» 
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien

définition - carreau

carreau (n.m.)

1.plaque de verre d'une fenêtre.

2.famille de carte dont le signe est un carreau rouge.

3.surface recouverte de carreaux.

4.panneau de verre d'un vitrage ou d'une fenêtre; carreau.

5.plaque de terre cuite utilisée pour couvrir les toits.

6.(technique)fer à repasser de tailleur.

   Publicité ▼

définition (complément)

voir la définition de carreau dans le Littré

voir la définition de Wikipedia

dictionnaire collaboratif

Vous pouvez participer à l'enrichissement du dictionnaire et proposer vos propres définitions pour ce mot ou un autre.

Inscription possible avec votre compte Facebook

synonymes - carreau

   Publicité ▼

voir aussi

carreau (n.m.)

tuilier, vitrer, vitrerie, vitrier, vitrière carreler

locutions

dictionnaire analogique


 

chose plate[ClasseParExt.]

chose ou objet carré[ClasseParExt.]

matériau utilisé en maçonnerie[DomainDescrip.]

carreau (n.)



pavé[Hyper.]

carreau (n. m.)


 

chose en verre[ClasseParExt.]

vitre[Thème]

vitre[ClasseHyper.]

carreau (n. m.)


 

outil pour travailler le textile[ClasseParExt.]

forme définie[Classe...]

chose carrée[ClasseParExt.]

dentelle[Thème]

coussin[Thème]

carreau (n. m.) [vieux]


 

unique[Thème]

lunettes[Thème]

peu, petite quantité[Caract.]

unique[Caract.]

lunette[DomainDescrip.]

carreau (n. m.) [familier]


famille de carte[Classe]

rouge[Caract.]

carreau (n. m.)






 

carte à jouer[ClasseHyper.]

couleur - carte[Hyper.]

jeu, jeu de cartes[membre]

carreau (n. m.)


Le Littré (1880)

CARREAU (s. m.)[kâ-rô]

1. Plaque de terre cuite, de pierre, de marbre, qui est d'ordinaire de forme carrée et qui sert à faire certains pavages.

Familièrement. Froid, dur comme un carreau, comme carreau, très froid, très dur.

Carreau de jeu de paume. Chasse à deux, à trois carreaux. à quatre carreaux la balle perd.

Franc carreau, jeu où celui dont la pièce jetée en l'air retombe le plus près du milieu du carreau, gagne le coup.

Dans une chambre parquetée ou pavée de carreaux égaux, on jette en l'air un écu ; l'un des joueurs parie que cet écu, après sa chute, se trouvera à franc carreau, c'est-à-dire sur un seul carreau ; le second parie que cet écu se trouvera sur deux carreaux, c'est-à-dire qu'il couvrira un des joints qui les séparent ; un troisième joueur parie que l'écu se trouvera sur deux joints (BUFF. Homme. Arithm. morale.)

2. Sol pavé de carreaux. Le carreau d'une chambre, d'un vestibule.

Par extension. Coucher sur le carreau, coucher sur le plancher. Jeter des meubles sur le carreau, les jeter dans la rue.

Fig. Jeter, coucher quelqu'un sur le carreau, le renverser mort ou très blessé.

Rester, demeurer sur le carreau, être tué sur la place.

Le carreau de la halle à Paris, lieu où se font les ventes de la halle, ainsi dit parce qu'il est carrelé, pavé.

3. Carreau de vitre, ou simplement, carreau, pièce de verre à vitrer. Casser, remettre un carreau.

Carreau électrique, espèce de condensateur, formé d'une lame de verre entourée d'un cadre en bois et recouverte, sur chacune de ses faces, par une lame d'étain.

Carreau magique ou étincelant, carreau de verre sur lequel on a tracé divers dessins avec de petites losanges d'étain placées à distance, de manière à les rendre visibles dans l'obscurité, en y produisant des étincelles électriques.

4. Carreau d'arbalète, flèche dont le fer avait quatre pans.

Les carreaux de la foudre, substance solide imaginaire qu'on croyait, au commencement du XVIIe siècle, lancée par la foudre, et qui tuait ainsi ceux qu'elle frappait comme un carreau d'arbalète. Rohaut dans son Traité de physique (1671) dit positivement que tous les efforts pour retrouver ce carreau ont été vains, et il en conclut que la foudre doit être un feu particulier qui tue comme s'il frappait.

