» 
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien

définition - chaperon

chaperon (n.m.)

1.personne qui en accompagne une autre (particulièrement une jeune femme) pour la protéger, la surveiller.

2.(vieux)ancienne coiffure de femme, sorte de bande d'étoffe ou de capuchon.

   Publicité ▼

définition (complément)

voir la définition de chaperon dans le Littré

voir la définition de Wikipedia

dictionnaire collaboratif

Vous pouvez participer à l'enrichissement du dictionnaire et proposer vos propres définitions pour ce mot ou un autre.

Inscription possible avec votre compte Facebook

synonymes - chaperon

   Publicité ▼

voir aussi

chaperon (n.m.)

déchaperonner

locutions

dictionnaire analogique



 

partie d'une chose[ClasseParExt.]

dessus[Thème]

canalisation[Thème]

mur[Thème]

partie supérieure de quelque chose[Classe]

canalisation[termes liés]

mur[DomainDescrip.]

chaperon (n. m.) [technique]





Le Littré (1880)

CHAPERON (s. m.)[cha-pe-ron]

1. Sorte de chape.

Les chaperons étaient autrefois des habits, comme ils le sont encore à présent, servant aux vieilles femmes en de certains pays (THIERS Hist. des perruques, ch. VI)

2. Coiffure à bourrelet et à queue que portaient les hommes et les femmes ; s'est dit aussi d'une bande d'étoffe que les femmes attachaient sur leur tête.

Bien que d'un cabinet sortît un petit coeur Avec son chaperon.... (RÉGNIER Sat. XI)

Quand autour du roi quelqu'un avalait [abaissait] son chaperon, les plus près du roi lui faisaient place, c'était une marque qu'il voulait parler au roi (SAINT-SIMON 73, 198)

Si tu voulais, Madeleine, Au lieu de la marjolaine Qui pare ton chaperon, Tu porterais la couronne (V. HUGO Ball. 9)

C'était une coiffure de tête qui avait un bourrelet sur le haut et une queue pendante sur l'épaule, que portaient les chevaliers de l'Étoile que le roi Jean institua (CHOISI Hist. du roi Jean, liv. IV, ch. 2, dans RICHELET)

Le chaperon était aussi autrefois une couverture de tête des ecclésiastiques ; mais il y a plus de deux cents ans qu'ils n'en portent plus à l'église (THIERS Hist. des perruques, ch. IV)

3. Bourrelet circulaire à pendants d'étoffe garnis d'hermine que portent sur l'épaule gauche les gens de robe, docteurs, etc.

L'ornement relevé en broderie, qui est au dos d'une chape.

Terme de blason. Ancien habillement de tête en forme de capuchon.

4. Fig. Personne âgée ou grave qui accompagne une jeune femme par bienséance, et comme pour répondre de sa conduite ; locution prise de ce que cette personne couvre, protége comme un chaperon. Elle a pour chaperon une vieille tante qui la suit partout.

Monseigneur répondit que lui et une dame d'honneur serviraient bien de chaperons [aux dames] (SAINT-SIMON 275, 218)

5. Terme de fauconnerie. Cuir dont on coiffe les oiseaux de leurre.

Terme de sellier. Pièce de cuir qui recouvre les fourreaux des pistolets pour les garantir de la pluie.

Terme d'architecture. Disposition en toit d'un mur de clôture pour prévenir les dégradations causées par la pluie.

Terme d'art militaire. Petit toit qu'on place sur la lumière d'un canon.

Terme de charpentier. Flache au droit d'une mortaise.

6. Boîte de cartier.

7. Terme d'agriculture. Fragment qui échappe au fléau et se retrouve lors du vannage.

8. Terme d'imprimerie. Feuilles de tirage en surnombre pour remplacer les feuilles gâtées. On dit plutôt aujourd'hui, main de passe.

Dans les imprimeries d'estampes, le dessus de la presse.

Terme de papeterie. Égratignure au papier.

9. Terme de botanique. Chaperon de moine, aconit napel.

10. Les chaperons, nom des gens de Paris qui, au milieu du XIVe siècle, tenaient le parti de Marcel, prévôt des marchands, et s'opposaient à la rentrée du Dauphin.

