» 
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien

définition - cariatide

cariatide (n.f.)

1.statue de femme surmontée d'une corniche.

   Publicité ▼

définition (complément)

voir la définition de cariatide dans le Littré

voir la définition de Wikipedia

dictionnaire collaboratif

Vous pouvez participer à l'enrichissement du dictionnaire et proposer vos propres définitions pour ce mot ou un autre.

Inscription possible avec votre compte Facebook

synonymes - cariatide

   Publicité ▼

dictionnaire analogique


cariatide (n. f.) [ancien , danse]


factotum (en)[Domaine]

Artifact (en)[Domaine]

cariatide (n. f.)


Le Littré (1880)

CARIATIDE (s. f.)[ka-ri-a-ti-d']

Figure de femme ou même d'homme, qui supporte une corniche.

L'histoire lui fournit la matière de la plupart des ornements d'architecture, dont il doit savoir rendre raison ; par exemple, si sous les mutules et les corniches, au lieu de colonnes, il met des statues de marbre en forme de femmes honnêtement vêtues que l'on appelle cariatides, il pourra apprendre à ceux qui ignorent pourquoi cela se fait ainsi, que les habitants de Carie, qui est une ville de Péloponnèse, se joignirent autrefois avec les Perses, qui faisaient la guerre aux autres peuples de la Grèce, et que les Grecs, ayant par leurs victoires glorieusement mis fin à cette guerre, la déclarèrent ensuite aux Cariates ; que leur ville ayant été prise et ruinée, et tous les hommes mis au fil de l'épée, les femmes furent emmenées captives, et que, pour les traiter avec le plus d'ignominie, on ne permit pas aux dames de quitter leurs robes accoutumées ni aucun de leurs ornements, afin que non-seulement elles fussent une fois menées en triomphe, mais qu'elles eussent la honte de s'y voir en quelque façon menées toute leur vie, paraissant toujours au même état qu'elles étaient le jour du triomphe, et qu'ainsi elles portassent la peine que leur ville avait méritée ; or, pour laisser un exemple éternel de la punition que l'on avait fait souffrir aux Cariates, et pour apprendre à la postérité quel avait été leur châtiment, les architectes de ce temps-là mirent, au lieu de colonnes, ces sortes de statues aux édifices publics (PERRAULT Vitruve, I, 1)

Les cariatides du Pandroseum sont des modèles (CHATEAUB. Itin. 197)

REMARQUE

On ne voit pas pourquoi l'Académie n'a pas conservé l'orthographe étymologique : caryatide.

ÉTYMOLOGIE

En grec, les jeunes filles de Caryae.

Wikipedia

Cariatide

                   
  Cariatides à la villa d'Hadrien, à Tivoli

Une cariatide ou caryatide (homme de Caryes, une ville de Laconie) est une statue de femme souvent vêtue d'une longue tunique, soutenant un entablement sur sa tête, remplaçant ainsi une colonne, un pilier ou un pilastre. Le nom fait référence à celles qui figurent sur le baldaquin de l'Érechthéion, sur l'Acropole.

Sommaire

  Cariatides de l'Érechthéion

  Les Cariatides à l'entrée de l'Érechthéion

Le nom de «cariatides» leur a été attribué secondairement, on les appelait auparavant simplement «jeunes filles»[1].

Plusieurs interprétations ont été proposées[2]. Il pourrait s'agir des jeunes filles de Laconie qui dansaient chaque année en l'honneur d'Artémis Karyatis[3], ou les choéphores de Cécrops, le baldaquin formant la partie visible de son tombeau[2].

D'après l'architecte romain Vitruve, leur nom viendrait de ce que la ville de Karyes s'étant alliée aux Perses lors de l'invasion, ses habitants furent exterminés par les autres Grecs et leurs femmes réduites en esclavage, et condamnées à porter les plus lourds fardeaux. Cette explication est cependant douteuse, ce motif architectural étant déjà répandu à cette époque (Trésor des Siphniens à Delphes par exemple), et n'est actuellement pas retenue.

