» 
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien

définition - corail

corail (n.m.)

1.polypier rouge ou blanc.

2.partie rouge de certains mollusques et crustacés (ex. corail d'une coquille Saint-Jacques).

corail (adj.)

1.couleur de corail.

   Publicité ▼

définition (complément)

voir la définition de corail dans le Littré

voir la définition de Wikipedia

dictionnaire collaboratif

Vous pouvez participer à l'enrichissement du dictionnaire et proposer vos propres définitions pour ce mot ou un autre.

Inscription possible avec votre compte Facebook

synonymes - corail

corail (adj.)

corallin  (vieux)

corail (n.m.)

herpes, puntarelle, rouge

corail (n.m.) (ellipse)

train corail

   Publicité ▼

voir aussi

corail (n.m.)

corallien, corallifère, corallin

locutions

-Arbre corail • Arbre de corail d'Abyssinie • Arnaud René-Corail • Arrondissement de Corail • Aéroport de Plaine Corail • Bataille de la mer de Corail • Bois de corail • Château de Corail • Collier-de-corail • Corail (Haïti) • Corail (homonymie) • Corail corne d'élan • Corail de feu • Corail de feu branchu • Corail de feu en plaques • Corail de feu ramifié • Corail de pétoncle • Corail rouge • Grande barrière de corail • Joseph René-Corail • Le Récif de corail • Liane corail • Maladie du corail • Mer de Corail • Musée du corail et des camées • Photo-guide naturaliste sous-marin de la grande barrière de corail (Australie) • Racine de corail • Saint-Jean-du-Corail • Saint-Jean-du-Corail-des-Bois • Serpent corail • Triangle du corail • Voiture Corail • Îles de la mer de Corail

dictionnaire analogique



rouge[Classe]

rouge de peau[DomaineDescription]

corail[Dérivé]

corail (adj.)








 

Embranchement des Cnidaires[Classe]

chose belle[ClasseParExt.]

matériau[ClasseParExt.]

corail[Thème]

joaillerie-orfèvrerie[Thème]

chose de prix élevé[Caract.]

corail (n. m.)


 

rouge[Thème]

mou, lâche[Thème]

crustacé[Thème]

morphologie du coquillage[Thème]

rouge[Caract.]

mou[Caract.]

morphologie des crustacés[DomainDescrip.]

coquillage[DomainDescrip.]

corail (n. m.)



Le Littré (1880)

CORAIL (s. m.)[ko-rall, ll mouillées, et non ko-ra-ye]

1. Production marine calcaire, remarquable par sa forme rameuse et souvent par sa couleur d'un rouge éclatant. Collection de coraux. Le corail, fixé aux rochers sous-marins, sous la forme d'arbuscules plus ou moins branchus, d'un rouge éclatant, est l'axe pierreux de certains polypes de l'ordre des alcyoniens.

Il envoya à l'Académie en 1710 une assez ample relation de ses recherches, et la belle découverte des fleurs du corail y est comprise (FONTEN. Marsigli.)

Le savant Herissant a achevé de démontrer, après les Jussieu et les Guettard, la nature vraiment animale des coraux et des productions analogues (BONNET Contempl. nat. 10e part. ch. 29)

Le corail n'est donc point un polypier ; il n'est point le nid d'un certain polype ; mais il fait réellement corps avec les polypes qui concourent à sa formation (BONNET Palingén. philos. XIe part. ch. 6)

Éponges, polypiers, madrépores, coraux, Des insectes des mers miraculeux travaux (DELILLE Homme des champs, III)

Qu'un ver emprisonné formerait le corail ; Mais ce noble arbrisseau, ces pierres, cet émail Ne sont que l'ornement et le luxe du monde (DELILLE Trois règnes, V)

Fig. Bouche, lèvres de corail, bouche, lèvres fraîches et vermeilles.

Au plur. Collection de pièces de corail. Il y a dans ce cabinet des coraux très rares.

2. Terme de botanique. Bois de corail, arbrisseau d'Amérique, qui porte une graine aussi rouge que le corail de cette couleur. On en fait des bracelets.

Corail des jardins, le piment annuel.

Corail fait au pluriel coraux.

