» 
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien

définition - baudrier

baudrier (n.m.)

1.(vieux)bande que l'on met sur l'épaule afin de porter un objet; bandoulière.

2.(alpinisme)harnais de sécurité qui permet à l'alpiniste de s'attacher.

   Publicité ▼

définition (complément)

voir la définition de baudrier dans le Littré

voir la définition de Wikipedia

dictionnaire collaboratif

Vous pouvez participer à l'enrichissement du dictionnaire et proposer vos propres définitions pour ce mot ou un autre.

Inscription possible avec votre compte Facebook

synonymes - baudrier

   Publicité ▼

locutions

dictionnaire analogique

Le Littré (1880)

BAUDRIER (s. m.)[bô-dri-é]

Bande de buffle ou d'étoffe qui, mise en écharpe, sert à porter un sabre, une épée.

Baudrier d'Orion, les trois étoiles qui sont en ligne droite au milieu de la constellation d'Orion.

HISTORIQUE

XIIe s.Li cuens Reynaus en monte le degré, Gros par espaules, greles par le baudré (Romancero, p. 50)Et jo te dunasse vint sicles d'argent e un baldrei (Rois, 187)

XIIIe s.Cuir à faire coroies et baudrés (Liv. des mét. 300)Si come un baudré que on apele couverture à sele de cheval ou de roncin (ib. 210)De la maisnie estoient dant Pieron le barbé, Celui qui ot la barbe dusqu'au neu du baudré (Ch. d'Ant. V, 882)

XVe s.On dit que plus vous ne daignez Porter tissus, ne gris, ne vers, Mais seulement vous vous ceignez De baudiers de velours couvers (COQUILL. Droits nouv.)

ÉTYMOLOGIE

Provenç. baudrat ; portug. boldrié ; ital. budriere. Dans le vieux français, plusieurs formes sont confondues, baldrei, baldré ou baudré, et baudrier. Baldrei vient de l'anc. haut-allem. balderich, anc. angl. baldrick, baudrick ; baldré, baudrat est un participe passif formé d'un bas-latin balteratus, et signifie l'endroit du corps ceint par le baudrier ; enfin baudrier dérive d'un bas-lat. balterarius, de balteus, baudrier. L'ancien haut-allemand dérive de l'anglo-saxon belt, anglais belt, ancien nord belti, sans doute emprunté au latin balteus. Le portugais et l'italien proviennent du français. Baudrier ou baudroier était, non le baudrier, mais celui qui préparait les baudriers, ou du moins celui qui préparait les cuirs, et ce nom aura par abus passé de l'ouvrier à la chose ouvrée.

Wikipedia

Baudrier

                   
Klim gordel.jpg
 

Le baudrier est à l'origine une bande d'étoffe ou de cuir, ceinte en écharpe, servant à porter un sabre, une épée, ou soutenir un ceinturon ou une ceinture.

  • On parle ainsi du baudrier d'un tambour ou bien d’une arme blanche trop longue pour être portée dans un fourreau, comme un espadon. Le baudrier est alors un cousin du fourreau.
  • C’est aussi un équipement permettant à une personne de s'attacher. Le baudrier est alors un cousin du harnais.

Sommaire

  Le baudrier de protection

Il se compose de sangles cousues qui viennent enserrer le bassin de la personne. Lorsque les sangles enserrent aussi le torse, on parle de harnais. Dans les textes réglementaires de la Communauté Européenne relatifs à la sécurité, le baudrier est désigné au sens large par harnais, traduction de l'anglais harness, terme polyvalent, désignant, selon les additifs waist ou chest le baudrier ou le harnais. Le mot "harnais" se trouve donc largement utilisé dans les textes à vocation sécuritaire et aussi chez les distributeurs. Mais cette vague n'a pas atteint le milieu montagnard, où seul le terme baudrier est utilisé pour désigner l'ensemble de sangles enserrant le haut des cuisses et la taille, ainsi que l'ensemble enserrant aussi le torse. Ce terme se trouve parfois réduit argotiquement en baudard. On rencontre aussi le mot cuissard.