HISTORIQUE

XIIe s.Parlez à moi, sire au chaperon large (Li coronemens Looys, 468)

XIIIe s.Moult li avez mal despecié Son chaperon delez la joe (Ren. 6207)De quel ordre volez vos estre, Qui rouge chaperon avez ? (ib. 10415)Et par si grant devocion Faisoient leur confession, Que deux testes avoit ensemble En ung chaperon, ce me semble (la Rose, 12268)Osteiz vos chaperons, tendeiz les oreilles, regardez mes herbes (RUTEB. 257)Je voi si l'un vers l'autre tendre Qu'en un chaperon a deux testes (RUTEB. 194)Dont [donc] fu li chaperons fors de son chief levés, Si a tiré sa barbe, cent poils en a osté (Ch. d'Ant. V, 835)Et l'autre m'aporta un chaperon, que je mis en ma teste (JOINV. 240)

XIVe s.Se nous veons deux testes metre en un caperon, Nous leur dirons que c'est pour faire traïson (Baud. de Seb. VII, 351)Quant le juges verra devant lui un bricon, Qui male cote aura et mauvais chaperon (ib. XII, 17)Le faulcon doit avoir ung chaperon de bon cuir, bien faict et bien enfourné, affin qu'il tienne assez à sa teste (Modus, f° LXXVIII, verso)

XVe s.Et venoient aucunes fois aux murs et aux creneaux et les frottoient et passoient de leurs chaperons par depit (FROISS. I, I, 186)Quand ils furent là venus, messire Agnos osta son chaperon tout jus, et les salua bellement l'un après l'autre (FROISS. I, I, 242)Elles ne lui coustoient non plus que s'on les prenoit en la cornette de son chaperon (LOUIS XI Nouv. LXV)Maintenant a trois ans ou environ, qu'une assez bonne aventure advint à un chaperon fourré du Parlement de Paris (LOUIS XI ib. LXVII)

XVIe s.Le chaperon d'une damoiselle (RAB. Garg. I, 13)Il faisoit fort bonne chere à une femme de chambre à chaperon, qu'elle avoit (MARG. DE NAV. Nouv. LIX)Mais pensez que ce ne fut pas sans lui donner dronos et chaperon de mesme [la rosser complétement] (DESPER. Contes, LXII)Il fait bon voir le bec de leurs chapprons antiques (DU BELLAY VI, 35, recto)Faut qu'autour de la trepane [trépan] y ait un chaperon, à fin qu'elle ne puisse passer et couper l'os plus qu'on ne voudra (PARÉ VIII, 20)

ÉTYMOLOGIE

Provenç. capairo ; bas-lat. caparo, capero, capiro ; dérivé de capa (voy. CHAPE).

Wikipedia

Chaperon

                   
Page d'aide sur l'homonymie Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Sur les autres projets Wikimedia :

Un chaperon peut prendre diverses significations

Sommaire

  Habillement

  • Une pièce d'étoffe garnie d'hermine qui se fixe sur l'épaule gauche de la robe des magistrats ou d'autres membres de professions libérales comme les docteurs ou professeurs.
  • Plusieurs sortes de coiffures à bourrelet.
  • Une sorte de capuche, pièce de vêtement jouant le rôle d'une coiffure en protégeant la tête et les épaules de celui qui le porte.

  Littérature

  Architecture

  • En architecture et en construction, chaperon désigne la partie supérieure d'un mur, souvent recouverte de tuiles, d'ardoises ou d'une maçonnerie afin de protéger le mur et de faciliter l'écoulement des eaux de ruissellement.

  Fauconnerie

  • Une petite coiffe de cuir dont on recouvre la tête et les yeux des rapaces pour les aveugler et ainsi qu'ils restent calmes et ignorants de tout ce qui se passe autour d'eux jusqu'à la chasse. Le terme est passé dans le langage courant.

  Tradition sociale

  • Une personne de confiance qui accompagne un couple de jeunes non mariés lors de ses déplacements pour s'assurer qu'ils n'auront pas de relations sexuelles avant leur union officielle. Le terme provient de la fauconnerie, le chaperon empêchant toute action intempestive.

  Biologie

  Histoire

  • On connaît sous le nom de chaperon plusieurs factions populaires qui prirent pour signe de ralliement des coiffures ou chaperons de couleur particulière.

  Personnalités

   
               

 

Toutes les traductions de chaperon


Contenu de sensagent

  • définitions
  • synonymes
  • antonymes
  • encyclopédie

Dictionnaire et traducteur pour mobile

⇨ Nouveau : sensagent est maintenant disponible sur votre mobile

   Publicité ▼

sensagent's office

Raccourcis et gadgets. Gratuit.

* Raccourci Windows : sensagent.

* Widget Vista : sensagent.

dictionnaire et traducteur pour sites web

Alexandria

Une fenêtre (pop-into) d'information (contenu principal de Sensagent) est invoquée un double-clic sur n'importe quel mot de votre page web. LA fenêtre fournit des explications et des traductions contextuelles, c'est-à-dire sans obliger votre visiteur à quitter votre page web !

Essayer ici, télécharger le code;

SensagentBox

Avec la boîte de recherches Sensagent, les visiteurs de votre site peuvent également accéder à une information de référence pertinente parmi plus de 5 millions de pages web indexées sur Sensagent.com. Vous pouvez Choisir la taille qui convient le mieux à votre site et adapter la charte graphique.

Solution commerce électronique

Augmenter le contenu de votre site

Ajouter de nouveaux contenus Add à votre site depuis Sensagent par XML.

