» 
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien

définition - call of duty

voir la définition de Wikipedia

   Publicité ▼

dictionnaire collaboratif

Vous pouvez participer à l'enrichissement du dictionnaire et proposer vos propres définitions pour ce mot ou un autre.

Inscription possible avec votre compte Facebook

Wikipedia

Call of Duty

                   
Page d'aide sur les redirections Pour la série des jeux Call of Duty, voir Call of Duty (série).
Call of Duty
Call of Duty Logo.png
Éditeur Activision
Développeur Infinity Ward
Date de sortie Icons-flag-us.png 29 octobre 2003
Icons-flag-eu.png 7 novembre 2003
Icons-flag-jp.png 18 décembre 2003
Licence abdelops
Version 1.5
Genre Tir subjectif
Mode de jeu Un joueur, multijoueur
Plate-forme
Ordinateur(s)
Console(s)
PS3 (via PSN),
Xbox 360 (via XBLA)
Téléphone(s) mobile(s)
Média CD-ROM, téléchargement
Contrôle clavier/souris
manette
Moteur id Tech 3

Call of Duty[2] (abrégé CoD) est un jeu vidéo de tir subjectif se déroulant pendant la Seconde Guerre mondiale. Développé par le studio Infinity Ward et édité par Activision, il est sorti sur Windows et Mac OS X en 2003.

Il est le premier jeu de la série CoD.

Sommaire

  Système de jeu

Call of Duty se démarque des Battlefield par la possibilité d'épauler son arme pour viser plus précisément et par le fait de ne pas jouer un soldat unique mais plutôt 3 successivement à différent période de la Seconde Guerre mondiale, chacun possédant une nationalité différente : Américain, Anglais et Russe.

La mise en scène mise sur l'action : les obus tombent et explosent autour du joueur en soulevant des gerbes de terre, les balles fusent dans tout les sens, les coéquipiers tombent fauchés par les rafales ennemies, si une explosion survenue trop près de lui, le personnage voit flou et n'entend plus rien pendant un certain temps.

L'arsenal du jeu se compose d'une vingtaine d'armes dont le Garand M1, célèbre fusil américain, le pistolet-mitrailleur Thompson, la StG 44 allemande ou encore le PPSH-41 russe.

  Campagne solo

La campagne « un joueur » comporte 57 missions en 3 parties.

  • La première campagne le joueur incarne le soldat Martin de la 101e Division Aéroportée US.
    • Le jeu commence par un entraînement où le joueur peut apprendre à se déplacer et à utiliser ses armes.
    • Sa première mission, en tant qu'éclaireur de la 101e Division Aéroportée US, est de baliser une zone pour préparer le parachutage de ses camarades avant de donner l'assaut pour remplir divers objectifs destiné à préparer le débarquement des troupes d'infanterie sur la plage d'Utah Beach comme la destruction des batteries du manoir de Brecourt.
    • Il participe aussi à certaines opérations spéciales comme la libération de prisonniers anglais et combattre dans la forêt de Hurtgen.
  • Dans la seconde campagne il s'agit de jouer un soldat anglais, le sergent Jack Evans, membre de la 6e Division aéroportée britannique.
    • La première mission consiste à arriver en planeur pour surprendre les allemands et prendre le pont de Bénouville, dit le « Pegasus Bridge », et de le défendre ensuite contre un assaut ennemi.
    • Par la suite le joueur participe à des missions commandos comme la destruction d'un barrage et de missiles V2.
    • Il doit aussi saboter le Tirpitz dans l'Arctique.
  • La troisième et dernière campagne se déroule du côté soviétique. Le joueur incarne le sergent Alexei Ivanovich Voronin, soldat de l'Armée rouge
    • Il commence dans un bateau devant débarquer sur les rives de la Volga l'emmenant vers Stalingrad pour aller libérer la place Rouge.
    • Le joueur aura aussi à défendre la maison Pavlov, à se battre dans les égouts lors de la bataille de Stalingrad.
    • Ainsi qu'à piloter un char T-34 pour enfin arriver à Berlin pour un dernier combat avant d'aller faire flotter le drapeau Soviétique au sommet du Reichstag. Cette mission a été déclaré comme "la meilleur mission de tous les FPS confondues".

