» 
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien

définition - courant alternatif

voir la définition de Wikipedia

   Publicité ▼

dictionnaire collaboratif

Vous pouvez participer à l'enrichissement du dictionnaire et proposer vos propres définitions pour ce mot ou un autre.

Inscription possible avec votre compte Facebook

voir aussi

courant alternatif (n.m.)

continu, courant continu

dictionnaire analogique

   Publicité ▼

Wikipedia

Courant alternatif

                   
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Courant alternatif (revue).

Le courant alternatif (qui peut être abrégé par CA)[1] est un courant électrique, généralement sinusoïdal[2] sans composante continue.

Un courant alternatif périodique est caractérisé par sa fréquence, mesurée en hertz (Hz). C’est le nombre d’« aller-retours » qu’effectue le courant électrique en une seconde. Un courant alternatif périodique de 50 Hz effectue 50 « aller-retours » par seconde, c'est-à-dire qu'il change 100 fois (50 allers et 50 retours) de sens par seconde.

La forme la plus utilisée de courant alternatif est le courant sinusoïdal, essentiellement pour la distribution commerciale de l'énergie électrique. La fréquence utilisée est le plus souvent de 50 Hz sauf en Amérique du Nord où la fréquence est de 60 Hz.

On doit distinguer :

  • les courants purement alternatifs dont la valeur moyenne (composante continue) est nulle, qui peuvent alimenter un transformateur sans danger ;
  • les courants alternatifs à composante continue non nulle qui ne peuvent en aucun cas alimenter un transformateur.

Sommaire

  Historique

Article détaillé : Histoire de l'électricité.

En 1882, aux États-Unis, le physicien Nikola Tesla conçoit l'alternateur triphasé. Parallèlement, en France, Lucien Gaulard invente le transformateur. Ces deux inventions permettent de surmonter les limitations imposées par l'utilisation du courant continu pour la distribution de l'électricité alors préconisée par Thomas Edison qui avait déposé de nombreux brevets en rapport avec cette technologie (et possédait des réseaux de distribution de courant continu).

Les avantages apportés par le transport et la distribution de l'énergie électrique par courants alternatifs sont indéniables. L'industriel Westinghouse, détenteur des brevets, finit par l'imposer aux États-Unis.

  Avantages

Contrairement au courant continu, le courant purement alternatif peut voir ses caractéristiques (tension/courant) modifiées par un transformateur à enroulements.

Dès qu'il existe une composante continue non négligeable, un transformateur est inutilisable car du fait de sa faible résistance electrique, il se comporte comme un "court-circuit" pour la composante continue, ce qui fait chauffer inutilement les transformateurs.

Grâce au transformateur, le courant transporté par des réseaux de distribution haute tension subit des pertes par effet Joule beaucoup plus faibles : pour la même puissance instantanée p transportée, si on augmente la tension u d'un facteur 10, celle de l'intensité est divisée d'autant, puisque la valeur instantanée de la puissance vaut :

p(t) = u(ti(t)

Et en divisant simplement par 10 l'intensité du courant transporté i(t), on divise par 100 les pertes dues à la résistance des câbles électriques, la puissance dissipée dans une résistance étant proportionnelle au carré de l'intensité du courant

pjoule = Ri2.

On abaisse ensuite la tension afin de fournir une alimentation en basse tension près du lieu de distribution, afin de pouvoir l'utiliser à des fins domestiques (le danger restant toutefois bien réel, même en basse tension).

  Les courants alternatifs sinusoïdaux

  Exemple de signaux sinusoïdaux

Un courant alternatif sinusoïdal est un signal sinusoïdal de grandeur homogène à un courant (exprimé en ampères). De façon stricte, sa composante continue doit être nulle pour le qualifier d'alternatif, la sinusoïde aura donc une valeur moyenne égale à zéro.

  D'un point de vue mathématique

La valeur instantanée de tension est décrite par une équation de type

u(t) = u0⋅sin(ω⋅t)

  • u0 est l'amplitude du signal, la tension de crête, en volts (V) ;
  • ω est la pulsation du signal, en radians par seconde (rad⋅s-1), défini par
    ω = 2⋅π⋅ƒ = 2⋅π/T
    ƒ étant la fréquence du signal en hertz (Hz), T étant la période du signal en secondes (s).

L'intensité du courant a une équation du type :

i(t) = i0⋅sin(ω⋅t + φ)

  • i0 est l'amplitude du signal en ampères (A),
  • φ est le déphasage, ou phase à l'origine, exprimé en radians.

De façon stricte, un courant alternatif sinusoïdal est autant de temps (T/2) positif que négatif, ce qui implique que sa composante continue soit nulle. La sinusoïde oscille donc de façon équilibrée autour de 0, impliquant des valeurs moyennes (mathématiquement) u et i nulles, et des valeurs efficaces (électriquement) de

  • \mathrm{U} = \frac{u_0}{\sqrt{2}}.
  • \mathrm{I} = \frac{i_0}{\sqrt{2}}.

