» 
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien

définition - egout

égout (n.m.)

1.conduit souterrain par où s'écoulent les eaux usées.

   Publicité ▼

définition (complément)

voir la définition de egout dans le Littré

voir la définition de Wikipedia

dictionnaire collaboratif

Vous pouvez participer à l'enrichissement du dictionnaire et proposer vos propres définitions pour ce mot ou un autre.

Inscription possible avec votre compte Facebook

synonymes - egout

   Publicité ▼

voir aussi

égout (n.m.)

égoutier

locutions

dictionnaire analogique



 

toit[Thème]

toit[DomainDescrip.]

égout (n. m.)


Le Littré (1880)

ÉGOUT (s. m.)[é-gou ; le t ne se lie pas dans le parler ordinaire ; au pluriel, l's se lie : des é-gou-z utiles]

1. Eau qui tombe et s'écoule goutte à goutte. SE tenir sous l'égout du toit.

Les glands qui avaient été trempés dans l'égout du fumier sortirent de terre plus tôt que les autres (BUFF. Expér. sur les végét. 2e mém.)

Égout de plomb, plaque ou canal de plomb qui donne issue aux eaux découlant du toit, et les verse dans la rue ou dans la cour.

Terme de couvreur. Rangée de tuiles ou ardoises qui débordent au toit.

Pente de toit. Un toit à deux égouts.

2. Conduit par où s'écoulent les eaux sales et les immondices d'une ville.

Honte à qui peut chanter pendant que les sicaires.... Jettent les dieux proscrits aux rires populaires, Ou traînent aux égouts les bustes des Césars (LAMART. à Némésis.)

Galerie voûtée dont les pieds droits sont reliés par un radier, et qui sert à écouler les eaux sales d'un lieu habité.

Rat d'égout, nom moqueur donné par le peuple de Paris aux égoutiers.

3. Fig. Ce qui, en tant qu'immonde, est comparé à un égout, à un cloaque.

Le goût, l'exemple et la faveur du feu roi avaient fait de Paris l'égout des voluptés de toute l'Europe (SAINT-SIMON 453, 112)

D'impurs ruisseaux, gonflés par nos orages, Font déborder cet égout des Tarquins [la cour] (BÉRANG. Octavie.)

4. Il se dit quelquefois, dans le langage vulgaire, pour exutoire, fontanelle.

L'ulcère, qui a servi d'égout pendant le traitement, n'est pas toujours fermé au terme même de la maladie ; on le guérit alors avec le précipité rouge et un digestif (RAYNAL Hist. phil. XI, 22)

5. Égout nasal, nom donné, chez le cheval, à un petit orifice appartenant au conduit lacrymal et placé dans la commissure qui réunit les deux lèvres de chaque naseau.

6. Table pour faire égoutter le vif-argent des glaces.

Terme de raffinerie. Eau teinte de la couleur du sirop, mais moins chargée de sucre.

HISTORIQUE

XVIe s.Un bassin de plomb qui estoit jouxte la fenestre dudit grenier, et servoit à recevoir les eaux des egouts de la pluie (DESPER. Contes, XCV)Nul ne peut avoir entrée, issue, glaçoir, evier, egout ou goutiere sur son voisin, s'il n'a titre (LOYSEL 293)Nature renvoye ces excremens vers le mezentere, comme dedans un cloaque ou esgout de tout le corps (PARÉ V, 19)En curant une fosse où l'esgout du fiens des pourceaux estoit de long temps croupi (PARÉ XXIV, 3)

ÉTYMOLOGIE

Voy. ÉGOUTTER.

Wikipedia - voir aussi

Wikipedia

Égout

                   
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Égout (homonymie).

Le plus fréquemment souterrain, un égout est une canalisation ou un conduit en maçonnerie destiné à collecter et à évacuer les différentes eaux, qu'elles soient naturelles telles que les eaux de ruissellement et les eaux pluviales ou générées par l'activité humaine comme les eaux de lavage, les eaux de drainage ou encore les eaux usées (eaux ménagères et eaux vannes).