Par extension, la foudre elle-même, le tonnerre.

Ce Dieu remplit ses fourneaux De deux sortes de carreaux (LA FONT. Fabl. VIII, 20)

[Ciel] Pour qui gardes-tu tes carreaux embrasés, Si de pareils tyrans n'en sont point écrasés ? (CORN. Sur. V. 5)

Du tonnerre dans l'air bravant les vains carreaux (BOILEAU Sat. X.)

Lorsque les carreaux de son foudre Chez nos sourds passent pour muets, Jupin ne mettrait-il en poudre Qu'une couronne de bluets ? (BÉRANG. Bluets.)

5. Aux cartes, celle des quatre couleurs qui est marquée de petits carreaux rouges. Il tourne carreau. Je n'ai pas de carreau. As de carreau.

Au parloir, témoin de mes larmes, Le roi de carreau [un homme désigné en cartomancie par cette carte] vient souvent (BÉRANG. Cartes.)

Fig. et familièrement. On l'a traité comme le valet de carreau, comme un valet de carreau, avec le dernier mépris.

Et Marinette aussi, d'un dédaigneux museau, Lâchant un : Laisse-nous, beau valet de carreau, M'a planté là comme elle.... (MOL. Dépit am. IV, 2)

Populairement. Mettre le coeur sur le carreau, vomir. Cette locution est fondée sur le double sens de coeur de carte et coeur pris pour estomac, et de carreau le sol et carreau carte.

Qui garde ou se garde à carreau n'est jamais capot ; dicton qui, bien entendu, n'a rien de réel, et n'est fondé que sur la consonnance.C'est un gaillard qui se garde toujours, qui a toujours garde à carreau ; il a toujours quelque expédient, quelque ressource pour se tirer d'affaire.

6. Coussin carré pour s'asseoir ou s'agenouiller.

Qu'un fastueux carreau soit vu sous ses genoux (BOILEAU Sat. X)

Charles, pour n'être point vu de cette multitude, se mit un carreau sur la tête (VOLTAIRE Charles XII, 7)

7. Fer à repasser de tailleur pour rabattre les coutures.

8. Dessin en forme de carreau. Étoffe à carreaux.

9. Planche d'un jardin potager. On dit plutôt aujourd'hui carré.

Le pis fut que l'on mit en piteux équipage Le pauvre potager : adieu planches, carreaux : Adieu chicorée et poireaux (LA FONT. Fab. IV, 4)

10. Terme de peinture. Carreaux de réduction, lignes perpendiculaires tracées à la craie ou avec des fils sur un tableau, pour le copier en le réduisant.

11. Terme de maçonnerie. Pierre qui a plus de largeur en parement que de longueur en queue.

12. Terme de marine. Ceinture extérieure d'une embarcation non pontée.

13. Terme de pêche. Nappe carrée tendue sur deux portions de cerceau qui se croisent et qui sont attachées au bout d'une perche. Ce filet se nomme aussi carré, carrelet, échiquier.

14. Grande plaque plombée placée au-dessus des mangeoires des chevaux, pour les empêcher de lécher le mur.

15. Grosse lime de serrurier.

Petit nécessaire d'une couturière.

Ais carré servant à remplir la carcasse d'une feuille de parquet.

Chaque pièce composant les faces extérieures et verticales d'un poêle.

16. Pâturage clos de larges fossés.

17. Terme de blason. Carré imparfait.

18. Un des noms vulgaires de l'hirondelle de rivage.

19. Adjectivement. Brochet carreau, très gros brochet.

HISTORIQUE

XIe s.D'une arbaleste [il] ne peut traire un quarrel (Ch. de Rol. CLXV)

XIIe s.Quarals ne lance n'en puet maille fausser (Ronc. 50)[Le cheval] Plus tost li court que carals destendus (ib. 14)Touz ses mostiers ert [sera] refais de quarraus [de pierres de taille] (ib. 149)Tost furent esfremi e viel e juvencel, La novele espandue du saint martyr novel, Qui giseit au mustier ocis sur le quarrel (Th. le mart. 153)Tant ont miné sous terre, chascun à son cisel, Que des murs de Cologne ont trait maint grant quarel [pierre] (Sax. IX)Ung mur de quarriaus tailleïs (ib. III, 817)

