de l'anima ou de l'animus a donné lieu à une littérature abondante, d'Emma Jung (La Légende du Saint Graal) à Marie Louise von Franz (La Femme dans les contes de fée), de Clarissa Pinkola Estés (Femmes qui courent avec les loups) à Annick de Souzenelle (Le Féminin de l'Etre. Pour en finir avec la côte d'Adam).

  Figures de l'anima

L'anima apparaît souvent dans les rêves et les fantasmes, sous les traits d'une femme séductrice ou diabolique qui est porteuse de valeurs féminines souvent très éloignées des valeurs masculines conscientes du rêveur. C'est au cours du processus d'individuation, souvent dans la seconde moitié de la vie, que l'homme se trouve confronté à cette figure de son inconscient: « L'anima est féminine ; elle est uniquement une formation de la psyché masculine et elle est une figure qui compense le conscient masculin. Chez la femme, à l'inverse, l'élément de compensation revêt un caractère masculin, et c'est pourquoi je l'ai appelé l'animus. Si, déjà, décrire ce qu'il faut entendre par anima ne constitue pas précisément une tâche aisée, il est certain que les difficultés augmentent quand il s'agit de décrire la psychologie de l'animus. Le fait qu'un homme attribue naïvement à son Moi les réactions de son anima, sans même être effleuré par l'idée qu'il est impossible pour quiconque de s'identifier valablement à un complexe autonome, ce fait qui est un malentendu se retrouve dans la psychologie féminine dans une mesure, si faire se peut, plus grande encore. Pour décrire en bref ce qui fait la différence entre l'homme et la femme à ce point de vue, donc ce qui caractérise l'animus en face de l'anima, disons : alors que l'anima est la source d'humeurs et de caprices, l'animus, lui, est la source d'opinions ; et de même que les sautes d'humeur de l'homme procèdent d'arrière-plans obscurs, les opinions acerbes et magistrales de la femme reposent tout autant sur des préjugés inconscients et des a priori. » [2]

  Psyché et Eros.

Dès 1921, Jung définit l'Anima et l'Animus dans son ouvrage Types psychologiques pour rendre compte de l'expérience des délires de psychotiques dont il a eu la charge au Burghölzli, et qu'il a lui même vécu lors de sa période de confrontation à l'inconscient, après sa rupture avec Freud. C'est notamment son épisode avec Sabina Spielrein qui créa chez lui les premiers linéaments d'une théorie des archétypes sexués au sein de la psyché de chaque genre.

Les figures féminines de la catégorie Anima se révèlent en général aux hommes. C’est pourquoi on la nomme la part féminine de l’homme. Dans le cadre de la clinique, ou simplement en suivant ses rêves, jour après jour, sur une longue période, et en prenant conscience de cette part féminine, ces personnages qu’il a en lui, le masculin réel de l’homme se met à se développer. Ce processus se nomme l’individuation. L’aboutissement de cette réalisation se fait en général, par la rencontre avec la figure de la femme sage vers la fin du processus. Les personnages masculins (bien que relevant en général de la psyché féminine) apparaissant parfois dans l’homme au cours de ce processus.

Constituant l'anima, la part féminine de l'homme, on peut trouver :

Chaque niveau correspond a un niveau de maturité psycho-affective. En réalité, l'anima a une fonction régulatrice : « La présence d'une figure de l'anima dans le rêve fait en effet toujours supposer l'existence d'une fonction de relation. L'anima représente toujours chez l'homme la fonction de relation »[3].

  L'Anima dans les rêves

Dans les rêves, où apparaît de manière privilégiée l'Anima, celle-ci joue un rôle de guide, à travers des figures féminines révélatrices : « L'anima exprime en quelque sorte le désir. Elle représente certains désirs, certaines attentes. C'est pourquoi on la projette sur la personne d'une femme, à laquelle se voient attribuées certaines attentes, des attentes unilatérales, tout un système d'attentes. »[4].

  Une inspiratrice des Arts

  L'anima dans la thérapie jungienne

  La confrontation avec l'anima

La confrontation avec cet autre, étape décisive de l'individuation, est génératrice d'angoisse, aux limites de la folie, néanmoins elle permet une intégration complète et harmonieuse des différentes instances composants la psyché[5].

  Illustration du dialogue de l'homme avec son anima  : représentation de Psyché et Cupidon.