REMARQUE

On disait aussi coral au commencement du XVIIe siècle :Sa bouche est de coral (RÉGNIER Dial.)Sur cet amas brillant de nacre et de coral, Qui sillonne les flots de ce mouvant cristal (CORN. Tois. d'or. II, 3)

HISTORIQUE

XIIe s.Jayonces, safirs, calcedoines, Esmeraudes, bonnes sardoines, Et bons coraus et crisolites, Et diamans et ametistes (Romancero, p. 59)

XIIIe s.Les patenostriers de coural et de coquille à Paris (Liv. des mét. 68)As piés par devers le so lel Avoit un coral brun vermel (Fl. et Bl. 617)

XIVe s.Deux peires de paternoster, l'un de coral, l'autre de geet (DE LABORDE Émaux, p. 224)Un arbre de courail, à langues de serpent (DE LABORDE ib.)Courail croist en la mer rouge, et, tant comme il est couvert d'eau, c'est bois blanc et mol, mais si tost que il est hors de l'eaue et que il est touché de l'air, il rougist et devient pierre (DE LABORDE ib.)

XVIe s.De ma bouche asseichée Qui n'a plus de coral (ST-GEL. 229)Y aura plusieurs branches de corail duquel les racines seront toutes au pied du rocher, à fin que les dits couraux ayent apparence d'avoir creu dedans ledit fossé (PALISSY 63)La poudre des coraux (PARÉ XXI, 2)Deux drachmes de coral rouge bruslé et lavé neuf fois avec eau rose (PARÉ XX bis, 14)Les coraux blancs et rouges (PARÉ t. III, p. 636)Les corails sont plantes lapidifiées, qui produisent racines et branches (PARÉ Animaux, 21)

ÉTYMOLOGIE

Provenç. coralh ; espagn. coral ; ital. corallo ; du latin coralium ou corallium.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CORAIL. Ajoutez :

3.

1° Le corail en caisse, c'est le corail vivant, rouge ou rose.... les nuances.... sont distinguées sous les dénominations d'écume de sang, 1er, 2e et 3e sang, etc. 2° Le corail noir, c'est le corail qui a été détaché du rocher.... est tombé dans la vase et s'y est modifié par des émanations sulfuriques. 3° Le corail mort ou corail pourri, c'est le nom que l'on donne aux racines de polypiers qui se sont couvertes de dépôts pierreux et d'une végétation vivante de microzoaires imperceptibles. 4° Le corail blanc, très rare ; il doit sa couleur à une maladie spéciale (Journ. offic. 24 nov. 1976, p. 8635, 2e col.)

Wikipedia

Corail

                   
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Corail (homonymie).
Corail
Nom commun ou
nom vernaculaire ambigu :
L'expression « Corail » s'applique en français à plusieurs taxons distincts. Page d'aide sur l'homonymie
Diploria labyrinthiformis, uncorail cerveau parmi d'autres
Diploria labyrinthiformis, un
corail cerveau parmi d'autres
Taxons concernés
La classe Anthozoa, à l'exception de :

Le corail est un animal de l'embranchement des Cnidaires, vivant généralement en colonies d'individus (les polypes), construisant tout au long de leur vie un squelette extérieur à partir de minéraux présents dans l'océan. Chez les coraux constructeurs de récifs, l'accumulation de ces squelettes forme un récif corallien. De nombreux coraux vivent en symbiose avec des végétaux unicellulaires : les zooxanthelles dans les mers chaudes ou d'autres espèces de phytoplancton dans les mers froides.

Sommaire

  Habitat et répartition géographique

  Répartition des récifs coralliens dans le monde


  Comme en témoignent les fossiles, les coraux ont colonisé les mers il y a plusieurs centaines de millions d'années, y constituant l'un des puits de carbone les plus importants. Ce fossile d' Hexagonaria mirabilis trouvé à Ferques (Nord-Pas-de-Calais, France) provient de l'étage frasnien du Dévonien. (Collection Christian loones, Musée d'Histoire naturelle de Lille)
  Les coraux vivent en compétition avec de nombreuses autres espèces, dont les éponges

Les quatre plus grands récifs coralliens du monde sont situés en Australie, en Nouvelle-Calédonie, au Belize et en Floride (parc national de Dry Tortugas)[1]. Cependant, celui qui devrait être le plus ancien est celui de la baie de Kimbe en Papouasie-Nouvelle-Guinée : il concentre 60 % de la biodiversité des espèces de coraux.

