» 
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien

définition - confession

confession (n.f.)

1.aveu, déclaration d'une chose qu'on a des réticences à confier.

2.(religion)aveu de ses péchés à un prêtre catholique.

3.(religion)appartenance à l'une ou l'autre religion.

4.(religion)confession (dans certaines expressions).

   Publicité ▼

définition (complément)

voir la définition de confession dans le Littré

voir la définition de Wikipedia

dictionnaire collaboratif

Vous pouvez participer à l'enrichissement du dictionnaire et proposer vos propres définitions pour ce mot ou un autre.

Inscription possible avec votre compte Facebook

synonymes - confession

   Publicité ▼

voir aussi

confession (n.f.)

confessionnal, confessionnel confesser

locutions

-Confession (Battlestar Galactica) • Confession (album) • Confession (homonymie) • Confession d'Augsbourg • Confession d'un dragueur • Confession d'un enfant du siècle • Confession d'une pécheresse • Confession dans le judaïsme • Confession de Dordrecht • Confession de La Rochelle • Confession de Schleitheim • Confession de foi de Londres de 1689 • Confession de foi de Philadelphie • Confession de foi de Westminster • Confession de foi écossaise • Confession de minuit • Confession of Pain • Confession publique • Confession sexuelle d'un anonyme russe • La Confession mexicaine • La Folle Confession • Le Bon Dieu sans confession • Le Secret de la confession • The Confession • Église évangélique de la confession luthérienne au Brésil

dictionnaire analogique

 

factotum (en)[Domaine]

Stating (en)[Domaine]

statement (en)[Hyper.]

déclarer[Dérivé]

confession (n. f.)


fait d'avouer, de confesser qqch[ClasseHyper.]

confesser[Nominalisation]

confession (n. f.)



 

croyance religieuse[Classe]

théorie[ClasseParExt.]

ce que l'on pratique[ClasseParExt...]

religieux et religion[Thème]

confession (n. f.) [religion]


action de (ou fait d'être)[Classe...]

confesser[Thème]

confesser[Nominalisation]

confession (n. f.) [religion]



Le Littré (1880)

CONFESSION (s. f.)[kon-fè-sion ; en poésie, de quatre syllabes]

1. Déclaration que l'on fait de ses péchés au prêtre catholique.

Il disait qu'il ne mourrait jamais sans confession (SÉV. 398)

Nous ménageons de lui faire faire une bonne confession (SÉV. 48)

Pour lui faire une confession générale (BOSSUET Lett. rel. 79)

Qu'elle nous parut au-dessus de ces lâches chrétiens qui s'imaginent avancer leur mort quand ils préparent leur confession ! (BOSSUET Duch. d'Orl.)

Billet de confession, attestation par laquelle un prêtre certifie avoir entendu quelqu'un en confession.

Billet de confession, certificat de croyance à la bulle Unigenitus, donné à un malade pour recevoir les sacrements, lors des querelles suscitées par cette bulle, au milieu du XVIIIe siècle.

Fig. et familièrement. On lui donnerait le bon Dieu sans confession, se dit des personnes qui, par leurs dehors ou par leur réputation, inspirent une entière confiance.

Confession auriculaire ou privée, confession qui se fait à l'oreille du prêtre, par opposition à la confession publique qui a été usitée dans la primitive Église.

Confier quelque chose sous le sceau de la confession, le confier à condition d'un secret absolu.

S. f. plur. Ouvrages de différents auteurs qui y font l'aveu des erreurs de leur vie. Les Confessions de St Augustin. Les Confessions de J. J. Rousseau.

Donner à la volupté ce qu'on pense donner à la seule nécessité, comme St Augustin le dit de soi-même dans ses Confessions (PASC. Prov. 4)

2. Aveu, déclaration d'un fait. La confession du crime rend la défense impossible. Je le prouverai par votre propre confession.