  Le Dialogue intérieur et l'Anima

Dans la thérapie jungienne, la technique du dialogue intérieur, comme celle de l'imagination active, permet, par un dialogue réel avec ses contenus inconscients personnifiés, sous le contrôle critique du Moi, d'intégrer son image : « Tout l'art de ce dialogue intime consiste à laisser parler, à laisser accéder à la verbalisation le partenaire invisible, à mettre en quelque sorte à sa disposition momentanément les mécanismes de l'expression (...)[6].  »

  La déesse Athéna.

  La part féminine de l'homme en-dehors de la psychologie analytique

D'autres écoles analytiques ont mis au jour des concepts psychiques proches de celui d'Anima de Jung. L'« élément féminin pur  » décrit par Winnicott dans son ouvrage Jeu et réalité par exemple ou « la position féminine de l'homme » de Jacques Lacan (Séminaire 20) s'en rapprochent.

  Notes et références

  Ouvrages de C. G. Jung utilisés comme sources

  1. « L’anima compense le conscient masculin. Chez la femme l’élément de compensation revêt un caractère masculin, et c’est pourquoi je l’ai appelé l’animus », in Dialectique du moi et de l’inconscient, Gallimard, 1971, p. 214.
  2. « Si, chez l’homme, l’anima apparaît sous les traits d’une femme, d’une personne, chez la femme l’animus s’exprime et apparaît sous les traits d’une pluralité », in Dialectique du moi et de l’inconscient, Gallimard, 1971, p. 215.
  • Dialectique du moi et de l'inconscient, Gallimard, coll. « Folio », 1986 (ISBN 2-07-032372-2) 
    première publication en 1933
  1. p. 728-729.
  • (fr) Charles Baudouin, L'Œuvre de Carl Jung et la psychologie complexe, Paris, Petite bibliothèque Payot, coll. « numéro 133 », 2002 (ISBN 2228895709) 

  Autres sources utilisées

  1. C.G. Jung, Dialectique du moi et de l'inconscient, Idées / Gallimard, 1973, p. 181.
  2. C.G. Jung " Dialectique du moi et de l'inconscient ", Idées / Gallimard, 1973 p. 179 et 181.
  3. C.G. Jung, Sur l’interprétation des rêves, Albin Michel, 1998, p. 224.
  4. C.G. Jung, Sur l’interprétation des rêves, Albin Michel, 1998, p. 149.
  5. « Les éléments du monde intérieur nous influencent subjectivement de façon d'autant plus puissante qu'ils sont inconscients ; aussi, pour quiconque est désireux d'accomplir un progrès dans sa propre culture (et n'est-ce pas chez l'individu isolé que la culture commence ?), est-il indispensable d'objectiver en lui les efficacités de l'anima, afin de tenter de découvrir quels sont les contenus psychiques à l'origine des efficiences mystérieuses de l'âme. De la sorte, le sujet acquerra adaptation et protection contre les puissances invisibles qui vivent en lui », C.G. Jung, Dialectique du moi et de l'inconscient, Gallimard, 1973, p. 178.
  6. C.G. Jung, Dialectique du moi et de l'inconscient, Gallimard, 1973, pp. 171-172.

  Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

  Liens externes

  Bibliographie complémentaire

  • (fr) Annick de Souzenelle, Le Féminin de l'Etre. Pour en finir avec la côte d'Adam, Albin Michel, 1997 


   
               

 

Toutes les traductions de anima


Contenu de sensagent

  • définitions
  • synonymes
  • antonymes
  • encyclopédie

Dictionnaire et traducteur pour mobile

⇨ Nouveau : sensagent est maintenant disponible sur votre mobile

   Publicité ▼

sensagent's office

Raccourcis et gadgets. Gratuit.

* Raccourci Windows : sensagent.

* Widget Vista : sensagent.

dictionnaire et traducteur pour sites web

Alexandria

Une fenêtre (pop-into) d'information (contenu principal de Sensagent) est invoquée un double-clic sur n'importe quel mot de votre page web. LA fenêtre fournit des explications et des traductions contextuelles, c'est-à-dire sans obliger votre visiteur à quitter votre page web !

Essayer ici, télécharger le code;

SensagentBox

Avec la boîte de recherches Sensagent, les visiteurs de votre site peuvent également accéder à une information de référence pertinente parmi plus de 5 millions de pages web indexées sur Sensagent.com. Vous pouvez Choisir la taille qui convient le mieux à votre site et adapter la charte graphique.