Il est fréquent de croire que le corail ne se développe que dans les mers chaudes, y formant récifs et atolls. En réalité, les mers froides (large de la Scandinavie, de la Grande-Bretagne et de la péninsule Ibérique) hébergent aussi des récifs coralliens. Ces récifs sont très poissonneux, certainement la raison pour laquelle les marins du Nord connaissent leur existence depuis des siècles.

On trouve des récifs de coraux partout dans le monde, des régions tropicales à la Mer du Nord et à la Méditerranée. Ils vivent dans les mers chaudes d’Asie ou froides comme la Grande-Bretagne. On en trouve de 0 à 4000 mètres de profondeur. Au large de la Nouvelle-Écosse, des chercheurs ont découvert récemment des coraux dits d'eau froide qui peuvent vivre jusqu'à sept kilomètres de profondeur[2].

Les colonies de coraux ont la propriété de contribuer à fortement construire leur environnement et leur habitat. Ils constituent eux-mêmes un habitat pour de très nombreuses autres espèces.

  Les différents types de coraux

Le mot corail est très ambigu car il désigne des organismes marins coloniaux appartenant tous à l'embranchement des Cnidaires, mais à des familles très différentes dont les exigences écologiques sont, de ce fait, très dissemblables.

Les animaux qu'on désigne sous le terme générique de corail peuvent appartenir à deux classes (ou super-classes) distinctes :

Les espèces du genre Millepora sont communément appelées coraux de feu (par exemple le corail de feu branchu Millepora alcicornis), en raison de leur fort pouvoir urticant.

  • Les Anthozoaires:
    • Zoanthaires (ou Hexacoralliaires) :
      • Les Scléractinaires (anciennement Madréporaires), encore appelés "coraux durs" car ce sont généralement des animaux coloniaux ayant un squelette minéralisé rigide. De formes et de tailles variées, ils sont très largement répandus dans les eaux côtières tropicales où ils forment des trottoirs (cas de la mer Rouge), des atolls (cas des îles polynésiennes) ou des barrières (cas de l'Australie). Ces colonies, sont le plus souvent inféodées à des eaux très éclairées (la lumière étant nécessaire aux algues symbiotiques). Ces animaux aiment les eaux chaudes mais supportent mal une trop forte température et, surtout, une forte pollution qui entraînent leur mort rapide, que l'on désigne sous le terme de blanchissement.
      • Les Antipathaires ou "coraux noirs" (par exemple Antipathes subpinnata en Méditerranée et le nord-est de l'Atlantique).
    • Alcyonaires (ou Octocoralliaires) :
      • Beaucoup d'entre eux (notamment des Alcyonacés) sont désignés par le terme générique de "coraux mous"
      • Le corail rouge, qui est un animal colonial proche des gorgones, appartenant au genre Corallium (espèce rubrum). Ce corail a généralement un exosquelette rouge vif, mais il peut parfois être plus clair, rose voire blanc. Cette espèce n'aime pas la lumière et on la trouve soit dans des grottes sous-marines, soit à une certaine profondeur (jusqu'à plus de 100 m parfois), en particulier dans les eaux méditerranéennes et, notamment, celles du bassin occidental.

  Classification

Les coraux sont des animaux pluricellulaires (Eumétazoaires), de l'embranchement des Cnidaires, de la classe des Anthozoaires.

Au sein des Anthozoaires, ils peuvent faire partie des Alcyonaires (Alcyonacés = "coraux mous", mais tous ne le sont pas!), ou des Zoanthaires (Scléractiniaires = "coraux durs").

On peut séparer les coraux en deux catégories, suivant qu'ils hébergent ou non des algues symbiotiques dans leurs tissus :

  • les coraux hermatypiques vivent en symbiose avec des zooxanthelles, qui ont besoin de lumière, donc à faible profondeur ;
  • les coraux ahermatypiques, dépourvus de zooxanthelles, n'ont donc pas besoin de lumière et peuvent vivre en profondeur.

En aquariophilie récifale, on distingue également deux catégories de coraux durs (Scléractinaires) :

  • les coraux durs à petits polypes, en anglais : Small Polyps Stony corals ou Small Polyps Scleractinians (SPS), par exemple : Acropora spp.
  • les coraux durs à grands polypes, en anglais : Large Polyps Stony corals ou Large Polyps Scleractinians (LPS), par exemple : Euphyllia spp.

