» 
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien

définition - belette

belette (n.f.)

1.(ellipse)petit mammifère carnassier de la Superfamille des Arctoïdés.

   Publicité ▼

définition (complément)

voir la définition de belette dans le Littré

voir la définition de Wikipedia

dictionnaire collaboratif

Vous pouvez participer à l'enrichissement du dictionnaire et proposer vos propres définitions pour ce mot ou un autre.

Inscription possible avec votre compte Facebook

synonymes - belette

belette (n.)

mustela

   Publicité ▼

locutions

dictionnaire analogique



Le Littré (1880)

BELETTE (s. f.)[be-lè-t']

1. Nom vulgaire de la martre mineure, petit carnassier, qui a le corps allongé et le museau pointu.

La nation des belettes, Non plus que celle des chats, Ne veut aucun bien aux rats (LA FONT. Fabl. IV, 6)

2. Nom vulgaire d'un poisson des côtes de France.

HISTORIQUE

XIIe s.Chevals e dras et beles [peaux de belette] (Rou, t. I, p. 332)

ÉTYMOLOGIE

Diminutif de l'ancien français bele, qui se rapporte aussi bien au kymri bele, martre, qu'au haut allemand bille. Les patois italiens offrent : milanais, béllora ; Come, bérola ; parmesan, benla ; génois, bellua ; sicilien, badottula pour ballottula, bellottula. Diez, qui fait ces rapprochements, se demande si, malgré le kymri et le haut-allemand, bele n'est pas simplement le latin bella, belle, la jolie bête, terme de flatterie qui se trouve en allemand pour cet animal, doté, par la crédulité, de forces mystérieuses. Les patois français ont : normand, roselet ; picard, bacoulette ; lorrain, moteile, qui est le latin mustela.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BELETTE. Ajoutez :

3. Terme de métallurgie. Sorte de lopin cinglé.

Nous faisons dans nos usines [de Montataire] des massiaux que nous nommons belettes, pour être réduits en certains échantillons ; mais c'est exactement du fer affiné ; nous n'avons plus qu'à le passer dans une cannelure pour en faire la barre voulue (Enquête, Traité de comm. avec l'Anglet. t. I, p. 70)

Wikipedia

Belette

                   
Aide à la lecture d'une taxobox Belette
 Mustela nivalis
Mustela nivalis
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Mammalia
Sous-classe Theria
Super-ordre Eutheria
Ordre Carnivora
Sous-ordre Caniformia
Famille Mustelidae
Genre Mustela
Espèce Mustela nivalis
Nom binominal
Mustela nivalis
Linnaeus, 1766
Statut de conservation UICN :

LC  : Préoccupation mineure
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'UICN.

Statut CITES : Cites III.svg Annexe III ,
Révision du 22/04/76

La Belette (Mustela nivalis), aussi connue sous les noms Belette d'Europe, Belette pygmée[1] ou Petite belette, est le plus petit mammifère de la famille des mustélidés et constitue également le plus petit mammifère carnassier d'Europe avec une taille d'environ 20 cm pour une centaine de grammes seulement.

Vivant essentiellement dans les milieux désertiques, la belette peut facilement être confondue avec une hermine qui est cependant un peu plus grosse et la limite des couleurs sur les flancs est moins nette et plus irrégulière chez la belette que chez l’hermine. De plus, l'hermine a le bout de la queue noir, ce qui n'est pas le cas de la belette[2].

Sommaire

  Description

Taille : La belette mesure de 17 à 27 cm (le mâle étant plus grand que la femelle). la femelle pèse environ 65 grammes, contre 125 grammes en moyenne pour le mâle.

Caractéristiques : la belette a un long corps fin, qui lui permet de se faufiler dans un trou pas plus gros qu'une pièce de 2 euros. Son pelage est brun sur le dos et blanc sur les parties inférieures. À l'inverse de l'hermine, sa queue est courte, ne comporte pas d'extrémité noire, et la belette ne devient pas blanche en hiver[3].

Habitat : La belette affectionne les prairies, les terres arables et les régions boisées.

Distribution : Eurasie (de la côte atlantique européenne à l'Himalaya) et Afrique du Nord. Elle a été introduite en Nouvelle-Zélande et en Amérique du Nord.

Longévité : 8 ans

Poids à la naissance : les petits, minuscules, pèsent de 1 à 3 g

  Alimentation

La belette consomme principalement de petits rongeurs (campagnols, mulots), de petits serpents et des oiseaux, parfois des lapins et, rarement, des batraciens. Son physique est idéalement adapté pour poursuivre les rongeurs jusque dans leurs terriers et galeries. Ses courtes pattes, son corps svelte et sa tête étroite lui permettent de se glisser dans les crevasses et fissures les plus étroites, interdisant tout refuge à ses proies. Celles-ci sont tuées d'une morsure redoutable, en raison de la puissance étonnante de ses mâchoires et de ses dents acérées. De plus, la belette se révèle également être une grimpeuse très agile, lui permettant de piller les nids d'oiseaux.