XIIIe s.Lors veïssiés mangoniaus jeter des nés [nefs] et des huissiers [sorte de navires], et quarriaux d'arbalestes traire mout delivrement (VILLEH. LXXVII)Si mist un quariel en coche et traïst au roi (Chron. de Rains, 79)Quarriau de toile sunt pieces de toile qui tiennent quatre aunes et demie de toile (Liv. des mét. 343)Quiconques est archiers à Paris, il puet faire ars, quarriaus et fleiches de tel fust come il li plaist (Livre des mét. 260)[La tour] tote est de vert carrel de marbre (Fl. et Bl. 1815)

XVe s.Ceux du Quesnoy descliquerent canons et bombardes qui jetoient grands carreaux (FROISS. I, I, 111)Jeunes amoureux nouveaulx.... Chevauchent faisant les saulx, Et font saillir des carreaulx De feu, comme de charbon (CH. D'ORL. Rond. 48)Et lors qui haioit à Paris aucun homme, il ne falloit que dire : il a esté Ermignac, presentement estoit tué sur le carrel (P. DE FENIN 1418)

XVIe s.Le locataire est contraint à vuider par execution et mise de ses meubles sur les carreaux (LOYSEL 482)Luy estant apporté un quarreau, il commanda au plus vieil d'entre eulx qu'il le prist pour se seoir (AMYOT Alex. 98)En trois mois les peuples soustenus de gens notables mirent sur le carreau plus de 10 000 personnes (D'AUB. Hist. I, 262)Sur le soir, après qu'un Espagnol par les carreaux du pont lui eut passé son espée au travers le petit ventre (D'AUB. ib. II, 468)Les refformez passerent le temps à charger leurs pistolets avec cire, liege et carreaux d'acier (D'AUB. ib. III, 49)Les harquebusades des barricades furent accompagnées de celles des fenestres, avec une gresle de carreaux [pavés], qu'ils appelent grez (D'AUB. ib. III, 74)Il se mit à genoux sur un carreau de veloux noir (D'AUB. ib. III, 91)Les pots et carreaux à feu (PARÉ IX, Préf.)Faut luy mettre entre les deux espaules un oreiller, ou un quarreau assez dur (PARÉ XIII, 8)Eau d'orge, en laquelle on aura fait esteindre des carreaux d'acier ou de fer ardens (PARÉ XXIV, 49)Ils vous ont mis en figure en une belle feuille de papier, dejà couronné comme un roy de carreau, par anticipation (Sat. Ménipp. 87)[Il] Les scia d'un fer bien denté, Les transformant en une hune, En mast, en tillac, en carreaux (RONS. 564)À grands esclats fit enlever l'escorce Du tronc du pin sur la terre estendu, En longs carreaux et en poutres fendu (RONS. 599)Un seul chesne, un seul orme, un sapin, un cyprés, Qu'un nerveux charpentier tourne en courbes charrues, Ou en carreaux voutez des navires ventrues (RONS. 924)La terre sera despartie comme par quarreaux divisés de jardinage (O. DE SERRES 120)Les costez de ce grand vuide [l'amphithéâtre à Rome] remplis et environnez, depuis le fond jusques au comble, de soixante ou quatre vingts rengs d'eschelons, aussi de marbre, couverts de carreaux [coussins] (MONT. IV, 12)

ÉTYMOLOGIE

Picard, cariau, carieu ; génev. carron, carreau de terre cuite ; wallon, quarai ; provenc. cairel ; anc. catal. quadrel ; espagn. quadrillo ; ital. quadrello ; diminutif de quadrum, un carré (voy. CADRE). Dans l'ancien français le nominatif singulier était carals, carels, prononcé carau, careu, et le régime était carel ; c'est le nominatif qui est devenu le mot moderne.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. CARREAU. Ajoutez :

18.

