» 
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien

définition - carrelage

carrelage (n.m.)

1.surface recouverte de carreaux.

2.action de carreler.

   Publicité ▼

définition (complément)

voir la définition de carrelage dans le Littré

voir la définition de Wikipedia

dictionnaire collaboratif

Vous pouvez participer à l'enrichissement du dictionnaire et proposer vos propres définitions pour ce mot ou un autre.

Inscription possible avec votre compte Facebook

synonymes - carrelage

   Publicité ▼

voir aussi

carrelage (n.m.)

carreler

locutions

dictionnaire analogique

Le Littré (1880)

CARRELAGE (s. m.)[ka-re-la-j']

Action de carreler ; le travail ou l'oeuvre du carreleur.

ÉTYMOLOGIE

Carreler.

Wikipedia

Carrelage

                   
Image montrant des carreaux en ciment du XIXe siècle.
  Carreaux en grès-cérame du XIXe siècle
Image montrant des tomettes de terre cuite.
  Tomettes de terre cuite

Le carrelage est l'action de carreler. Par métonymie, ce terme désigne un revêtement de sol ou de murs formé de carreaux de céramique, terre cuite ou ciment, juxtaposés et collés ou scellés. Il est couramment utilisé pour la finition et la décoration des sols et des murs pour les habitations et autres locaux, aussi bien à l'intérieur qu'en extérieur. Le terme désigne à l'origine l'action de poser des carreaux, puis, par métonymie, le résultat de cette action.

Dans la construction, le carrelage est réalisé par le carreleur

En Suisse, les carreaux sont appelés catelles (cf. le Robert), on utilise aussi le mot planelles.

Sommaire

  Composition

Argile ou terre, quartz, feldspath qui se vitrifie sous la chaleur, kaolin qui est un adjuvant et les émaux.

  Fabrication

Les matières premières sont mélangées et broyées de manière à former une pâte fine et homogène appelée barbotine. Cette barbotine est ensuite séchée via un atomiseur qui permet d'en extraire l'eau pour n'en retenir que la poudre. Cette poudre est ensuite injectée dans un moule de la taille et de la forme du carrelage recherché, puis est enfin pressée. Après pressage, le carreau est nettoyé puis soumis à plusieurs étapes de séchage pour faire tomber son taux d'humidité de 5-6 % à environ 0,5 %. Il sera ensuite émaillé. Afin de lui donner l'aspect recherché, il existe trois types d’émaillage : l’émaillage à sec, l’émaillage humide et la sérigraphie. Le carrelage subit une dernière étape de cuisson au four avant d'être conditionné pour la vente[1].

  Caractéristiques

Articles connexes : Pavé, Dalle (architecture) et Mosaïque.

Un carrelage a toujours une forme géométrique convexe, généralement des carrés ou parfois des rectangles, mais les hexagones sont aussi historiquement assez fréquents. Les carreaux sont fins, autour d'un centimètre d'épaisseur. Plus les carreaux sont de grande dimension, plus leur surface est cassante. Les carrelages s'utilisent aussi bien en intérieur qu'en extérieur, mais il est vrai qu'à l'extérieur la pose de carrelage rencontre de nombreuses contraintes (intempéries, gel, amplitude thermique). En théorie le grès cérame qui est ingélif est plus adapté aux extérieurs qu'un grès classique. Il existe des mortiers et des solutions de drainage specifiques pour l'extérieur.