Parcourir les produits et les annonces

Obtenir des informations en XML pour filtrer le meilleur contenu.

Indexer des images et définir des méta-données

Fixer la signification de chaque méta-donnée (multilingue).


Renseignements suite à un email de description de votre projet.

Jeux de lettres

Les jeux de lettre français sont :
○   Anagrammes
○   jokers, mots-croisés
○   Lettris
○   Boggle.

Lettris

Lettris est un jeu de lettres gravitationnelles proche de Tetris. Chaque lettre qui apparaît descend ; il faut placer les lettres de telle manière que des mots se forment (gauche, droit, haut et bas) et que de la place soit libérée.

boggle

Il s'agit en 3 minutes de trouver le plus grand nombre de mots possibles de trois lettres et plus dans une grille de 16 lettres. Il est aussi possible de jouer avec la grille de 25 cases. Les lettres doivent être adjacentes et les mots les plus longs sont les meilleurs. Participer au concours et enregistrer votre nom dans la liste de meilleurs joueurs ! Jouer

Dictionnaire de la langue française
Principales Références

La plupart des définitions du français sont proposées par SenseGates et comportent un approfondissement avec Littré et plusieurs auteurs techniques spécialisés.
Le dictionnaire des synonymes est surtout dérivé du dictionnaire intégral (TID).
L'encyclopédie française bénéficie de la licence Wikipedia (GNU).

Copyright

Les jeux de lettres anagramme, mot-croisé, joker, Lettris et Boggle sont proposés par Memodata.
Le service web Alexandria est motorisé par Memodata pour faciliter les recherches sur Ebay.
La SensagentBox est offerte par sensAgent.

Traduction

Changer la langue cible pour obtenir des traductions.
Astuce: parcourir les champs sémantiques du dictionnaire analogique en plusieurs langues pour mieux apprendre avec sensagent.

Dernières recherches dans le dictionnaire :

5277 visiteurs en ligne

calculé en 0,109s

   Publicité ▼

Je voudrais signaler :
section :
une faute d'orthographe ou de grammaire
un contenu abusif (raciste, pornographique, diffamatoire)
une violation de copyright
une erreur
un manque
autre
merci de préciser :

Mon compte

connexion

inscription

   Publicité ▼

CPA E41 BEBE CHERUBIN CAPUCHON CHAPERON CROCHET GUETRE HOUX GUI PORTE BONHEUR (1.65 EUR)

Usage commercial de ce terme

Arcopal série publicitaire Esso contes assiette à dessert petit chaperon rouge (2.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Chaks C4016, Cape de chaperon rouge 75cm (7.45 EUR)

Usage commercial de ce terme

Nouveau Broderie Scene Chaperon rouge brodé Rouge sur lin neuf 100% naturel (4.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

DVD ZONE 2 LE PETIT CHAPERON ROUGE DE 2005 NEUF SCELLE (2.5 EUR)

Usage commercial de ce terme

CPA Fantaisie Illustrateur Le Petit Chaperon Rouge Loup Jack Abeille (15.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

DVD Le Petit Chaperon Rouge+5 Chansons Karaoké - Mes Premiers Contes et Chansons (4.9 EUR)

Usage commercial de ce terme

lot 4 CONTES ET FABLES DU MONDE ENTIER PINOCCHIO BLANCHE NEIGE ALADIN CHAPERON (14.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

CPA N21 ENFANT FILLETTE SOURIRE TIMIDE CAPUCHE CAPUCHON CHAPERON LAINE VOEUX (2.95 EUR)

Usage commercial de ce terme

a341/229 CHAPERON Jean ( Theme Chasse ) (1.99 EUR)

Usage commercial de ce terme

DEUX SEVRES ETIQUETTE FROMAGE CHEVRE CELLES SUR BELLE BIQUETTE CHAPERON ROUGE (3.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Le petit chaperon rouge en coloriages, decoupages et gommettes Marie Paruit Mila (17.67 EUR)

Usage commercial de ce terme

CPP087 CARTE POSTALE publicité CHOCOLAT KOHLER par John Onwy - CHAPERON ROUGE (2.5 EUR)

Usage commercial de ce terme

PETIT FORMAT CHAPERON ROUGE N°1 . GENRE ELVIFRANCE . (5.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Illustration d'Eugène Chaperon - Alors, d'un élan de brutes, ... (4.9 EUR)

Usage commercial de ce terme

Illustration d'Eugène Chaperon - A l'Adjudant Romand, 17e chasseurs à pied (4.9 EUR)

Usage commercial de ce terme

Boucles d'oreille dormeuses C&C Paris CHAPERON ROUGE . BIJOUX C&C (11.9 EUR)

Usage commercial de ce terme

DINETTE LE PETIT CHAPERON ROUGE , POUR POUPEE (100.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

COLLANT LEGGING PANTALON DETENTE BEBE *De 0 à 3 Ans* (6.5 EUR)

Usage commercial de ce terme