» 
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien

définition - croquant

croquant (n.m.)

1.(PejArgPop;figuré;littéraire;vieux)homme, femme vivant à la campagne et s'occupant des travaux des champs.

2.(histoire)paysan en révolte (sous Henri IV et Louis XIII).

croquant (adj.)

1.qui croque sous la dent.

croquer (v. intr.)

1.faire un bruit sec sous les dents.

croquer (v. trans.)

1.broyer qqch sous les dents, en produisant un bruit sec.

2.(familier)dilapider des biens, de l'argent.

   Publicité ▼

définition (complément)

voir la définition de croquant dans le Littré

voir la définition de Wikipedia

dictionnaire collaboratif

Vous pouvez participer à l'enrichissement du dictionnaire et proposer vos propres définitions pour ce mot ou un autre.

Inscription possible avec votre compte Facebook

synonymes - croquant

croquant (n.m.) (PejArgPop;figuré;littéraire;vieux)

cambroussard, paysan, pédezouille, bouseux  (péjoratif), cambrousard  (familier), cul-terreux  (péjoratif), jacques  (familier, histoire), pecnot  (péjoratif), pedzouille  (péjoratif), péquenaud  (péjoratif), péquenot  (péjoratif)

   Publicité ▼

voir aussi

croquant (n.m.)

paysan croquer

croquant (adj.)

croquer

croquer (v.)

croquant, croqueur, croquis

locutions

dictionnaire analogique


 

dureté[Dérivé]

tender (en)[Ant.]

violent[Similaire]

croquant (adj.)





croquer (v. intr.) [V]


croquer (v. tr.) [V+comp]


 

produire une image[Classe]

dessin[Thème]

peinture[Thème]

rapide[Thème]

vitesse[Caract.]

croquer (v. tr.) [art] [V+comp]


 

caricature[Thème]

croquer (v. tr.) [V+comp]


indiquer qqch à qqn[Classe]

noter[Classe]

décrire[Classe...]

aller au plus important[Classe]

rapide[Caract.]

croquer (v. tr.) [V+comp]


 

croquer (v. tr.) [familier]


Le Littré (1880)

CROQUANT (s. m.)[kro-kan]

1. Terme méprisant. Un homme de rien, sans consistance, sans valeur.

Passe un certain croquant qui marchait les pieds nus ; Ce croquant par hasard portait une arbalète (LA FONT. Fabl. II, 12)

Quoi ! après la figure que nous avons faite, à la barbe des grands et des étrangers de l'armée, quitter la partie comme des sots, plier bagage comme des croquants au premier épuisement des finances (HAMILT. Gramm. 2)

Quoi ! Dorante, cet homme à maintien débonnaire, Ce croquant qu'à l'instant je viens de voir sortir (REGNARD le Joueur, IV, 9)

Ces croquants-là vous disent plus de sottises dans une brochure de deux pages que la meilleure compagnie de Paris ne peut dire de choses agréables et instructives dans un souper de quatre heures (VOLT. L'homme aux 40 écus, un bon souper)

Bien qu'après coup tous ces croquants Osent me traiter d'antiquaille (BÉRANG. Prétint.)

2. S. m. plur. Paysans qui se révoltèrent en Guienne sous Henri IV. La révolte des croquants.

HISTORIQUE

XVIe s.La petite guerre des croquans, ainsi nommez, pour ce que la premiere bande qui prit les armes fut d'une paroisse nommée Croc de Limousin (D'AUB. Hist. III, 382)Discourir sur un ordre nouveau, menacer de se faire croquan, et sur la monnoye de sa reputation mandier quelque pauvre repas (D'AUB. Conf. I, 5)La deroute des croquans en Limousin au nombre de quinze mille (SULLY Mém. t. III, p. 159, dans LACURNE)

ÉTYMOLOGIE

D'après d'Aubigné croquant vient du nom du village de Croc ; d'après de Thou, de ce que les paysans révoltés criaient : aux croquants, c'est-à-dire à ceux qui croquaient, mangeaient les pauvres gens ; ce qui, sans venir en confirmation de cette dernière étymologie, contredirait celle de d'Aubigné, c'est croquart qui se trouve dans Froissart, I, I, 325 : Ce croquart chevauchoit une fois un jeune coursier.

CROQUANT, ANTE (adj.)[kro-kan, kan-t']

1. Qui croque. Biscuit croquant.

2. S. f. Croquante, sorte de tourte croquante.

S. f. plur. Gâteaux d'amandes séchées au four.

S. m. Nom des cartilages dans la viande de boucherie.

ÉTYMOLOGIE

Croquer.