Sur le plan industriel, plusieurs procédés de décoration sont utilisés. Un premier procédé vise à l'utilisation de sels migrants sur la surface du biscuit avant la cuisson. Cela a pour effet une répartition aléatoire des couleurs et effets sur les carrelages. Un second procédé utilise un "rouleau décor" : une sorte de cylindre vient appliquer un motif sur la surface du biscuit. La forme cylindrique de cette presse de production permet de faire en sorte que le motif ne se répète pas à l'identique sur les carreaux. D'autres procédés utilisent des applications d'émail par projection (pistolet applicateur) ou sous forme de film uniforme (émaillage à la cloche). Certains de ces procédés peuvent se combiner, et permettent la création d'un grand nombre de gammes de couleurs et d'effets sur les carrelages. On trouve les classiques unis, marbrés, et nuagés. Depuis 2003 on note l'apparition de très fidèles reproductions de matériaux bruts avec notamment des imitations de parquet, du béton, de tôles rouillées, du cuir... Depuis 2006 environ, on voit parfois un apport de matière dans les carreaux avec un nouveau système d'insertion de billes de métal à l'intérieur du produit, et qui, après polissage en usine, donne une très fidèle imitation de l'inox, l'acier ou l'aluminium.

Il existe plusieurs types de cuisson, on distingue mono-cuisson et bi-cuisson. La mono-cuisson est utilisée principalement pour le carrelage de sol, cette opération consiste à cuire le biscuit décoré en une seule étape à une température avoisinant les 1300 degrés. Cette cuisson à forte température permet d'obtenir un biscuit plus résistant. La bi-cuisson est le procédé utilisé pour la cuisson des faïences, et comme son nom l'indique, s'effectue en deux cuissons à 800 degrés chacune, cela donne des produits moins résistants, mais diminue considérablement les coûts de fabrication, la consommation de gaz étant moindre à 800 degrés qu'à 1300. Certains carreaux décorés avec des motifs particuliers (motifs métallisés, ajouts de verre...) peuvent faire l'objet d'une troisième, voire d'une quatrième cuisson.

  Histoire

Principe connu depuis l'Antiquité.

Parmi les plus connus, on peut citer les Azulejos, carreaux bleus d'Espagne, Portugal, Mexique.

Les carrelages sont depuis l'origine très utilisés dans la civilisation musulmane, en particulier les lieux de culte, en utilisant essentiellement les formes et les effets géométriques, les représentations humaines ou animales étant interdites par la religion.

  Types de carrelages

Les carrelages peuvent être en grès émaillé, grès brut, grès cérame, grès cérame pleine masse, grès cérame rectifié, grès cérame poli (lappatto), émaux, pâte de verre, ciment ou encore terre cuite.

  Pose

  Pose de carrelage

Il existe plusieurs types de pose, les principaux sont les suivants.

  • La pose droite (au carrement) qui comme sont nom l'indique vise à poser le carrelage de manière rectiligne les joints formant un quadrillage parfait en parallèle au mur, comme sur la photo.
  • La pose au plafond. A réaliser avec la carrelette adéquate pour les découpes.

La pose diagonale qui vise à poser le carrelage de manière rectiligne les joints formant un quadrillage parfait avec un angle à 45 degrés par rapport au mur.

  • la pose décalée (pose en joint de pierre) qui est comparable à une pose de brique en croisant les carreaux, celle-ci peut être effectuée en droit ou en diagonal.
  • la pose en pipe composée de deux formats de carreaux, se compose d'un petit format autour duquel viennent tourner 4 gros formats, la ligne de joint formant ainsi un dessin de pipe entre chaque petit carreau et gros carreau.
  • Le multiformat ou opus qui comme son nom l'indique est composé de plusieurs formats de carreaux (jusqu'à 7 formats) il existe une multitude de multiformats prévus en fonction des dimensions des carreaux choisis.
  • La pose à bâton rompus qui, comme un parquet, s'utilise avec des formats rectangulaires posés en équerre.
  • la pose en chevrons qui nécessite des carreaux spécifiquement créés à cette effet, ce sont des carreaux rectangulaires biseautés sur les largeurs afin de leur permettre de former un chevron.
  • L'opus insertum qui vise à poser des carreaux cassés, donc informes, afin de créer un motif.