  Longévité

Les colonies coralliennes semblent être les plus vieux animaux coloniaux vivants du monde. En tant que colonies, leur longévité dépasse de loin celle des tortues géantes des Galapagos, vivant plus de 200 ans, ou des palourdes quahog qui peuvent vivre plus de 400 ans. Certaines colonies auraient peut-être plusieurs centaines voire plusieurs milliers d'années selon certains experts[3],[4].

  Symbolique

  • Les origines du corail selon la mythologie grecque

Dans les métamorphoses Ovide profite de l'histoire de Persée et d'Andromède pour donner une signification à l’origine de la nature du corail, tout comme il était de coutume à l’Antiquité d’expliquer par la mythologie les différents phénomènes scientifiquement incompris à l’époque.

Après avoir vaincu le monstre marin et sauvé la princesse Andromède, le héros Persée est acclamé par tout le peuple d’Éthiopie. Il prend alors bien soin de poser la tête de Méduse sur un lit de varech face contre sol afin que son pouvoir ne soit dangereux pour personne dans la foule. Mais le regard de de la Gorgone est éternel même après sa mort et il ne s’arrête pas à un lit d'algue. Il agit sur les végétaux alentour, les changeant en pierre. Ainsi Ovide explique la propriété du corail, considéré comme un végétal à l'époque, de se durcir à l’air, d’une façon poétique et naïve.

[5]

Le corail se dit en grec 'Gorgeia', car Méduse était l'une des trois Gorgones.

  • Croyances et superstitions

D'une manière générale, selon la symbolique des pierres, il protège son possesseur, calme les émotions et rétablit la paix intérieure. il est le garant de récoltes fertiles et sert à éloigner la foudre des bateaux. Au moyen-âge on avait pour habitude de cacher dans sa bourse ou dans sa poche un morceau de corail qui devenait alors un talisman contre la sorcellerie.

En Chine Antique, les coraux étaient symbole de richesse et d’un statut social élevé.

Les Indiens d’Amérique considère le corail comme une pierre sacrée, il symbolise "l’énergie de la force vitale" et protège du mauvais œil.

[6]

  • Le corail dans la tradition populaire

Les noces de corail symbolisent les 11 ans de mariage dans le folklore français.

  Le corail en joaillerie

Le corail rouge (Corallium rubrum) et le corail du Japon (Corallium japonicum) sont les seuls à être utilisés en bijouterie.

  Menaces

Certains coraux comme le corail rouge ont d'abord été menacés par leur exploitation pour la bijouterie, puis ils ont été victimes à la fin du XXe siècle du chalutage dans les zones froides et du plateau continental. Il s'y ajoute un dépérissement, à échelle planétaire, dit blanchiment des coraux, le corail perdant sa couleur à la suite de l'expulsion des zooxanthelles avec lesquelles il vit normalement en symbiose. Les causes encore mal comprises du blanchiment peuvent résulter de la conjonction de l'eutrophisation, la pollution, l'Acidification des océans, les pesticides, les engrais, ou du réchauffement, voire d'un début de montée trop rapide des océans, ou localement de la présence de polluants issus de Munitions immergées, chacun de ces facteurs prenant une part plus ou moins importante selon la situation géographique. Certaines espèces peuvent survivre quelques mois après avoir expulsé leurs zooxanthelles (3-4 mois à Mayotte ; 7 mois en Floride).
L'impact des dépôts de sédiments apportés par une eau turbide est discutée. En effet, quand ces sédiments en suspension ne sont pas anormalement pollués, et au moins pour certaines espèces de corail, le corail récifal peut aussi parfois se nourrir de ces particules. Si les récifs coralliens comptent parmi les écosystèmes marins les plus productifs au monde, alors qu'on les trouve souvent dans des eaux plutôt oligotrophes, c'est certes en raison de leur aptitude (notamment grâce à leur endosymbiose avec les zooxanthelles) à utiliser des ressources alimentaires variées (zooplancton, phytoplancton, matières organiques dissoutes), c'est peut-être aussi grâce à l'aptitude de certains coraux à les extraire de l'eau et les consommer.
La sédimentation est cependant un facteur de stress reconnu pour la plupart des coraux, en inhibant la plupart de leurs modes d'alimentation, de diverses manières dont en empêchant les algues symbiotes d'accéder à la lumière nécessaire à la photosynthèse. Des travaux récents montrent que des dépôts accrus de sédiments sur certains coraux (induits par leur morphologie) sont aussi utilisé par ces coraux pour se nourrir[7]. Un suivi de la cinétique de la matière organique de sédiments en suspension (par des marqueurs fluorescence) montre qu'ils sont ingérés par les cellules du corail Fungia horrida Dana 1846[7] (C'est la première preuve concrète de la capacité de certains coraux à ingérer et digérer la fraction organique du sédiment en suspension dans l'eau[7]. Quand il est propre, le sédiment pourrait avoir un rôle positif pour ces coraux[7], mais quand il est pollué, ils pourraient être encore plus vulnérables à certains polluants, souvent piégés sur ou dans le sédiment.