CROQUER [kro-ké]

1. V. n. Faire un bruit sec, en parlant des choses que l'on broie en mâchant. Les macarons croquent sous la dent.

2. V. a. Manger des choses croquantes. Croquer des pralines.

3. Par extension, dévorer.

Le monarque des dieux leur envoie une grue Qui les croque, qui les tue, Qui les gobe à son plaisir (LA FONT. Fabl. III, 4)

Croquons-les ; le galant ne fit pas à demi (LA FONT. ib. V, 18)

.... Vous leur fîtes, seigneur, En les croquant, beaucoup d'honneur (LA FONT. ib. VII, 1)

Aussitôt qu'à portée il vit les contestants, Grippeminaud, le bon apôtre, Jetant des deux côtés la griffe en même temps, Mit les plaideurs d'accord en croquant l'un et l'autre (LA FONT. ib. VII, 16)

Les députés [lapins] retournèrent dire à leurs frères que cet étranger [le chat] n'avait garde de croquer les lapins, puisqu'il croyait en bon bramin à la métempsycose (FÉN. t. XIX, p. 52)

Fig. et familièrement. N'en croquer que d'une dent, être loin d'avoir obtenu ce qu'on désirait.

Mais ils n'en croqueront, ma foi, que d'une dent (REGNARD Démocr. IV, 3)

Je leur jurerais, de mon côté, que les Thiriot et autres n'en croqueraient que d'une dent (VOLT. Lett. d'Argental, 13 juillet 1763)

Il a rompu tout net le contrat, à cause de l'aversion qu'il a pour la famille de Cléante.... par là vous voyez que ce Cléante n'en croquera que d'une dent (LA CHAPELLE Carrosses d'Orl. sc. 10)

4. Fig. Croquer une fille, un jeune coeur, obtenir les faveurs d'une femme.

[Le jeune homme] Trop bien croyait, ces soeurs étant peu sages, Qu'il en pourrait croquer une en passant (LA FONT. Mazet.)

Par où le drôle en put croquer, Il en croqua ; femmes et filles, Nymphes, grisettes, ce qu'il put, Toutes étaient de bonne prise (LA FONT. Pâté.)

Il eût de la pomme d'Ève, Ah ! Croqué jusqu'au dernier pepin (BÉRANG. Turlupin.)

Turpin d'abord trouve lui-même Coeur de vingt ans non profané ; Mais un bon moine de Télème Le croque à l'instant sous son né (BÉRANG. M. de Charl.)

5. Faire l'esquisse d'un tableau, d'un portrait.

Croquer le marmot, maugréer en attendant quelqu'un qui ne se presse pas.

Monsieur le nouveau secrétaire, me disais-je pendant ce temps-là, prenez, s'il vous plaît, patience, vous croquerez bien le marmot, avant que vous le fassiez croquer aux autres (LESAGE Gil Blas, VIII, 3)

Croquer le marmot, dit Furetière, attendre longtemps sur les degrés, dans un vestibule, et, en général, en un lieu quelconque ; locution venue de ce que les compagnons peintres, quand ils attendent quelqu'un, s'amusent à faire sur les murailles le croquis de marmots.

Enfant gentil à croquer, d'une gentillesse extrême.

Cela se dit aussi d'une jeune personne très jolie ou très agréable. Elle est jolie à croquer, gentille à croquer, ou, simplement, elle est à croquer.

6. Faire l'esquisse, l'abrégé d'un discours, d'un récit.

C'est un fait qui mérite d'être un peu expliqué pour réparer ce que j'ai trop croqué en parlant du retour du père [Villeroy] (SAINT-SIMON 170, 13)

Je gâte cette pièce par la grossièreté dont je la croque ; c'est comme si un barbouilleur voulait toucher à un tableau de Raphaël (SÉV. t. VIII, Lett. 761, p. 31, dans POUGENS)

Terme de musique. Croquer des notes, ne pas faire entendre toutes les notes d'un morceau, d'un trait. Croquer un passage, un trait, les passer.

7. À la croque au sel, loc. adv. Sans autre assaisonnement que du sel. Manger du poulet à la croque au sel. Des artichauts, des radis à la croque au sel.

Populairement et par menace, en parlant d'un homme à qui on se croit très supérieur, je le mangerais à la croque au sel.