Il existe plusieurs techniques de pose:

  • La pose traditionnelle ou pose scellée. Il s'agit d'une pose directement sur chape (sans attendre qu'elle sèche), les carreaux sont ainsi scellés au support qui a été préalablement poudré avec un mortier ciment ou un mortier spécial puis réglé à la batte. Cette pose est utilisée sur les poses sur chape traditionnelle ou fluide sur des supports sans chauffage au sol. Le carrelage étant directement scellé au support, il est donc soumis directement à la dilatation de celui-ci et de ce fait il éclate plus facilement sur les supports soumis aux fortes dilatations comme les chauffages au sol. Le DTU autorise la pose scellée en extérieur uniquement sur un support ayant préalablement été préparé avec une désolidarisation et une natte (natte de désolidarisation) drainante sous chape.
  • La pose collée. C'est la pose la plus courante de nos jours, un mortier collé est préalablement posé sur le support (puis tartiné sur le carreau quand il s'agit d'un carreau de 30x30 et supérieure "double encollage"). Elle permet une meilleure désolidarisation des supports et offre une capacité d'adhérence durable sur tous les éléments intérieurs et extérieurs ou presque.

Ex: chape traditionnelle, chape anidrith, ancien carrelage, plancher bois (avec natte ou panneau de désolidarisation), chauffage au sol, etc. Il existe autant de colles que de types de supports. De plus des mises en œuvres sont différentes en fonctions des types de colles ainsi il est bon de différencier les colles "normales" des colles "fluides" et des colles "en pâte".


Préparation des supports : le carrelage nécessite dans la plupart des cas une préparation du support afin d'améliorer l'adhérence de la colle ou d'améliorer les niveaux du sol, pour cela on utilise des primaires d'accrochages et des ragréages.

  Notes et références

  Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

  Articles connexes

  Bibliographie

  • Carreaux de France : céramiques pour sols et murs : classification, domaines d'emploi, mise en œuvre, réhabilitation, sols spéciaux, entretien et nettoyage, Société française de céramique, sous l'égide de la Chambre syndicale du carreau céramique de France, Éd. de la Nouvelle librairie, Natha, Paris, 1985, 155 p. (ISBN 2-86479-970-7)
  • Claude Hervochon, Le carrelage dans l'habitat, Foucher, Paris, 2002, 127 p. (ISBN 2-216-08863-3)
  • Michel Matana (dir.), Carrelage : pose des carrelages sur sol, carrelage mural, moquette, Éd. Alternatives, Paris, 1996, 125 p. (ISBN 2-86738-713-2)
  • Marie-Pierre Dubois Petroff, Le carrelage, Massin, Paris, 2007, 96 p. (ISBN 978-2-7072-0571-1)
   
               

 

Toutes les traductions de carrelage


Contenu de sensagent

  • définitions
  • synonymes
  • antonymes
  • encyclopédie

Dictionnaire et traducteur pour mobile

⇨ Nouveau : sensagent est maintenant disponible sur votre mobile

   Publicité ▼

sensagent's office

Raccourcis et gadgets. Gratuit.

* Raccourci Windows : sensagent.

* Widget Vista : sensagent.

dictionnaire et traducteur pour sites web

Alexandria

Une fenêtre (pop-into) d'information (contenu principal de Sensagent) est invoquée un double-clic sur n'importe quel mot de votre page web. LA fenêtre fournit des explications et des traductions contextuelles, c'est-à-dire sans obliger votre visiteur à quitter votre page web !

Essayer ici, télécharger le code;

SensagentBox

Avec la boîte de recherches Sensagent, les visiteurs de votre site peuvent également accéder à une information de référence pertinente parmi plus de 5 millions de pages web indexées sur Sensagent.com. Vous pouvez Choisir la taille qui convient le mieux à votre site et adapter la charte graphique.

Solution commerce électronique

Augmenter le contenu de votre site

Ajouter de nouveaux contenus Add à votre site depuis Sensagent par XML.

Parcourir les produits et les annonces

Obtenir des informations en XML pour filtrer le meilleur contenu.

Indexer des images et définir des méta-données

Fixer la signification de chaque méta-donnée (multilingue).


Renseignements suite à un email de description de votre projet.