Considérons les deux signaux sur la figure ci-contre. On dit de ces deux signaux qu'ils sont identiques mais déphasés de π. Entre leurs deux équations, il y a donc seulement le déphasage (ou phase à l'origine) qui diffère.

En réalité, l'important est que la différence des phases à l'origine vaut φbleu - φrouge = kπ où k est un entier impair, puisqu'un tel déphasage (π radians correspondant à 180 degrés) correspond à un décalage d'un demi-tour sur le cercle trigonométrique. On associe donc à un signal, la valeur opposée de l'autre, car sin(x + k⋅π) = - sin(x). Quand le signal bleu est au maximum, le rouge est au minimum, etc. On remarque donc que les deux signaux sont opposés, c’est-à-dire symétriques par l'axe des abscisses.

  Les systèmes de phase

  Monophasé

Le courant monophasé est le plus utilisé. Il utilise deux câbles : la phase et le neutre (généralement relié à la terre au dernier transformateur, comme le neutre du courant triphasé).

  Biphasé

Le système biphasé est un ancien système de distribution de l'énergie en France. Il n'utilise que deux des trois phases (triphasé) produites et non le neutre contrairement au monophasé et parfois on peut trouver un troisième conducteur la terre. Ce système est encore utilisé, mais il devient de plus en plus rare.

  Triphasé

Seuls les alternateurs polyphasés sont susceptibles de fournir une puissance élevée. C'est le courant triphasé qui est utilisé pour la fabrication industrielle de l'électricité. L’alimentation électrique triphasée utilise quatre câbles, un pour chacune des trois phases, et un câble pour le neutre. Chacun des câbles est parcouru par un courant alternatif sinusoïdal déphasé de 2\pi/3 radians (120 degrés) par rapport aux deux autres câbles. Le neutre est généralement relié à la terre au départ, il n'est donc pas un câble de transport, à l'arrivée il est simplement recréé par un couplage en étoile des enroulements triphasés secondaires du transformateur de distribution basse tension (230/400 volts). Ce neutre est de nouveau relié à une prise de terre aux endroits où cela est nécessaire.

Le courant de phase J est le courant traversant une phase d'un récepteur.

Le courant de ligne I est le courant traversant une ligne.

A, B et C sont le nom des trois lignes. N est le neutre dans le cas d'un raccordement étoile. Dans le cas d'un raccordement triangle, il n'y a pas de neutre.

Si le récepteur est raccordé en étoile (appelé aussi Y), I_A=J_{AN}.

Si le récepteur est raccordé en triangle (appelé aussi \Delta), I_A=\sqrt{3}J_{AB}e^{(-j\frac{\pi}{6})}.

  Autres systèmes

Le XIXe siècle et le début du XXe siècle ont été très prolifiques en types de courants alternatifs. On peut citer :

  • Système biphasé : monophasé avec un point milieu
  • Système quadriphasé (4 ou 5 fils) : phases à 90 degrés
  • Système diphasé (3 fils) : système issu du quadriphasé avec décalage du neutre.


  Notes et références

  1. AC, pour Alternating Current en anglais, cependant souvent utilisé)
  2. Autre abréviation souvent rencontrée Vca (volt courant alternatif) exemple 220-240 Vca.

  Voir aussi

Les systèmes de fréquences ont aussi été variés. En France, on peut citer le 25 Hz dans le Sud-Ouest et le 42 5 Hz dans la région de Nice.

Histoire de l’électricité. Distribution de l’énergie électrique par courant continu ou alternatif ?

   
               

 

Toutes les traductions de courant alternatif


Contenu de sensagent

  • définitions
  • synonymes
  • antonymes
  • encyclopédie

Dictionnaire et traducteur pour mobile

⇨ Nouveau : sensagent est maintenant disponible sur votre mobile

   Publicité ▼

sensagent's office

Raccourcis et gadgets. Gratuit.

* Raccourci Windows : sensagent.

* Widget Vista : sensagent.

dictionnaire et traducteur pour sites web

Alexandria

Une fenêtre (pop-into) d'information (contenu principal de Sensagent) est invoquée un double-clic sur n'importe quel mot de votre page web. LA fenêtre fournit des explications et des traductions contextuelles, c'est-à-dire sans obliger votre visiteur à quitter votre page web !

Essayer ici, télécharger le code;

SensagentBox

Avec la boîte de recherches Sensagent, les visiteurs de votre site peuvent également accéder à une information de référence pertinente parmi plus de 5 millions de pages web indexées sur Sensagent.com. Vous pouvez Choisir la taille qui convient le mieux à votre site et adapter la charte graphique.