HISTORIQUE

XVe s.Or vous retournerez si povres et si nuds que les poux vous estrangleront, et vous les croquerez entre vos ongles (FROISS. I, III, 18)Il aperçut sur le bord de la cuve un très beau diamant qu'elle avoit osté de son doigt, doutant de l'eau le gaster : si le croqua si souplement qu'il ne fut d'ame aperçu (LOUIS XI Nouv. III)

XVIe s.Vrai est que ces os lui croquoient parfois sous les dents ; mais ils passoient nonobstant (DESPER. Contes, LXXV)Ils le serroient, le tournoient, le viroient en la foule, pour trouver moyen de croquer [escroquer] cette gibeciere (DESPER. ib. LXXXI)Il y a aussi de la noblesse, qui pour des querelles qu'elle prend sans propos, ou pour croquer la depouille d'un gros benefice, fait des ports d'armes (LANOUE 106)

ÉTYMOLOGIE

Croc, onomatopée.

CROQUER (v. a.)[kro-ké]

Terme de marine. Croquer le croc de palan, le passer dans l'arganeau de l'ancre, afin de la remettre au bossoir.

ÉTYMOLOGIE

Croc 2.

Wikipedia

Croquant

                   
Page d'aide sur les redirections Cet article concerne le biscuit. Pour le surnom du peuple, voir Jacquerie des croquants.
Croquant
Image illustrative de l'article Croquant
Croquant de Provence
Autre nom casse-dents
Lieu d'origine Périgord et Provence
Cordes, Saint-Paul-de-Fenouillet, Nîmes, Marseille, Loudun, Bordeaux, Carpentras, Saint-Étienne-de-Chomeil, Mende,
Place dans le service dessert
Température de service froide
Ingrédients farine, sucre, eau, fleur d’oranger, amandes

Le croquant est un biscuit sec, souvent aux amandes, fabriqué majoritairement dans la moitié sud de la France.

Sommaire

  Les différents croquants

  Croquants parfumés à la lavande

On trouve en France de nombreuses variétés de croquants : le croquant de Cordes, le croquant de Saint-Paul-de-Fenouillet, le croquant Villaret de Nîmes, le croquant de Marseille (appelé aussi casse-dents), le croquant de Provence (amandes et miel), le croquant de Loudun, le croquant de Bordeaux, le croquant de Carpentras (amandes et olives), le croquant de Saint-Étienne-de-Chomeil, le croquant de Mende, le croquant du Périgord.

  Le croquant Villaret

La recette de ce croquant est tenue secrète par la famille Villaret et ses successeurs et n'a pas changé depuis 1775. C'est un biscuit mince et doré fait à base de farine, de sucre, d’eau, de fleur d’oranger, d’extrait de citron et d'éclats d'amandes, et particulièrement dur.

  Le croquant de Saint-Paul-de-Fenouillet

Réputé pour sa tradition ancestrale, le croquant de Saint-Pau (ou biscottin) est issu d'une recette ancienne et son histoire est liée à la persistance de l'amandier dans le paysage du haut Fenouillèdes (Pyrénées-Orientales). Lors des grandes fêtes de Pentecôte, chacun échangeait ses recettes autour du four communal qui ne désemplissait pas de biscuits dont l'ingrédient principal était l'amande.

  Notes et références

  Bibliographie

  Voir aussi

  Articles connexes

   
               

 

Toutes les traductions de croquant


Contenu de sensagent

  • définitions
  • synonymes
  • antonymes
  • encyclopédie

Dictionnaire et traducteur pour mobile

⇨ Nouveau : sensagent est maintenant disponible sur votre mobile

   Publicité ▼

sensagent's office

Raccourcis et gadgets. Gratuit.

* Raccourci Windows : sensagent.

* Widget Vista : sensagent.

dictionnaire et traducteur pour sites web

Alexandria

Une fenêtre (pop-into) d'information (contenu principal de Sensagent) est invoquée un double-clic sur n'importe quel mot de votre page web. LA fenêtre fournit des explications et des traductions contextuelles, c'est-à-dire sans obliger votre visiteur à quitter votre page web !

Essayer ici, télécharger le code;

SensagentBox

Avec la boîte de recherches Sensagent, les visiteurs de votre site peuvent également accéder à une information de référence pertinente parmi plus de 5 millions de pages web indexées sur Sensagent.com. Vous pouvez Choisir la taille qui convient le mieux à votre site et adapter la charte graphique.

Solution commerce électronique

Augmenter le contenu de votre site

Ajouter de nouveaux contenus Add à votre site depuis Sensagent par XML.