On a localement constaté une recolonisation par les zooxanthelles de coraux blanchis. La mortalité est considérée comme certaine quand une colonie blanchie a secondairement été recouverte par un feutrage d’algues filamenteuses, après quelques semaines ou mois. Les Acropores semblent les plus sensibles au blanchissement (30 % sont morts en 1991 dans l’Archipel de la Société).

En mer de Java, le taux de mortalité était de 80 à 90 % après l’épisode ENSO de 1983.

Fin 2006, au moins 40 % des coraux de Martinique sont morts du blanchiment observé en 2005. Enfin, certaines études[réf. nécessaire] (probablement à confirmer) indiquent que les produits de protection solaire utilisés par les baigneurs seraient également responsables de la destruction des coraux, et ceci pour une part non négligeable. De plus, il est estimé que 32 à 72 % des poissons des récifs des Caraïbes ont disparu entre 1955 et 2007[8], avec une réduction du stock de 2,5 à 6 % par an depuis 1995.

En outre, les récentes invasions d'étoiles de mer dévoreuses de corail, des Acanthaster planci, contribuent à accélérer le phénomène, et semble être de plus en plus violentes et fréquentes.

  Notes et références

  1. (en) Outdoor activities, National Park Service. Consulté le 17-12-2008
  2. GEO no 388 de juin 2011 p. 73
  3. C.D. Sciences-et-Avenir.com, « Corail: une croissance lente pour une longévité record », 24.03.2009. Consulté le 26 avril 2009
  4. Andrews, A. H. and DeVogelaere, A., Deep-sea Corals and How to Measure Their Age and Growth, [(en) lire en ligne (page consultée le 31 mai 2008)]
  5. * Ovide, Métamorphoses [détail des éditions] [lire en ligne] (IV, 663-764).
  6. Dictionnaire de l'ésotérisme
  7. a, b, c et d Rosenfeld, Bresler, Abelson ; Sediment as a possible source of food for corals ; Ecology Letters Volume 2, Issue 6, pages 345–348, November 1999, online: 25 Déc. 2001 ; DOI:10.1046/j.1461-0248.1999.00097.x ([Résumé, en anglais])
  8. Equipe internationale de biologistes

  Voir aussi

  Articles connexes

  Bibliographie

  Liens externes

   
               

 

Toutes les traductions de corail


Contenu de sensagent

  • définitions
  • synonymes
  • antonymes
  • encyclopédie

Dictionnaire et traducteur pour mobile

⇨ Nouveau : sensagent est maintenant disponible sur votre mobile

   Publicité ▼

sensagent's office

Raccourcis et gadgets. Gratuit.

* Raccourci Windows : sensagent.

* Widget Vista : sensagent.

dictionnaire et traducteur pour sites web

Alexandria

Une fenêtre (pop-into) d'information (contenu principal de Sensagent) est invoquée un double-clic sur n'importe quel mot de votre page web. LA fenêtre fournit des explications et des traductions contextuelles, c'est-à-dire sans obliger votre visiteur à quitter votre page web !

Essayer ici, télécharger le code;

SensagentBox

Avec la boîte de recherches Sensagent, les visiteurs de votre site peuvent également accéder à une information de référence pertinente parmi plus de 5 millions de pages web indexées sur Sensagent.com. Vous pouvez Choisir la taille qui convient le mieux à votre site et adapter la charte graphique.

Solution commerce électronique

Augmenter le contenu de votre site

Ajouter de nouveaux contenus Add à votre site depuis Sensagent par XML.