Carreau ou coussin, nom, suivant les pays, du métier de la dentelle à fuseaux, lequel est une boîte carrée, garnie et rembourrée extérieurement (CH. BLANC l'Art dans la parure, p. 290)

19. Sorte de tapis.

Les carreaux dits de Hollande sans envers (Enquête, Traité de comm. avec l'Anglet. t. III, p. 697)

20. Pierre de taille, granit.

Il y a une petite cave, dans laquelle cave il y a une auge en carreau (Avranchin, 1er déc. 1872, aux annonces)

21. Populairement. Monocle qu'on fait tenir en contractant le sourcil, par comparaison avec un carreau de vitre.

CARREAU (s. m.)[kâ-rô]

Terme de médecine. Affection des ganglions mésentériques, avec tuméfaction et dureté du ventre.

ÉTYMOLOGIE

Ainsi dénommé à cause de la dureté du ventre qui est comme un carreau.

Wikipedia

Carreau

                   
Page d'aide sur l'homonymie Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Sur les autres projets Wikimedia :

Le mot carreau désigne divers objets de forme carrée :

  • Le carreau, une des quatre couleurs du jeu de cartes (), mineure au bridge.
  • Ensemble des installations de surface d'une mine, entourant le puits d'extraction.
  • Bassin de faible profondeur utilisé pour la production de sel dans les marais salants.
  • Dans les métiers du bâtiment :
    • Bloc de pierre (ou moellon) dont le parement est plus grand que les faces de joint, antonyme : boutisse. Voir Appareil (architecture) ;
    • Dalle de plâtre ou de béton cellulaire destinée à la construction des cloisons ;
    • Dalle de céramique ou de terre cuite utilisée comme revêtement de sol ou de mur (voir carrelage) ;
    • Plaque de verre de petite taille utilisée comme vitrage.
  • En peinture, la mise au carreau est un procédé de reproduction et d'agrandissement de dessins par quadrillage.
  • En ichtyologie, le carreau est un des noms communs pour le carassin, poisson de la famille des cyprinidés.
  • Trait d'arbalète à pointe de fer pyramidale ayant pour but de perforer, voir carreau d'arbalète.
  • en ancien français, un carreau désignait un coussin.

  Expressions courantes

  • « Se tenir à carreau » : se tenir sur ses gardes, se contrôler, se taire (expression issue d'un dicton des joueurs de cartes)
  • « Être (mis) sur le carreau » :
    • être licencié, rejeté - peut venir du « carreau » de mine (mineurs et autres ouvriers licenciés, ou en chômage forcé, ou ou en grève, qui demeurent en attente sur le carreau) ;
    • être malade (en québécois et en français) - peut être une évolution de sens à partir d'une expression plus ancienne : en 1185, Philippe Auguste fait paver les rues (jusqu'alors boueuses) de Paris. Vers 1330, on appelle « carreau » ces surfaces pavées. Les duellistes préfèrent régler leurs comptes sur ces surfaces, qui offrent l'avantage de ne pas se dérober sous les pieds. Vers 1600, l'expression « laisser sur le carreau » signifie donc déjà « laisser quelqu'un à terre comme mort ou blessé ».
  • « Rester / être laissé sur le carreau » : être abandonné dans une situation difficile. Semble issu de la signification précédente.
  • « faire un carreau » : expression de la pétanque.
   
               

 

Toutes les traductions de carreau


Contenu de sensagent

  • définitions
  • synonymes
  • antonymes
  • encyclopédie

Dictionnaire et traducteur pour mobile

⇨ Nouveau : sensagent est maintenant disponible sur votre mobile

   Publicité ▼

sensagent's office

Raccourcis et gadgets. Gratuit.

* Raccourci Windows : sensagent.

* Widget Vista : sensagent.

dictionnaire et traducteur pour sites web

Alexandria

Une fenêtre (pop-into) d'information (contenu principal de Sensagent) est invoquée un double-clic sur n'importe quel mot de votre page web. LA fenêtre fournit des explications et des traductions contextuelles, c'est-à-dire sans obliger votre visiteur à quitter votre page web !

Essayer ici, télécharger le code;

SensagentBox

Avec la boîte de recherches Sensagent, les visiteurs de votre site peuvent également accéder à une information de référence pertinente parmi plus de 5 millions de pages web indexées sur Sensagent.com. Vous pouvez Choisir la taille qui convient le mieux à votre site et adapter la charte graphique.

Solution commerce électronique

Augmenter le contenu de votre site

Ajouter de nouveaux contenus Add à votre site depuis Sensagent par XML.

