» 
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien

définition - astigmatisme

astigmatisme (n.m.)

1.(optique)défaut de la courbure du cristallin de l'œil occasionnant un trouble de la vue.

Astigmatisme (n.)

1.(Cismef)Défaut de courbure des milieux de réfraction de l'oeil empêchant les rayons lumineux de converger tous en un foyer ponctuel.

   Publicité ▼

définition (complément)

voir la définition de astigmatisme dans le Littré

voir la définition de Wikipedia

dictionnaire collaboratif

Vous pouvez participer à l'enrichissement du dictionnaire et proposer vos propres définitions pour ce mot ou un autre.

Inscription possible avec votre compte Facebook

synonymes - astigmatisme

astigmatisme (n.m.)

aberration, amétropie

   Publicité ▼

voir aussi

astigmatisme (n.m.)

anastigmat, anastigmate, anastigmatique, astigmate

dictionnaire analogique





Le Littré (1880)

ASTIGMATISME (s. m.)[a-sti-gma-ti-sm']

Lésion de la vue dans laquelle les rayons lumineux, partis d'un centre, ne se réunissent plus en un seul point, et sont affectés d'aberration monochromatique ; on le corrige par des lentilles cylindriques.

ÉTYMOLOGIE

'A privatif, et du grec, point.

Wikipedia

Astigmatisme

                   
Astigmatisme
Classification et ressources externes
Astigmatisme B.jpg
Schéma représentatif de l'astigmatisme régulier.
CIM-10 H52.2
CIM-9 367.2
Wikipédia ne donne pas de conseils médicaux Mise en garde médicale

L’astigmatisme (a- privatif, stigma (gr.) : point) est un défaut des systèmes optiques qui ne donnent pas d'un point une image ponctuelle, mais une image étalée dans le sens antéro-postérieur.

Normalement, les surfaces de la cornée et du cristallin présentent quasiment la courbure sphérique d'un ballon de basket-ball. Chez les astigmates réguliers, l'une ou l'autre n'est plus sphérique et sa courbure s'apparente davantage à celle d'une ellipsoïde, c'est-à-dire comme un ballon de rugby. L'image reçue par la rétine est donc différente selon les axes de ce ballon. Résultat : l'image manque de netteté. Les rayons lumineux se focalisent principalement (selon leur provenance par rapport à l'un de ces deux axes) en deux points différents, soit en arrière, soit en avant, donc de part et d'autre de la rétine. Ceci provoque un étalement de l'image dans le sens antéro-postérieur, à la différence de la myopie ou de l'hypermétropie, où l'image est focalisée en un seul point, mais qui est mal située, en avant ou en arrière du plan rétinien. Néanmoins, l'astigmatisme n'exclut pas la myopie, l'hypermétropie ou tout autre pathologie de l'œil. En cas de déformation quelconque on parle d'astigmatisme irrégulier. En réalité, Il existe habituellement un léger astigmatisme cornéen qui est neutralisé par un astigmatisme cristallinien opposé.

Sommaire

  Vision de l'astigmatisme

L'astigmatisme entraîne une vision brouillée, déformée, imprécise à toutes les distances avec un brouillage sélectif des lignes verticales ou horizontales ou obliques et la confusion de lettres proches comme le H le M et le N, le E et le B, ou le 8 et le 0. En traçant une simple croix il est possible de dépister un astigmatisme si l'une ou l'autre des branches est vue plus nette. L'astigmatisme inverse, c'est-à-dire celui où le méridien vertical est plus plat, est moins bien supporté que l'astigmatisme direct.

  Mesure de l'astigmatisme

Il peut s’exprimer soit en chiffrant la correction nécessaire en dioptrie, soit en chiffrant l’acuité visuelle en dixièmes. L'astigmatisme est faible entre 0 et 1 dioptries, moyen de 1 à 2 dioptries, fort au-dessus de 2 dioptries. L'astigmatisme régulier peut être direct, le plus souvent, (axe horizontal de plus grande courbure ou aplati), inverse (axe vertical aplati) ou oblique (un axe oblique aplati par rapport à sa perpendiculaire).