Solution commerce électronique

Augmenter le contenu de votre site

Ajouter de nouveaux contenus Add à votre site depuis Sensagent par XML.

Parcourir les produits et les annonces

Obtenir des informations en XML pour filtrer le meilleur contenu.

Indexer des images et définir des méta-données

Fixer la signification de chaque méta-donnée (multilingue).


Renseignements suite à un email de description de votre projet.

Jeux de lettres

Les jeux de lettre français sont :
○   Anagrammes
○   jokers, mots-croisés
○   Lettris
○   Boggle.

Lettris

Lettris est un jeu de lettres gravitationnelles proche de Tetris. Chaque lettre qui apparaît descend ; il faut placer les lettres de telle manière que des mots se forment (gauche, droit, haut et bas) et que de la place soit libérée.

boggle

Il s'agit en 3 minutes de trouver le plus grand nombre de mots possibles de trois lettres et plus dans une grille de 16 lettres. Il est aussi possible de jouer avec la grille de 25 cases. Les lettres doivent être adjacentes et les mots les plus longs sont les meilleurs. Participer au concours et enregistrer votre nom dans la liste de meilleurs joueurs ! Jouer

Dictionnaire de la langue française
Principales Références

La plupart des définitions du français sont proposées par SenseGates et comportent un approfondissement avec Littré et plusieurs auteurs techniques spécialisés.
Le dictionnaire des synonymes est surtout dérivé du dictionnaire intégral (TID).
L'encyclopédie française bénéficie de la licence Wikipedia (GNU).

Copyright

Les jeux de lettres anagramme, mot-croisé, joker, Lettris et Boggle sont proposés par Memodata.
Le service web Alexandria est motorisé par Memodata pour faciliter les recherches sur Ebay.
La SensagentBox est offerte par sensAgent.

Traduction

Changer la langue cible pour obtenir des traductions.
Astuce: parcourir les champs sémantiques du dictionnaire analogique en plusieurs langues pour mieux apprendre avec sensagent.

Dernières recherches dans le dictionnaire :

4023 visiteurs en ligne

calculé en 0,141s

Je voudrais signaler :
section :
une faute d'orthographe ou de grammaire
un contenu abusif (raciste, pornographique, diffamatoire)
une violation de copyright
une erreur
un manque
autre
merci de préciser :

Mon compte

connexion

inscription

   Publicité ▼

DAUPHIN EN PELUCHE ANIMA (26.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

cd ELISA L'ANIMA VOLA REPACK DELUXE EDITION (18.49 EUR)

Usage commercial de ce terme

x1 Mayael l'Anima (Mayael the Anima) COMMANDER VF MAGIC MTG ★★★ (1.13 EUR)

Usage commercial de ce terme

SUSANNA TAMARO - ANIMA MUNDI - POCKET (1.2 EUR)

Usage commercial de ce terme

GLUECK - DELINQUANTS EN HERBE - ANIMUS & ANIMA (2.75 EUR)

Usage commercial de ce terme

*CARTAPAPA* MAGIC. Mayael l'Anima. MYTHIQUE LES ECLATS DES D'ALARA (2.35 EUR)

Usage commercial de ce terme

1x sages de l'anima cartes magic MTG rare!!! (REF/4656) (1.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Serpieri, Anima, Portfolio, Lo Scarabeo, Tirage Luxe (99.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

45TRS VINYL 7''/ RARE ITALIAN EP TONY DALLARA / ANIMA MIA + 3 (6.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Vikuiti ADQC27 film de protection écran pour CompeGPS TwoNav Anima (8.99 EUR)

Usage commercial de ce terme

PELUCHE ANIMA BLAIREAU 36 CM (49.95 EUR)

Usage commercial de ce terme

PELUCHE ANIMA MARMOTTE 25 CM (29.95 EUR)

Usage commercial de ce terme

ANIMA 5 "Decembre 1982, Ç Anima 5 en cendres (50.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Anima (15.99 EUR)

Usage commercial de ce terme

Culotte noire anima (12.95 EUR)

Usage commercial de ce terme

1x sages de l'anima cartes magic MTG rare!!! (REF/4655) (1.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

1x sages de l'anima cartes magic MTG rare!!! (REF/4652) (1.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Dalida, anima mia / ta femme, SP (5.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

PUBLICITÉ ANIMA PRESTIGE DE LA PELUCHE UN RÊVE DE DOUCEUR (4.0 EUR)

Usage commercial de ce terme