Parcourir les produits et les annonces

Obtenir des informations en XML pour filtrer le meilleur contenu.

Indexer des images et définir des méta-données

Fixer la signification de chaque méta-donnée (multilingue).


Renseignements suite à un email de description de votre projet.

Jeux de lettres

Les jeux de lettre français sont :
○   Anagrammes
○   jokers, mots-croisés
○   Lettris
○   Boggle.

Lettris

Lettris est un jeu de lettres gravitationnelles proche de Tetris. Chaque lettre qui apparaît descend ; il faut placer les lettres de telle manière que des mots se forment (gauche, droit, haut et bas) et que de la place soit libérée.

boggle

Il s'agit en 3 minutes de trouver le plus grand nombre de mots possibles de trois lettres et plus dans une grille de 16 lettres. Il est aussi possible de jouer avec la grille de 25 cases. Les lettres doivent être adjacentes et les mots les plus longs sont les meilleurs. Participer au concours et enregistrer votre nom dans la liste de meilleurs joueurs ! Jouer

Dictionnaire de la langue française
Principales Références

La plupart des définitions du français sont proposées par SenseGates et comportent un approfondissement avec Littré et plusieurs auteurs techniques spécialisés.
Le dictionnaire des synonymes est surtout dérivé du dictionnaire intégral (TID).
L'encyclopédie française bénéficie de la licence Wikipedia (GNU).

Copyright

Les jeux de lettres anagramme, mot-croisé, joker, Lettris et Boggle sont proposés par Memodata.
Le service web Alexandria est motorisé par Memodata pour faciliter les recherches sur Ebay.
La SensagentBox est offerte par sensAgent.

Traduction

Changer la langue cible pour obtenir des traductions.
Astuce: parcourir les champs sémantiques du dictionnaire analogique en plusieurs langues pour mieux apprendre avec sensagent.

Dernières recherches dans le dictionnaire :

2765 visiteurs en ligne

calculé en 0,109s

Je voudrais signaler :
section :
une faute d'orthographe ou de grammaire
un contenu abusif (raciste, pornographique, diffamatoire)
une violation de copyright
une erreur
un manque
autre
merci de préciser :

Mon compte

connexion

inscription

   Publicité ▼

Chemise à carreaux manches longues Slim femme (9.2 EUR)

Usage commercial de ce terme

LYLY LA COMTESSE LISA 40/42/44 TUNIQUE BLOUSE CARACO CARREAUX HIVER SUPERPOSITIO (27.92 EUR)

Usage commercial de ce terme

Automne Femme Branché Carreaux Asymétrique Décontracté Chemise Haut Shirt Blouse (6.14 EUR)

Usage commercial de ce terme

Femme Chemise Carreaux Tartan Hauts Chemisier Blouse Tops Tee Shirt 13 Couleurs (4.99 EUR)

Usage commercial de ce terme

Mode Femme Chemise à carreaux Chemisier Haut Tops Longue Manche Coton FN (3.75 EUR)

Usage commercial de ce terme

Chemise Chemisier Carreaux Femmes Manches Longues Shirt Neuf Coloris Choix (9.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Chemisier Carreaux Écossais Bershka S/36 (8.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

chemise tunique a carreaux beige et ecru (1.58 EUR)

Usage commercial de ce terme

Beau top carreaux et dentelles Taille S goodlook (9.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

CHEMISIER à carreaux " XSIDE " T 38 ( taille M ) (7.65 EUR)

Usage commercial de ce terme

Camaieu - chemise - carreaux - taille 36/38 - TBE (10.8 EUR)

Usage commercial de ce terme

Roxy (Neuf) Chemise Carreaux Vintage, Transformable T.S "Simply" (20.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Chemise À Carreaux Bleus Et Roses Tom Tailor Polo Team 38 (15.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

TUNIQUE carreaux verts " CAMAIEU " T 40 (7.11 EUR)

Usage commercial de ce terme

µµ CHEMISIER CARREAUX-ORANGE/ROUGE MANCHE COURTE LONGBOARD HABIT FEMME-TAILLE S (5.8 EUR)

Usage commercial de ce terme

µµ CHEMISIER CARREAUX-NOIR- MANCHE COURTE CACHE CACHE-HABIT FEMME-TAILLE 1/S (6.1 EUR)

Usage commercial de ce terme