  Usages ultérieurs

  Cariatides de Jean Goujon au Louvre

En 1550, Jean Goujon (architecte et sculpteur du roi Henri II) a réalisé des cariatides au Louvre, elles soutiennent la plateforme des musiciens dans la salle des gardes suisses (aujourd'hui dite des cariatides). Il s'agit d'une réplique des cariatides de l'Érechthéion, cependant Goujon n'en avait eu connaissance que par des descriptions et n'avait jamais visité l'original.

De figure hiératique dans l'antiquité, la figure de la cariatide est devenue au cours du XIXe siècle extrêmement lascive, avec des drapés plus moulants, des poses plus suggestives, etc. (voir fontaine Wallace).

Les cariatides sont également présentes dans l'artisanat et l'ameublement, notamment dans l'art africain (trônes, tabourets, plateaux)[4].

  Voir aussi

  • Atlante (équivalent masculin de la cariatide).

  Bibliographie

Sur les autres projets Wikimedia :

  • (en) Lenore O. Keene Congdon, Caryatid mirrors of ancient Greece : technical, stylistic and historical considerations of an archaic and early classical bronze series, P. von Zabern, Mayence, 1981, 288 p. (ISBN 3-8053-0245-2) (texte remanié d'une thèse, Harvard, 1963)
  • Claire Derriks, Les miroirs cariatides égyptiens en bronze : typologie, chronologie et symbolique, P. von Zabern, Mayence, 2001, 232 p. (ISBN 3-8053-2819-2)
  • Daniel Hourdé, Atlantes & Caryatides : trônes d'Afrique Noire, Galerie Ratton-Hourdé, Paris, 2004, 76 p.
  • Henry Lemonnier, Jean Goujon et la salle des Cariatides au Louvre, Gazette des Beaux-Arts, Paris, 1906, 20 p.
  • Jacqueline Nebout, Les cariatides de Paris, Hervas, Paros, 1992, 124 p. (ISBN 2-903118-65-5)
  • (de) Evamaria Schmidt, Geschichte der Karyatide : Funktion und Bedeutung der menschlichen Träger- und Stützfigur in der Baukunst, Université de Munich, 1982, 255 p. + 40 p. de pl. (ISBN 3-87825-036-3)
  • (de) Andreas Schmidt-Colinet, Antike Stützfiguren : Untersuchungen zu Typus und Bedeutung der menschengestaltigen Architekturstütze in der griechischen und römischen Kunst, Université de Francfort, 1977, 294n p. + 57 p. de pl. (texte remanié d'une thèse, Cologne, 1975)

  Notes et références

  1. Israel Trianti, The Acropolis Museum lire en ligne
  2. a et b site du Musée de l'Acropole
  3. site du British Museum
  4. « Caryatides et atlantes », in Les Arts de l'Afrique, Hazan, Paris, 2008, p. 187-190

  Source partielle

Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang (dir.), « Cariatide » dans Dictionnaire universel d’histoire et de géographie, 1878  (Wikisource)

   
               

 

Toutes les traductions de cariatide


Contenu de sensagent

  • définitions
  • synonymes
  • antonymes
  • encyclopédie

Dictionnaire et traducteur pour mobile

⇨ Nouveau : sensagent est maintenant disponible sur votre mobile

   Publicité ▼

sensagent's office

Raccourcis et gadgets. Gratuit.

* Raccourci Windows : sensagent.

* Widget Vista : sensagent.

dictionnaire et traducteur pour sites web

Alexandria

Une fenêtre (pop-into) d'information (contenu principal de Sensagent) est invoquée un double-clic sur n'importe quel mot de votre page web. LA fenêtre fournit des explications et des traductions contextuelles, c'est-à-dire sans obliger votre visiteur à quitter votre page web !

Essayer ici, télécharger le code;

SensagentBox

Avec la boîte de recherches Sensagent, les visiteurs de votre site peuvent également accéder à une information de référence pertinente parmi plus de 5 millions de pages web indexées sur Sensagent.com. Vous pouvez Choisir la taille qui convient le mieux à votre site et adapter la charte graphique.

Solution commerce électronique

Augmenter le contenu de votre site

Ajouter de nouveaux contenus Add à votre site depuis Sensagent par XML.

