» 
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien

définition - compromis

compromis (n.m.)

1.arrangement obtenu par concessions mutuelles.

compromettre (v.)

1.faire avoir une situation dangereuse, désavantageuse ou difficile.

compromettre (v. intr.)

1.(Droit)se référer à l'arbitrage d'un ou de juges.

compromettre (v. trans.)

1.mettre qqn dans une situation difficile, risquée, relativement à sa réputation, au jugement d'autrui.

   Publicité ▼

définition (complément)

voir la définition de compromis dans le Littré

voir la définition de Wikipedia

dictionnaire collaboratif

Vous pouvez participer à l'enrichissement du dictionnaire et proposer vos propres définitions pour ce mot ou un autre.

Inscription possible avec votre compte Facebook

synonymes - compromis

   Publicité ▼

voir aussi

compromis (n.m.)

compromissoire

compromettre (v. trans.)

compromettant

locutions

dictionnaire analogique

échange[Hyper.]

compromis (n.)








 

juger[Classe]

juger[Classe...]

compromettre (v. intr.) [V]


 

compromettre (v. intr.) [Droit]


compromettre (v. pron.) [se+V]






Le Littré (1880)

COMPROMIS, ISE (part. passé de compromettre)[kon-pro-mi, mi-z']

Exposé a quelque dommage matériel ou moral. Sa place compromise par des démarches inconsidérées. Sa réputation compromise. Cet homme gravement compromis par les indiscrétions d'un ami infidèle. Homme compromis, femme compromise, homme, femme dont la réputation n'est pas intacte.

COMPROMIS (s. m.)[kon-pro-mi]

1. Terme de jurisprudence. Acte par lequel on donne pouvoir à des arbitres de juger des procès ou autres différends. Dresser, signer un compromis. Mettre une affaire en compromis.

Le compromis qu'il a voulu passer avec nous (BOSSUET Satisf. 1)

On disait que des élections de prélats étaient faites par compromis, lorsque des électeurs, ne pouvant s'accorder, donnaient le pouvoir à quelques-uns d'entre eux de faire l'élection.

Être en compromis, être en litige ; mettre en compromis, remettre à la décision de.

Son affaire mise en compromis dans mes mains (BOSSUET Rel. 84)

Ils n'ont pas craint de mettre leur foi en compromis entre les mains de quatre hommes (BOSSUET Exp.)

S'il fallait mettre en compromis la foi des premiers siècles (BOSSUET Avert. 1)

Les droits disputés étaient en compromis depuis douze années (VOLT. Moeurs, 125)

Mettre en compromis, disputer.

Ne pouvant souffrir qu'il y eût une nation qui lui mît en compromis le titre d'invincible (VAUG. Q. C. 348)

Terme de l'ancien droit. Saisir.

Il ne faudra qu'avoir de puissants ennemis qui vous défèrent et vous accusent d'être jansénistes, sur quoi on mettra votre bien en compromis (PASC. Prov. 19)

Mettre en compromis, risquer, compromettre.

Sans mettre en compromis la majesté du souverain (PERROT Tacite, 39)

Les coeurs généreux Ne mettent point les gens en compromis pour eux (MOL. le Dép. V, 7)

Est-ce que je vous ai jamais mise en compromis avec elle ? (BARON Fausse prude, III, 12)

À l'autel, c'est-à-dire quand la religion est en compromis et qu'il y va de l'honneur et de l'autorité de l'Église, vous devez oublier tout le reste.... (BOURD. Pensées, t. II, p. 345)

2. Dans l'usage général, on dit un compromis pour une transaction.

Accord, spécialement dans le langage politique, lorsque des adversaires se font des concessions.