Parcourir les produits et les annonces

Obtenir des informations en XML pour filtrer le meilleur contenu.

Indexer des images et définir des méta-données

Fixer la signification de chaque méta-donnée (multilingue).


Renseignements suite à un email de description de votre projet.

Jeux de lettres

Les jeux de lettre français sont :
○   Anagrammes
○   jokers, mots-croisés
○   Lettris
○   Boggle.

Lettris

Lettris est un jeu de lettres gravitationnelles proche de Tetris. Chaque lettre qui apparaît descend ; il faut placer les lettres de telle manière que des mots se forment (gauche, droit, haut et bas) et que de la place soit libérée.

boggle

Il s'agit en 3 minutes de trouver le plus grand nombre de mots possibles de trois lettres et plus dans une grille de 16 lettres. Il est aussi possible de jouer avec la grille de 25 cases. Les lettres doivent être adjacentes et les mots les plus longs sont les meilleurs. Participer au concours et enregistrer votre nom dans la liste de meilleurs joueurs ! Jouer

Dictionnaire de la langue française
Principales Références

La plupart des définitions du français sont proposées par SenseGates et comportent un approfondissement avec Littré et plusieurs auteurs techniques spécialisés.
Le dictionnaire des synonymes est surtout dérivé du dictionnaire intégral (TID).
L'encyclopédie française bénéficie de la licence Wikipedia (GNU).

Copyright

Les jeux de lettres anagramme, mot-croisé, joker, Lettris et Boggle sont proposés par Memodata.
Le service web Alexandria est motorisé par Memodata pour faciliter les recherches sur Ebay.
La SensagentBox est offerte par sensAgent.

Traduction

Changer la langue cible pour obtenir des traductions.
Astuce: parcourir les champs sémantiques du dictionnaire analogique en plusieurs langues pour mieux apprendre avec sensagent.

Dernières recherches dans le dictionnaire :

4450 visiteurs en ligne

calculé en 0,094s

   Publicité ▼

Je voudrais signaler :
section :
une faute d'orthographe ou de grammaire
un contenu abusif (raciste, pornographique, diffamatoire)
une violation de copyright
une erreur
un manque
autre
merci de préciser :

Mon compte

connexion

inscription

   Publicité ▼

Collier argent 45 cm hématite et corail bleu (18.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Collier Lithothérapie Sautoir Racine de Corail Bijoux en Pierre 100% Naturelle (16.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Collier pastilles émail rouge corail et cristal NEUF (14.5 EUR)

Usage commercial de ce terme

BIJOUX LOL - Collier réglable - CHOUETTE A LUNETTES, MAISON & FLEUR - Corail (12.95 EUR)

Usage commercial de ce terme

Collier en Pierre Naturelle Lithothérapie Minéraux Bijoux Racine de Corail (12.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

COLLIER chaîne vintage en ARGENT 925 rehaussé de CORAIL rouge 51cm necklace (34.9 EUR)

Usage commercial de ce terme

6 € le lot 2 ancien collier vintage fab FRANCE métal doré perle courleur corail (6.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

collier, véritable, Direction rouge en forme de corail 50cm (23.99 EUR)

Usage commercial de ce terme

collier fantaisie ras du cou bijou Lolilota corail (14.5 EUR)

Usage commercial de ce terme

8mm, rouge, corail, gemme perles, collier, 45cm (7.99 EUR)

Usage commercial de ce terme

COLLIER VINTAGE DE 2 RANGS DE PERLES DE CORAIL ROSE (38.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

pendentif original en argent 925 et corail (4.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Cylindrique collier de corail rouge avec pendentif 45cm (15.99 EUR)

Usage commercial de ce terme

cc080 Bijoux nationale! collier du Tibet en corail +BOX/BAG (4.99 EUR)

Usage commercial de ce terme

ct191 collier en corail des bijoux (6.99 EUR)

Usage commercial de ce terme

Robe de soirée cocktail mariage cérémonie 4002 (49.99 EUR)

Usage commercial de ce terme

Collier de branches de corail rouge véritable naturel (59.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

45cm, collier,12mm de corail rouge (7.99 EUR)

Usage commercial de ce terme

cc037 Collier en corail de bijoux de superwowoo (13.95 EUR)

Usage commercial de ce terme