Il s'agit en général d'un équipement de protection individuelle (EPI), qui permet de prévenir la chute : la personne est ainsi reliée à une corde ou ligne de vie.

  Travaux en hauteur

Les législations de nombreux pays imposent l'utilisation d'un baudrier et d'une ligne de vie pour les travaux en hauteur sans rambarde.

  Sports

Baudrier sur une personne.jpg
 

Le baudrier est largement utilisé dans la pratique de divers sports :

  Historique

Au début de l'alpinisme, les grimpeurs qui s'encordaient le faisaient sans baudrier, directement sur la corde. Les cordes étaient faites de chanvre, un matériau qui n'était pas dynamique et donc qui n'absorbait pas l'énergie lors d'une chute. En cas de chute celles-ci cassaient. C'était plutôt une aide du guide pour son client.

À la suite de l’avènement des cordes synthétiques, à la fin des années 1940 (le premier référentiel normatif sur les cordes est né des travaux de la Fédération Française de la Montagne (FFM) au début des années 1950, on a commencé à s'encorder sur une ceinture. Celle-ci était constitué d'un cordasson (petite corde, elle aussi synthétique) au départ noué de différentes façons autour du corps puis de plus en plus souvent cousu « côte à côte » de façon à constituer une bande. Assez rapidement ces cordassons seront remplacés par des sangles. Des bretelles y sont assujetties. On appelle alors le baudrier, torse ou baudrier de torse. Plus tard, un ensemble de sangles autour des cuisses vient compléter le torse, on parle d'intégral, ou baudrier complet. Par la suite, c'est le torse qui disparait, laissant place au cuissard actuel.

  Modèle contemporain

Actuellement c'est le plus souvent, un ensemble de sangles cousues plus ou moins réglable à la taille et aux cuisses de l'utilisateur, permettant d'augmenter la sécurité et de se suspendre confortablement à une corde. Le baudrier simple forme trois anneaux de sangle reliés entre eux, destinés à maintenir respectivement la taille et le haut des jambes de l'utilisateur. Il est généralement pourvu d'un porte-matériel sur lequel il est possible d'accrocher les dégaines et autres mousquetons. Cette forme est le plus souvent utilisée et conseillée, hormis pour les enfants surtout en bas âge, pour l'escalade artificiel, et pour les déplacements sur glacier.

  Baudrier-Cuissard moderne

Tony Howard, Alan Waterhouse et Paul sedon (concepteurs de produit chez Troll), inventent en 1979 le Mark V, premier Baudrier-Cuissard moderne, la ceinture et les cuisses sont relié par un pontet. Tony Howard a eu cette idée grâce au modèle précédent qui a eu un grand succès, le Whillans, conçu pour une expédition à la face sud de l'Annapurna. Il voulait une plus grande fiabilité, qui permet de soutenir beaucoup de chutes importantes, c'est alors qui ont inventé le Mark V.

  Planche à voile

Permet au véliplanchiste de transférer une partie de la charge de la voile au niveau de son bassin.


Sur les autres projets Wikimedia :

   
               

 

Toutes les traductions de baudrier


Contenu de sensagent

  • définitions
  • synonymes
  • antonymes
  • encyclopédie

Dictionnaire et traducteur pour mobile

⇨ Nouveau : sensagent est maintenant disponible sur votre mobile

   Publicité ▼

sensagent's office

Raccourcis et gadgets. Gratuit.

* Raccourci Windows : sensagent.

* Widget Vista : sensagent.

dictionnaire et traducteur pour sites web

Alexandria

Une fenêtre (pop-into) d'information (contenu principal de Sensagent) est invoquée un double-clic sur n'importe quel mot de votre page web. LA fenêtre fournit des explications et des traductions contextuelles, c'est-à-dire sans obliger votre visiteur à quitter votre page web !

Essayer ici, télécharger le code;

SensagentBox

Avec la boîte de recherches Sensagent, les visiteurs de votre site peuvent également accéder à une information de référence pertinente parmi plus de 5 millions de pages web indexées sur Sensagent.com. Vous pouvez Choisir la taille qui convient le mieux à votre site et adapter la charte graphique.