HISTORIQUE

XIIIe s.Si dirons liquel arbitrage valent et liquel non, et comment compromis doivent estre fet (BEAUMANOIR XLII)

XVIe s.Il delibera d'aller combatre contre le roy de Perse pour sa propre personne, et luy mettre en compromis ses richesses et ses delices, dont il jouissoit trop à son aise en ses haults païs (AMYOT Agésil. 23)Fuyr à me justifier, excuser et interpreter, estimant que c'est mettre ma conscience en compromis, de plaider pour elle (MONT. IV, 203)Le roi Charles VIII rompit le mariage qui s'estoit fait entre luy et Marguerite de Flandres, et osta la dite Anne [de Bretagne] à Maximilian son compromis [fiancé] et l'espousa (BRANT. Dames illustres, p. 2, dans LACURNE)

ÉTYMOLOGIE

Compromis 1 ; provenç. compromis ; espagn. compromiso ; ital. compromesso.

COMPROMETTRE [kon-pro-mè-tr']

1. V. n. Terme de droit. S'engager par acte à s'en rapporter au jugement d'un arbitre, sur un objet en litige. Ils ont compromis sur tous les chefs du procès.

2. V. a. Fig. Mettre en compromis, c'est-à-dire remettre à la décision d'autrui et par conséquent exposer à quelque atteinte. Compromettre sa dignité. Compromettre les intérêts de quelqu'un.

3. Mêler quelqu'un dans une affaire de manière à l'exposer à des embarras ou à des préjudices.

N'osant lui parler comme paria, de peur de la compromettre (BERN. DE ST-P. Ch. Ind.)

Je ne demande, pour assurer nos succès, que ces bontés générales qui ne compromettent personne (VOLT. Lett. Richelieu, 23 sept. 1771)

Compromettre quelqu'un, faire voir qu'il a part à la chose, afin que, une fois engagé, il entre dans nos intérêts. Si vous voulez qu'il vous aide, mettez-le en avant, compromettez-le.

Compromettre une femme, faire penser par des paroles ou des actions qu'on a une liaison amoureuse avec elle.

4. Se compromettre, v. réfl. S'exposer à des embarras, à des périls. Il se compromet par l'opposition qu'il fait au gouvernement. Il ne craignit pas de se compromettre pour un ami malheureux.

Il se peut que le ministère ne veuille pas se compromettre, en demandant grâce pour ceux dont l'entreprise n'a pas été avouée par lui (VOLT. Lett. Richelieu, 30 mai 1772)

On dit qu'une femme se compromet, quand elle expose sa réputation.

Engager une lutte avec un adversaire indigne de soi.

Que vous avilissiez l'honneur de votre rang Jusqu'à vous compromettre avec un misérable (VOLT. Scythes, IV, 1)

HISTORIQUE

XVe s.Le roy compromettra le traitté dessus declaré es mains des dits cardinaux ambassadeurs, pour le tenir ferme et stable (J. CHARTIER Hist de Charles VII, p. 80, dans LACURNE)

XVIe s.En la pluspart des occurrences, je compromettrois volontiers à la decision du sort (MONT. III, 63)Touts indifferemment se preparants et attendants la mort à ce soir ou au lendemain, d'un visage et d'une voix si peu effrayée, qu'il sembloit qu'ils eussent compromis à cette necessité (MONT. IV, 209)

ÉTYMOLOGIE

Provenç. comprometre ; espagn. comprometer ; ital. compromettere ; du latin compromittere, de cum, et promittere (voy. PROMETTRE).

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

COMPROMETTRE. Ajoutez : - REM. Compromettre de, neutralement, s'est dit au même sens que nous disons compromettre activement.Il me serait honteux qu'il [mon nom] y passât [à la postérité] avec cette tache, et qu'on pût à jamais me reprocher d'avoir compromis de ma réputation (CORN. Lexique, édit. Marty-Laveaux.)

Wikipedia

Compromis

                   

Un compromis est un arrangement dans lequel deux (ou plusieurs) parties font des concessions mutuelles dans le but d'arriver à une collaboration, ou en vue d'obtenir une majorité dans un groupe. C'est le résultat d'une négociation entre les parties en présence où chacune aura fait des concessions pour arriver à une solution commune qu'elles devront conjointement exécuter.