Parcourir les produits et les annonces

Obtenir des informations en XML pour filtrer le meilleur contenu.

Indexer des images et définir des méta-données

Fixer la signification de chaque méta-donnée (multilingue).


Renseignements suite à un email de description de votre projet.

Jeux de lettres

Les jeux de lettre français sont :
○   Anagrammes
○   jokers, mots-croisés
○   Lettris
○   Boggle.

Lettris

Lettris est un jeu de lettres gravitationnelles proche de Tetris. Chaque lettre qui apparaît descend ; il faut placer les lettres de telle manière que des mots se forment (gauche, droit, haut et bas) et que de la place soit libérée.

boggle

Il s'agit en 3 minutes de trouver le plus grand nombre de mots possibles de trois lettres et plus dans une grille de 16 lettres. Il est aussi possible de jouer avec la grille de 25 cases. Les lettres doivent être adjacentes et les mots les plus longs sont les meilleurs. Participer au concours et enregistrer votre nom dans la liste de meilleurs joueurs ! Jouer

Dictionnaire de la langue française
Principales Références

La plupart des définitions du français sont proposées par SenseGates et comportent un approfondissement avec Littré et plusieurs auteurs techniques spécialisés.
Le dictionnaire des synonymes est surtout dérivé du dictionnaire intégral (TID).
L'encyclopédie française bénéficie de la licence Wikipedia (GNU).

Copyright

Les jeux de lettres anagramme, mot-croisé, joker, Lettris et Boggle sont proposés par Memodata.
Le service web Alexandria est motorisé par Memodata pour faciliter les recherches sur Ebay.
La SensagentBox est offerte par sensAgent.

Traduction

Changer la langue cible pour obtenir des traductions.
Astuce: parcourir les champs sémantiques du dictionnaire analogique en plusieurs langues pour mieux apprendre avec sensagent.

Dernières recherches dans le dictionnaire :

3841 visiteurs en ligne

calculé en 0,093s

   Publicité ▼

Je voudrais signaler :
section :
une faute d'orthographe ou de grammaire
un contenu abusif (raciste, pornographique, diffamatoire)
une violation de copyright
une erreur
un manque
autre
merci de préciser :

Mon compte

connexion

inscription

   Publicité ▼

ANCIEN BRONZE D'AMEUBLEMENT CARIATIDE LOUIS XVI ANTIQUE FRENCH CARYATID PEDIMENT (69.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

DOCUMENT ANCIEN ACHITECTURE & DE SCULPTURE N°9.TYMPAN / CARIATIDE (15.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

CP TABLEAUX MODIGLIANI Cariatide 1914-1915 (3.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

51 REIMS CATHEDRALE UNE CARIATIDE ABSIDE (1.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Cariatide silvana sylvestre PREMIUM / FOIL - Sylvan caryatid - Promo - Magic mtg (6.98 EUR)

Usage commercial de ce terme

formidable CPA La Chaise-Dieu, Interieur de l´Eglise, Cariatide de l´Orgue (5.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Sculpture tête d'une cariatide image ancienne /SL1 (6.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

MTG Magic RAV - Carven Caryatid/Cariatide sculptée, English/VO (1.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

37 - cpa - TOURS - La Cariatide (2.95 EUR)

Usage commercial de ce terme

a107/349 43 - LA CHAISE DIEU - Cariatide soutenant le buffet d' orgue (1.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

x1 Cariatide sylvestre (Sylvan Caryatid) VO MAGIC MTG ★★★ (5.44 EUR)

Usage commercial de ce terme

63 - cpa - LA BOURBOULE - Les Hôtels et les Cariatide (2.95 EUR)

Usage commercial de ce terme

magic MTG Ravnica : cariatide sculptee (1.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

CPA " TOURS - Cariatide (acrobate vidant un baril à la régalade) (1.9 EUR)

Usage commercial de ce terme

LE MOUTIER-D'AHUN 1792 intérieur de l'église cariatide (2.8 EUR)

Usage commercial de ce terme

51 REIMS la cathedrale une cariatide de l'abside (2.0 EUR)

Usage commercial de ce terme