Solution commerce électronique

Augmenter le contenu de votre site

Ajouter de nouveaux contenus Add à votre site depuis Sensagent par XML.

Parcourir les produits et les annonces

Obtenir des informations en XML pour filtrer le meilleur contenu.

Indexer des images et définir des méta-données

Fixer la signification de chaque méta-donnée (multilingue).


Renseignements suite à un email de description de votre projet.

Jeux de lettres

Les jeux de lettre français sont :
○   Anagrammes
○   jokers, mots-croisés
○   Lettris
○   Boggle.

Lettris

Lettris est un jeu de lettres gravitationnelles proche de Tetris. Chaque lettre qui apparaît descend ; il faut placer les lettres de telle manière que des mots se forment (gauche, droit, haut et bas) et que de la place soit libérée.

boggle

Il s'agit en 3 minutes de trouver le plus grand nombre de mots possibles de trois lettres et plus dans une grille de 16 lettres. Il est aussi possible de jouer avec la grille de 25 cases. Les lettres doivent être adjacentes et les mots les plus longs sont les meilleurs. Participer au concours et enregistrer votre nom dans la liste de meilleurs joueurs ! Jouer

Dictionnaire de la langue française
Principales Références

La plupart des définitions du français sont proposées par SenseGates et comportent un approfondissement avec Littré et plusieurs auteurs techniques spécialisés.
Le dictionnaire des synonymes est surtout dérivé du dictionnaire intégral (TID).
L'encyclopédie française bénéficie de la licence Wikipedia (GNU).

Copyright

Les jeux de lettres anagramme, mot-croisé, joker, Lettris et Boggle sont proposés par Memodata.
Le service web Alexandria est motorisé par Memodata pour faciliter les recherches sur Ebay.
La SensagentBox est offerte par sensAgent.

Traduction

Changer la langue cible pour obtenir des traductions.
Astuce: parcourir les champs sémantiques du dictionnaire analogique en plusieurs langues pour mieux apprendre avec sensagent.

Dernières recherches dans le dictionnaire :

4112 visiteurs en ligne

calculé en 0,187s

   Publicité ▼

Je voudrais signaler :
section :
une faute d'orthographe ou de grammaire
un contenu abusif (raciste, pornographique, diffamatoire)
une violation de copyright
une erreur
un manque
autre
merci de préciser :

Mon compte

connexion

inscription

   Publicité ▼

BAUDRIER SELENA PETZL (55.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

SALEWA VIA FERRATA LITE - Baudrier d'escalade - Anthracite/orange NEUF (49.83 EUR)

Usage commercial de ce terme

Baudrier escalade PETZL ASPIR Taille 0 (39.9 EUR)

Usage commercial de ce terme

BAUDRIER ADJAMA PETZL (65.95 EUR)

Usage commercial de ce terme

BAUDRIER MOMENTUM DS BLACK DIAMOND (55.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Baudrier d'escalade CAMP FLINT BAUDRIER REGLABLE 12705 (38.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

BAUDRIER REBEL BEAL (49.3 EUR)

Usage commercial de ce terme

BAUDRIER FLIGHT HOMME BLACK DIAMOND (59.95 EUR)

Usage commercial de ce terme

BAUDRIER ELLIPSE BEAL (55.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

BAUDRIER VENUS BEAL (51.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

SINGING ROCK Canyon Baudrier / Harnais TORCA Canyoining (47.95 EUR)

Usage commercial de ce terme

Baudrier d'escalade PETZL CORAX 14 JNE BAUDRIER 14599 (49.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Baudrier d'escalade CAMP TOPAZ EVO REGLABLE BAUDRI 60929 (32.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Baudrier d'escalade PETZL CALIDRIS BAUDRIER REGLABL 60934 (69.9 EUR)

Usage commercial de ce terme

Baudrier escalade PETZL CORAX T1 & T2 jaune NEW 2014!!! (49.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Baudrier d'escalade PETZL ADJAMA GRIS REGLABLE 29844 (64.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Baudrier escalade PETZL CORAX T1 & T2 bleu NEW 2014!!! (49.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Ceinturon a Baudrier - Cuir Marron T. 130 cm (19.99 EUR)

Usage commercial de ce terme