En exigeant de moi cette confession, Vous me sollicitez d'une lâche action (ROTROU Bélis. I, 2)

Par la confession de votre Égyptienne (MOL. l'Étour. V, 14)

J'étais un peu soulagé de lui avoir fait ma confession (HAMILT. Gramm. 3)

Il faut bien vous faire ma confession générale (HAMILT. ib. 1)

Terme de jurisprudence. Aveu de la partie adverse. On ne doit pas diviser la confession, c'est-à-dire on ne doit pas en prendre seulement ce qui convient et rejeter le reste.

Terme de rhétorique. Figure qui consiste à avouer la faute dont on est accusé.

3. Action de confesser Jésus-Christ, de faire profession publique de la foi chrétienne.

Vous pouvez bien déchirer nos corps.... le spectateur céleste de notre confession nous les rendra plus glorieux et plus éclatants (MASS. Myst. Résurrect.)

Lieu où l'on honore les reliques d'un saint. La confession de saint Pierre, à Rome, est un lieu fort respecté.

4. Confession de foi, ou, simplement, confession, liste ou dénombrement et déclaration des articles de la foi de l'Église romaine et des autres églises chrétiennes. Signer une confession.

Pour dresser de nouvelles confessions de foi (BOSSUET Var. préf.)

Peu de gens sont disposés à signer une confession de foi en blanc ; or ce serait en signer une en blanc que vous rempliriez ensuite de tout ce qu'il vous plairait (PASC. Prov. 17)

Confession d'Augsbourg, déclaration de la créance des protestants, ainsi dite, parce qu'elle fut présentée dans cette ville à l'empereur Charles-Quint en 1530.

Terme de liturgie. La prière nommée aussi Confiteor.

HISTORIQUE

XIIe s.De ceste espée qui me pent au giron, Lui ai donné si grant confession.... (Ronc. p. 140)Confession la belle demanda (ib. p. 175)

XIVe s.Se un prestre scet par confession le crime d'un home, il ne peut tel home punir ne excommenier (ORESME Eth. 162)

XVIe s.Il m'a semblé plus qu'utile de mettre en avant cette confession de foi (CALVIN 331)La confession auriculaire (CALVIN Instit. 492)

ÉTYMOLOGIE

Provenç. confessio ; espagn. confesion ; ital. confessione ; du latin confessionem (voy. CONFESSER).

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CONFESSION. Ajoutez :

5. Terme d'architecture. Petite construction destinée dans une église à supporter les châsses.

Au moyen âge, on plaçait fréquemment la confession derrière le maître-autel (Monit. univ. 12 oct. 1868, p. 1375, 3e col.)

Wikipedia

Confession

                   
Cet article concerne la pratique de la confession dans la foi chrétienne. Pour les autres sens du mot confession, consulter Confession (homonymie)
  La Confession de Pietro Longhi, vers 1750.
  Fidèles attendant leur tour pour se confesser à Lourdes en août 2005.

La confession (du latin fateor, avouer, reconnaître son erreur ou sa faute) est l'acte de déclarer ou d'avouer un péché.

Sommaire

  Dans les Églises anglicane, catholique et orthodoxe

  Définition

La confession est un acte de pénitence consistant à reconnaître ses péchés devant les autres fidèles (confession publique) ou devant un prêtre (confession privée).

Dans ce sens, la confession est un sacrement pour les Églises anglicane, catholique, orthodoxe, suédoise et vieilles orientales. Elle est individuelle et privée. À son issue, le prêtre accorde ou non l'absolution, c'est-à-dire le pardon et la remission des péchés du fidèle. Ce pouvoir lui est conféré en vertu de la succession apostolique. Le prêtre est tenu au secret pour tout ce qui lui a été révélé au cours de la confession.

Il n'a de sens qu'accompagné de repentir.

Plus précisément, la confession des péchés est l'une des quatre étapes du sacrement de pénitence et de réconciliation [1]:

  1. Examen de conscience, accompagné de repentir
  2. Confession des péchés
  3. Absolution par le prêtre
  4. Satisfaction (ou pénitence)

Depuis le deuxième concile de Vatican, dans l'Église catholique, la confession, ou sacrement de pénitence, a été renommée "sacrement de réconciliation" (même si le terme pénitence est encore largement utilisé). Plus que sur la confession des péchés en tant que telle, l'accent est mis ainsi sur "le retour à Dieu", la "réconciliation avec Lui", le repentir.