  Multijoueur

Jusqu'à 18 joueurs peuvent se connecter ensemble dans une partie selon six modes de jeu (à partir du patch 1.4) :

  • Deathmatch : le gagnant est celui ayant accompli le plus de frags à la fin du temps imparti.
  • Deathmatch en équipe : l'équipe gagnante est celle ayant la première atteint les points choisi par le créateur de la salle ou celle ayant accompli le plus de frags à la fin du temps imparti.
  • Search and destroy : une équipe doit protéger des objectifs précis tandis que l'autre doit tout faire pour les détruire. Les parties se jouent en illimité de manches (illimité de chaque côté).
  • Derrière les lignes ennemies : une petite équipe de soldats alliés est encerclée et surpassée en nombre. Les joueurs alliés gagnent des points en survivant et en tuant les soldats adverses. Un soldat de l'Axe tuant un soldat allié réapparaît en tant que soldat allié.
  • Extraction : ce mode chronométré par équipe est composé de plusieurs manches ; une équipe doit récupérer d'importants documents chez l'ennemi et les ramener dans leur zone de sécurité ; l'autre doit repousser l'ennemi jusqu'à la fin du temps imparti. L'équipe ayant le plus de points à la fin des manches l'emporte.
  • Q.G. (à partir du patch 1.2)9 le patch nexiste pas) : le but est d'accumuler des points en défendant les QG neutres ou en détruisant ceux de l'ennemi. La première équipe ayant atteint 1000000 points l'emporte.
  • CTF : le but est de ramener le drapeau de l'équipe adverse jusque dans propre camp.

Seize cartes (maps) officielles sont disponibles (dont certaines ajoutées au fil des patchs).

  Voix

  Postérité

En octobre 2004 est sortie une extension appelée Call of Duty : La Grande Offensive (United Offensive en anglais) développé par une autre entreprise : Gray Matter Studios, pendant que les développeurs du Call of Duty original se concentraient sur la création du deuxième épisode. Ainsi, Call of Duty 2 est sorti en 2005.

Les histoires entre chaque titre ne se lient pas vraiment, mais on retrouve des personnages de ce premier opus comme le capitaine Price dans Call of Duty 2, ou encore le major Ingram dans Call of Duty 3 (2006) qui a aussi été développé par une société mère de Gray Matter : Treyarch. À noter qu'un personnage basé sur le capitaine Price de Call of Duty et Call of Duty 2, héritant énormément de ses traits physiques et possédant le même nom et le même grade (mais ne pouvant pas être le même personnage puisque qu'il apparait dans des jeux se déroulant au XXIe siècle et non durant la Seconde Guerre mondiale) apparait dans Call of Duty 4: Modern Warfare (2007), Modern Warfare 2 (2009) et Call of Duty: Modern Warfare 3 (2011) comme un hommage.

Call of Duty qui n'était sorti auparavant que sur ordinateur et Xbox 360 fut mis sur le marché en ligne des réseaux PlayStation 3 à l'occasion de la sortie de Modern Warfare 2 en tant que Call of Duty Classic. Il était également compris (sous forme de code de téléchargement) dans l'édition Prestige (édition limitée) de Modern Warfare 2.

Call of Duty: Black Ops est sorti le 9 novembre 2010, il est annoncé comme aussi spectaculaire que CoD 4 avec en plus la possibilité de choisir et modifier son avatar et de tout nouveaux modes de jeu et armes. Le 8 novembre 2011, Call of Duty: Modern Warfare 3 est sorti en magasin à son tour, et c'est une grande réussite puisqu'il s'est vendu a 5 000 000 d'exemplaires dans le monde.

  Influences

Comme cela avait déjà été fait pour Medal of Honor : Débarquement allié, les développeurs se sont autant inspirés de la réalité que du cinéma.

Le fait d'incarner un para participant à l'assaut du D-Day rappelle la série Frères d'armes (Band of Brothers).[réf. souhaitée]

Dès le début du jeu l'instruction commence à camp Toccoa (en) comme dans le premier épisode de la série : Curahee. Une des missions du jeu consiste à détruire les batteries du manoir de Brecourt comme dans le second épisode : Jour J. Une des cartes multijoueur se nomme Carentan comme le troisième épisode de la série et elle est une reconstitution assez ressemblante de la ville de la série.

Dans la campagne britannique, la prise puis la défense de Pegasus Bridge sont des évènements figurants dans le film Le Jour le plus long.

Le début de la campagne Soviétique est clairement une reprise de Stalingrad de Jean-Jacques Annaud. D'ailleurs certaines versions du jeu furent vendues en pack avec le DVD du film.

Au cours du jeu, une des missions consiste à libérer un officier important (le capitaine Price), prisonnier des Allemands dans un château des Alpes bavaroises comme dans le film Quand les aigles attaquent.