  Mode de vie

À la fois diurne et nocturne, la belette mène un style de vie frénétique. En effet, en raison de sa petite taille, ses ressources énergétiques sont très limitées, et elle doit donc se nourrir et chasser régulièrement pour rester en vie (sa digestion s'effectue en 3 heures). La belette doit ainsi consommer chaque jour l'équivalent d'un tiers de son poids pour survivre, et ne peut rester plusieurs heures sans manger.

  Reproduction

Les belettes s'accouplent surtout pendant le printemps et l'été. L'accouplement est assez long (en moyenne trois heures, entrecoupées de pauses), car il déclenche l'ovulation. La gestation dure 5 semaines (35 jours), les dernières portées naissant en septembre. Si la nourriture est abondante, la femelle peut mettre bas 2 portées de 4 à 9 jeunes chacune. Le mâle n'intervient pas dans l'éducation des petits. Cette tâche incombe à la femelle, la soumettant à rude épreuve : elle doit en effet mener à bien sa grossesse, produire du lait en quantité suffisante, garder ses petits au chaud et se nourrir elle-même.

Sa réussite tient donc principalement aux effectifs de campagnols ; ce qui peut entraîner d'importantes variations dans la population des belettes.

Les petits naissent nus, aveugles et sourds. Totalement dépendants de leur mère, leurs yeux ne s'ouvrent qu'au bout de 4 semaines. Sevrés dès l'âge de 8 semaines, ils peuvent tuer leurs proies et ils quittent le nid entre 9 et 12 semaines.

  Dangers

Quatre dangers principaux menacent la belette : la perte d'habitat, le manque de nourriture, les parasites (notamment l’ascaris) et les prédateurs (renard, chat, chien, hermine, chouette, et bien entendu, l'homme). En Suisse, cette espèce paraît avoir fortement régressé dans les zones de plaine intensément cultivées (altération de son habitat, manque de proies campagnols)[4].

En France, la belette est toujours sur la liste des animaux classés nuisibles (malgré un court retrait en 2008)[5] au prétexte de visites nocturnes de poulaillers ou de dévastations exercées dans les populations de perdreaux.

  Nom

Son nom de petite belle se retrouve sous des formes voisines (petite femme, petite fiancée, etc.) dans bon nombre de langues : donnola en italien, donicela en galicien, doninha en portugais (les trois signifiant « petite femme »), comadreja en espagnol (« petite marraine »), kaerell (dérivé de kaerr, « beau ») en breton, Schöntierlein, (belle petite bête) dans certaines régions d’Allemagne. « Belette » s’emploie aussi en français pour désigner affectueusement une jeune fille ou une femme charmante. En grec moderne, « belette » se dit « νυφίτσα » (nifítsa), qui est une évolution de « νυμφίτσα » (nimfítsa), hypocoristique de « νύμφη » (nímfi), la nymphe, et « zyrda » en Afrique du Nord. Au Québec, l'expression "coder comme une belette" est utilisée par les programmeurs afin de désigner l'action d'une personne qui produit beaucoup de code sans structure.

  Populations

Selon l'UICN, la belette est classée Préoccupation mineure (LR/Lc LOWER RISK/Least Concern) [6], elle a été introduite en Nouvelle-Zélande où elle est considérée comme invasive[7].

  Notes

  1. ITIS Standard Report Page: Mustela nivalis
  2. http://mrw.wallonie.be/dgrne/ong/refuges/hermine.html
  3. sauf exception en Scandinavie, et dans les hautes Alpes Suisse: Marchesi P. & N. Lugon-Moulin (2004). Mammifères terrestres de la vallée du Rhône (Valais, Alpes vaudoises). Coll. Les richesses de la nature en Valais. Rotten Verlag Visp, Monographic SA, Sierre : 208 pp.
  4. Marchesi P., T. Maddalena, M. Blant & O. Holzgang (2004). Situation des petits carnivores en Suisse et bases pour un programme de monitoring national. Rapport final Faune Concept, par le bureau Drosera SA, Sion. OFEV & SGW/SSBF, Berne : 66 pp. + 4 annexes
  5. Arrêté du 30 septembre 1988 fixant la liste des animaux susceptibles d'être classés nuisibles (modifié par l'arrêt du 18 mars 2009)
  6. (IUCN 2007)
  7. (GISD 2007)

  Voir aussi

  Articles connexes

  Bibliographie

  Références taxonomiques

  Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

   
               

 

Toutes les traductions de belette


Contenu de sensagent

  • définitions
  • synonymes
  • antonymes
  • encyclopédie

Dictionnaire et traducteur pour mobile

⇨ Nouveau : sensagent est maintenant disponible sur votre mobile

   Publicité ▼

sensagent's office

Raccourcis et gadgets. Gratuit.

* Raccourci Windows : sensagent.

* Widget Vista : sensagent.

dictionnaire et traducteur pour sites web

Alexandria

Une fenêtre (pop-into) d'information (contenu principal de Sensagent) est invoquée un double-clic sur n'importe quel mot de votre page web. LA fenêtre fournit des explications et des traductions contextuelles, c'est-à-dire sans obliger votre visiteur à quitter votre page web !