  Dans le protestantisme

Les réformateurs prennent leur distance vis-à-vis de la confession auriculaire pratiquée dans l'église médiévale : ils pensent qu'elle ne peut pas être obligatoire, qu'il n'est pas indispensable de la faire à l'oreille d'un clerc (un laïc chrétien peut tout à fait recevoir la confession), et qu'il est absurde de faire résider le pouvoir de pardonner dans la personne du prêtre. La personne qui reçoit la confession n'est qu'un "ministre", un intermédiaire pour affirmer/confirmer ce que la Bible, Parole de Dieu, promet.. Mais ni Luther ni Calvin ne prend de décision formelle pour abolir la confession privée des péchés, au contraire ils l'estiment utile pour rassurer les fidèles qui auraient de la peine à recevoir l'assurance du pardon par la simple écoute de la prédication[2].

Dans son Petit Catéchisme, Luther faisait de la confession en tant que telle le sujet du « sixième point fondamental » :

« La confession comprend deux choses : d'abord, on doit avouer ses péchés ; ensuite on doit de la bouche du confesseur recevoir l'absolution ou rémission des péchés comme si elle venait de Dieu lui-même, et croire sans aucun doute qu'ainsi les péchés sont réellement pardonnés devant Dieu. »

Ce catéchisme est toujours en vigueur dans toutes les Églises luthériennes.

Dans la plupart des mouvements protestants, la confession est considérée comme faisant partie de la relation normale que chacun entretient avec Dieu. Plus que le simple fait de le dire (quoique, psychologiquement et spirituellement, cf. Psaume 51, cela permette d'être libéré), la confession devant Dieu est la reconnaissance de ses propres fautes (qui manifestent une rupture avec Dieu) et l'acceptation de son pardon. Il est important de s'entendre dire ce pardon par un frère ou une sœur : c'est un des rôles du pasteur, en privé ou en chaire.

  Notes

  Bibliographie

  Voir aussi

  Lien externe

   
               

 

Toutes les traductions de confession


Contenu de sensagent

  • définitions
  • synonymes
  • antonymes
  • encyclopédie

Dictionnaire et traducteur pour mobile

⇨ Nouveau : sensagent est maintenant disponible sur votre mobile

   Publicité ▼

sensagent's office

Raccourcis et gadgets. Gratuit.

* Raccourci Windows : sensagent.

* Widget Vista : sensagent.

dictionnaire et traducteur pour sites web

Alexandria

Une fenêtre (pop-into) d'information (contenu principal de Sensagent) est invoquée un double-clic sur n'importe quel mot de votre page web. LA fenêtre fournit des explications et des traductions contextuelles, c'est-à-dire sans obliger votre visiteur à quitter votre page web !

Essayer ici, télécharger le code;

SensagentBox

Avec la boîte de recherches Sensagent, les visiteurs de votre site peuvent également accéder à une information de référence pertinente parmi plus de 5 millions de pages web indexées sur Sensagent.com. Vous pouvez Choisir la taille qui convient le mieux à votre site et adapter la charte graphique.

Solution commerce électronique

Augmenter le contenu de votre site

Ajouter de nouveaux contenus Add à votre site depuis Sensagent par XML.

Parcourir les produits et les annonces

Obtenir des informations en XML pour filtrer le meilleur contenu.

Indexer des images et définir des méta-données

Fixer la signification de chaque méta-donnée (multilingue).


Renseignements suite à un email de description de votre projet.

Jeux de lettres

Les jeux de lettre français sont :
○   Anagrammes
○   jokers, mots-croisés
○   Lettris
○   Boggle.