La musique du jeu, digne d'un film de guerre, est composée par Michael Giacchino (déjà à l'origine de celle des Medal of Honor).

  Notes

  • Comme la série Medal of Honor (et pas la série Wolfenstein, puisque celle ci fait du cas par cas et non de la généralisation en sortant une version pour chaque pays et non une version européenne généralisée), à cause de l'importation du jeu pour l'Allemagne qui a une politique extrêmement stricte sur le contenu, en Europe le symbole Nazi (la croix gammée) a été soit supprimé, soit changé par la croix de fer sur les drapeaux du jeu, tout comme ceux des posters de propagande. Un patch décensure français existe pour enlever la censure et remettre les textures d'origines sans changer le reste[3]. Son extension Call of Duty : la Grande offensive n'a pas été soumise à une sortie européenne généralisée et donc la version française ne contient aucune censure du symbole Nazi.

  Références

  Liens externes

   
               

 

Toutes les traductions de call of duty


Contenu de sensagent

  • définitions
  • synonymes
  • antonymes
  • encyclopédie

Dictionnaire et traducteur pour mobile

⇨ Nouveau : sensagent est maintenant disponible sur votre mobile

   Publicité ▼

sensagent's office

Raccourcis et gadgets. Gratuit.

* Raccourci Windows : sensagent.

* Widget Vista : sensagent.

dictionnaire et traducteur pour sites web

Alexandria

Une fenêtre (pop-into) d'information (contenu principal de Sensagent) est invoquée un double-clic sur n'importe quel mot de votre page web. LA fenêtre fournit des explications et des traductions contextuelles, c'est-à-dire sans obliger votre visiteur à quitter votre page web !

Essayer ici, télécharger le code;

SensagentBox

Avec la boîte de recherches Sensagent, les visiteurs de votre site peuvent également accéder à une information de référence pertinente parmi plus de 5 millions de pages web indexées sur Sensagent.com. Vous pouvez Choisir la taille qui convient le mieux à votre site et adapter la charte graphique.

Solution commerce électronique

Augmenter le contenu de votre site

Ajouter de nouveaux contenus Add à votre site depuis Sensagent par XML.

Parcourir les produits et les annonces

Obtenir des informations en XML pour filtrer le meilleur contenu.

Indexer des images et définir des méta-données

Fixer la signification de chaque méta-donnée (multilingue).


Renseignements suite à un email de description de votre projet.

Jeux de lettres

Les jeux de lettre français sont :
○   Anagrammes
○   jokers, mots-croisés
○   Lettris
○   Boggle.

Lettris

Lettris est un jeu de lettres gravitationnelles proche de Tetris. Chaque lettre qui apparaît descend ; il faut placer les lettres de telle manière que des mots se forment (gauche, droit, haut et bas) et que de la place soit libérée.

boggle

Il s'agit en 3 minutes de trouver le plus grand nombre de mots possibles de trois lettres et plus dans une grille de 16 lettres. Il est aussi possible de jouer avec la grille de 25 cases. Les lettres doivent être adjacentes et les mots les plus longs sont les meilleurs. Participer au concours et enregistrer votre nom dans la liste de meilleurs joueurs ! Jouer

Dictionnaire de la langue française
Principales Références

La plupart des définitions du français sont proposées par SenseGates et comportent un approfondissement avec Littré et plusieurs auteurs techniques spécialisés.
Le dictionnaire des synonymes est surtout dérivé du dictionnaire intégral (TID).
L'encyclopédie française bénéficie de la licence Wikipedia (GNU).

Copyright

Les jeux de lettres anagramme, mot-croisé, joker, Lettris et Boggle sont proposés par Memodata.
Le service web Alexandria est motorisé par Memodata pour faciliter les recherches sur Ebay.
La SensagentBox est offerte par sensAgent.

Traduction

Changer la langue cible pour obtenir des traductions.
Astuce: parcourir les champs sémantiques du dictionnaire analogique en plusieurs langues pour mieux apprendre avec sensagent.

Dernières recherches dans le dictionnaire :

5676 visiteurs en ligne

calculé en 0,031s

   Publicité ▼

Je voudrais signaler :
section :
une faute d'orthographe ou de grammaire
un contenu abusif (raciste, pornographique, diffamatoire)
une violation de copyright
une erreur
un manque
autre
merci de préciser :

Mon compte

connexion

inscription

   Publicité ▼