  Symptômes de l'astigmatisme

  • L’astigmatisme peut n'entraîner aucun symptôme. Les personnes atteintes d'un faible astigmatisme ont une bonne vue, mais il leur arrive souvent de plisser les yeux, de présenter des maux de tête ou des symptômes de fatigue oculaire ou encore de constater que leur vision est floue à certaines occasions.
  • L'astigmatisme s'accompagne souvent de myopie ou d'hypermétropie au moins méridienne c'est-à-dire selon un des axes de l'astigmatisme.
  • L'astigmatisme peut parfois être le symptôme d’un kératocône contre indication à la chirurgie de la cornée par lasik. Il est donc fondamental de le dépister avant toute opération de chirurgie réfractive.
  • Il est important de dépister chez le jeune enfant un fort astigmatisme, de façon à le corriger précocement pour éviter une amblyopie car la vision dans l'astigmatisme est floue à toutes les distances et ne pourra pas se développer.

  Correction de l'astigmatisme

L'astigmatisme est habituellement congénital et n'évolue pas ou très peu au cours de la vie.

  • L'astigmatisme peut être corrigé par des lunettes dont le verre cylindrique, torique, n'ayant pas la même puissance pour les différents méridiens permet à l'image de se reporter sur la rétine.
  • Il peut être corrigé par des lentilles de contact souples pour astigmate dites toriques ou par des lentilles rigides sphériques (si l'astigmatisme est majoritairement d'origine cornéenne) ou par des lentilles rigides toriques (si l'astigmatisme interne se révèle bien supérieur à l'astigmatisme cornéen et entraîne un astigmatisme résiduel en lentilles rigides sphériques).

l'astigmatisme irrégulier ne peut être corrigé que par des lentilles dures.

  • Il peut être corrigé, par une intervention chirurgicale[1] par laser excimer qui arrondit la forme de la cornée ou par des incisions arciformes de la cornée.
  • On distingue actuellement deux sortes d'astigmatisme:
    • L'astigmatisme de premier ordre, le plus fréquent, où l'on peut individualiser deux méridiens principaux correspondant à l'axe le plus plat et à l'axe le plus cambré. Sa correction peut se faire par des lunettes avec verres correcteurs toriques, des lentilles de contact souples toriques ou des lentilles rigides et par la chirurgie.
    • L'astigmatisme de second ordre où il existe plusieurs méridiens principaux. Sa correction ne peut pas se faire par les lunettes, les lentilles ou la chirurgie classique. Il ne peut être corrigé que par un traitement au laser personnalisé, guidé par l'aberrométrie.

  Astigmatisme des systèmes optiques

Une lentille optique présente à priori une symétrie axiale, comme le cristallin. Mais cette symétrie peut ne pas être parfaite, lors de sa fabrication.

On constate alors, lors d'essais sur banc ftm ou d'impression sur film, que la distance focale de l'objectif n'est pas constante autour de l'axe optique. En effet, la distance focale dépend de l'indice de réfraction de la lentille et de son rayon de courbure. Dès lors que celui-ci n'est pas parfaitement homogène, la distance focale ne l'est pas non plus. On constate en particulier cet effet lors de l'impression de mire de Foucault disposant de traits horizontaux, verticaux, tangentiels et sagittaux. Ces traits ne présentent alors pas la même définition dans le plan de mise au point selon la direction des traits.

Il s'agit d'une aberration géométrique.

Une lentille est dite corrigée des défauts d'astigmatisme dès lors que son rayon de courbure a été homogénéisé le plus possible, mais des défauts résiduels sont pratiquement inévitables. Les objectifs corrigés de l'astigmatisme sont dits "anastigmat".

Les objectifs modernes, calculés et fabriqués selon des procédés de haute précision (laser) sont quasiment exempts d'astigmatisme.