Il peut être total (les participants ont vidé toutes les questions qu'ils souhaitaient traiter) ou partiel.

On peut le voir satisfaire tout le monde ou au contraire laisser des insatisfactions. Mais surtout, la qualité du compromis se mesurera à son caractère complet et non ambigu; si une des parties a cru comprendre une chose qu'une autre partie n'a pas incluse dans l'accord, le compromis, de solution qu'il devait être, devient source de problèmes.

Par ailleurs, la façon dont les promesses seront tenues influera fortement sur la suite des événements. Le meilleur compromis ne vaut rien sans son exécution.

Le terme compromis peut également désigner le résultat d'un choix entre plusieurs solutions dont aucune n'est totalement satisfaisante.


  En droit, le compromis et la clause compromissoire

Le terme compromis désigne en son premier sens l'acte par lequel on donne pouvoir à des arbitres de juger des procès ou autres différents. Ainsi, en droit, le compromis est le contrat par lequel deux parties décident qu'un différend déjà établi sera tranché par des arbitres et non par les tribunaux.

La clause compromissoire est la clause insérée dans un contrat qui prévoit que si un différend survient lors de l'exécution du contrat ce différend sera soumis à des arbitres et non pas aux tribunaux. La clause compromissoire doit prévoir comment seront nommés les arbitres. Autrement dit alors que le compromis est le contrat par lequel on soumet à des arbitres un différend déjà survenu, la clause compromissoire est la clause par laquelle on s'engage à soumettre à des arbitres un différend qui adviendra peut-être à l'avenir. Alors que le compromis peut être consenti par toute personne capable de s'engager dès lors que le différend est établi, la clause compromissoire est interdite en matière civile et permise en matière commerciale.

Le contrat que la pratique connaît sous le nom de compromis de vente n'est donc pas véritablement un compromis. C'est en fait une promesse synallagmatique (c'est-à-dire bilatérale) de vente. Comme les deux parties (l'acheteur et le vendeur) s'engagent toutes les deux, la vente est parfaite dès la signature de la promesse. L'adage dit: « promesse de vente vaut vente ».

  Liens internes

Sur les autres projets Wikimedia :

   
               

 

Toutes les traductions de compromis


Contenu de sensagent

  • définitions
  • synonymes
  • antonymes
  • encyclopédie

Dictionnaire et traducteur pour mobile

⇨ Nouveau : sensagent est maintenant disponible sur votre mobile

   Publicité ▼

sensagent's office

Raccourcis et gadgets. Gratuit.

* Raccourci Windows : sensagent.

* Widget Vista : sensagent.

dictionnaire et traducteur pour sites web

Alexandria

Une fenêtre (pop-into) d'information (contenu principal de Sensagent) est invoquée un double-clic sur n'importe quel mot de votre page web. LA fenêtre fournit des explications et des traductions contextuelles, c'est-à-dire sans obliger votre visiteur à quitter votre page web !

Essayer ici, télécharger le code;

SensagentBox

Avec la boîte de recherches Sensagent, les visiteurs de votre site peuvent également accéder à une information de référence pertinente parmi plus de 5 millions de pages web indexées sur Sensagent.com. Vous pouvez Choisir la taille qui convient le mieux à votre site et adapter la charte graphique.

Solution commerce électronique

Augmenter le contenu de votre site

Ajouter de nouveaux contenus Add à votre site depuis Sensagent par XML.

Parcourir les produits et les annonces

Obtenir des informations en XML pour filtrer le meilleur contenu.

Indexer des images et définir des méta-données

Fixer la signification de chaque méta-donnée (multilingue).


Renseignements suite à un email de description de votre projet.

Jeux de lettres

Les jeux de lettre français sont :
○   Anagrammes
○   jokers, mots-croisés
○   Lettris
○   Boggle.