Lettris

Lettris est un jeu de lettres gravitationnelles proche de Tetris. Chaque lettre qui apparaît descend ; il faut placer les lettres de telle manière que des mots se forment (gauche, droit, haut et bas) et que de la place soit libérée.

boggle

Il s'agit en 3 minutes de trouver le plus grand nombre de mots possibles de trois lettres et plus dans une grille de 16 lettres. Il est aussi possible de jouer avec la grille de 25 cases. Les lettres doivent être adjacentes et les mots les plus longs sont les meilleurs. Participer au concours et enregistrer votre nom dans la liste de meilleurs joueurs ! Jouer

Dictionnaire de la langue française
Principales Références

La plupart des définitions du français sont proposées par SenseGates et comportent un approfondissement avec Littré et plusieurs auteurs techniques spécialisés.
Le dictionnaire des synonymes est surtout dérivé du dictionnaire intégral (TID).
L'encyclopédie française bénéficie de la licence Wikipedia (GNU).

Copyright

Les jeux de lettres anagramme, mot-croisé, joker, Lettris et Boggle sont proposés par Memodata.
Le service web Alexandria est motorisé par Memodata pour faciliter les recherches sur Ebay.
La SensagentBox est offerte par sensAgent.

Traduction

Changer la langue cible pour obtenir des traductions.
Astuce: parcourir les champs sémantiques du dictionnaire analogique en plusieurs langues pour mieux apprendre avec sensagent.

Dernières recherches dans le dictionnaire :

3826 visiteurs en ligne

calculé en 0,203s

   Publicité ▼

Je voudrais signaler :
section :
une faute d'orthographe ou de grammaire
un contenu abusif (raciste, pornographique, diffamatoire)
une violation de copyright
une erreur
un manque
autre
merci de préciser :

Mon compte

connexion

inscription

   Publicité ▼

Rousseau - Les Confessions, Les Rêveries.. - La Bibliothèque par Jean d'Ormesson (7.5 EUR)

Usage commercial de ce terme

20/12 - Signed Piece - Actor David Suchet in The Last Confession (4.99 GBP)

Usage commercial de ce terme

FEARER - Confession To Hate LP (14.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

A. DE MUSSET CONFESSION D'UN ENFANT DU SIECLE (2.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

SAINT AUGUSTIN. LES CONFESSIONS. 1820. Pleine RELIURE EPOQUE. (30.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

THE KORGIS - True Life Confessions (SONET, UK 1985 / 12"-MAXI / m-) (10.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Alexandre Zinoviev - Les Confessions D'un Homme en Trop 1990 (12.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Rousseau "Les Confessions" Complet 3 Volumes édition intégrale /Crès 1928 (20.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

FICHE CINEMA - LE BON DIEU SANS CONFESSION - DANIELLE DARRIEUX - HENRI VILBERT (1.29 EUR)

Usage commercial de ce terme

Kristofer Astrom & Hidden Truck - Plastered Confessions (CD 2002) (4.99 GBP)

Usage commercial de ce terme

KANSAS:VINYL CONFESSIONS (6.99 GBP)

Usage commercial de ce terme

COSTAS GAVRAS - L'AVEU -The Confession - Yves Montand - ALL REGION DVD (13.9 EUR)

Usage commercial de ce terme

CD album PEVEN EVERETT - STUDIO CONFESSIONS (9.95 EUR)

Usage commercial de ce terme

CONFESSIONS D'UNE ACCRO DU SHOPPING - DVD - Isla Fisher 2009. (3.25 EUR)

Usage commercial de ce terme

CURIOSA LES CONFESSION DU CONTE*** C.PINOT DUCLOS ILLUSTRE RACK WISLER 1969 (8.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

JOUR DE CONFESSION - Allan Folsom - 2000 (2.5 EUR)

Usage commercial de ce terme

HEAD CASE DONT SPARKLE CONFESSION OF REAL VAMPIRES BACK CASE COVER FOR HTC ONE X (6.05 EUR)

Usage commercial de ce terme

confession d'un hypocondriaque Ruaults Christophe Occasion Livre (7.5 EUR)

Usage commercial de ce terme

Vooodu - Confessions (CD-Maxi) (2.29 EUR)

Usage commercial de ce terme