Essayer ici, télécharger le code;

SensagentBox

Avec la boîte de recherches Sensagent, les visiteurs de votre site peuvent également accéder à une information de référence pertinente parmi plus de 5 millions de pages web indexées sur Sensagent.com. Vous pouvez Choisir la taille qui convient le mieux à votre site et adapter la charte graphique.

Solution commerce électronique

Augmenter le contenu de votre site

Ajouter de nouveaux contenus Add à votre site depuis Sensagent par XML.

Parcourir les produits et les annonces

Obtenir des informations en XML pour filtrer le meilleur contenu.

Indexer des images et définir des méta-données

Fixer la signification de chaque méta-donnée (multilingue).


Renseignements suite à un email de description de votre projet.

Jeux de lettres

Les jeux de lettre français sont :
○   Anagrammes
○   jokers, mots-croisés
○   Lettris
○   Boggle.

Lettris

Lettris est un jeu de lettres gravitationnelles proche de Tetris. Chaque lettre qui apparaît descend ; il faut placer les lettres de telle manière que des mots se forment (gauche, droit, haut et bas) et que de la place soit libérée.

boggle

Il s'agit en 3 minutes de trouver le plus grand nombre de mots possibles de trois lettres et plus dans une grille de 16 lettres. Il est aussi possible de jouer avec la grille de 25 cases. Les lettres doivent être adjacentes et les mots les plus longs sont les meilleurs. Participer au concours et enregistrer votre nom dans la liste de meilleurs joueurs ! Jouer

Dictionnaire de la langue française
Principales Références

La plupart des définitions du français sont proposées par SenseGates et comportent un approfondissement avec Littré et plusieurs auteurs techniques spécialisés.
Le dictionnaire des synonymes est surtout dérivé du dictionnaire intégral (TID).
L'encyclopédie française bénéficie de la licence Wikipedia (GNU).

Copyright

Les jeux de lettres anagramme, mot-croisé, joker, Lettris et Boggle sont proposés par Memodata.
Le service web Alexandria est motorisé par Memodata pour faciliter les recherches sur Ebay.
La SensagentBox est offerte par sensAgent.

Traduction

Changer la langue cible pour obtenir des traductions.
Astuce: parcourir les champs sémantiques du dictionnaire analogique en plusieurs langues pour mieux apprendre avec sensagent.

Dernières recherches dans le dictionnaire :

6224 visiteurs en ligne

calculé en 0,063s

   Publicité ▼

Je voudrais signaler :
section :
une faute d'orthographe ou de grammaire
un contenu abusif (raciste, pornographique, diffamatoire)
une violation de copyright
une erreur
un manque
autre
merci de préciser :

Mon compte

connexion

inscription

   Publicité ▼

E.O LA BELETTE COMES (10.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

TT COMES 1000 EX LA BELETTE CASTERMAN TTBE / NEUF SOUS COFFRET (70.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

SOUS BOCK BIERE STELLA ARTOIS LA BELETTE (3.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Pinceau Chinois-Chinese Brush-chinesische Pinsel-pennello cinese-cepillo-Belette (30.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

à suivre N° 45 : la belette (3.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Grande Peluche BUCK L'Age de glace belette plush 26cm doudou (9.99 EUR)

Usage commercial de ce terme

LA BELETTE (14.99 EUR)

Usage commercial de ce terme

Yu-Gi-Oh ! Carte Belette Tournoyante EOJ-FR025 (1.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Peluche douce âge de glace 3 belette 23cm rare (7.06 EUR)

Usage commercial de ce terme

Belette Mustela nivalis Least weasel Hermine Stoat IMAGE ÉDUCATIVE (1.45 EUR)

Usage commercial de ce terme

COMES LA BELETTE carte postale cp cartolina postcard comès postkaart postkarte (5.75 EUR)

Usage commercial de ce terme

BELETTE Mustela nivalis Least weasel ANIMAL IMAGE ANCIENNE (4.4 EUR)

Usage commercial de ce terme

LOONEY TUNES WILLIE LA BELETTE. N°55 DE LA COLLECTION ATLAS. (9.9 EUR)

Usage commercial de ce terme

Least WEASEL MUSTELA NIVALIS Belette d'Europe Belette pygmée N°15 IMAGE CHROMO (4.4 EUR)

Usage commercial de ce terme

[39/45 CHANSONNIERS] Tierce et Belette EO 1945 (15.4 EUR)

Usage commercial de ce terme

Dossier " Nuisibles " Belette, Hermine, Putois, Fouine... L'Epine Noire (11.5 EUR)

Usage commercial de ce terme

IMAGE 1942 PRINT DE LA FONTENELLE BELETTE FOUINE HERMINE MARTHE PUTOIS ANIMAL (5.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

N°40 Belette Mustela Nivalis Least Weasel ANIMAL IMAGE CHROMO (4.4 EUR)

Usage commercial de ce terme

MARQUETERIE - LE CHAT LA BELETTE LE PETIT LAPIN- BOIS - LA FONTAINE - TABLEAU (30.0 EUR)

Usage commercial de ce terme