» 
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien

définition - crevette

crevette (n.f.)

1.petit crustacé marin.

   Publicité ▼

définition (complément)

voir la définition de crevette dans le Littré

voir la définition de Wikipedia

dictionnaire collaboratif

Vous pouvez participer à l'enrichissement du dictionnaire et proposer vos propes définitions pour ce mot ou un autre.

Inscription possible avec votre compte Facebook

synonymes - crevette

   Publicité ▼

voir aussi

locutions

dictionnaire analogique






Le Littré (1880)

CREVETTE (s. f.)[kre-vè-t']

1. Petite écrevisse de mer, dite aussi chevrette ou salicoque, très bonne à manger (palaemon squilla, Fabricius).

Crevette d'eau douce ou des ruisseaux, puce d'eau, nom vulgaire d'un très petit crustacé commun dans nos ruisseaux (gammarus fluviatilis).

2. Terme d'art militaire. Espèce de grenade à feu.

HISTORIQUE

XVIe s.Escrevette (OUDIN)

ÉTYMOLOGIE

Allem. Krabbe, qui vient dulatin carabus. Escrevete paraît formé sur le modèle de escrevise.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CREVETTE. Ajoutez : - REM. Dans l'exemple suivant, on distingue la crevette de la chevrette :Les crustacés comprennent le homard, la langouste, le crabe, la crevette, la chevrette ou salicoque, l'écrevisse (A. HUSSON les Consommations de Paris, p. 254) La crevette représente sans doute ici le bouquet. Mais ce dédoublement n'est pas heureux. Il y a deux espèces de salicoques : la petite ou grise dite crevette ou chevrette, et la grosse dite bouquet.

Wikipedia

Crevette

                   
Crevette
Nom commun ou
nom vernaculaire ambigu :
L'expression « crevette » s'applique en français à plusieurs taxons distincts. Page d'aide sur l'homonymie
Crevettes de la famille des Palaemonidae
Crevettes de la famille des Palaemonidae
Taxons concernés
  • Chez l'ordre Mysida :
    • Toutes les espèces

Le nom vernaculaire crevette (aussi connu comme chevrette dans certaines régions de la francophonie) est traditionnellement donné à un ensemble de crustacés aquatiques, essentiellement marins mais aussi dulcicoles, autrefois regroupés dans le sous-ordre des « décapodes nageurs », ou Natantia.

Ces « vraies » crevettes se retrouvent toutes dans l'ordre actuel des décapodes, dans l'infra-ordre Caridea, notamment. D'autres groupes de crustacés dont l'allure est proche de celle des « vraies » crevettes peuvent toutefois parfois être désignés ainsi : il s'agit des euphausiacés, pour les krills, et des mysidacés.

Le premier usage du terme en français apparait dans le Quart Livre de François Rabelais[1].

Sommaire

  Classification

  Décapodes

  La crevette grise était intensivement pêchée sur les littoraux d'Europe de l'Ouest au XIXe siècle. Elle a localement fortement régressé

Il s'agit généralement des espèces parmi les plus grosses de l’ordre des décapodes (Decapoda, qui comprend aussi les crabes, écrevisses, homards, langoustes et galathées) avec cinq paires de pattes sans crochets mais dont les cils facilitent la nage ; elles sont de forme allongée et leur carapace est segmentée et sépare l’abdomen de la tête céphalopode (qui soutient aussi des antennes très développées et des mandibules). Bien que d’apparences similaires entre elles, ces crevettes se distinguent par leur structure branchiale qui les classe dans des sous-ordres et infra-ordres différents :

  • Tout d'abord l'Infra ordre Caridea : ce sont les « crevettes vraies » a proprement dites. Cet infra ordre comprend 16 super familles, aux espèces énormément diverses. On y trouve notamment :
    • Les crevettes roses ou bouquet. Ce terme dénomme les espèces du genre Palaemon. Ce sont les crevettes « types », et les plus connues. La coloration rose n'est due qu'à l'effet de la cuisson : vivantes, ces espèces sont normalement translucides.
    • Les crevettes grises ou communes, qui sont les espèces du genre crangon (Dont Crangon crangon) et qui sont les plus pêchées.
  • Enfin, les infra ordre des Stenopodidea et des Caridea comprennent des espèces de crustacés décapodes à morphologie rappelant les crevettes vraies, appelés crevettes nettoyeuses. En effet, elles nettoient de leurs parasites les poissons qui en ont besoin. En échange de nettoyage, les crevettes mangent les parasites extraits de l'hôte.
Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

  Krills

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Le nom crevette désigne parfois aussi le krill (de l’ordre des Euphausiacea). Il fait partie du zooplancton. Par rapport aux autres crevettes ou crustacés, le krill possède une paire de pattes supplémentaires, souvent atrophiée, sous l’avant de l'abdomen et sa tête carapacée porte des antennes moins importantes. On y trouve notamment :

  • le krill antarctique, l’espèce la plus abondante sur Terre.
  • le krill arctique (présent aussi dans l’Atlantique Nord), dont fait partie la crevette nordique.