Solution commerce électronique

Augmenter le contenu de votre site

Ajouter de nouveaux contenus Add à votre site depuis Sensagent par XML.

Parcourir les produits et les annonces

Obtenir des informations en XML pour filtrer le meilleur contenu.

Indexer des images et définir des méta-données

Fixer la signification de chaque méta-donnée (multilingue).


Renseignements suite à un email de description de votre projet.

Jeux de lettres

Les jeux de lettre français sont :
○   Anagrammes
○   jokers, mots-croisés
○   Lettris
○   Boggle.

Lettris

Lettris est un jeu de lettres gravitationnelles proche de Tetris. Chaque lettre qui apparaît descend ; il faut placer les lettres de telle manière que des mots se forment (gauche, droit, haut et bas) et que de la place soit libérée.

boggle

Il s'agit en 3 minutes de trouver le plus grand nombre de mots possibles de trois lettres et plus dans une grille de 16 lettres. Il est aussi possible de jouer avec la grille de 25 cases. Les lettres doivent être adjacentes et les mots les plus longs sont les meilleurs. Participer au concours et enregistrer votre nom dans la liste de meilleurs joueurs ! Jouer

Dictionnaire de la langue française
Principales Références

La plupart des définitions du français sont proposées par SenseGates et comportent un approfondissement avec Littré et plusieurs auteurs techniques spécialisés.
Le dictionnaire des synonymes est surtout dérivé du dictionnaire intégral (TID).
L'encyclopédie française bénéficie de la licence Wikipedia (GNU).

Copyright

Les jeux de lettres anagramme, mot-croisé, joker, Lettris et Boggle sont proposés par Memodata.
Le service web Alexandria est motorisé par Memodata pour faciliter les recherches sur Ebay.
La SensagentBox est offerte par sensAgent.

Traduction

Changer la langue cible pour obtenir des traductions.
Astuce: parcourir les champs sémantiques du dictionnaire analogique en plusieurs langues pour mieux apprendre avec sensagent.

Dernières recherches dans le dictionnaire :

4045 visiteurs en ligne

calculé en 0,047s

   Publicité ▼

Je voudrais signaler :
section :
une faute d'orthographe ou de grammaire
un contenu abusif (raciste, pornographique, diffamatoire)
une violation de copyright
une erreur
un manque
autre
merci de préciser :

Mon compte

connexion

inscription

   Publicité ▼

Livre Electricité courant alternatif pour lycées CES CET fasicule III /AA24 (9.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

mars 2000 - courant alternatif numero 97 (1.89 EUR)

Usage commercial de ce terme

Détecteur Courant Alternatif 90V-1000V Testeur Circuit Electrique (6.21 EUR)

Usage commercial de ce terme

AU US UK à l'UE l'Europe prise de courant alternatif pour Voyage de vacances (1.79 EUR)

Usage commercial de ce terme

ELECTRICITE COURANT ALTERNATIF LEFRAND (5.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Electricite, courant alternatif - LEFRAND EDOUARD, POINSARD / Livre BE - KR04 (4.99 EUR)

Usage commercial de ce terme

ELECTRICITE INDUSTRIELLE COURANT CONTINU ALTERNATIF 2 VOLUMES PASTOURIAUX (5.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

ELECTRICITE / COURANT ALTERNATIF 1957 (4.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

1/10x US / UE à l'UA prise de courant alternatif Voyage adaptateur convertisseur (1.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

DECTEUR DE TENSION COURANT SANS CONTACT FIL ALTERNATIF AVEC LED BIP - PAS CHER - (8.9 EUR)

Usage commercial de ce terme

Câble de courant alternatif Pangea AC-14 SE 1.0 m de câble électrique (76.96 EUR)

Usage commercial de ce terme

FALLER générateur d'impulsions 12-16 V courant alternatif éch HO réf 180631 (30.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

RMF N° 26 LES RAMES T E E / COURANT VARIABLE ALTERNATIF (6.8 EUR)

Usage commercial de ce terme

FALLER sonnerie 12-16 V courant alternatif éch HO réf 638 (22.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Pompe Submersible EBARA OPTIMA M, Courant Alternatif (145.5 EUR)

Usage commercial de ce terme

Unitec 40740 Courant alternatif Compteur électrique (Import Allemagne) NEUF (19.89 EUR)

Usage commercial de ce terme

PUBLICITÉ TSF LE RC.4 ALTERNATIF FONCTIONNE DIRECTEMENT SUR COURANT DU SECTEUR (3.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Notions d'électricité expérimentale-B A P-B E I-T 2 Le courant Alternatif-1949 (8.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Petites Machines électriques a courant continu et alternatif-Tome 1-13,5 X 21 cm (12.0 EUR)

Usage commercial de ce terme