Parcourir les produits et les annonces

Obtenir des informations en XML pour filtrer le meilleur contenu.

Indexer des images et définir des méta-données

Fixer la signification de chaque méta-donnée (multilingue).


Renseignements suite à un email de description de votre projet.

Jeux de lettres

Les jeux de lettre français sont :
○   Anagrammes
○   jokers, mots-croisés
○   Lettris
○   Boggle.

Lettris

Lettris est un jeu de lettres gravitationnelles proche de Tetris. Chaque lettre qui apparaît descend ; il faut placer les lettres de telle manière que des mots se forment (gauche, droit, haut et bas) et que de la place soit libérée.

boggle

Il s'agit en 3 minutes de trouver le plus grand nombre de mots possibles de trois lettres et plus dans une grille de 16 lettres. Il est aussi possible de jouer avec la grille de 25 cases. Les lettres doivent être adjacentes et les mots les plus longs sont les meilleurs. Participer au concours et enregistrer votre nom dans la liste de meilleurs joueurs ! Jouer

Dictionnaire de la langue française
Principales Références

La plupart des définitions du français sont proposées par SenseGates et comportent un approfondissement avec Littré et plusieurs auteurs techniques spécialisés.
Le dictionnaire des synonymes est surtout dérivé du dictionnaire intégral (TID).
L'encyclopédie française bénéficie de la licence Wikipedia (GNU).

Copyright

Les jeux de lettres anagramme, mot-croisé, joker, Lettris et Boggle sont proposés par Memodata.
Le service web Alexandria est motorisé par Memodata pour faciliter les recherches sur Ebay.
La SensagentBox est offerte par sensAgent.

Traduction

Changer la langue cible pour obtenir des traductions.
Astuce: parcourir les champs sémantiques du dictionnaire analogique en plusieurs langues pour mieux apprendre avec sensagent.

Dernières recherches dans le dictionnaire :

5676 visiteurs en ligne

calculé en 0,156s

   Publicité ▼

Je voudrais signaler :
section :
une faute d'orthographe ou de grammaire
un contenu abusif (raciste, pornographique, diffamatoire)
une violation de copyright
une erreur
un manque
autre
merci de préciser :

Mon compte

connexion

inscription

   Publicité ▼

CP PHOTOTYPIE BERGERET LES POMMES - JEUNES FEMMES CROQUANT POMME (1.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Jacquou le Croquant Le Roy Eugène Occasion Livre (1.47 EUR)

Usage commercial de ce terme

Pure Naturel Haute Protéine Arachide Butter / 100% Arachide, No Sel, Sugar / 1kg (8.73 EUR)

Usage commercial de ce terme

JACQUOU LE CROQUANT - GASPARD ULLIEL - JOCELYN QUIVRIN - TCHEKY KARYO (DVD) (9.99 EUR)

Usage commercial de ce terme

Jacquou le croquant - livre de poche / 365 (3.4 EUR)

Usage commercial de ce terme

Jacquou le croquant - COFFRET DVD - 3384442021654 - Stellio Lorenzi (19.99 EUR)

Usage commercial de ce terme

jacquou le croquant - eugene le roy (3.25 EUR)

Usage commercial de ce terme

Jacquou le croquant (3.2 EUR)

Usage commercial de ce terme

Jacquou Le Croquant - Eugene Le Roy (4.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

JACQUOU LE CROQUANT - Eugène LE ROY - Editeurs NELSON - 1935 (10.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Superbe soutien gorge PULL-IN Glam CROQUANT neuf taille : 90C (25.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Cahiers de Jacquou le Croquant & Terre Paysanne - Le Roy - 1937 à 1939 num 1 à 6 (350.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

JACQUOU LE CROQUANT EUGENE LE ROY DORDOGNE PERIGORD (4.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Jacquou le croquant / Roy/E Le (5.5 EUR)

Usage commercial de ce terme

Jacquou le Croquant 45 tours Georges Delerue 1981 (7.99 EUR)

Usage commercial de ce terme

FANLAC 24 DORDOGNE PAYS DE JACQUOU LE CROQUANT CPM (2.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

LES FILS EMANCIPES DE JACQUOU LE CROQUANT - G. ROCAL Bois Gravés Maurice ALBE (20.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Recharge " Croquant aux Amandes " 200 ML - COLLINES DE PROVENCE (13.45 EUR)

Usage commercial de ce terme

eugene le roy jacquou le croquant / poche C9 (2.5 EUR)

Usage commercial de ce terme