  Crevettes-mantes

Les espèces de l'ordre Stomatopoda rappellent vaguement les crevettes vraies, mais il ne s'agit pas de décapodes ; ils forment un ordre à part chez les crustacés. Ces animaux, appelés aussi squilles, doivent leur nom de "crevettes-mantes" à leur morphologie rappelant la crevette et à leurs pinces lestées de calcaire, repliées sous le corps de l'animal et très ressemblantes à celles de la mante religieuse. Comme elle, le crustacé déploie ses bras en une fraction de seconde pour capturer une proie à proximité.

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

  Mysidacea

  Alimentation & Gastronomie

  Crevettes cuites servies en apéritif

Beaucoup d'espèces sont comestibles et constituent donc des ingrédients de cuisine. La plupart étant dépositivores (se nourrissent de particules déposées sur le fond), elles sont susceptibles de contenir certains polluants qui se déposent sur les fonds où elles vivent : PCB, etc. Certaines espèces ont un taux de cuivre inhabituellement élevé pour des organismes marins.On ne peut pas parler de contamination car il est dû à un pigment sanguin à base de molécules de cuivre, l'hémocyanine, naturellement produit par la crevette[2]. Certains attribuent la coloration en orange de la crevette dite rose au moment de la cuisson à la forte teneur en cuivre de l'animal. Cependant, cette couleur provient en réalité de l'astaxanthine, dont la molécule, ne présente aucune trace de cuivre.[réf. souhaitée]

  La reproduction de la crevette

Les crevettes sont unisexuées (mâles ou femelles). Cependant, certains mâles peuvent se transformer en femelles après un certain temps, qui en moyenne se situe autour des deux ans.

De plus, la crevette femelle ne peut s'accoupler qu'après avoir effectué sa mue (changement de carapace). Cette capacité se retrouve notamment chez les crabes. En prenant en compte ces conditions, la femelle ne peut s'accoupler que trois fois par an : en général le cycle printemps, été et milieu de l’hiver est respecté.

La quantité d'œufs pondus par la femelle croît en fonction de son âge. Ainsi, à l'âge de trois ans, une crevette femelle peut pondre plus de 25 000 œufs. Une fois fécondés, les œufs sont suspendus par la femelle à son abdomen à l'aide d'un mucus naturel collant sécrété sur les soies, protection de la future progéniture face à ses congénères, ou autres prédateurs. Elle portera les œufs jusqu'à leur éclosion.

La durée d'éclosion varie selon la température de l'eau, et donc des saisons ; en été le processus peut prendre quatre semaines, alors qu'en hiver il peut durer jusqu'à environ trois mois.

On peut connaître l'avancement de la maturation d'un œuf grâce à sa couleur ; en effet plus l'œuf est foncé, plus il est mature et donc proche de l'éclosion.

Une fois les œufs éclos, la crevette ne se pose pas au sol ; elle nage dans l'eau et ne se posera qu'au bout de quelques mois au fond de l'eau.

  Galerie

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

  Annexes

  Articles connexes


  Notes

  1. Définitions lexicographiques et étymologiques de « crevette » du TLFi, sur le site du CNRTL.
  2. Oudard E., L'Hopitault J.C., Delattre J.M., Lemaire J., Janquin M.A., Degros N., Richard A., « Bioaccumulation dans la chaîne alimentaire du Littoral Nord-Pas-de-Calais Contrat Ifremer 87/6/421/051 », USTL, Station marine de Wimereux et Institut Pasteur de Lille, février 1989
   
               

 

Toutes les traductions de crevette


Contenu de sensagent

  • définitions
  • synonymes
  • antonymes
  • encyclopédie

Dictionnaire et traducteur pour mobile

⇨ Nouveau : sensagent est maintenant disponible sur votre mobile

   Publicité ▼

sensagent's office

Raccourcis et gadgets. Gratuit.

* Raccourci Windows : sensagent.

* Widget Vista : sensagent.

dictionnaire et traducteur pour sites web

Alexandria

Une fenêtre (pop-into) d'information (contenu principal de Sensagent) est invoquée un double-clic sur n'importe quel mot de votre page web. LA fenêtre fournit des explications et des traductions contextuelles, c'est-à-dire sans obliger votre visiteur à quitter votre page web !

Essayer ici, télécharger le code;

SensagentBox

Avec la boîte de recherches Sensagent, les visiteurs de votre site peuvent également accéder à une information de référence pertinente parmi plus de 5 millions de pages web indexées sur Sensagent.com. Vous pouvez Choisir la taille qui convient le mieux à votre site et adapter la charte graphique.

Solution commerce électronique

Augmenter le contenu de votre site

Ajouter de nouveaux contenus Add à votre site depuis Sensagent par XML.