Sommaire

  Historique

  Égout romain à Cologne

C'est aux Romains (qui ont tiré ce savoir des Étrusques) que l'on attribue les premières constructions d'égouts. Ils s'attelaient généralement à l'établissement de ces infrastructures souterraines lorsqu'ils bâtissaient une ville.

Quand les barbares devinrent possesseurs des cités gallo-romaines, ils ne songèrent pas à entretenir ces égouts antiques qui bientôt s'engorgèrent ou furent perdus ; les villes renfermaient alors de véritables cloaques, les eaux usées et nauséabondes pénétraient le sol.

Au Moyen Âge, le développement anarchique des villes rendit difficile la mise en place de réseaux d'égouts. Des tranchées furent creusées au milieu des axes majeurs de circulation : ces premiers caniveaux, au milieu des rues pavées sans trottoirs de forme concave, servaient de rigole d'écoulement pour évacuer les eaux de pluies et les eaux usées déversées par les habitants (directement depuis les étages dans les maisons à encorbellement). Ainsi les gens du peuple qui croisaient des aristocrates, des bourgeois ou des gens respectables (par leur âge, leur fonction), devaient se décaler vers le cloaque du centre tandis que ces derniers continuaient à « battre le haut du pavé »[1]. Puis des ruisseaux encaissés, parfois recouverts de dalles ou parfois laissés à l'air libre, prirent le relais.

Il fallait alors compter sur la pluie, et notamment les orages pour curer " naturellement " ces profondes rigoles jonchées de détritus de toutes sortes.

Il faudra attendre le XIIe siècle pour que le savoir-faire développé par les romains soit remis en pratique et que de nouveaux égouts souterrains soient construits en maçonnerie.

Gilles Corrozet parle d'égouts trouvés au Louvre lorsqu'on reconstruisit ce palais en 1538. Il existait, sous le quartier de l'université de Paris, des égouts (romains probablement) qui furent longtemps utilisés et refaits en 1412, parce qu'ils étaient hors de service. Nous avons vu souvent, en faisant des fouilles dans le voisinage d'édifices du Moyen Âge, des restes d'égouts construits en belles pierres de taille. Les établissements religieux et les châteaux féodaux sont déjà munis d'égouts bien disposés et construits dès la fin du XIIe siècle. Il arrive souvent même que ces égouts soient praticables pour des hommes.

Le grand égout de Rome, Cloaca Maxima, aurait été réalisé par Tarquin l'Ancien (qui était un roi d'origine Étrusque) aux alentours de l'an 600 av. J.-C.;

  Entretien

  Boule destinée à entretenir les égouts

L'entretien des égouts est parfois réalisé depuis la surface ou, le plus souvent, en profondeur même. On appelle "égoutiers" les professionnels chargés de manœuvrer les bateaux vannes, les boules de curage, les vannes et le reste du matériel. Leur mission est double :

  • empêcher le bouchage des égouts
  • gérer l'afflux variable d'eau

C'est pour cela que des bassins de retenue d'eau de pluie, d'une très grande capacité, sont aménagés.

Le métier d'égoutier est exigeant et pénible. Il impose de travailler dans des conditions difficiles. La technologie s'est toutefois à présent généralisée dans les réseaux modernes. Le système est construit de façon pouvoir fonctionner avec une relative autonomie, le flux d'eau récurant directement l'égout. Les boules de nettoyage sont de diamètre juste inférieur à la largeur du conduit. À Paris, les égouts sont sur plusieurs niveaux avec répartition du niveau des égouts entre les différents secteurs en cas de fortes pluies.

  Récupération de calories

Il est possible, en aval, au niveau de la station d'épuration de méthaniser les effluents (ce gaz alimente par exemple les bus de la communauté urbaine de Lille).
Dans le cadre de son Plan climat, Paris et la Compagnie parisienne de chauffage urbain (CPCU) vont en 2010 expérimenter la récupération de calories dans les égouts . Les calories sont récupérées au moyens de pompes à chaleur et d'échangeurs thermiques pour être - via les réseaux de chaleur - utilisées pour chauffer des écoles (1ère expérience avec le groupe scolaire Wattignies, du XIIe arrondissement), piscines, gymnases, bâtiments administratifs, etc. Les circuits seront pour des raisons évidentes d'hygiène totalement sécurisés et étanches[2].