Jeux de lettres

Les jeux de lettre français sont :
○   Anagrammes
○   jokers, mots-croisés
○   Lettris
○   Boggle.

Lettris

Lettris est un jeu de lettres gravitationnelles proche de Tetris. Chaque lettre qui apparaît descend ; il faut placer les lettres de telle manière que des mots se forment (gauche, droit, haut et bas) et que de la place soit libérée.

boggle

Il s'agit en 3 minutes de trouver le plus grand nombre de mots possibles de trois lettres et plus dans une grille de 16 lettres. Il est aussi possible de jouer avec la grille de 25 cases. Les lettres doivent être adjacentes et les mots les plus longs sont les meilleurs. Participer au concours et enregistrer votre nom dans la liste de meilleurs joueurs ! Jouer

Dictionnaire de la langue française
Principales Références

La plupart des définitions du français sont proposées par SenseGates et comportent un approfondissement avec Littré et plusieurs auteurs techniques spécialisés.
Le dictionnaire des synonymes est surtout dérivé du dictionnaire intégral (TID).
L'encyclopédie française bénéficie de la licence Wikipedia (GNU).

Copyright

Les jeux de lettres anagramme, mot-croisé, joker, Lettris et Boggle sont proposés par Memodata.
Le service web Alexandria est motorisé par Memodata pour faciliter les recherches sur Ebay.
La SensagentBox est offerte par sensAgent.

Traduction

Changer la langue cible pour obtenir des traductions.
Astuce: parcourir les champs sémantiques du dictionnaire analogique en plusieurs langues pour mieux apprendre avec sensagent.

Dernières recherches dans le dictionnaire :

1953 visiteurs en ligne

calculé en 0,062s

Je voudrais signaler :
section :
une faute d'orthographe ou de grammaire
un contenu abusif (raciste, pornographique, diffamatoire)
une violation de copyright
une erreur
un manque
autre
merci de préciser :

Mon compte

connexion

inscription

   Publicité ▼

mosaique en inox carrelage credence modele BRIQUE64 (9.7 EUR)

Usage commercial de ce terme

NATTE DE DESOLIDARISATION POUR CARRELAGE AU M2 (9.9 EUR)

Usage commercial de ce terme

Plaque mosaique inox Carrelage Métal Credence Kevlar (13.5 EUR)

Usage commercial de ce terme

carrelage mosaique en verre et pierre mvp-met-rou (13.9 EUR)

Usage commercial de ce terme

carrelage aluminium metal mosaique faience BLEND GRIS (16.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

carrelage inox pour credence cuisine mi-mir25-rou (16.5 EUR)

Usage commercial de ce terme

mosaique inox poli carrelage credence cuisine MIROIR98 (16.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

mosaique inox, 1 plaque, carrelage credence "regular48" (10.5 EUR)

Usage commercial de ce terme

Carrelage Mosaïque En Verre Condor Or (9.9 EUR)

Usage commercial de ce terme

Carrelage Mosaïque En Verre Mosaïque Transparent Vert 23 x 23 x 8 mm 11 Tapis (65.9 EUR)

Usage commercial de ce terme

mosaique inox carrelage faience credence cuisine GALET (12.5 EUR)

Usage commercial de ce terme

Carrelage en Inox metal mosaïque carreaux de 98 x 98 mm (120.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Rosace/Mosaique en carrelage 100x100 cm Rose des vents (225.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

NATTE DE DESOLIDARISATION POUR CARRELAGE ROULEAU 30M2 (288.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Carrelage mur et sol imitation octogonal a cabochon 33x33 cm OXFORD NEGRO - 1m² (18.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Rosace/Mosaique en carrelage 67x67 cm (79.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

frise inox listel carrelage mosaique bordure RECT 74 (14.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

1 M² de mosaïque inox Carrelage Credence Régular 20 poli miroir faïence (150.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Reichenpfader tuile porte "Snip Snap" pour le carrelage, porte de nettoyage (46.78 EUR)

Usage commercial de ce terme