Lettris

Lettris est un jeu de lettres gravitationnelles proche de Tetris. Chaque lettre qui apparaît descend ; il faut placer les lettres de telle manière que des mots se forment (gauche, droit, haut et bas) et que de la place soit libérée.

boggle

Il s'agit en 3 minutes de trouver le plus grand nombre de mots possibles de trois lettres et plus dans une grille de 16 lettres. Il est aussi possible de jouer avec la grille de 25 cases. Les lettres doivent être adjacentes et les mots les plus longs sont les meilleurs. Participer au concours et enregistrer votre nom dans la liste de meilleurs joueurs ! Jouer

Dictionnaire de la langue française
Principales Références

La plupart des définitions du français sont proposées par SenseGates et comportent un approfondissement avec Littré et plusieurs auteurs techniques spécialisés.
Le dictionnaire des synonymes est surtout dérivé du dictionnaire intégral (TID).
L'encyclopédie française bénéficie de la licence Wikipedia (GNU).

Copyright

Les jeux de lettres anagramme, mot-croisé, joker, Lettris et Boggle sont proposés par Memodata.
Le service web Alexandria est motorisé par Memodata pour faciliter les recherches sur Ebay.
La SensagentBox est offerte par sensAgent.

Traduction

Changer la langue cible pour obtenir des traductions.
Astuce: parcourir les champs sémantiques du dictionnaire analogique en plusieurs langues pour mieux apprendre avec sensagent.

Dernières recherches dans le dictionnaire :

4630 visiteurs en ligne

calculé en 0,219s

Je voudrais signaler :
section :
une faute d'orthographe ou de grammaire
un contenu abusif (raciste, pornographique, diffamatoire)
une violation de copyright
une erreur
un manque
autre
merci de préciser :

Mon compte

connexion

inscription

   Publicité ▼

▬►NOUS DEUX 368 de 1954 Roman Photo Cover .....Le Week-end Compromis .... (3.5 EUR)

Usage commercial de ce terme

BLU-RAY - SANS COMPROMIS - NEUF (8.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Sans Compromis. Conversations Avec Sylvie Tellier, Miss France 2002 (8.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

P126 Decouvrez ce lit aux modernes, un compromis parfait entre le design et le c (403.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Susie Morgenstern livre 4 Le reve de Claire - Eve l'echec de malek Le compromis (3.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Sans compromis - dvd neuf sous emballage (3.99 EUR)

Usage commercial de ce terme

DVD SANS COMPROMIS. (5.95 EUR)

Usage commercial de ce terme

DVD SANS COMPROMIS avec burt reynolds NEUF (2.25 EUR)

Usage commercial de ce terme

P160 Decouvrez ce lit aux modernes, un compromis parfait entre le design et le c (494.99 EUR)

Usage commercial de ce terme

DVD SANS COMPROMIS AVEC BRUCE WILLIS (3.77 EUR)

Usage commercial de ce terme

Compromis des Nobles Compromise of Nobles BELGIUM BELGIQUE ANTIQUE PRINT 1848 (8.9 EUR)

Usage commercial de ce terme

DVD PETIT PRIX : Sans Compromis - Burt Reynolds - NEUF (5.99 EUR)

Usage commercial de ce terme

DVD sans Compromis (3.8 EUR)

Usage commercial de ce terme

MARIE ANNE DE DONZY - UN MARIAGE BIEN COMPROMIS - 2010 (2.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Janine Sperling : LE COMPROMIS, nrf 1955 (8.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Sans Compromis, G. De Fontenay, Conversations Avec Sylvie Tellier Miss France (7.96 EUR)

Usage commercial de ce terme

Un compromis / Ruby M.ayres (9.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

SANS COMPROMIS ref 080213135 (4.99 EUR)

Usage commercial de ce terme

Sans compromis DVD NEUF SOUS BLISTER (5.95 EUR)

Usage commercial de ce terme