  Notes et références

  Voir aussi

  Bibliographie

  • Barles, S, L’Invention des déchets urbains, Seyssel : Champ Vallon, 2005.
  • Barles, S, La Ville délétère, Seyssel : Champ Vallon, 1999.
  • Benevolo, L. Histoire de l'architecture moderne, tome II. Paris : Dunod, 1980.
  • Bourdelais, P. Les Hygiénistes : enjeux, modèles, pratiques. Paris : Belin, 2001.
  • Bourgeois-Gavardin, J. Les Boues de Paris sous l'Ancien Régime. Contribution à l'histoire du nettoiement urbain au XVIIe et XVIIIe siècles. 2 volumes. Paris : EHESS, 1985.
  • Chalot, F, La Commune et les Déchets, Paris : Éditions Sorman, 1990.
  • Charvet, M. 2005, Les fortifications de Paris. De l’hygiénisme à l’urbanisme, 1880-1919, Rennes, PUR.
  • Chatzis, K, La Pluie, le métro et l’ingénieur : contribution à l’histoire de l’assainissement et des transports urbains, Paris : L’Harmattan, 2000.
  • Dupuy, G. Knaebel, G, Assainir la ville hier et aujourd’hui, Paris, Dunod : 1982.
  • Foucart, B, 1981, « Au paradis des hygiénistes », Monuments historiques, n° 114, avril-mai.
  • Jeudy, H.-P, Le choix public du propre. Une propriété des sociétés modernes. Annales de la recherche urbaine, Décembre 1991. N°53. P. 102-107.
  • Mory, P, 2001, « Architecture et hygiénisme à Paris au début du 20e siècle. L’architecte entre savoir médical et pouvoir politique » dans Patrice Bourdelais (dir.), Les hygiénistes : enjeux, modèles et pratiques, Belin.
  • Ragon, M. Histoire mondiale de l'architecture et de l'urbanisme moderne, tome II, Paris, Casterman, 1972.
  • Rasmussen, A, 2001, « L’hygiène en congrès (1852-1912) : circulation et configuration internationale » dans Patrice Bourdelais (dir.), Les hygiénistes : enjeux, modèles et pratiques, Paris, Belin.
  • Silguy (de), C, La Saga des ordures du Moyen Âge à nos jours, Montrouge : Instant, 1989.

  Articles connexes

  Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :


   
               

 

Toutes les traductions de egout


Contenu de sensagent

  • définitions
  • synonymes
  • antonymes
  • encyclopédie

Dictionnaire et traducteur pour mobile

⇨ Nouveau : sensagent est maintenant disponible sur votre mobile

   Publicité ▼

sensagent's office

Raccourcis et gadgets. Gratuit.

* Raccourci Windows : sensagent.

* Widget Vista : sensagent.

dictionnaire et traducteur pour sites web

Alexandria

Une fenêtre (pop-into) d'information (contenu principal de Sensagent) est invoquée un double-clic sur n'importe quel mot de votre page web. LA fenêtre fournit des explications et des traductions contextuelles, c'est-à-dire sans obliger votre visiteur à quitter votre page web !

Essayer ici, télécharger le code;

SensagentBox

Avec la boîte de recherches Sensagent, les visiteurs de votre site peuvent également accéder à une information de référence pertinente parmi plus de 5 millions de pages web indexées sur Sensagent.com. Vous pouvez Choisir la taille qui convient le mieux à votre site et adapter la charte graphique.

Solution commerce électronique

Augmenter le contenu de votre site

Ajouter de nouveaux contenus Add à votre site depuis Sensagent par XML.

Parcourir les produits et les annonces

Obtenir des informations en XML pour filtrer le meilleur contenu.

Indexer des images et définir des méta-données

Fixer la signification de chaque méta-donnée (multilingue).


Renseignements suite à un email de description de votre projet.

Jeux de lettres

Les jeux de lettre français sont :
○   Anagrammes
○   jokers, mots-croisés
○   Lettris
○   Boggle.