  Notes et références

  1. Timsit M, Opération de l'astigmatisme sur Ophtalmologie.fr

  Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

  Articles connexes

  Liens externes

  • Astigmatisme vision, causes, mesures, correction optique et chirurgicale de l'astigmatisme de bas degré et de haut degré.
   
               

 

Toutes les traductions de astigmatisme


Contenu de sensagent

  • définitions
  • synonymes
  • antonymes
  • encyclopédie

Dictionnaire et traducteur pour mobile

⇨ Nouveau : sensagent est maintenant disponible sur votre mobile

   Publicité ▼

sensagent's office

Raccourcis et gadgets. Gratuit.

* Raccourci Windows : sensagent.

* Widget Vista : sensagent.

dictionnaire et traducteur pour sites web

Alexandria

Une fenêtre (pop-into) d'information (contenu principal de Sensagent) est invoquée un double-clic sur n'importe quel mot de votre page web. LA fenêtre fournit des explications et des traductions contextuelles, c'est-à-dire sans obliger votre visiteur à quitter votre page web !

Essayer ici, télécharger le code;

SensagentBox

Avec la boîte de recherches Sensagent, les visiteurs de votre site peuvent également accéder à une information de référence pertinente parmi plus de 5 millions de pages web indexées sur Sensagent.com. Vous pouvez Choisir la taille qui convient le mieux à votre site et adapter la charte graphique.

Solution commerce électronique

Augmenter le contenu de votre site

Ajouter de nouveaux contenus Add à votre site depuis Sensagent par XML.

Parcourir les produits et les annonces

Obtenir des informations en XML pour filtrer le meilleur contenu.

Indexer des images et définir des méta-données

Fixer la signification de chaque méta-donnée (multilingue).


Renseignements suite à un email de description de votre projet.

Jeux de lettres

Les jeux de lettre français sont :
○   Anagrammes
○   jokers, mots-croisés
○   Lettris
○   Boggle.

Lettris

Lettris est un jeu de lettres gravitationnelles proche de Tetris. Chaque lettre qui apparaît descend ; il faut placer les lettres de telle manière que des mots se forment (gauche, droit, haut et bas) et que de la place soit libérée.

boggle

Il s'agit en 3 minutes de trouver le plus grand nombre de mots possibles de trois lettres et plus dans une grille de 16 lettres. Il est aussi possible de jouer avec la grille de 25 cases. Les lettres doivent être adjacentes et les mots les plus longs sont les meilleurs. Participer au concours et enregistrer votre nom dans la liste de meilleurs joueurs ! Jouer

Dictionnaire de la langue française
Principales Références

La plupart des définitions du français sont proposées par SenseGates et comportent un approfondissement avec Littré et plusieurs auteurs techniques spécialisés.
Le dictionnaire des synonymes est surtout dérivé du dictionnaire intégral (TID).
L'encyclopédie française bénéficie de la licence Wikipedia (GNU).

Copyright

Les jeux de lettres anagramme, mot-croisé, joker, Lettris et Boggle sont proposés par Memodata.
Le service web Alexandria est motorisé par Memodata pour faciliter les recherches sur Ebay.
La SensagentBox est offerte par sensAgent.

Traduction

Changer la langue cible pour obtenir des traductions.
Astuce: parcourir les champs sémantiques du dictionnaire analogique en plusieurs langues pour mieux apprendre avec sensagent.

Dernières recherches dans le dictionnaire :

4382 visiteurs en ligne

calculé en 0,063s

   Publicité ▼

Je voudrais signaler :
section :
une faute d'orthographe ou de grammaire
un contenu abusif (raciste, pornographique, diffamatoire)
une violation de copyright
une erreur
un manque
autre
merci de préciser :

Mon compte

connexion

inscription

   Publicité ▼

PUBLICITÉ ZEISS PUNKTAL AVEZ VOUS DE L'ASTIGMATISME ? (3.5 EUR)

Usage commercial de ce terme

MYOPIE. Hypermétropie, astigmatisme, la révolution chirurgicale / Bokobza, Yves (10.0 EUR)

Usage commercial de ce terme