Parcourir les produits et les annonces

Obtenir des informations en XML pour filtrer le meilleur contenu.

Indexer des images et définir des méta-données

Fixer la signification de chaque méta-donnée (multilingue).


Renseignements suite à un email de description de votre projet.

Jeux de lettres

Les jeux de lettre français sont :
○   Anagrammes
○   jokers, mots-croisés
○   Lettris
○   Boggle.

Lettris

Lettris est un jeu de lettres gravitationnelles proche de Tetris. Chaque lettre qui apparaît descend ; il faut placer les lettres de telle manière que des mots se forment (gauche, droit, haut et bas) et que de la place soit libérée.

boggle

Il s'agit en 3 minutes de trouver le plus grand nombre de mots possibles de trois lettres et plus dans une grille de 16 lettres. Il est aussi possible de jouer avec la grille de 25 cases. Les lettres doivent être adjacentes et les mots les plus longs sont les meilleurs. Participer au concours et enregistrer votre nom dans la liste de meilleurs joueurs ! Jouer

Dictionnaire de la langue française
Principales Références

La plupart des définitions du français sont proposées par SenseGates et comportent un approfondissement avec Littré et plusieurs auteurs techniques spécialisés.
Le dictionnaire des synonymes est surtout dérivé du dictionnaire intégral (TID).
L'encyclopédie française bénéficie de la licence Wikipedia (GNU).

Copyright

Les jeux de lettres anagramme, mot-croisé, joker, Lettris et Boggle sont proposés par Memodata.
Le service web Alexandria est motorisé par Memodata pour faciliter les recherches sur Ebay.
La SensagentBox est offerte par sensAgent.

Traduction

Changer la langue cible pour obtenir des traductions.
Astuce: parcourir les champs sémantiques du dictionnaire analogique en plusieurs langues pour mieux apprendre avec sensagent.

Dernières recherches dans le dictionnaire :

2841 visiteurs en ligne

calculé en 0,219s

   Publicité ▼

Je voudrais signaler :
section :
une faute d'orthographe ou de grammaire
un contenu abusif (raciste, pornographique, diffamatoire)
une violation de copyright
une erreur
un manque
autre
merci de préciser :

Mon compte

connexion

inscription

   Publicité ▼

1 portion de Riccia fluitans coupe de 6 cm IN VITRO crevette plante flottante (3.7 EUR)

Usage commercial de ce terme

cladophora 4 boules anti nitrates moosball plante crevettes (3.69 EUR)

Usage commercial de ce terme

cladophora 5 cm boule anti nitrates moosball abri crevette (1.69 EUR)

Usage commercial de ce terme

1 bouquet de fontinalis antipyreticae aquarium crevette (1.9 EUR)

Usage commercial de ce terme

rare Giant Moss taxiphyllum sp mousse refuge alevins crevette crevettes (3.99 EUR)

Usage commercial de ce terme

20 Feuilles catappa nourriture crevettes nano aquarium traitement betta discus (5.95 EUR)

Usage commercial de ce terme

Pellets d'orties 250ml - Spécial crevette 100% naturel (4.2 EUR)

Usage commercial de ce terme

rare taiwan Moss taxiphyllum alternans pot 7cm mousse refuge alevins crevette (3.99 EUR)

Usage commercial de ce terme

Pellets d'orties 75g - Spécial crevette 100% naturel (2.3 EUR)

Usage commercial de ce terme

pogostemon helferi plante RARE gazonante avant plan nano aquarium crevettes (3.49 EUR)

Usage commercial de ce terme

1Touffe de ludwigia repens rubin red plante aquarium nano crevette poisson (2.4 EUR)

Usage commercial de ce terme

pistia 5cm lot de 5 aquarium refuge alevin plante nid crevettes bassin (1.99 EUR)

Usage commercial de ce terme

Crevettes - Pyramid /Crevette Grotte, Crabes, Tribu, Grotte, Tonröhre (7.86 EUR)

Usage commercial de ce terme

Tube de Filtre Filet à Mailles en Inox Protection Pr Aquarium Crevette Dia.16mm (3.44 EUR)

Usage commercial de ce terme

PELLETS CARIDINA 7MIX 250 ML - NOURRITURE CREVETTES 100% NATUREL (4.7 EUR)

Usage commercial de ce terme

Tube de Filtre Filet à Mailles en Inox Protection Pr Aquarium Crevette Dia.14mm (3.24 EUR)

Usage commercial de ce terme

2 pot Lilaeopsis mauritiana plante aquarium rare nano bac crevette discus (9.8 EUR)

Usage commercial de ce terme

Tube de Filtre Filet à Mailles en Inox Protection Pr Aquarium Crevette Dia.12mm (3.24 EUR)

Usage commercial de ce terme

cladophora 5 boules 3/4 cm anti nitrates plante crevettes (4.99 EUR)

Usage commercial de ce terme