Lettris

Lettris est un jeu de lettres gravitationnelles proche de Tetris. Chaque lettre qui apparaît descend ; il faut placer les lettres de telle manière que des mots se forment (gauche, droit, haut et bas) et que de la place soit libérée.

boggle

Il s'agit en 3 minutes de trouver le plus grand nombre de mots possibles de trois lettres et plus dans une grille de 16 lettres. Il est aussi possible de jouer avec la grille de 25 cases. Les lettres doivent être adjacentes et les mots les plus longs sont les meilleurs. Participer au concours et enregistrer votre nom dans la liste de meilleurs joueurs ! Jouer

Dictionnaire de la langue française
Principales Références

La plupart des définitions du français sont proposées par SenseGates et comportent un approfondissement avec Littré et plusieurs auteurs techniques spécialisés.
Le dictionnaire des synonymes est surtout dérivé du dictionnaire intégral (TID).
L'encyclopédie française bénéficie de la licence Wikipedia (GNU).

Copyright

Les jeux de lettres anagramme, mot-croisé, joker, Lettris et Boggle sont proposés par Memodata.
Le service web Alexandria est motorisé par Memodata pour faciliter les recherches sur Ebay.
La SensagentBox est offerte par sensAgent.

Traduction

Changer la langue cible pour obtenir des traductions.
Astuce: parcourir les champs sémantiques du dictionnaire analogique en plusieurs langues pour mieux apprendre avec sensagent.

Dernières recherches dans le dictionnaire :

2358 visiteurs en ligne

calculé en 0,109s

Je voudrais signaler :
section :
une faute d'orthographe ou de grammaire
un contenu abusif (raciste, pornographique, diffamatoire)
une violation de copyright
une erreur
un manque
autre
merci de préciser :

Mon compte

connexion

inscription

   Publicité ▼

22cm Nylon Couture bobine invisible fermeture éclair tailleur égout artisanat KK (1.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

22cm Nylon Couture bobine invisible fermeture éclair tailleur égout artisanat A (11.49 EUR)

Usage commercial de ce terme

22cm Nylon Couture bobine invisible fermeture éclair tailleur égout artisanat HB (1.1 EUR)

Usage commercial de ce terme

FLEUVE NOIR COLLECTION POLAR 50 NUMERO 23 LA BOUCHE D'EGOUT ANDRE CAROFF (3.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Aérateur HT Tuyau d'Evacuation d'Egout DN 50 DN 75 DN 110 fan (2.6 EUR)

Usage commercial de ce terme

Pièce De Raccordement Ø 50 Pour Gouttières Tuyau d'Egout Brun RUG Neuf (11.13 EUR)

Usage commercial de ce terme

Thetford Corporation Kit réseau d'égout 17728 SmartDrain premium (101.66 EUR)

Usage commercial de ce terme

Cendrier fonte liege landen Pamrex bouche d'égout regard st gobain .... (34.9 EUR)

Usage commercial de ce terme

Gouttières d'Angle Intérieur De 70mm Tuyau d'Evacuation d'Egout RUG Gris Neuf (11.04 EUR)

Usage commercial de ce terme

Figurine TRASH PACK - Séries 6 - Limace Bleu Eaux Égout - 1 Pour Chaque Commande (3.19 EUR)

Usage commercial de ce terme

Gouttières Capitalisation De Fin 125 Mm À Droite Égout Tuyau De Vidange Brun Rug (14.18 EUR)

Usage commercial de ce terme

MTG Magic ♦ Innistrad ♦ Résidus d'Égout VF NM (1.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Assainir la ville par Dupuy assainissement égout Dunod 1982 (22.4 EUR)

Usage commercial de ce terme

86 SANXAY RUINES GALO-ROMAINES GRAND EGOUT DE LA CELLA (1.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

1x résidus d'égout cartes magic MTG rare!!! (REF/9843) (1.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

1x résidus d'égout cartes magic MTG rare!!! (REF/9842) (1.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

1x résidus d'égout cartes magic MTG rare!!! (REF/9841) (1.0 EUR)

Usage commercial de ce terme

Bouchon d'Extrémité Gouttières 70 mm Boîte Gouttière d'Egout RUG Gris Neuf (12.6 EUR)

Usage commercial de ce terme

Boîte Gouttière D'Extrémité 70 mm Tuyau De Vidange D'Egout Marron RUG (12.6 EUR)

Usage commercial de ce terme